Derniers sujets
Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 21 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 21 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 133 le Mar 2 Juil - 15:49
Le HOME TRAINER...quesako?!
+5
bbanpc
R-one
Flocycle
akrilite
Jihem
9 participants
Page 1 sur 13
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Le HOME TRAINER...quesako?!
J'ouvre un sujet HT à la demande du Roi du griffon. Pas vraiment lié à la route mais bon il y a pas de rubrique training alors c'est pas grave.
Donc akrilite déjà, il faut savoir ce que tu veux améliorer : efforts très courts (<30"), courts (<5') ou plus long (>5') ?
Cela peut aussi être des exos pour plus mouliner ou au contraire passer davantage en force.
Pour les sites, il y a en pas mal. Mais je remarque que de plus en plus ils font référence à la puissance (les i1,i2,i6...etc c'est ca). Or sans capteur de puissance c'est quasi impossible de comprendre et répliquer...
Donc akrilite déjà, il faut savoir ce que tu veux améliorer : efforts très courts (<30"), courts (<5') ou plus long (>5') ?
Cela peut aussi être des exos pour plus mouliner ou au contraire passer davantage en force.
Pour les sites, il y a en pas mal. Mais je remarque que de plus en plus ils font référence à la puissance (les i1,i2,i6...etc c'est ca). Or sans capteur de puissance c'est quasi impossible de comprendre et répliquer...
Flocycle- Messages : 1406
Re: Le HOME TRAINER...quesako?!
Sujet intéressant !!! Tu as un capteur de puissance sur ton route ?
R-one- Messages : 487
Non juste sur le home trainer. Sur le Route, ça coûte très cher pour avoir quelque chose de fiable (SRM ou Powertap) : >1 000 €.R-one a écrit:Sujet intéressant !!! Tu as un capteur de puissance sur ton route ?
Les capteurs de puissance sont en train de se démocratiser, donc baisse des prix. Mais pas mal de nouveaux venus se retrouvent un peu imprécis ou pas au top niveau fiabilité. ça viendra...
J'avais regardé il y a quelque temps les prix, et en effet c'est un énorme frein à l'investissement !!
concernant un autre point de ton post :
efforts très courts (<30")
courts (<5')
long (>5')
Justement, quel type d'entrainement spécifique adoptes-tu suivant la catégorie?
concernant un autre point de ton post :
courts (<5')
long (>5')
Justement, quel type d'entrainement spécifique adoptes-tu suivant la catégorie?
Faire des efforts entre ~50% et ~150% de la zone recherchée, CAD entre 15" et 45".
Exemple :4*(5*15"-10") ou 2*(5*45"-45").
Evidemment, on ne mettra pas la même intensité d'effort sur les 10" et les 45" (tandis que le contre effort sera lui dans les deux cas en total récup').
Au début c'est compliqué ces séances car il faut pas loupé son calibrage sous peine d'exploser en vol de ne pas assez travailler fort.
C'est là où le capteur de puissance aide bcp. La FC n'aide pas trop car en 15" ou 45" ce n'est pas assez parlant et avec la dérive cardiaque au fil des séries on s'y retrouve difficilement...
courts (<5')
Faire des efforts entre ~50% et ~150% de la zone recherchée, CAD entre 2' et 8'. On dira que c'est la PMA
Même topo que plus haut, on ajuste évidemment l'intensité. La FC montera normalement un peu plus haut et le travail différent (plus cardiaque que musculaire)
long (>5')
Idem. Ici on situe plus sur qu'on appelle SV1 et SV2.
SV1: intensité max sur 40'-1h00 (en gros)
SV2: intensité max sur 10'-30' (en gros)
Là sur HT il faut être motivé... C'est dur mentalement au delà de la souffrance physique.
A noter qu'évidemment s'entrainement sur du court aidera pour les efforts longs (dans les relances, coup de culs...Etc). Rien n'est perdu!
Même si à un petit niveau, travailler une qualité (PMA par exemple) se fera un peu au détriment de SV1 ou SV2. d'où l’intérêt de toujours continuer à travailler toutes les filières d'efforts tout au long de l'année.
Après pour ceux qui ne moulinent pas assez (Raph on en est où ? ), il faudra travailler la vélocité lors des différents types d'efforts. et vice versa. La force étant je trouve plus intéressant à travailler pour progresser.
Faire des efforts entre ~50% et ~150% de la zone recherchée, CAD entre 15" et 45".
Exemple :4*(5*15"-10") ou 2*(5*45"-45").
Evidemment, on ne mettra pas la même intensité d'effort sur les 10" et les 45" (tandis que le contre effort sera lui dans les deux cas en total récup').
Au début c'est compliqué ces séances car il faut pas loupé son calibrage sous peine d'exploser en vol de ne pas assez travailler fort.
C'est là où le capteur de puissance aide bcp. La FC n'aide pas trop car en 15" ou 45" ce n'est pas assez parlant et avec la dérive cardiaque au fil des séries on s'y retrouve difficilement...
courts (<5')
Faire des efforts entre ~50% et ~150% de la zone recherchée, CAD entre 2' et 8'. On dira que c'est la PMA
Même topo que plus haut, on ajuste évidemment l'intensité. La FC montera normalement un peu plus haut et le travail différent (plus cardiaque que musculaire)
long (>5')
Idem. Ici on situe plus sur qu'on appelle SV1 et SV2.
SV1: intensité max sur 40'-1h00 (en gros)
SV2: intensité max sur 10'-30' (en gros)
Là sur HT il faut être motivé... C'est dur mentalement au delà de la souffrance physique.
A noter qu'évidemment s'entrainement sur du court aidera pour les efforts longs (dans les relances, coup de culs...Etc). Rien n'est perdu!
Même si à un petit niveau, travailler une qualité (PMA par exemple) se fera un peu au détriment de SV1 ou SV2. d'où l’intérêt de toujours continuer à travailler toutes les filières d'efforts tout au long de l'année.
Après pour ceux qui ne moulinent pas assez (Raph on en est où ? ), il faudra travailler la vélocité lors des différents types d'efforts. et vice versa. La force étant je trouve plus intéressant à travailler pour progresser.
Dernière édition par Flocycle le Mar 28 Avr - 22:55, édité 1 fois
Sujet intéressant. Au final, quels sont les bons exercices pour les badots qui ont besoin de ne pas perdre trop pendant les périodes pluvieuses et d'améliorer la résistance à l'effort pour les sorties en IDF STP ?
J'ai lu que les HT usaient beaucoup le pneu arrière. C'est vrai ? Enfin, est-ce vous roulez avec un vtt/un course ou un velo dédié ?
J'ai lu que les HT usaient beaucoup le pneu arrière. C'est vrai ? Enfin, est-ce vous roulez avec un vtt/un course ou un velo dédié ?
Invité- Invité
Il faut un pneu lisse et bas de gamme de préférence (donc une roue?) car tu vas le bousiller. Moi j'ai un vieux route dédié.
Sans rentrer dans le détail, il faut profiter du Home trainer pour fractionner plus que tu ne le fais en extérieur.
Pas de séances trop longues pour ne pas péter un cable et se dégouter. Prévoir serviettes et si possible ventilo.
Pour info ma température préférée pour le HT c'est entre 10 et 15 degrés (je suis en cuissard court )
Sans rentrer dans le détail, il faut profiter du Home trainer pour fractionner plus que tu ne le fais en extérieur.
Pas de séances trop longues pour ne pas péter un cable et se dégouter. Prévoir serviettes et si possible ventilo.
Pour info ma température préférée pour le HT c'est entre 10 et 15 degrés (je suis en cuissard court )
Moi, j'ai pris le VTT de ma fille, avec un pneu slick étroit spécial tout bleu et spécialement galère à mettre tellement il est dur.
Serviette indispensable, je confirme, je transpire comme une brute même dans mon sous-sol non chauffé, en cuissard court et maillot manches courtes.
Et puis, il faut beaucoup de motivation, car c'est vraiment pas passionnant donc prévoir de l'animation : musique, film, pom pom girls , danseuses orientales ... enfin ce que tu veux, du moment que tu ne penses pas qu'à pédaler et à l'heure et aux km qui n'avancent pas assez vite ... sauf pour Flo qui fait fondre les pneus
Serviette indispensable, je confirme, je transpire comme une brute même dans mon sous-sol non chauffé, en cuissard court et maillot manches courtes.
Et puis, il faut beaucoup de motivation, car c'est vraiment pas passionnant donc prévoir de l'animation : musique, film, pom pom girls , danseuses orientales ... enfin ce que tu veux, du moment que tu ne penses pas qu'à pédaler et à l'heure et aux km qui n'avancent pas assez vite ... sauf pour Flo qui fait fondre les pneus
Le pneu Tacx spécial Home trainer c'est du costaud en tt cas!
Merci pour vos réponses. C'est un peu ce que je pensais. Faut se motiver et pour se motiver, déjà ne pas avoir à galérer avec le matos. Inutile d'imaginer rentrer le vélo ds la maison, installer le HT devant la téloche à coté de Maman. Non, je crois que vous avez donné la réponse : garage et film de bowl ! :-)
Invité- Invité
T'as tout compris ! Parfait pour le cinéma, pas besoin de réfléchir, tu suis le rythme et c'est bon !
D'accord!
POur le moment je cherche a me faire les jambes, ce sont toujours elles qui craquent avant le cardio, que ce soit sur effort court ou long.
Je suis d'accord sur le fais de développer la force en premier, on est d'accord que pour cela on tourne les jambes aux alentour de 60 rpm ?
Après par exemple pour un 5x 15'' - 15" ( 15sec d'effort, 15sec de récupe donc ), je recherche a faire le plus gros effort possible sans m'effondrer au dernier ou il faut gérer tranquille ?
Après doit on faire des séances 100% force , 100% vélocité ou on peux mixer les deux ?
Genre 5x2'-2' en force 5 min de repos puis 5x2'-2 en vélocité dans une même séance, ou 2' en force puis les 2' de récup en vélocité?
Puis pour finir au niveau technique de pédalage, tu cherche "juste" a appuyer fort sur les pédales ou tu te concentre plus sur le mouvement de traction a la remonté de la pédale ? ( Je favorise plus la deuxième solution )
POur le moment je cherche a me faire les jambes, ce sont toujours elles qui craquent avant le cardio, que ce soit sur effort court ou long.
Je suis d'accord sur le fais de développer la force en premier, on est d'accord que pour cela on tourne les jambes aux alentour de 60 rpm ?
Après par exemple pour un 5x 15'' - 15" ( 15sec d'effort, 15sec de récupe donc ), je recherche a faire le plus gros effort possible sans m'effondrer au dernier ou il faut gérer tranquille ?
Après doit on faire des séances 100% force , 100% vélocité ou on peux mixer les deux ?
Genre 5x2'-2' en force 5 min de repos puis 5x2'-2 en vélocité dans une même séance, ou 2' en force puis les 2' de récup en vélocité?
Puis pour finir au niveau technique de pédalage, tu cherche "juste" a appuyer fort sur les pédales ou tu te concentre plus sur le mouvement de traction a la remonté de la pédale ? ( Je favorise plus la deuxième solution )
akrilite- Messages : 1468
akrilite a écrit:D'accord!
Pour le moment je cherche a me faire les jambes, ce sont toujours elles qui craquent avant le cardio, que ce soit sur effort court ou long.
Moi aussi je te rassure, l'inverse n'est vrai que lorsqu'on débute. Nuance cependant sur de la bosse longue (pas sur le Griffon ) lors d'efforts de plus de 10min où la cardio peut devenir bloquant. Ce qui est chiant pour moi dans ma prépa pour les cols car sur le plat le muscle est plus sollicité que le cœur pour moi.
Oui vers 50-60 rpm (en dessous attention au genoux)
C'est toute la difficulté de pas partir trop fort, seul l'expérience t'aidera sans capteur de puissance
Si c'est bien exécuté les dernières rép' font atrocement mal (plus sur du fractionner >30" pour moi)
Tu peux mixer les deux pour casser encore plus la fibre musculaire mais c'est un peu plus dur. Je ne le fais plus perso, je me focalise plus sur l'un ou l'autre mais c'est personnel. Dans tous les cas il doit y avoir une différence assez significative entre la cadence de l’exercice et celle du contre exercice.
Sinon ca "5x2'-2' en force 5 min de repos puis 5x2'-2 en vélocité dans une même séance" c'est bien. Libre à toi ensuite d'augmenter le temps d'exercice par rapport au temps de contre exercice mais aussi l'intensité (puissance lors de l'exercice)
J'essaye de faire gaffe sur la traction et le gainage (pas se dandiner quoi) surtout sur la force. Je ne le fait surement pas assez je le sais. Je ne fais pas (plus) d'exo d'unijambiste par exemple, ça me soule.
Hum d'accord, merci !
Si nos jambes sont plus sollicité que notre coeur, tu ne pense pas que l'on devrai chercher a augmenter la vitesse de pédalage ?
Si nos jambes sont plus sollicité que notre coeur, tu ne pense pas que l'on devrai chercher a augmenter la vitesse de pédalage ?
Hmm c'est possible mais c'est plus compliqué que ca...Enfin je veux dire le but ultime n'est pas à chaque fois de faire monter le coeur très haut en fait. Plus d'aller le plus vite possible en restant dans les limites du musculairement correct.
Comme je le disais sur Strava, pour atteindre ma FC max, il me faut un maximum de fraîcheur et aussi de la pente...Sur le plat j'exploserai musculairement avant!
Ce soir ma FC a eu du mal a monter car mon corps est fatigué des charges de travail actuelles. logique. Evidemment pour être au top il faut être frais.
Ceci dit à Watts équivalents la vélocité préserve plus les muscles et elle augmente la FC tu as raison. Elle reste fonction des personnes et de entrainement, les rouleurs moulinant par ex beaucoup à la différence des 'grimpeurs'.
quand tu auras ton capteur de cadence on regardera ta CAD dans les montées (sur celles qui sont 'roulantes') pour voir où tu te situes.
Ce soir j'ai tout passé en force comme un bûcheron !
Comme je le disais sur Strava, pour atteindre ma FC max, il me faut un maximum de fraîcheur et aussi de la pente...Sur le plat j'exploserai musculairement avant!
Ce soir ma FC a eu du mal a monter car mon corps est fatigué des charges de travail actuelles. logique. Evidemment pour être au top il faut être frais.
Ceci dit à Watts équivalents la vélocité préserve plus les muscles et elle augmente la FC tu as raison. Elle reste fonction des personnes et de entrainement, les rouleurs moulinant par ex beaucoup à la différence des 'grimpeurs'.
quand tu auras ton capteur de cadence on regardera ta CAD dans les montées (sur celles qui sont 'roulantes') pour voir où tu te situes.
Ce soir j'ai tout passé en force comme un bûcheron !
Je dois aussi avoir un capteur de cadence + cardiaque avec mon futur GPS (un TwoNav ANIMA+ de COMPGPS) d'ici 1 mois
Je suis preneur de conseil pour progresser "efficacement". Tu ne veux pas faire des cours collectifs ??
Je suis preneur de conseil pour progresser "efficacement". Tu ne veux pas faire des cours collectifs ??
TwoNav Anima+
Ah quand tu l'auras, je serai intéressé par ton retour sur le TwoNav.
Avec plaisir !! (j'hésite encore un chouille avec le Edge 810)Jihem a écrit:Ah quand tu l'auras, je serai intéressé par ton retour sur le TwoNav.
En attendant un test en FR de cette version : Test ANIMA+
Intéressant le test.
J'avais déjà vu des bonnes critiques, cela confirme mon intérêt au cas où je changerais de GPS.
Par contre, côté IGN, je perdrais toutes les dalles achetées ...
En terme de modèle, je serais plus intéressé par le modèle simple par rapport à celui avec les capteurs. Pas trop envie de porter une ceinture en roulant (entre le sac et le harnais de la cam, si je rajoute une autre sangle, ça va faire beaucoup) et pour les efforts, pas de plan d'entraînement prévu, j'y comprends rien et pour ce que je fais ce n'est pas la peine (surtout que je suis sur la pente descendante physiquement), je roule simplement : quand je suis bien, j'accélère, quand je fatigue, je ralentis et quand je fatigue vraiment beaucoup, je mange un Gerblé, c'est simple le vélo avec Jihem
J'avais déjà vu des bonnes critiques, cela confirme mon intérêt au cas où je changerais de GPS.
Par contre, côté IGN, je perdrais toutes les dalles achetées ...
En terme de modèle, je serais plus intéressé par le modèle simple par rapport à celui avec les capteurs. Pas trop envie de porter une ceinture en roulant (entre le sac et le harnais de la cam, si je rajoute une autre sangle, ça va faire beaucoup) et pour les efforts, pas de plan d'entraînement prévu, j'y comprends rien et pour ce que je fais ce n'est pas la peine (surtout que je suis sur la pente descendante physiquement), je roule simplement : quand je suis bien, j'accélère, quand je fatigue, je ralentis et quand je fatigue vraiment beaucoup, je mange un Gerblé, c'est simple le vélo avec Jihem
sacré Jihem!!!!
pareil,vraiment pas mal ce GPS.......il est surement possible de trouver les cartes IGN autrement......
en plus beaucoup moins cher que le 1000 de chez garmin!!!!!
pareil,vraiment pas mal ce GPS.......il est surement possible de trouver les cartes IGN autrement......
en plus beaucoup moins cher que le 1000 de chez garmin!!!!!
bbanpc- Messages : 7507
zaller pas pourrir ce topic de la plus grande importance avec vos GPS !!!
Non je déconne!! bbpanc va vous trouver des cartes crackées à coût nul je suis sur!
Non je déconne!! bbpanc va vous trouver des cartes crackées à coût nul je suis sur!
Quand j'ai vu le prix des cartes garmin, la première chose que j'ai fais c'est de regarder si elles étaient dispo cracké
Bon btwin ne font plus leurs capteur cadence/vitesse a 20€ Je vais essayer de chopper un garmin a pas trop cher.
Bon btwin ne font plus leurs capteur cadence/vitesse a 20€ Je vais essayer de chopper un garmin a pas trop cher.
J'ai la topo V3 pour Garmin qui traine sur des micro SD, je dis ça je dis rien
wikigaby- Messages : 2796
j'ai un capteur garmin qui traîne......ta pas un gps garmin????peut-être compatible???akrilite a écrit:Quand j'ai vu le prix des cartes garmin, la première chose que j'ai fais c'est de regarder si elles étaient dispo cracké
bbanpc- Messages : 7507
Ben si j'ai un gps garmin et je cherche leurs capteur cadence/pédalage https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/accessoires/capteurs/capteur-de-cadence-vitesse-gsc-10-/prod1266.html
Page 1 sur 13 • 1, 2, 3 ... 11, 12, 13