Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sorties gersoises
[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 EmptyAujourd'hui à 17:38 par Jihem

» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 EmptyMar 30 Avr - 7:26 par markitos

» Rocky Mountain Altitude 2024
[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023

3 participants

Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 Empty [CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023

Message par mmarc Mar 8 Aoû - 11:33

Contexte
Je suis membre de l'association de vélo "Rosnycyclettes", qui œuvre principalement en tant qu’atelier d’auto réparation, école pour apprendre à faire du vélo, et également via des actions pour le développement du vélo en ville et l’organisation de quelques balades à vélo, plutôt courtes (9 à 35 km).

J’ai proposé cette année d’organiser des week ends à vélo. Voici donc le récit de ce premier week end, sur 2 jours.

Accès à vélo ou en transports en commun.

Il s’agit d’un parcours qui nous mène à La Roche Guyon, à proximité de Giverny, puis le dimanche remonte la Seine à Vélo pour rejoindre les transports en commun.

L’organisation a été perturbée par l’absence de trains allant à Mantes la Jolie ce week end là, en raison de travaux liés au projet EOLE. En inversant le sens de Parcours et en prévoyant un accès par le RER Poissy plutôt que la gare de Mantes la Jolie, on a pu maintenir le week end, avec pour conséquence une étape plus longue qu'initialement prévu, et donc pas le temps de faire un détour via Giverny.

Groupe et logistique
Nous étions 8, donc mon fils et madame. C’était aussi un premier week end à vélo pour une partie du groupe.

J’ai choisi un hébergement en gite d’étape, ce qui facilite la sortie (pas besoin du matériel de bivouac) en restant dans un budget raisonnable, aussi bien pour l’hébergement que pour les repas car le gite dispose d’une cuisine et d’une vaste salle commune, ce qui nous permet de préparer nos repas et d'éviter le coût d'un restaurant.

Samedi : départ de la gare RER de Cergy le Haut, rejointe en RER, pour une cinquantaine de kilomètres quelque peu vallonnés dans le Vexin.
https://www.komoot.com/fr-fr/tour/1001742137

La sortie de la ville se fait rapidement et relativement bien protégé de la circulation automobile.

On se retrouve ensuite clairement à la campagne, ce qui est fort agréable avec le beau temps.

On passe quelques bosses pas trop raides, mais qui font leur petit effet quand on n'a pas l'habitude.

Le midi, on prend la décision de visiter le domaine de Villarceaux, plutôt que la maison de Monet à Giverny, qui nous obligerait à faire un détour et nécessite un gout prononcé pour les déambulations en groupe.

Cette visite est une belle surprise, avec de plus des animations et des personnes en costumes d’époque dans le domaine.
https://villarceaux.iledefrance.fr/

La fin du parcours se fait en partie sur la piste cyclable qui relie la Seine à Gisors, puis on coupe un méandre de la Seine pour arriver à La Roche Guyon.

Nous ne passerons donc pas par la principale attraction touristique du coin que constitue la maison et les jardins de Monet à Giverny : https://fondation-monet.com/giverny/la-maison-de-monet/
 
Nous logeons au gite municipal, et mangeons les repas préparés par nos soins après ravitaillement à l’épicerie du village.
https://larocheguyon.fr/decouvrir-roche-guyon/gite-detape-communal/

Ainsi d’un point de vue pratique, il est aisé de faire ce tour sans emporter trop d’affaires car on n’a pas besoin de prendre sur le vélo le matériel de bivouac, la popote, ni même le ravitaillement.

Un tour dans le village et les bords de Seine, fort jolis, le soir avant d’aller au lit.

Dimanche :
https://www.komoot.com/fr-fr/tour/1143075585

La journée commence par la visite de l’arborétum du château, puis le château de La Roche Guyon, fort étonnant avec un beau point de vue une fois atteint le donjon.

https://www.chateaudelarocheguyon.fr/

Nous rentrons ensuite sur la région parisienne en suivant principalement "La Seine à vélo", jusqu’à la gare de RER de Poissy.
https://www.laseineavelo.fr/

La portion entre Paris et Mantes la Jolie est d’intérêt moyen, malgré quelques beaux passages.
 
Bilan :
Un premier week end qui a bien plu je pense, et qui donne un avant-gout des vacances avant l’été.

Le prochain week end sera en septembre, dans le pays de Brie, pour donner arrière-gout des vacances…


[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 20230612

[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 20230613

[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 20230614


[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 20230617


[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 20230615


[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 20230616


[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 20230618


[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 20230619

[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 20230620

Liste de mes autres récits d'itinérances à vélo :

https://hordesauvage94.forumactif.org/t1909-crmarc-liste-de-mes-recits-d-itinerance-velo


Dernière édition par mmarc le Mer 27 Déc - 20:50, édité 3 fois

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 Empty Re: [CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023

Message par Jihem Mar 8 Aoû - 21:19

Beaucoup de CR à lire d'un coup !
Toujours actif et à partir par monts et par vaux, l'ami Marc  Wink
Tu dois être bien affûté cette année, non ?


Dernière édition par Jihem le Mer 9 Aoû - 18:39, édité 1 fois
Jihem
Jihem

Messages : 9588
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 Empty Re: [CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023

Message par mmarc Mer 9 Aoû - 9:05

Pas mal de vélo effectivement au premier semestre.

Là ça va se tasser un peu, car j'ai quasi épuisé mes congés annuels !

Reste les week ends.

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 Empty Re: [CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023

Message par JiBé Mer 9 Aoû - 14:42

tu fais tout avec le gravel maintenant ?

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 Empty Re: [CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023

Message par mmarc Jeu 10 Aoû - 9:00

Je prends le VTT lorsque cela le justifie, le vélo pliant quand on part en train qui n'accepte pas les vélos non démontés et que je sais que ça roulera tranquille, et le gravel le reste du temps, c'est à dire que la majeure partie de mes itinérances à vélo se fait avec le gravel. Comme d'ailleurs la majorité de mes sorties à vélo.

Par exemple, pour les itinérances cette année (les noms des itinérances sont des liens cliquables pour voir les descriptifs):

 - week end bikepacking petit et grand morins : gravel
- Sète To Sète 727 (récit à venir) : VTT
- Fontainebleau Paris en famille, sur 3 jours : vélo pliant (pour tester le matos avant de partir en Hollande)
- Hollande : vélo pliant
- Tour de la Seine Maritime : gravel
- week end Vexin : gravel
- Tour de la Cornouaille (GTB Séries Cornouaille, récit à venir) :
- Flandre à vélo par les villes d'art : vélo pliant

Itinérances prévues d'ici la fin de l'année :
- 2 ou 3 week ends bikepacking en région parisienne + 1 week end bitume via l'association Rosnycyclettes : gravel

Itinérances de l'année dernière : gravel ou vélo pliant, je n'ai pas utilisé le VTT.

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023 Empty Re: [CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum