CR Trip 2015 Vosges

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CR Trip 2015 Vosges

Message par Jihem le Lun 8 Juin - 21:17

CR Jour J-1

Participants : Akrilite, Clogav, Jihem, Mmarc, Petitdragon999, Raph


Les beaux jours reviennent, et comme chaque année depuis 2013, c'est le moment choisi par la Horde Sauvage pour aller explorer de nouveaux singles, loin de son Val de Marne natal.


Cette année la destination choisie est les Vosges, avec un circuit autour de Saint Die des Vosges, organisé par Vélorizons, avec qui nous sommes déjà partis en Auvergne en 2013 et au Ventoux en 2014, dans une formule de luxe cette année, puisque l'hébergement se fait exclusivement en hôtel, en chambres de deux, avec restaurant le soir.


Une grosse pensée pour nos deux compères des années précédentes qui n'ont pu se joindre à nous cette année : Ned, tout d'abord, notre kangourou val de marnais (mais plus pour longtemps ce qui explique cela) préféré, et Bbanpc, notre nain voltigeur, victime d'une fracture du bassin à trois semaines du départ, en pleine préparation (dur, dur pour le moral).


Et c'est avec plaisir que cette année nous avons partagé ces 4 jours avec 3 autres hordeux : 
- Mmarc et Clogav, les deux copains baroudeurs (vélo, vtt, marche, ski ...) qui en ont vu d'autres. Merci d'ailleurs à Clogav d'avoir pris ma place de doyen, même si en montée, ça n'a rien changé pour moi, j'étais toujours derrière.
- Akrilite, le seul participant de moins de 40 ans et même de moins de 30 ans. Autant dire qu'entre ses 27 ans et les 55 balais de Clogav et bientôt 50 pour moi, il y avait comme un écart, il aurait pu être notre fils. En tout cas, il a dignement représenté Bbanpc qu'il a brillament remplacé, aussi bien en descente qu'en montée, se tirant la bourre avec le guide, comme Bbanpc, et avec un esprit aussi bien tourné que lui, pareillement en dessous de la ceinture, et avec les mêmes bruitages oraux et intestinaux que l'original, permettant de recréer le duo magique (enfin, ça dépend pour qui) avec Petitdragon.


C'est donc confiants dans la perpétration des traditions de la Horde, que, mercredi en milieu d'après-midi, nous nous sommes élancés du Val de Marne, en minibus 9 places, sans la banquette arrière, le coffre bondé avec 6 vélos, 6 valises ou sacs légers pour les baroudeurs avertis, sans compter les 6 sacs vélos et les casques, après une bonne tournée de car de ramassage pour récupérer les uns et les autres.





Rien de spécial à signaler durant le trajet, passé sans encombre. Du coup, nous sommes arrivés dans les temps (c'est-à-dire avant 21h, heure de fermeture de l'accueil de l'hôtel) à Saint Die. Nous avons même pu ranger les vélos dans une pièce sécurisée. Parfait pour aller manger, l'esprit tranquille, dans un restaurant bien sympa, juste à côté, avec des plats bien copieux (parfait pour notre ogre Akrilite) et une serveuse bien agréable, il faut l'avouer.


 


Retour assez tôt à l'hôtel, pour une bonne nuit avant le défi physique du lendemain.
avatar
Jihem

Messages : 6104
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 52
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par Jihem le Lun 8 Juin - 21:19

CR Jour 1 St Die - Corcieux

Participants : Akrilite, Clogav, Jihem, Mmarc, Petitdragon999, Raph


Ayant dormi avec la fenêtre et les volets grands ouverts, tellement il faisait chaud la veille au soir, c'est donc avec la lumière du jour se levant que nous nous sommes réveillés, Claude, Marc et moi. Du coup, on était un peu en avance sur l'autre chambre au petit déj', puisqu'on les a croisé alors qu'on repartait.


Une fois tout le monde rassasié (n'est-ce pas Akrilite ?), on a pu récupéré les vélos pour démarrer ma séquence bricolage favorite : le remontage des vélos. Y avait la place devant l'hôtel, on s'est un peu étalé :


Raph et son Engine Labs collector :





Mmarc et son Lapierre X-Control :





Akrilite et son Canyon Lux :





Clogav et son Lapierre X-Control 2006 (RIP) :





Jihem et son Rocky Mountain Altitude (vous remarquerez mes gants de pro ... bon, ok, il n'y a que les gants de pro pour la mécanique, mais vu de loin, comme cela, on y croirait presque) :





Manque une photo de Petitdragon et de son nouveau DeVinci Troy, vu que c'est lui qui prenait ces photos, mais on aura l'occasion de le voir plus tard son Troy, vu qu'il l'a pris sous toutes les coutures !


Le temps de régler les vélos, garer le minibus sur un parking gratuit, et on filait à la gare pour le RV avec le guide ... sauf qu'on avait une heure d'avance et qu'il faisait déjà super chaud ! On s'est donc trouvé un coin à l'ombre pour patienter. Au bout d'une heure, on a vu une camionnette pour nous, mais contrairement à ce qui était annoncé, notre guide n'était pas Fabien, mais Florian, ce qui ne nous a pas plus perturbé que cela, vu que l'on ne connaissait ni l'un ni l'autre ! On l'a suivi jusqu'à notre parking où l'on a donné nos bagages à l'hôtelier qui, en échange, nous a donné nos repas de midi. Ah tiens, un changement par rapport à nos expériences passées avec Vélorizons, avec gamelles et salades maison concoctées par le guide. A l'usage, les sandwichs étaient bons, mais ça ne valaient pas les petites préparations des années précédentes, plus complètes et plus adaptées pour le vélo.


Florian, nous a expliqué que c'était son premier groupe itinérant (mais il faut bien commencer un jour, et on espère ne pas lui avoir rendu la tâche trop difficile), qu'il n'avait donc jamais fait le circuit de A à Z, le traceur étant son pote Fabien, celui qui était prévu initialement (pour ceux qui suivent) mais que étant du coin, il connaissait la plupart des massifs empruntés. Cool.


C'est donc vers 11h, sous une chaleur accablante, que le peloton s'est mis en route, avec peu de temps pour échauffer les muscles, avant d'attaquer très rapidement, comme d'hab', une grosse montée de la mort. Départ par un raidar sur bitume, du genre qui pique bien, surtout après 2 km de vélo, avant de se transformer en piste moins pentue et plus régulière dans le massif du Kemberg (à prononcer Camber et non à l'allemande). On monte dans les sapins, relativement à l'abri du soleil, heureusement, car la montée est longue. On croise de nombreuses pistes de DH et autres singles prometteurs.


La montée se poursuit et on commence à bien transpirer, mais c'est loin d'être fini, et au contraire, cela va empirer avec un portage assez terrible, qui s'avérera plus haut être un gros raccourci, non prévu initialement. Ce qui veut donc dire, qu'au lieu de suivre la piste à flanc de montagne, pour rejoindre d'abord la Roche St Martin, qui domine Saint Die, puis la crête, on a coupé tout droit dans la pente, en portant, difficilement, les vélos, pour arriver directement sur la ligne de crête, en nage, essouflés et déjà bien calmés !


A droite sur la photo, Florian, notre guide, avec son Zesty.





Etant arrivés beaucoup plus haut que la Roche Saint Martin, on est quand même redescendu un peu, mais juste pour aller voir un point de vue depuis une autre roche, pas très loin. Le chemin sur la crête était assez accidenté, avec pas mal de rochers en grès, la spécialité du coin, avec les galets et le sable, sans oublier la boue, mais ça, on aura l'occasion d'en reparler.


Vue sur Saint Die depuis la crête :





Au retour du point de vue, j'ai bloqué juste au-dessus d'un passage un peu scabreux entre les rochers, du coup Akrilite qui me suivait, arrive à ma hauteur, mais n'ayant plus de place pour poser ses pieds, de peur de m'écraser le pied, préfère me tomber dessus, se couchant contre moi, pour une chute de concert sur le côté, contre un rocher (voir la vidéo). Merci Akrilite !


On poursuit sur la crête où l'on passe devant un tremplin de décollage pour les parapentes, juste au-dessus de Saint Die. On fait une petite pause qui se transforme vite en séance photo, le show Troy ne faisant que démarrer.


Vue sur Saint Die et derrière le massif de l'Ormont où nous passerons le dernier jour :





Le fameux tremplin :


 


Pettidragon et son Troy sur le tremplin ... mais dans le bon sens :





Oh, qu'il est beau ce Troy !





Ouais, mais mon Rocky est pas mal non plus !





Même que là, à la pause repas, on le voit encore mieux :





On a donc poursuivi sur la crête jusquà la Roche d'Anozèle, pour un pique nique dans les rochers, avec une vue royale, mais toujours sous un soleil de plomb !





Ah ben, tiens, le retour du Troy !




Après la pause bien méritée, il est temps d'attaquer la descente. Attaquer est le terme approprié car ça démarre fort, rochers, grosses marches, épingles. On y va prudemment, à pied quand nécessaire, car c'est la première descente et celle là est plutôt du genre trialisante. Petitdragon ne déclipse pas entre deux pierres et se couche sur le côté. Marc, frôle la correctionnelle, limite de l'OTB et se rattrape comme il peut, ouf !


Le passage difficile est derrière nous maintenant, et on a droit à un beau single à flanc de montagne, au milieu des sapins, c'est top ! Pile poil ce que l'on était venu chercher ! Le premier tronçon est assez étroit et en dévers, faut pas se rater, surtout qu'il y a quelques rochers ou racines de temps en temps, puis on passe dans une coupe, avec une vue plus large et là, c'est génial !


Sur la fin du single, il y a un passage un peu humide avec des rochers, puis une petite pente pour rejoindre la route en passant par un petit pont au dessus d'un fossé. Marc s'engage, bute sur un petit tronc caché dans l'herbe et part sur l'avant pour finir sur le dos dans l'herbe, avant de glisser, couché au fond du fossé ...puis de gigoter dans tous les sens, car sous l'herbe il y a de la flotte, et il a le postérieur trempé ! On est tous morts de rire, une chute digne de Vidéo gag qui va directement aller dans le bétisier.


La descente se poursuit par une alternance de pistes et de chemins, en suivant le GR533, en montagne russe, à flanc de montagne. On poursuit par une longue descente dans la pierraille, ça secoue pas mal, mais le Rocky est dans son élément et ça passe sans problème.


On arrive assez vite à Courcieux, notre village étape ... sauf que ce n'est pas fini, il reste une boucle à faire, mais avant, on va se prendre un petit rafraîchissement en terrasse de notre hôtel (tournée de Perrier citron ... sauf Raph au Coca), puis on remplit les sacs à flotte, avant de partir faire la boucle.


J'hésite à faire cette boucle, j'ai un vrai coup de chaud cet après-midi avec un énorme mal de crâne, et je suis un peu cramé. Je me force un peu et suis le reste de la troupe, mais, dès que ça monte, je ne suis plus, je suis planté, je n'avance pas. 


Alors qu'on roule sur un chemin agricole, sans grosse difficulté, mais avec pas mal de caillasses quand même, j'entends un pschittt et je reçois des projections liquides sur le mollet. Damned, j'ai crevé. Je ne suis pas inquiet étant passé en tubeless juste avant le trip, et tout le monde me disant qu'avec ça, on ne crevait plus.


J'alerte les autres, on regarde, ça gicle toujours mais le trou est large et ne se rebouche pas malgré les efforts des uns et des autres pour regonfler, faire tourner la roue. Finalement, j'en suis réduit à mettre une chambre. Pas de bol, pour ma première crevaison en tubeless, ça se termine comme avec une chambre, ça valait le coup que je me casse les pieds à monter cela et à embêter tout le monde pour les conseils !


Je m'accroche pour la suite, les montées sont difficiles. On fait le tour d'un mamelon pour prendre un petit chemin descendant plutôt sympa.


La trace se perd ensuite dans les champs et il nous faut couper à travers un champ fauché de frais, erreur fatale, l'herbe s'enroule dans les galets et bloque tout el monde sauf Akrilite (sauvé par le 29" ?). On galère bien à sortir l'herbe comme on peut.


Le chemin ayant à nouveau disparu, on finit par la route les derniers hectomètres, avant de rejoindre l'hôtel,où l'on reboit un coup avant d'aller prendre une douche salvatrice. Après avoir baigné dans sa sueur pendant des heures, ça fait du bien de se sentir propre.


On va alors manger en terrasse, il fait super bon, avec un repas bien sympathique qui ravit les papilles gustatives de notre ami Akrilite qui ne pense qu'à manger. D'ailleurs, remarquant que je ne finis pas toujours mes plats, il va devenir mon finisseur de plat officiel. Vous n'avez plus faim, vous ne savez pas quoi faire des restes dans votre assiettes, appelez vite Akrilite, le nettoyeur, il va vous régler cela tout de suite !


Première étape pas très longue dans l'absolu, mais beaucoup de D+ pour la longueur et surtout une grosse chaleur qui m'a bien rétamé. Je suis inquiet pour la suite, surtout que notre guide nous annonce une étape très difficile le lendemain. Du coup, on ne traîne pas pour aller au lit.

Statistiques
Distance : 40,4 km
D+ : 1399 m pour GeoRando
D- : 1198 m pour GeoRando
Chutes : 1 commune pour moi et Akrilite, 1 pour Petitdragon, 1 pour Marc
avatar
Jihem

Messages : 6104
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 52
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par bbanpc le Lun 8 Juin - 21:58

cheers cheers
avatar
bbanpc

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 46
Localisation : vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par bbanpc le Lun 8 Juin - 21:59

la suite....... Wink
avatar
bbanpc

Messages : 5203
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 46
Localisation : vincennes

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par Jihem le Lun 8 Juin - 22:30

Je suis sur le montage du jour 1 (première sélection) : 11'30, juste avec mes vidéos, faut que j'incorpore les autres et que je raccourcisse.
Ca va être chaud pour finir tout cela avant que je parte à Annecy jeudi de la semaine prochaine, sans compter ma femme qui m'a trouvé plein de trucs à faire dans le jardin, à la maison ...
Je fais au mieux, mais y a du taf !
avatar
Jihem

Messages : 6104
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 52
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par akrilite le Lun 8 Juin - 22:58

Je pensais que tu tenais sur tes jambes vieux papy  ^^
Super Cr ! Hâte de lire la suite et de voir les vidéos  !!!
avatar
akrilite

Messages : 1380
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par akrilite le Lun 8 Juin - 23:00

Il n'y a pas des photos sur la sd du moment où vous débourez les dérailleurs?
avatar
akrilite

Messages : 1380
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par Jihem le Mar 9 Juin - 6:36

J'ai pas vu, je regarderai mieux ce soir.
avatar
Jihem

Messages : 6104
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 52
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par Jihem le Mar 9 Juin - 6:37

Film jour 1 en cours de génération (reste 10').
J'uploade sur Pinkbike dans la foulée ...
avatar
Jihem

Messages : 6104
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 52
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par Jihem le Mar 9 Juin - 6:58

Film dispo dans 25'.
Après, il faudra attendre la conversion en 720p puis en 1080p
avatar
Jihem

Messages : 6104
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 52
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par Lomax94fr le Mar 9 Juin - 7:19

Super cr vivement la suite
avatar
Lomax94fr

Messages : 775
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 47
Localisation : Champigny sur marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par Jihem le Mar 9 Juin - 7:26

Vidéo en cours de conversion, cool, vous aurez le film avant que je parte à ma conférence.
avatar
Jihem

Messages : 6104
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 52
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par Jihem le Mar 9 Juin - 7:39

Et voici le film du jour 1 :

avatar
Jihem

Messages : 6104
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 52
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par Jean-One le Mar 9 Juin - 8:31

Excellente la vidéo!! Et bravo pour le CR cheers
L'OTB est juste magnifique :p
avatar
Jean-One

Messages : 180
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 41
Localisation : Marolles En Brie

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par mmarc le Mar 9 Juin - 12:19

Jihem, tu ne perds pas de temps !

Je n'ai pas encore ouvert mon sac ni sorti le vélo de sa housse...

mmarc

Messages : 248
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par petitdragon999 le Mar 9 Juin - 13:42

Moi j'ai lavé le vélo hier soir ... Et découvert un trou sur le flanc du noby nic rebouché par du préventif a priori


Dernière édition par petitdragon999 le Mar 9 Juin - 13:55, édité 1 fois
avatar
petitdragon999

Messages : 6310
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 45
Localisation : Sucy En Brie

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par Jihem le Mar 9 Juin - 13:45

J'ai intérêt à me manier car je pars à Annecy jeudi 18
Pas encore remonté et nettoyé le vélo par contre...
avatar
Jihem

Messages : 6104
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 52
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par petitdragon999 le Mar 9 Juin - 13:54

Bien cette vidéo j'ai l'impression d'y être encore !!

_________________
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer Cool
avatar
petitdragon999

Messages : 6310
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 45
Localisation : Sucy En Brie

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par akrilite le Mar 9 Juin - 14:18

Haha moi le vélo à été remonté et lavé hier matin la valise idem et je me suis même permis de sortir un peu au griffon  en soirée. 
Le chômage ça pu du cul mais ça a ces avantages  ....

Sympa le montage!  Je pensais t'être tombé dessus au ralenti alors que sur la vidéo c'est limite violent  ,
Rien à faire j'aime bien la vu du dragon! On vois bien tout travailler
avatar
akrilite

Messages : 1380
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par petitdragon999 le Mar 9 Juin - 15:02

Tu a fait un échange de tiques au griffon ? Very Happy

_________________
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer Cool
avatar
petitdragon999

Messages : 6310
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 45
Localisation : Sucy En Brie

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par akrilite le Mar 9 Juin - 15:08

Je me suis occulté sous tous les angles et je n'ai pas vu de tique 
La caillasse à bien marqué mes roues :-D
avatar
akrilite

Messages : 1380
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par petitdragon999 le Mar 9 Juin - 16:15

dtc la caillasse ....

_________________
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer Cool
avatar
petitdragon999

Messages : 6310
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 45
Localisation : Sucy En Brie

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par Jihem le Mar 9 Juin - 17:25

akrilite a écrit:Haha moi le vélo à été remonté et lavé hier matin la valise idem et je me suis même permis de sortir un peu au griffon  en soirée. 
Le chômage ça pu du cul mais ça a ces avantages  ....

Sympa le montage!  Je pensais t'être tombé dessus au ralenti alors que sur la vidéo c'est limite violent  ,
Rien à faire j'aime bien la vu du dragon! On vois bien tout travailler
Je confirme, tu m'es bien tombé dessus sans ménagement !  Very Happy

Pour la vue du Dragon, je me suis contenté des parties (euh, ce n'est peut-être pas le mot le plus approprié vu où était placée la caméra Laughing) où l'on voit autre chose que le short et les jambes de Petitdragon qui, souvent, bouffaient les 2/3 de l'image, le dernier 1/3 étant rempli par le cadre ... pas l'idéal pour voir ce qui se passe Wink). Sinon, c'est sûr, on voit bien le travail de la fourche.
avatar
Jihem

Messages : 6104
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 52
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par JiBé le Mar 9 Juin - 17:29

Merci pour les images et le CR !!!!
Ca donne envie !

Bon par contre ce Troy, il est beau mais quel vélo de nain ! Il parait tout petit.
Et cet énorme cintre ne t'a pas gêné papadrag ?

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
avatar
JiBé

Messages : 2965
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par petitdragon999 le Mar 9 Juin - 17:29

La vue arrière doit être plus exploitable ?

_________________
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer Cool
avatar
petitdragon999

Messages : 6310
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 45
Localisation : Sucy En Brie

Revenir en haut Aller en bas

Re: CR Trip 2015 Vosges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum