Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours EmptyLun 22 Avr - 23:05 par Jihem

» Rocky Mountain Altitude 2024
[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 29 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 29 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours

2 participants

Aller en bas

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours Empty [CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours

Message par mmarc Jeu 30 Juin - 9:27

VALLEE DU LOIR A VELO: Angers / Chartres.




Présentation du parcours

A ne pas confondre avec La Loire à vélo, même si à Angers une jonction des 2 itinéraires permet de coupler ces 2 balades.

https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-vallee-du-loir-a-velo

...puis liaison Illiers Combray / Chartres par la véloscénie.

C'est plus un itinéraire cyclotourisme qui relie Angers à Chartres, sachant qu'un gravel y est forcément tout à fait à son aise. Notamment les 60 km près d'Angers font la part belle aux pistes et chemins de terre roulants. Les 10 kilomètres au sud d'Illiers Combray sont un peu trop fréquentés par les voitures à mon goût, mais tout le reste de la balade se fait sur petites routes et chemins roulants.

Peu de dénivelée, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de côtes...

Beaucoup de beaux moulins, lavoirs, quelques châteaux, la belle ville de Vendôme qui donne envie d'y retourner plus longuement.

Le fil directeur est le cours du Loir, même si on le longe assez peu. On le croise très souvent par contre.

On a croisé beaucoup de monde - en sens inverse, c'est manifestement un itinéraire cyclo touriste à la mode.

Ça fait plaisir.

En pratique, je suis parti de Paris en TGV pour Angers : possibilité de laisser le vélo non démonté pour 10€. Retour de Chartres, en TER, vélo non démonté également.


Pas une goutte de pluie.

... et changement de cuissard ==>; Coup de soleil sur la bande de peau d'1 cm qui marque la différence de longueur entre 2 cuissards. la loose !

335 km  pour moi.

Mon copain Claude qui m'accompagnait (et avait participé au trip de la Horde dans les Vosges il y a quelques années) va passer 2 jours chez sa fille vers Chartres... puis faire le retour à Angers à vélo. Donc moitié du trip pour Claude.


1er jour :
Départ en train depuis Montparnasse, pas vraiment la gare parisienne le plus pratique pour moi. TGV dans lequel je peux emmener le vélo non démonté, qui me dépose à 9h10 à Angers. En théorie. En pratique 9h30.

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours 20220630

Je quitte assez facilement Angers pour rejoindre Claude 20 km plus loin, au petit village où il a garé sa voiture. Début fort sympathique, où on voit que l'itinéraire ne va pas être trop direct, notamment après une grande boucle qui m'amène à vol d'oiseau à quelques dizaines de mètres d'où j'étais quelques minutes plus tôt. Le parcours cherche à longer le Loir par des chemins "blanc" en bord de rivières, plutôt que de passer via les routes lorsqu'elles coupent les méandres.

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours 20220631

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours 20220632

Globalement on roule à rythme pas trop soutenu qui, je pense, nous permettra de rouler longtemps. Qui va piano...

Un passage de bac surprenant permet d'éviter de devoir nager avec le vélo. Bac "manuel" où il faut tirer sur une chaine pour traverser.

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours 20220633

Les 60 premiers kilomètres fort la part belles aux chemins, puis ensuite le parcours sera plutôt sur petites routes.

On casse la croute sur le bord du Loir, près d'un moulin :

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours Img_0410

On verra tout au long de ces 2 jours de très chouettes moulins, bien entretenus, voire avec des roues à aube reconstituées. C'est bucolique à souhait.


[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours 20220635

Et des châteaux.

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours 20220634

A un moment, Claude passe devant et mène le train à un bon rythme, assez soutenu malgré son vélo chargé qui doit peser pas loin de 25 kg.

Vers 17 heures on se pose près d'un étang quelques minutes.

Lorsqu'on repart, je vois Claude derrière moi à côté de son vélo. Il remonte dessus, puis s'arrête et descend de nouveau. Problème mécanique ?

Non : crampes.

Je n'ai jamais vraiment eu de crampes, sauf une fois je crois, et je ne sais pas vraiment ce que c'est en fait. Bien douloureux a priori. Malgré une longue pause, les crampes reviennent dès que Claude remonte sur le vélo, où que se présente une petite côte. Je regarde la carte, et vois qu'on va devoir suivre une voie ferrée sur 2-3 kilomètres, avant de pouvoir s'en éloigner pour rejoindre une base nautique où on devrait pouvoir bivouaquer... ou aller au camping. Je n'envisage pas de bivouaquer à proximité de la voie ferrée, car les trains nous dérangeront cette nuit, même s'il ne semble pas y avoir un trafic intense.

D'ailleurs, lorsqu'on traverse la voie ferrée juste avant de rejoindre la base nautique en question, on s'aperçoit... qu'il n'y a plus de rails, et qu'elle semble vouée à être reconvertie en voie verte. Bref, on aurait pu se poser avant, mais on sera bien au camping, au bord de l'étang, gage d'une halte sympathique et d'une nuit...humide. On pliera mouillé demain.

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours 20220636

Journée écourtée, mais tout de même 145 km de mémoire. Si tout va bien, on devrait approcher de Chartres demain mercredi, et terminer jeudi matin.


2ème jour

Les crampes semblent parties avec les rêves de la nuit, et Claude va s'astreindre à mouliner toute la journée. En particulier dans les côtes. On arrive d'ailleurs rapidement à une côte assez pentue - 11% d'après les panneaux - que Claude préfère terminer à pied. On la voyait de loin, car on a traversé une plaine avec la colline en fond du champs de vision. J'espérais que la trace suive la route qui bifurque à angle droit au pied de la côte, mais non. Donc de face, la belle côte à 11 %.

En haut de la côte, on bifurque à droite, et profitons d'un vaste panorama sur la plaine, avant de redescendre et de rejoindre bien vite... la route qui bifurquait à droite au pied de la côte. Décidément, l'itinéraire n'est pas direct !

Photo du panorama, car mérité :

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours 20220637

La journée continue avec toujours de beaux paysages, des moulins, de petits villages, un tracé légèrement vallonné, et de temps à autre un château ou une ville modeste, dont je retiendrais Vendôme qui m'a sembler mériter d'y passer une journée. On reviendra en famille.

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours 20220640

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours 20220639

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours 20220638

Je repère pour pique niquer de nouveau un étang, avec tables et banc. Je vous laisse lire plus bas pour la rencontre avec la faune sauvage.

L'après midi, il fait chaud, et je sens que le copain fatigue, même s'il s'astreint à mouliner, mouliner, mouliner.

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours Img_0412

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours Img_0413

On croise beaucoup d'habitats troglodytes.

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours Img_0411

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours Img_0414

On fait 2 pauses café, puis on rejoint vers 18 heures Illiers-Cambray après environ 10 km avec plus de circulation automobile, pas super agréables.

Illiers Cambray où à vécu Marcel Proust lorsqu'il était enfant :

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours 20220641

Nos chemins se séparent alors, Claude rejoignant sa fille qui habite à l'ouest de Chartres, via un tracé de 20 kilomètres environ... face au vent qui s'est levé et se fait bien sentier. Je rejoins Chartres où je prends le train pour rentrer à la maison.

On avait prévu de finir sur une 3ème journée, mais j'ai reçu des coups de fils qui m'ont conduit à rentrer le soir même sur Paris. Ce qui fut fort heureux : le lendemain, il a plu dès le matin, de façon assez soutenue, toute la matinée et une partie de l'après midi.

Traces et Photos :

Jour 1 :

https://www.komoot.fr/tour/825318613


Jour 2 :

https://www.komoot.fr/tour/825318664


La collection bikepacking vers Paris :


 https://www.komoot.fr/collection/1631447/-bikepacking-region-parisienne-et-plus-loin

Liste de mes autres récits d'itinérances à vélo :

https://hordesauvage94.forumactif.org/t1909-crmarc-liste-de-mes-recits-d-itinerance-velo


Dernière édition par mmarc le Mer 27 Déc - 20:52, édité 4 fois

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours Empty Re: [CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours

Message par markitos Jeu 30 Juin - 19:32

Je pense que je vais attendre dimanche pour lire ton récit complet. J'ai déjà vu le parcours et les photos sur Komoot : superbe Wink
markitos
markitos

Messages : 1042
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours Empty Re: [CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours

Message par mmarc Jeu 30 Juin - 19:46

Je ne voudrais pas vous inquiéter, mais mercredi midi j avais repéré un coin pour casser la croute, au bord d un étang, avec table et bancs.

Quand on est arrivé, il y avait un gars qui nettoyait le pare brise de son camping car. En slip et nuisette résille transparente...


Dernière édition par mmarc le Mar 9 Mai - 17:16, édité 1 fois

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours Empty Re: [CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours

Message par markitos Jeu 30 Juin - 21:55

mmarc a écrit:Je ne voudrais pas voys inquiéter, mais mercredi midi j avais repéré un coin pour casser la croute, au bord d un étang, avec table et bancs.

Quand on est arrivé, il y avait un gars qui nettoyait le pare brise de son camping car. En slip et nuisette résille transparente...

lol!
markitos
markitos

Messages : 1042
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours Empty Re: [CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours

Message par mmarc Ven 8 Juil - 22:53

Récit complété.

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours Empty Re: [CR][Bikepacking] Vallée du Loir. Angers / Chartres. 2 jours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum