Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours EmptyLun 22 Avr - 23:05 par Jihem

» Rocky Mountain Altitude 2024
[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours

4 participants

Aller en bas

[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours Empty [CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours

Message par mmarc Mar 8 Aoû - 10:20

Il s’agit d’un tour de 3 jours effectué fin mai lors du week end de la Pentecôte.

Descriptif :
C’est la première édition de cette sortie par le club de vélo de Barentin, à l’ouest de Rouen.
https://www.barentin-cyclosport.fr/en-savoir-plus/tour-de-seine-maritime-gravel-136690

[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours Tsmg10
[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours Tsmg11

Balade de 420 km et 4900 m de D+ à faire en 3 jours, qui commence par longer le Seine en passant globalement sur le hauteurs des falaises, puis contourne le Haver pour rejoindre Etretat et suivre la côte à l’est jusqu’au Tréport Mers les Bains. De là, plein sud via la foret d’Eu puis retour à Barentin via le pays de Bray.
 
Equipe
J’ai contacté les 3 copains avec lesquels j’avais roulé la majeure partie du tour de l’Hérault VTT qui se sont avérés partant pour un tour de l’Ile de France gravel. Puis j’ai repéré ce tour de la Seine Maritime, ai proposé de rouler ce tour plutôt que de tourner autour de Paris, aux mêmes dates, et donc nous voila à 5 au départ pour cette randonnée.

5 car l’un des copains ne viendra pas finalement, et qu’un autre a invité 2 autres cyclistes. L’un des participants a prévu de s’arrêter à Aumale pour rejoindre sa famille, le 3ème jour, quelques dizaines de kilomètres avant l’arrivée.

Que des mecs, on n’atteint pas la parité.
 
Barentin est facilement et rapidement accessible depuis Paris ne train ,via des TER donc sans devoir démonter les vélos.

Déroulé :
On part le samedi matin vers 7 heures du matin, en ayant passé la nuit dans un hôtel dortoir à Barentin, Tout le monde est arrivé la veille et on a pu faire connaissance autour d’une pizza et d’une ou 2 bières.

Les organisateurs au départ paraissent sympas et surtout passionnés. j'imagine qu'organiser un tel tour demande beaucoup d'investissement et de préparation en amont et nous les en remercions.

Le début du parcours le long de la Seine est très joli et assez physique, puisqu’à cet endroit la Seine est bordée de falaises et que le parcours emprunte souvent des portions en hauteur, et donc alterne montées et descentes. Ça fait longtemps que j'avais envie de rouler sur un parcours VTT ou gravel le long de la Seine.

On arrive ensuite à un très beau point de vue vers Etretat, et à partir de là le sentier suit la côte d’Albâtre jusqu’au Tréport en empruntant toutes les valleuses, donc ces vallées dans le plateau qui génère ces falaises typiques de la côte, et qui tombent dans la mer.

Il en résulte une alternance de descentes et montées aux forts pourcentages, le parcours semblant passer au plus raide à chaque valleuse, ce qui finit par user le cycliste. Certaines valleuses sont superbes, mais d’autres n’ont que peu d’intérêt. Globalement le parcours semble éviter la route au mieux, parfois au prix de passage par des chemins assez tape cul. Un point noir est l’arrivée à Dieppe par une route très passante. 

Certains passages par des sentiers sont empruntés par énormément de randonneurs pédestres ce beau week end prolongé de fin mai et donc se passent partiellement à pied et vélo à la main du fait de la « foule ».

J’ai dû bâcher au Tréport en raison de crevaisons multiples, et donc ne connais pas la fin du parcours. Selon un copain qui a bouclé le parcours, le passage par la forêt d’Eu vaut le coup, la fin du parcours est plus quelconque.

Globalement, j’ai trouvé que c’était un beau parcours qui gagnerait à emprunter des montées moins cassantes et éviter les passages « vibrants », et surtout avec une arrive sur Dieppe repensée. La première partie remontant la Seine est magnifique. On est vraiment sur du gravel ou un VTT serait inapproprié sur route, et évidement un vélo de course pas adapté aux chemins empruntés. 

Techniquement, le parcours n’est pas engagé, même si j’ai passé quelques très courtes portions à pied.

C'est un beau parcours, pas loin de Paris, qui sera peut être amélioré pour les éditions suivantes par les organisateurs passionnés qui l'ont proposé. 

Bâchage
Comme indiqué plus haut, j’ai du bâché car je rencontrais des problèmes de crevaisons.

Le premier soir, j’ai déchiré le flanc du pneu avant sur un silex. A l'endroit où les organisateurs nous avaient mis en garde sur la présence de silex et recommandés de passer à pied. Conseil suivi puisque j'étais à côté du vélo, mais flanc du pneu déchiré tour de même !

Il n’a pas été possible de mettre une mêche et donc j’ai mis une chambre à air. J’avais pris des chambres tubolito. Les chambres n’ont pas tenu. On m’a passé une chambre butyl, mais comme le pneu commençait à être usé, j’ai eu l’impression de me prendre toutes les épines qui traînaient, et ai crevé à de multiples reprises. Quelques rustines. A la fin, je regonflais tous les 2 à 5 km environ, soit tous les quarts d’heures. Pas de vélocistes ou de supermarchés ouvert le dimanche concerné. Le supermarché au Tréport ouvrait tard le lundi patin sans certitude de trouver de quoi réparer. Bref, le retour s’est fait en tain depuis le Tréport.

Donc j'ai roulé 2 jours sur le parcours pour environ 250 km, après avoir suivi la remontée de la Seine et toute la partie côtière du parcours.

Gestion du groupe
Même si je ne connaissais pas tout le monde, chacun avait l’endurance et le niveau pour faire cette boucle de gravel dans le délai imparti. 3 participants ont terminé la french divide notamment. 

Toutefois, on s’est aperçu qu’on n’avait pas les mêmes envies, entre ceux (dont moi) qui souhaitaient rouler et boucler le tour, et ceux qui souhaitaient s’arrêter au café le matin pour déjeuner, puis au restau assez régulièrement et faire de longues pauses pendant la journée.

Le dimanche, à Dieppe, un des participant a fait une longue sieste de plusieurs dizaines de minutes. Une partie du groupe (dont moi), la moins véloce, est repartie en laissant le soin aux 2 autres de nous rattraper une fois ce repos terminé. Nos 2 compères nous ont dépassé quelques dizaines de minutes plus tard, sans un mot, et on ne s’est plus revu ensuite.

Le groupe s’est donc splitté en 2 avec nos 2 compères qui ont dormi en camping à Creil sur mer, et un groupe de 3 dont votre serviteur.

Ce dernier groupe s’est également délité puisque j’ai du abandonner au Tréport. Les 2 derniers ont roulé un peu le soir puis bivouaquer dans la forêt d’Eu, et enfin un copain à quitté le parcours à Aumale, comme prévu, et le dernier a bouclé le tour via une longue dernière journée.

Les 2 qui ont dormis à Criel sur mer ont quitté le tour au Tréport pour rentrer à vélo vers Amiens où ils habitent.

Expérience acquise
Tout d’abord j’ai compris qu’il fallait être clair sur les buts de chacun, si on souhaite éviter des incompréhensions ou un émiettement du groupe comme ce fut le cas ici. Proposant ce tour, je pensais naïvement que tous ceux qui y participaient visaient à boucler le tour, ce qui n’était pas le cas.

De plus, dans mon esprit nous partions pour 2 bivouacs et en se débrouillant pour manger, mais pour d’autres il importait de disposer du confort a minima d’un camping et de petits déjeuner au bistrot et repos au restau, ce qui se comprend mais pose d’autres contraintes.

Bref, les aspirations des uns et des autres diffèrent, et toutes sont légitimes et compréhensibles. Cependant, il vaut mieux les exprimer avant de partir ensemble plutôt que de les découvrir au fur et à mesure de la balade.

J’ai compris aussi que sur de telles sorties, il valait mieux partir avec des pneus aux flancs renforcés, et des chambres à air en butyl...

J’ai aussi remarqué qu’un participant, qui avait un vélo double plateau (comme moi), à fait le tour en restant sur le petit plateau et en moulinant à mort, ce qui lui permettait de s’économiser avant un 600 km prévu le week end suivant en préparation de Paris Brest Paris.  
 
Quelques photos


[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours 20230512

[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours 20230511


[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours 20230510

[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours 20230514
[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours 20230515
[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours 20230513[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours 20230516
[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours 20230518
[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours 20230517[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours 20230519

Liste de mes autres récits d'itinérances à vélo :

https://hordesauvage94.forumactif.org/t1909-crmarc-liste-de-mes-recits-d-itinerance-velo


Dernière édition par mmarc le Mer 27 Déc - 20:49, édité 3 fois

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours Empty Re: [CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours

Message par Jihem Mar 8 Aoû - 21:05

Merci pour le CR et le retour d'expérience.
Un périple parfait pour toi et avec visiblement des paysages sympas.
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours Empty Re: [CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours

Message par JiBé Mer 9 Aoû - 14:48

C'est sûr que ce ça ne doit pas etre évident d'organiser un truc à plusieurs, faut bien se connaître. Et pourtant t'es rodé ! Dommage pour le pneu mais le principal est que tu ais pris du plaisir !

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours Empty Re: [CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours

Message par markitos Dim 13 Aoû - 14:51

Merci pour ce CR Marc ! Effectivement ce n'est pas simple de trouver des partenaires de sortie qui cherchent la même chose que soit même... dommage pour ton pneu et ta fin prématurée.
markitos
markitos

Messages : 1042
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours Empty Re: [CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours

Message par mmarc Dim 13 Aoû - 16:42

Après le tableau n'est pas noir : on a roulé presque 2 jours ensemble, et personnellement je n'aurais pas pu aller plus loin, c'était agréable.

Disons que j'ai appris qu'il fallait mieux être clair sur les buts de chacun au début.

Comme dans les groupes de musiciens amateurs d'ailleurs. (J'étais dans un groupe qui vient de splitter car on n'avait pas les mêmes buts, entre ceux qui veulent tourner en concerts payés toutes les semaines ou toutes les 2 semaines, et ceux qui viennent passer un bon moment en répète et qui n'envisagent pas plus de 4 à 6 concerts par an).

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours Empty Re: [CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours

Message par Jihem Dim 13 Aoû - 16:55

Voilà pourquoi je roule souvent seul maintenant et ne joue plus en groupe  Razz 

Pour le vélo, disons, que c'est plutôt faute de combattants ...
En 2022 : 1 sortie avec Jibé, 2 avec Raph et 4 avec Marc ... et 58 sorties tout seul
En 2023 : 6 sorties avec Raph et 24 sorties en solo pour l'instant
Avec le COVID, les sorties de la Horde se sont transformées pour moi en sorties du Vieux sanglier solitaire  :langue:   

Mais vous allez pouvoir faire une horde de graveleux maintenant  Razz
Quand je pense que même Ned est passé au Gravel, je ne m'en remets toujours pas !  Shocked :lunette:
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours Empty Re: [CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours

Message par mmarc Dim 13 Aoû - 19:39

Si on trouve une date commune,je dépoussière le VTT pour venir....

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours Empty Re: [CR][Bikepacking][Gravel] (Presque) Tour Seine Maritime Gravel, 420 km, 3 jours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum