Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes EmptyMar 30 Avr - 7:26 par markitos

» Rocky Mountain Altitude 2024
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

3 participants

Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par mmarc Mar 8 Aoû - 10:45

On cherchait une destination pour les vacances qui remplissait les critères suivants :

  • Accès sans voiture
  • Déplacement sur place à vélo, étapes de 50 km/jour environ en terrain facile, sans dénivelée
  • Intérêt touristique
  • Si possible à l'étranger


En cherchant sur le net, j'ai trouvé le site https://www.laflandreavelo.com/

Et retenu la route des villes d'art pour l’intérêt touristique des villes traversées.
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Carte_10

On a ajouté 2 étapes sur la fin pour revenir en France par la côté : Ostende / Dunkerque puis Dunkerque / Calais.

Nous avons roulé ce parcours la 2ème quinzaine de juillet, en partant de Bruxelles (atteint en TGV) et en suivant le découpage des étapes donné dans le lien ci dessus.

Globalement, le déroulé était un départ en milieu de matinée, une arrivée dans la ville suivante en début d'après midi après avoir pique niquer en route, et une visite de la ville l'après midi et le soir. Soit nous repartions le lendemain matin, soit nous considérions que la ville présentait un intérêt tel qu'il nous fallait une journée de plus pour la visiter, et nous repartions le surlendemain.

Hébergements en dur, réservés à l'avance.

Les villes traversées étant d'importance relative, elles étaient reliées les unes aux autres via le train, et il était donc possible en cas de mauvais temps de shunter l'étape et d'aller à l'hébergement suivant en train.

Je garde un très bon souvenir de ces vacances, et tout particulièrement d la facilité de circuler à vélo en Flandres. On peut arriver en cœur de ville à vélo par des pistes cyclables, partout les automobilistes sont respectueux des cyclistes. On n'est pas ne France...

Concernant l’intérêt touristique, nous n'avons pas été déçu. En partant plus tôt le matin et en visitant les villes dès le début d'après midi, il est possible de visiter les lieux les plus intéressants dans l'après midi, et donc de réaliser le tour sur une semaine.

Les hébergements, les musées et les restaus sont globalement bien plus chers qu'en France. Réaliser cette sortie tel que nous l'avons fait nécessite donc un budget conséquent.



[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230710[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230711
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230712[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230714
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230716
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230715[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230718
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230717[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230722
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230721
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230720[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230723
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230724[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230726[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230729[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230732
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230733[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230735[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230738
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230742
[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230741

Liste de mes autres récits d'itinérances à vélo :

https://hordesauvage94.forumactif.org/t1909-crmarc-liste-de-mes-recits-d-itinerance-velo


Dernière édition par mmarc le Mer 27 Déc - 20:50, édité 4 fois

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty Re: [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par Jihem Mar 8 Aoû - 21:09

On ne t'arrête plus sur les parcours itinérants ! En même temps, c'est ce que tu aimes  Wink
Et vous aviez toutes vos affaires uniquement dans les sacoches ? Pas de service de bagages d'un hébergement à un autre ?
Parce que pour visiter, faut des fringues en plus des affaires de vélo ...
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty Re: [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par mmarc Mer 9 Aoû - 9:09

On avait chacun une sacoche sur le cintre, et je portais 2 sacoches de 15 litres sur le porte bagage arrière.

C'est largement suffisant si tu ne prends pas la tente.

Les affaires pour visiter, c'est un pantalon... Le reste des fringues convient pour le vélo ou les visites, sachant qu'on n'a pas de chaussures à cales.

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty Re: [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par JiBé Mer 9 Aoû - 14:38

sympa ça ! Bravo!
Tu vas finir par faire le sumatra bike tour de mon pote une fois que t'auras tout fait dans les destinations proches

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty Re: [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par mmarc Jeu 10 Aoû - 9:07

Faire du vélo avec un véhicule d'assistance qui suit, c'est pas trop mon truc.

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty Re: [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par Jihem Jeu 10 Aoû - 13:23

Dans les trips avec Vélorizons, les bagages sont transférés d'un gite à l'autre, mais ce n'est pas une voiture suiveuse, ce sont les gens des gites qui se débrouillent entre eux.

Ma fille a testé le même principe en juillet pour une rando à pied en Irlande dans les Wiclow Mountains.

C'est vachement pratique de pouvoir prendre une valise avec suffisamment de fringues et de matos, sans s'en soucier, et de pouvoir limiter la charge à porter dans la journée. Mais cela implique de passer par un organisme qui gère, je sais que ce n'est pas ce que tu préfères  Wink

Puisque je parle de Vélorizons, j'ai reçu leur invitation pour deux trips Endurissimo qui font très envie (à condition d'être plus entraîné que je ne le suis) : 
- Pyrénessimo : la traversée des Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerrannée https://www.velorizons.com/raid-vtt/france/pyrenees/CYA4-vtt-enduro-pyrenees.html
- Alpissimo : du lac Léman à la Méditerranée, en mode enduro https://www.velorizons.com/raid-vtt/france/alpes-du-nord/CY9Y-vtt-enduro-traversee-alpes.html

Vraiment le genre de trips qui me plairait, avec du vrai VTT et des beaux paysages  :aime:
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty Re: [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par mmarc Jeu 10 Aoû - 18:00

Ça a l air sympa ces traversées enduro. Pas mon truc mais il en faut pour tous les goûts.

Tu comptes t inscrire à l une d elles ?

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty Re: [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par Jihem Jeu 10 Aoû - 20:58

Une semaine de vélo en altitude avec du D+ tous les jours, je ne suis pas prêt.
Après faut encore y aller avec le vélo ... et quand tu conduis pas, c'est pas évident.
Bref, c'est juste une envie pour l'instant, et ça risque de le rester  No
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty Re: [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par mmarc Ven 11 Aoû - 9:58

Je n'ai pas pu voir le descriptif précis car je ne suis pas inscrit sur Velorizon, mais pour un trip annoncé "enduro", tu n'as pas la majeure des portions en montées réalisées par transfert routier et remontées mécaniques ? En tout cas c'est l'idée que je me fais d'un trip 'enduro' organisé.

Sinon, sur une traversée itinérante, le train est largement préférable à la voiture, et le vélo en train se fait assez bien. Parce que récupérer ta voiture au lac Léman une fois arrivé à Nice, c'est pas super pratique.

Après vérif sur leur site : Distance : 40 à 50 km par jour / Dénivelée positive : 1000 m maximum / Dénivelée négative : 1500 à 3000 m. Donc effectivement si tu descends 3 fois plus que tu ne montes, c'est qu'il y a des montées qui ne s'effectuent pas sur le vélo.

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty Re: [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par mmarc Ven 11 Aoû - 11:38


mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty Re: [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par Jihem Sam 12 Aoû - 9:36

Le train et le métro/RER... faut pas m'en parler !

Désolé, encore une mauvaise expérience hier où j'ai fait l'aller/retour à Dijon dans la journée pour voir une proche en fin de vie.
J'avais déjà pas l'esprit à la fête et le réveil à 5h piquait déjà, mais à Montbard on a été retenu 1h45 (sur un trajet d'une 1h40) pour une suspicion d'incendie dans le tunnel de Blaisy-Bas. Bon, la SNCF n'y pouvait rien et a eu le bon réflexe de nous arrêter en gare où on a pu descendre du train, mais encore une fois, c'est la loose quand je prends le train.

La responsable de la gare nous a dit qu'on pouvait éventuellement prendre un bus (non SNCF) devant la gare et qu'elle ferait une annonce audible des 2 côtés de la gare quand il y aurait du neuf.

On s'apprêtait à prendre le bus, on attendait, quand on a vu du mouvement sur le quai, on a vite rappliqué en courant et on a vu le contrôleur qui nous a dit qu'on repartait dans 2'. On est remonté dans le train, il a fait une annonce dans le train, et 2' après les portes se fermaient, sans annonce extérieure ... avec plein de voyageurs qui couraient voyant le train partir sans eux et qui est effectivement parti sans eux. Jamais vu cela ! On a attendu 1h45, ils n'ont pas été capables de faire une annonce 5' avant et d'attendre tout le monde avant de partir. Nous n'avions pas de bagages, mais j'imagine ceux qui avaient les valises dans le train et qui se sont retrouvés sur le quai. Surtout que la plupart allaient à Dijon, mais le train poursuivait ... avec leurs valises ... à Besançon.

Retour sans encombre en TGV le soir et ensuite festival de la RATP !

Le A étant coupé entre Nation et Val de Fontenay, on se dit à Gare de Lyon qu'on va prendre la 1 jusqu'au Château de Vincennes pour prendre le 210 qui passe ensuite à Bry . Un fois dans le métro sur la ligne 1, on nous annonce que le trafic est bloqué après Nation pour un problème technique pour au moins 45'. On décide d'aller prendre le A jusqu'à Nation puis les navettes de remplacement. Arrivés à Nation, sur le quai, aucune indication sur les navettes, aucun panneau sur les travaux et personne de la RATP pour donner des informations. Incroyable !

On décide de sortir, et là, on trouve enfin des personnes de la RATP (pour les touristes étrangers, j'imagine la difficulté sur le quai du A, sans aide; d'ailleurs, il y avait plein de groupes en errance) qui nous disent de repartir en arrière pour aller prendre le E à Havre Caumartin  Shocked. Euh non, on ne va pas faire cela ! On lui demande où sont les navettes, elle nous répond qu'elles sont à Château de Vincennes au bout de la ligne 1 (alors que le problème est sur le A, c'est incompréhensible et surtout pas indiqué), sachant qu'en plus la ligne 1 est bloquée. Tout va bien ! Ma femme commence à péter un premier câble ...

Finalement, elle nous aiguille vers le bus 56 qui va à Château de Vincennes. On sort sur la place de la Nation ... sous la pluie, génial ! Il y a la queue pour prendre le bus, on réussit tant bien que mal à monter. Au premier arrêt de l'autre côté de la place, c'est l'émeute. Il y a de quoi remplir 2 bus à l'arrêt de bus et nous sommes déjà blindés. C'est la cohue/baston entre les sauvageons qui se crient dessus pour essayer de monter dans le bus. 10' pour arriver à fermer les portes !

Trajet difficile, très serrés, dans l'humidité ambiante et les cris, jusqu'à Vincennes. On cherche le 210, il est indiqué sur les écrans, prêt à partir, mais aucun quai de départ dans la gare routière indiquant 210. On le voit passer mais on ne sait pas d'où il est parti. En demandant à du monde, on découvre l'arrêt de bus de l'autre côté de la rue, à contre-sens. Fallait le deviner et c'est pas du tout fléché, aucune indication. On monte dans le bus et on demande au chauffeur s'il passe bien à Bry ... et bien non, c'est un service partiel, monsieur termine son service et ne fait pas toute la ligne. On lui demande quand passe le suivant, sachant que lui ne part que dans 17' ... et bien il n'y en a plus, c'est le dernier ! Bingo.

C'est rapé, il n'y a plus qu'à essayer de trouver les fameuses navettes remplaçant le RER A. J'en vois une, je monte dedans, sauf qu'elle ne va pas à Val de Fontenay mais à Fontenay. C'est quoi ce binz ? En fait, il y en a d'autres, dans une contre allée, le long du château, à perpét' et sans aucune indication fléchée, qui vont à Val de Fontenay. Ce sont des agents RATP qui nous l'indique, à un carrefour, loin de la sortie de métro. Là, ma femme pète un deuxième câble, c'est vraiment l'inorganisation complète.

On en laisse passer une pour pouvoir avoir une place assise, on n'est plus à 10' près. On part enfin, et dans le bus, on se retrouve avec des touristes allant à Marne la Vallée, complètement paumés. Belle image de la France et de son absence d'organisation. A un an des jeux olympiques, ça promet !

A Val de Fontenay, le bus nous laisse super loin de la gare, sous la pluie. Là, c'est enfin fléché, mais c'est bizarre de s'arrêter aussi loin.

Au bout de 2h après notre arrivée à gare de Lyon, à 22h, on arrive enfin à Bry alors qu'habituellement, il faut 20'.

Alors prendre tout cela avec en plus un vélo qu'on ne peut même pas caser dans un train (c'est déjà dur d'y mettre ses valises maintenant) ... euh, je crois que je vais passer mon tour  :non:
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty Re: [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par mmarc Sam 12 Aoû - 18:22

Super récit, mais qui donne pas trop envie.

Heureusement, l'année prochaine, pour les JO, tout sera nickel.

Hâte de voir la vidéo !

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty Re: [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par Jihem Sam 12 Aoû - 21:15

Sympa les photos !
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty Re: [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par mmarc Sam 12 Aoû - 21:51

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes 20230718

Celle là, c'est la gare d'Anvers.

Si t'es trop fâché avec le ferroviaire, je peux l'enlever.

T'as quand même bien galéré pour ton retour, d'un "voyage" qui déjà n'était pas réjouissant.

Bon, aujourd'hui, on a bien galéré en voiture aussi, pour changer de lieu de villégiature (et emménager pour la semaine dans une maison avec du haut débit, ce qui me permet de charger les photos des récits). Au moins 1h30 de temps de parcours supplémentaire, dans les bouchons.

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes Empty Re: [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum