Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
[CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis EmptyMar 30 Avr - 7:26 par markitos

» Rocky Mountain Altitude 2024
[CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
[CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
[CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
[CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis

3 participants

Aller en bas

[CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis Empty [CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis

Message par mmarc Jeu 29 Déc - 17:19

Manifestement la sortie précédente n'était pas la dernière de l'année.

Cette sortie étant longue si on boucle, et de surcroit avec la nécessité de passer via Paris et la banlieue proche, j'ai un peu triché en prenant le RER A pour me rendre à Conflans Fin D'Oise.

Globalement, cette sortie emprunte 2 itinéraires de randonnée à vélo : la véloroute Paris Londres pour l'aller, puis pour le retour l'Eurovélo n°3. Donc a priori (et confirmé) peu boueux.

Beau temps annoncé aujourd'hui, mais vent sensible de sud Ouest. J'ai longtemps hésité : mieux vaut il rouler d'abord la portion qui m'est inconnue - quitte à écourter si besoin - et finir par l'est et donc face au vent ? Ou bien partir vers l'est puis rejoindre Conflans (certainement aussi face au vent) ?

Le RER va décider ! si je suis réveillé tôt, je prends le RER et essaie d'éviter l'heure de pointe du matin. Si je me lève tard, je pars à l'est, et essaie de finir le tour pour prendre le RER à Conflans avant l'heure de pointe du soir.

Lever matinal, donc départ de Conflans. Il y a un café à côté de la gare, du côté de la sortie la plus éloignée de la trace, qui est évidement celle que j'ai choisie. Il fait encore nuit, je trainaille, puis finit par me décider à partir juste avant 8 heures.

L'itinéraire est assez joli et "touristique" jusque Senlis, puis agréable lors des traversées de forêt aux couleurs d'automne : on passe par Pontoise, Auvers sur Oise, Valmondois (gare mythique du gravel parisien), l'Isle Adam, l'abbaye de Royaumont, le château de Baillon, celui de Chantilly et Senlis.

Que des coins que je ne visiterais pas...

En sortie de forêt d'Ermenonville, la pratique confirme la théorie. Théorie qui donnait du vent de nord est, donc de côté, 3/4 face ou de face. Grosse claque dès que je ne suis plus abrité par les arbres : difficile par vent de face, même sur le plat, de rouler à 17 km/h. Va falloir être patient, d'autant qu'il reste un peu plus de 50 km.

La liaison forêt / canal de l'Ourcq n'est pas des plus notables, puis ensuite le canal est joli... si on aime ce type de paysage. Gros avantage aujourd'hui, la remontée du canal se faisant tout le long avec le vent de face, j'ai le temps d'en profiter.

https://www.komoot.fr/tour/1000625550



Les photos sont pourries : je repère pour une éventuelle proposition de sortie, donc je prends des photos géolocalisées des tables de pique nique, abris en cas de pluie, horaires des musées, types de revêtement roulé, etc.


Dernière édition par mmarc le Sam 18 Mar - 15:02, édité 1 fois

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis Empty Re: [CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis

Message par markitos Jeu 29 Déc - 17:35

Encore une belle sortie !!! Je ne connais que la forêt d'Ermenonville pour y avoir fait du VTT quelques fois.

J'ai le projet d'aller à Londres par L'Avenue Verte via la vallée de l'Epte au départ de Maisons-Laffitte. Ce sera un voyage à vélo que je ferai avec ma chérie. On a investi dans un DKT Riverside Touring 520 pour elle. Moi je partirai avec le Gravel. Nous n'avons pas encore fixé la date, mais ce ne sera sûrement pas avant septembre je pense.
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis Empty Re: [CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis

Message par mmarc Jeu 29 Déc - 18:17

C'est un bon choix je pense de passer par la vallée de l'epte. On était allé à Dieppe avec ma femme, en partant de Pont Sainte Maxence. On avait été un peu déçu de notre première étape jusqu'à Beauvais.

Par contre j'ai un bon souvenir de Beauvais.

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis Empty Re: [CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis

Message par Jihem Jeu 29 Déc - 23:51

Bravo, encore une belle sortie ... moi, je me suis encore contenté de home trainer (en même temps, j'ai ma tige de selle téléscopique qui est bloquée en position basse, pas l'idéal pour rouler !).
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis Empty Re: [CR][Gravel] Contournement Paris par le Nord : De Conflans au canal de l'Ourcq, via Chantilly/Senlis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum