Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 59 le Sam 24 Avr - 23:54
-45%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL – Marmite 36 cm – Inox, Tous feux dont induction
29.49 € 53.27 €
Voir le deal

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

5 participants

Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par mmarc Sam 11 Juin - 11:22

MERCI A MARKITOS POUR LES PHOTOS

 
Depuis le temps que je fréquente ce forum et roule avec la horde, bien que très irrégulièrement, je n’avais jamais rencontré Jean Marc (Markitos), et par conséquence jamais roulé avec lui. C’est maintenant chose faite. Sur un parcours Saint Rémy les Chevreuses / Rosny-sous-bois, qui contourne largement la région parisienne via une grande boucle.

Très largement même, puisque passant par Rouen.

Jean Marc m’accompagnera sur un parcours Yerres / Rouen, en me récupérant à Saint Rémy les Chevreuses en début d’après midi du mercredi, du fait que je n’étais pas disponible le matin.

Premier jour :


On part donc de Saint Rémy les Chevreuses, Jean Marc crève au bout de 200 m, et grâce au préventif la crevaison se répare d’elle-même, puis on monte au point de vue du Château de la Madeleine. Ça fait une belle côte, pas très longue mais assez raide.

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220611

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220612

S’ensuit ensuite un parcours, tracé par Jean Marc, en grande partie en foret jusque Montfort l’Amaury, sur des singles et des pistes. Quelquefois on met pied à terre. Sur un petit dévers j’hésite : typiquement le genre de passage où je ne suis pas sûr, surtout depuis ma chute, et il faut que je débloque cela dans ma tête sinon je passe tout à pied : j’y vais donc.

Et je tombe.

Le côté gauche redécoré et, je le verrai le 3ème jour : la patte de dérailleur tordue.

A Montfort L’Amaury, j’ai l’impression de voir une ville où je suis allé récemment avec madame…mais je ne me souviens pas du tout où. La place pavée encadrée de commerces devant l’église. Mais où ? Un très beau cimetière dans un cloitre où je me nettoie. Cimetière où on peut jouer à « Où est Charly ».

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220613


Encore un peu de forêt puis petites routes jusque Dourdan. Quelques kilomètres plus loin, on trouve pour bivouaquer à Croth (eh oui), un coin où on peut manger avec table et bancs, et plus loin poser la tente devant un étang.

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Img_2011

Content de la journée, surtout d’ailleurs d’avoir échappé à la pluie.

Avec Jean Marc, on se fait des relais en changeant assez souvent de lièvre, ce qui fait qu’il y en a toujours un pour entraîner l’autre et rouler vite pédale façon « réunion tuperware » en papotant. Jean Marc me trouve un point commun avec Jean Marie, ce qui me flatte car j’apprécie beaucoup Jean Marie.



https://www.komoot.fr/tour/801772686


Jean Marc, qui pourra compléter le récit et vous raconter sa traversée de la banlieue sud :

https://www.komoot.fr/tour/800299080



Deuxième jour :


Départ assez matinal, après une nuit réparatrice, on arrive assez rapidement à Saint André de l’Eure où on prend un café, devant l’église arborant la devise républicaine (jamais vu ailleurs).


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220626

Puis à Evreux, lieu qui me fait préférer les routes de campagne aux villes, où on prend une piste cyclable pendant quelques dizaines de kilomètres. Le côté rectiligne avec vent de face permet de tester le moral. Heureusement, la piste s’arrête à Le Neubourg où on ravitaille.

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Img_2010


En fait non : la piste cyclable continue encore, avant qu’on ne la quitte pour prendre une ancienne voie romaine. Et d’arriver gentiment à La Bouille où, comme mon fils, on passe le bac.

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Img_2012

On longe ensuite la Seine rive droite jusqu’à Rouen, où Jean Marc a le temps d’attraper un train qui va le ramener sur Paris au milieu de l’heure de pointe pour gouter aux joies du RER avec un vélo.

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220614



On aura vu pas mal d’animaux ce jour, dont une buse qui venait de chasser un écureuil qu’on surprend et qui lâche sa proie.

Je repars donc seul, la traversée de Rouen est sécurisée, mais un peu pénible au début, jusqu’à une partie le long de petits canaux, fort sympathique.

J’aborde ensuite un passage en forêt, bien raidasse, où je dois passer à pied. Puis des petits devers fort peu sympathiques. Je me dis qu’il faut être bien c... pour passer par là, tout seul. Et comme c’est mon cas, je continue. Puis réfléchis à la nuance entre « bien c…. » et « trop c… », et ne voulant pas être dans l’excès, redescends pour prendre la route.

Et ses longues montées, suivies des longues descentes, elles-mêmes suivies de longues…

Rien de bien notable, si ce n’est que les kilomètres s’enchainent bien, et le passage par Lyons la Foret, fort jolie petite ville.

Je pose le bivouac en haut d’une butte, accessible via des pistes (donc non accessible par la route), et de laquelle j’ai vu de chaque côté, ce qui me permettra d’assister le lendemain à un beau lever de soleil.

Petite douche (froide), repas, contemplation des vallées, dodo.


Longue journée pour moi – je n’avais jamais roulé autant – je crains des courbatures demain.

J’ai quelques douleurs au fondement (non non, Jean Marc et moi, pas du tout).




https://www.komoot.fr/tour/801772833


Jean Marc, jusqu'à Rouen (très belles photos d'un champ):

https://www.komoot.fr/tour/800303031



3ème jour :


Bonne nuit, je plie la tente sèche. Ça commence par une descente "gravel" sur la piste qui secoue pas mal, ce qui permet au cuissard de bien s’ajuster…

Puis, au bout de 10 minutes, j’enlève mes couches de vêtements superflues et me retrouve en T-shirt/cuissard. La journée va être chaude.

J’ai les jambes finalement, et j’arrive assez vite à Méru, où je recharge les batteries du bonhomme… et de la powerbank. Qui me permettra d’alimenter GPS et smartphone pour finir la balade.

Je trouve que je suis bien tôt à Méru et, sauf à ralentir fortement dans les côtes, je vais arriver chez moi en milieu d’après-midi. Quand on avait échangé avec Jean Marc sur le parcours, je souhaitais faire le tour de l’Ile de France par la gravolution, et Jean Marc préférait s’éloigner de Paris. Je décide donc de récupérer la trace de la gravolution qui passe par là, et de la suivre autant que faire se peut, dans le meilleur des cas jusqu’au canal de l’Ourcq.

Outre que cela devrait me permettre de rallonger ma trace et de bien occuper la journée, je pourrais découvrir cet itinéraire et voir s’il me convient.

C’est assez gravel, pas VTT engagé, avec petites routes, beaucoup de pistes à travers champs, dont certaines secouent, et de très beaux passages en forêts de Chantilly et Ermenonville, dont un single très technique avant Orry la Ville (j’en fais un bon tiers à pied), et un très ludique juste après. La trace a la mauvaise idée de passer par des routes pavées en forêt.

La partie qui relie Ermenonville au canal de l’Ourcq est moins intéressante. Je pense que c’est le point noir de tous les tours de la région parisienne en gravel/vélo de route/ VTT. Elle cherche tout de même à éviter les routes et, sur plus d’une centaine de kilomètres le long de cette trace, il n’y aura que 25 kilomètres de route ou bitume.

Ce qui finit d’ailleurs par se faire sentir dans les jambes, surtout sur les parties sableuses… On ne roule pas pareil sur sentier que sur route. Et pas au même rythme ! Drôle d'impression d'avoir des ailes lorsqu'on emprunte quelques centaines de mètres de bitume entre des passages en chemins. Sur route, il suffit de tourner les roues. Sur chemins à poussettes, il faut aussi appuyer sur les pédales... et tenir le guidon.

Retour classique via le canal de l’Ourcq, le Parc de la Poudrerie et la Forêt de Bondy où je prends  [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 1f600  LA DHUYS (Yeah !!!!) [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 1f600  jusqu’au Raincy, puis pour finir la journée comme il se doit, par une bonne côte avant d’arriver à la maison un peu avant 20 heures.

Bien content de cette journée aussi, la plus belle des 3 d’un point de vue « gravel », bien que moins dépaysante car plus proche de Paris.



https://www.komoot.fr/tour/801772892



Au final :
  • Pas une goutte de pluie
  • Ma semaine de travail la plus courte de l’année (juste le mardi)
  • J’ai rencontré Jean Marc (Markitos), bien sympa
  • Je n’avais jamais roulé autant, pas loin de 450 kilomètres en 2,5 jours.
  • J'ai l'impression qu'on a passé notre temps à manger : au moins 3 collations en plus des 3 repas, chaque jour !
  • Un coup de soleil sur chaque
  • une tique enlevée le midi du 3ème jour (chopée juste avant)
  • Content de cette sortie.

 
 Curieux de lire un récit où des compléments ou commentaires de Jean Marc sur cette sortie.




Photos du 3ème jour, dont un lièvre énooorme. Il y en avait une grosse dizaine, des monstres, qui ont sans doute brouté l'herbe à proximité de l'usine de la Hague.






[url=https://servimg.com/view/19053599/86][CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220629[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220615[/url]


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220616


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220619


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220620


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220618


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220623


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220622


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220621


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220624

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220627






Et un petit "Bunny up", quand le vélo ets plus léger (moins lourd) car il n'y a plus de bouffe :



[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220625


Dernière édition par mmarc le Mar 14 Juin - 8:36, édité 7 fois

mmarc

Messages : 814
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par markitos Sam 11 Juin - 14:35

Beau CR Marc  Wink Je vais en faire un aussi dès que possible.
markitos
markitos

Messages : 896
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 50

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par Jihem Sam 11 Juin - 14:41

Bien joué les gars !  :top:
Bon, c'est du Gravel, mais quand même, belle distance (décidément, comme le Gravel, c'est à la mode en ce moment de faire des sorties très longues... sauf pour moi ... mais, bon, je n'aime pas être à la mode Razz ... et en même temps, ça m'arrange bien car je n'ai pas envie de passer des heures sur un vélo, une sortie de 3h me suffisant largement Wink).

C'est cool après tant de temps sur le forum que vous ayez enfin pu faire connaissance.

Et merci pour les CR et le partage.
Jihem
Jihem

Messages : 9230
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 57
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par Jihem Sam 11 Juin - 14:46

Jean-Marc : tu as déjà récupéré de ta tendinite ?
Jihem
Jihem

Messages : 9230
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 57
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par markitos Sam 11 Juin - 14:52

Jihem a écrit:Jean-Marc : tu as déjà récupéré de ta tendinite ?
Oui assez rapidement d'ailleurs. J'ai su m'arrêter à temps je pense. Mais quand je roule j'y pense et je psychote un peu de peur de me blesser de nouveau... Je n'ai rien dit pendant que je roulais avec Marc mais c'était assez présent dans mon esprit...
markitos
markitos

Messages : 896
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 50

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par markitos Dim 12 Juin - 19:31

Je suis en train de faire un CR. Je le publierai très très prochainement  Wink
markitos
markitos

Messages : 896
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 50

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par mmarc Dim 12 Juin - 21:29

Teaser !

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220610

mmarc

Messages : 814
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par mmarc Lun 13 Juin - 16:11

Ajout de photos au récit initial

mmarc

Messages : 814
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par Jihem Lun 13 Juin - 16:54

:bravo2:
Jihem
Jihem

Messages : 9230
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 57
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty [CR] Bikepacking gravel jusqu'à Rouen. Les mercredi 08 et jeudi 09 juin 2022.

Message par markitos Lun 13 Juin - 17:11

Il est 09h30. Il tombe des trombes d'eau. Je me ressers un café et j'attends une accalmie. Selon les radars de précipitations la pluie devrait presque s'arrêter dans environ 30mn. J'espère que les prévisions sont justes, car je n'aime  vraiment pas, mais vraiment pas, rouler sous la pluie et le vent. Je mets quand même mes affaires de pluie et effectivement à 10h00, la pluie a presque cessé. Ça y est je pars de Yerres en direction de l'Ouest. Mon voyage à vélo du jour doit me mener à Rouen, en passant par la Vallée de Chevreuse et Evreux. 
Mon premier objectif est la ville de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, où je dois retrouver Marc, un membre du forum de la Horde Sauvage du 94. On ne s'est pas encore rencontré en "vrai". Nous allons faire la route ensemble jusqu'à Rouen. Mais avant d'arriver à Saint-Rémy je dois traverser la laborieuse banlieue du nord de l'Essonne. Il ne pleut plus. La trace que j'ai préparé via Komoot emprunte un maximum de pistes cyclables. Mais tous ces bâtiments, ces voitures et tout ce bruit me saoulent profondément. J'ai hâte de m'extirper de tout cet urbanisme nauséabond. A Les Ulis je traverse une large voie rapide par de petits tunnels et au bout de ceux-ci je suis enfin à la campagne. A moi les petites routes et chemins ruraux ! Peu de temps avant je m'étais abrité dans un abri bus pour laisser passer une ondée et j'en avais profité pour me restaurer. Au niveau du Château de Saint-Jean-de-Beauregard j'emprunte un chemin agricole. Je suis enfin dans mon élément. 
Les rendez-vous aux jardins de Saint-Jean-de-Beauregard.
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220608_123418

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220608_123410



Il ne me reste que quelques kilomètres pour atteindre Saint-Rémy. Je vais y être bien en avance, donc je vais en profiter pour me ravitailler. A 14h15 Marc arrive enfin en RER. Il a un beau vélo de gravel en titane. Je suis admiratif devant cette belle bicyclette. Nous partons pour "l'ascension" du Château de la Madeleine. Nous sommes à peine parti que je vois plein de préventif s'échapper de ma roue avant. J'ai crevé. J'inspecte rapidement le pneu et je ne constate pas d'entaille. Ça devrait se boucher rapidement. Et c'est ce qui se passe. Fausse alerte !


Nous gravissons la petite colline qui mène à la forteresse médiéval que beaucoup de participants de la randonnée La Jean Racine connaissent bien. La suite du parcours que j'ai préparé nous fera prendre des singles de VTT. Pas facile avec des vélos de gravel bien chargés. Nous avançons doucement. De temps en temps nous traversons de superbes villages. La Vallée de Chevreuse se mérite mais elle est magnifique. Enfin nous atteignons Monfort-L'Amaury. Nous ravitaillons et faisons le plein d'eau dans le cimetière. D'ailleurs il est étonnant ce cimetière ! A voir absolument ! Et il paraitrait qu'un chanteur d'origine arménienne et prénommé Charles y est enterré. 
Saint-Rémy-lès-Chevreuses. (Crédits photos : Marc)
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220608_145856


Le Château de la Madeleine.
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220608_145734


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220608_145729


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220608_145717


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220608_145854


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220608_145858

Montfort-l'Amaury. (Crédits photos : Marc)
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220608_173206

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220608_173546


L'Etang Neuf, vers Gambaiseuil (78).

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220608_183138
A partir de maintenant le tracé sera bien plus roulant. Les heures passent. Avec Marc nous nous entendons bien. Nous roulons au même rythme. Et le temps passe sans que l'en s'en rende compte car nous n'arrêtons pas de discuter. Deux vraies pipelettes. Nous traversons Houdan mais cette fois nous n'y ferons pas de tourisme car l'heure tourne et je voudrais avancer encore un peu avant que l'on se pause pour la nuit. Marc a repéré sur la carte une voie verte à Ezy-sur-Eure. Il pense que nous pourrions y trouver un coin sympa pour bivouaquer et même, pourquoi pas, des tables de pique-nique pour y manger à l'aise. Et bien il avait vu juste. On a mangé bien installé sur une table de pique-nique et nous avons monté les tentes un peu plus loin au bord d'un étang de pêche. Ça faisait longtemps que je n'avais pas bivouaqué dans la tente. Désormais je voyage plus léger grâce au bivvy. Mais là je ne regrette pas la tente vu l'humidité ambiante et la fraicheur des lieus. J'ai passé une excellente nuit, juste parfois réveillé par le chant des grenouilles en plein milieu de la nuit.
Etang de pêche à Croth (27).
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220608_221320
Ce mercredi j'ai fait 132km pour 1200m de D+. 
Vers 5h45 je suis bien réveillé. Je reste encore un peu au "lit". Puis j'entends que ça bouge dans la tente voisine. Marc est aussi réveillé et nous sommes debout à 6h00. Petit déjeuner rapide pour moi, puis repliage de la tente, tandis que Marc est un peu plus long. Il m'avait prévenu, mais cela ne me dérange aucunement. J'en profite pour aller faire un tour le long de l'étang. Je réfléchi à la journée qui nous attend. Il reste entre 120 et 130km à faire. Je pense qu'on arrivera sur Rouen en milieu d'après-midi si tout va bien. Le reste du parcours va être très roulant, avec juste quelques passages sur des chemins. Le ciel est dégagé mais il y a toujours un petit vent d'ouest. 
On remballe. (Crédits photos : Marc)
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220609_061139


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220609_061146

Marc prépare son p'tit déj.
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_061610


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_071305
Nous nous mettons en route. Nous supportons bien la petite veste. Avec le vent la température ressentie est assez fraiche. Rapidement nous arrivons à Saint-André-de-l'Eure. Nous y prenons un vrai petit déjeuner en terrasse d'un bar au centre du village. Marc me fait remarquer une curiosité : il y a la devise républicaine sur les murs extérieurs de l'église. 
Face au cimetière de Croth.
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_072812


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_072817


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_072832


Saint-André-de-l'Eure. (Crédit photo :Marc)
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220609_083032
Nous sommes aux portes d'Evreux. Juste avant d'atteindre la ville préfecture, nous nous engageons sur un long chemin rectiligne qui passe au milieu des champs. C'est une ancienne voie romaine. Heureusement celle-ci n'est pas pavée. A Evreux nous devons récupérer une voie verte mais nous manquons l'entrée de celle-ci. Nous sommes concentrés sur la circulation automobile et nous nous ne concentrons pas du tout sur la trace. Nous récupérons enfin la voie verte après avoir traversé une cité HLM. Nous voilà parti pour 40 km sur cette voie verte. C'est une ancienne voie de chemin de fer qui reliait Evreux à Le Bec-Hellouin. 40km ? ça va être long ! c'est roulant, assez plat et ça passe au milieu des champs. J'aurai bien voulu tracé ailleurs que sur cette longue voie verte mais je n'avais trouvé rien d'intéressant dans le coin. C'est une grande plaine agricole un peu comme la Beauce ou la Brie. Marc, qui avait étudié ma trace, était arrivé au même constat. Le temps s'est voilé. Le vent d'ouest s'est renforcé et notre cap est ouest-nord-ouest. C'est à dire que l'on a le vent de 3/4 face environ. Les haies le long de la piste nous bouchent le paysage mais elles nous servent surtout de paravent. Alors tant pis pour le paysage tant que l'on est à l'abri. Parfois il n'y a plus de haie, et là d'un coup la conversation cesse et nous serrons un peu les dents pour avancer. Après le Neubourg  le paysage va changer et la voie verte sera plus à l'abri. Fini la grande plaine. Désormais nous suivons une petite vallée. Nous sommes sous le couvert végétal, et la piste est devenue sinueuse. Nous apercevons deux chevreuils dans un champs. Nous les dérangeons à peine, ce qui nous permet de les admirer. Hier déjà nous en avions croisé un. On l'avait débusqué au milieu d'un chemin forestier, juste à quelques mètres de nous. Moment magique !
Marc sur la longue Voie Verte de la Vallée du Bec.
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_102453


Le vent vient de la gauche !
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_102449


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_113403


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220609_113405


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_115053
Enfin nous en terminons avec cette longue et interminable voie verte. D'ailleurs elle a un petit nom. C'est la Voie Verte de la Vallée du Bec. Nous sommes à Le Bec-Hellouin. C'est un superbe village typiquement normand. Nous sommes en fond de vallée et il faut en sortir, ce qui signifie qu'on va avoir droit à une belle grimpette. Ce sera la dernière de la journée. Celles qui restent seront bien plus faciles. Mais elle se fait sur route. Donc c'est un moindre mal. Nous sommes en approche de la Vallée de la Seine. C'est bien plus vallonée que ce que l'on a traversé depuis ce matin. Soudain je m'engage dans un chemin et je vois un grand rapace s'enfuir devant moi. Il a tellement eu peur qu'il en est tombé au sol et a lâché sa proie avant de reprendre son envol. Il avait entre ses serres un écureuil roux. Nous ne pourrons plus rien pour lui. 
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_124241


Le Bec-Hellouin. Son abbaye et ses maisons à colombages.
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220609_124247


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_124509
Nous approchons du prochain objectif de la journée mais avant d'y arriver nous devons traverser une forêt. Nous y adapterons un peu notre parcours pour éviter certaines parties inintéressantes. Nous atteignons enfin une route et c'est une descente rapide qui nous mène droit sur les bords de Seine et le bac de La Bouille. C'était l'objectif à atteindre. Je sais que ma journée en Normandie touche à sa fin. Nous traversons la Seine sur le bac et enfin nous partons plein Est vers la métropole Rouennaise, en suivant la rive droite via une piste cyclable. Le début est sympa mais rapidement le paysage devient franchement affreux. Ce ne sont qu'usines, dépôts pétrochimiques et autres joyeusetés industrielles. Je me sens oppressé. Définitivement je déteste les banlieues des grandes villes. Enfin arrive le centre-ville et ses quais réhabilités. Il y a même un superbe trois mats amarré là. C'est nettement plus sympa.
Sur le bac.
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220609_144053


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_143807


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_143923


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_144525


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_144551


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_144702


[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) 20220609_144601


Rouen :  le Dar Mlodziezy, trois mats polonais.
[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) IMG_20220609_154215
Il est temps de quitter mon compagnon de route. J'ai un train dans 30mn pour Paris. Marc va continuer à rouler. Il bivouaquera encore cette nuit et ne rentrera chez lui que demain. Ce fut un compagnon de route bien sympathique. Je roulerai de nouveau volontiers avec lui.



Me voilà dans le TER. Je mange encore. Je somnole à moitié. Je repense à ce que l'on vient de faire. Cela m'a bien plu, sauf la partie à travers la plaine. Je me suis remis en mode chasseur de boulangeries et autres supérettes. J'ai gardé au fond de moi cette obsession de la recherche de commerces de proximité acquise lors de la GTB. Pour l'eau nous avons rempli nos bidons là où on est toujours sûr de trouver de l'eau : les cimetières.
Si je dois retourner à Rouen en mode bikepacking, je pense que je choisirai un autre itinéraire. Plus au nord je pense. Au fait pourquoi Rouen ? Et bien tout simplement parce que c'est une ville assez proche de l'IDF et que le retour peut être fait en moins de trois heures en TER. En effet ces trains permettent de voyager avec les vélos non-démontés et sans surcoût.
En ce deuxième jour j'ai fait 128km et 730m de D+, plus 28km supplémentaires entre la gare Saint-Lazare et Yerres.
Les chiffres de cette balade normande :
Jour 1:
132,11 km
08h10 de roulage (10h56 avec les pauses)
16,2 km/h de moyenne (12,1 km/h avec les pauses)
57,5 km/h max
1201 m de D+
Jour 2 :
128,12 km
06h37 de roulage (08h48 avec les pauses)
19,3 km/h de moyenne (14,6 km/h avec les pauses)
49,6 km/h max
726m de D+
28,27 km (Paris - Yerres)
01h29 de roulage (01h39 avec les pauses)
18,9 km/h de moyenne (17,1 km/h avec les pauses)
37 km/h max
103 m de D+
Sur les deux jours :
288,50 km
16h16 de roulage (21h23 avec les pauses)
18,13 km/h de moyenne (14,6 km/h avec les pauses)
57.5 km/h max
2030m de D+


Dernière édition par markitos le Lun 13 Juin - 17:54, édité 1 fois
markitos
markitos

Messages : 896
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 50

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par markitos Lun 13 Juin - 17:13

markitos
markitos

Messages : 896
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 50

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par Jihem Lun 13 Juin - 21:17

Merci pour les CR et bravo pour votre périple !
Jihem
Jihem

Messages : 9230
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 57
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par mmarc Lun 13 Juin - 22:44

Ajout de photos du 3ème jour en fin de récit initial.

Pas vraiment passionnante, mais ça peut vous occuper 2 minutes au boulot.

Merci Jean Marc pour le récit : on s'y croirait.

mmarc

Messages : 814
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par JiBé Ven 24 Juin - 17:52

Bravo les loustics cheminots, je suis un peu moins présent ces derniers temps mais toujours vivant !

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4139
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par mmarc Sam 25 Juin - 10:16

Still alive !

Bonne nouvelle.

mmarc

Messages : 814
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par bbanpc Sam 25 Juin - 19:48

Sympa comme sortie......👍
Le perche ne te tente pas????
bbanpc
bbanpc

Messages : 7502
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 51
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par bbanpc Sam 25 Juin - 19:51

bbanpc
bbanpc

Messages : 7502
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 51
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par bbanpc Sam 25 Juin - 19:52

bbanpc
bbanpc

Messages : 7502
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 51
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par mmarc Sam 25 Juin - 20:04

Moi tout me tente. J'ai un bon souvenir des balades vélo dans le Perche où on s'était arrêté 2/3 jours en roulant sur la Véloscénie, il y a ... pas mal d'années.

Prochaine sortie bikepacking : Angers / Chartres.

Mardi et mercredi prochains.

Ça me permettra de revoir mon copain Claude, qui était venu au trip dans les Vosges, et habite maintenant en Vendée (donc Angers = pas trop loin pour lui, et accessible pour moi en TGV direct) ... et qui a sa fille qui habite vers Chartres.

https://www.francevelotourisme.com/itineraire/la-vallee-du-loir-a-velo

mmarc

Messages : 814
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen) Empty Re: [CR][Gravel][Bikepacking] De Saint Rémy les Chevreuses à Rosny sous Bois (via Rouen)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum