Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) EmptyLun 22 Avr - 23:05 par Jihem

» Rocky Mountain Altitude 2024
CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Jihem Dim 26 Sep - 15:41

Participants : Jihem, Petitdragon

Réveil à 7h pour un départ à 7h45. Ca tombe bien le soleil est levé depuis 2' ... sauf qu'on ne le voit pas, le ciel est très nuageux. En plus, j'ai laissé mes verres de soleil, il fait donc vraiment très sombre.
En haut de la montée de Ste Camille, il tombe maintenant un petit crachin qui vient se déposer sur les lunettes, je ne vois vraiment pas grand chose.

A 8h15 (donc à l'heure), j'arrive au RV à la borne des 3 départements où m'attend déjà Petitdragon. Je change rapidement mes verres de lunette car en sous-bois, ça ne va pas être possible.

On démarre par le bois de Célie qu'on traverse par le chemin le long de la voie ferrée, à bonne vitesse, puis on va prendre la piste cyclable pour rejoindre le GR14 ... mais sans le prendre. En effet, le but de la sortie d'aujourd'hui est d'aller explorer les différents chemins de cette immense forêt (en fait, il y en a deux qui se touchent, la forêt d'Armainvilliers au départ et celle de Ferrière un peu plus loin, mais pas facile sur le terrain de bien savoir où l'on est), à la recherche de pépites. Petitdragon a préparé une trace empruntant de nombreux chemins qui apparaissent sur la carte. On va donc aller confronter la théorie à la réalité du terrain, pour valider ou pas certains chemins.

Après la petite ferme, on prend un petit chemin et c'est parti pour l'aventure. Je ne vais pas décrire notre parcours, pour une fois, car on a tellement tourné dans tous les sens, que c'était impossible de mémoriser. 
En tout cas, assez vite, on s'est retrouvé sur un chemin qui n'en était pas vraiment un, c'était un chemin de tracteur forestier en pleine forêt (on s'est trompé au départ), avec un sol couvert de petits rondins, des grandes herbes, des ornières, des flaques et des ronces. Impossible de vraiment rouler là-dedans, obligé de descendre régulièrement du vélo et sinon beaucoup d'énergie dépensée pour avancer. Celui là, on ne le valide pas (Petitdragon sort une impression papier de la carte et de la trace et met un signe après chaque chemin pour savoir s'il faut le conserver ou non, une vraie organisation de pro pour quadriller la forêt). On finit quand même par en sortir. On va alors s'orienter vers le nord de cette forêt où après quelques tours et détours on va se retrouver en lisière, du côté de Croissy Beaubourg. On va suivre un petit bout la lisière avant d'arriver à un énorme espace avec un champ en plein milieu de la forêt, étonnant. On va le longer. 

Pour la suite, Petitdragon a prévu une boucle, mais un grillage nous empêche d'accéder à cette zone qui va s'avérer immense et protégée tout du long. On se console sur d'autres chemins dont un vraiment très humide. Sur celui là, les flaques ont l'air éternelles quelle que soit la saison, elles sont toutes vertes comme les mares croupissantes, c'est limite marécageux. un bon chemin pour Flo et Jibé  Razz. J'apporte ma contribution en soulageant ma vessie dans une flaque.

Certains chemins sont assez sympas, rien de transcendant non plus, d'autres pas terribles et pas roulants. En tout cas, je suis complètement paumé maintenant, impossible de me situer (j'ai juste reconnu à un moment, plus tôt, le secteur de la grosse ligne haute tension qui traverse la forêt, ça c'est le meilleur point de repère). A un moment, en cherchant à prendre un petit chemin qu'on apercevait et qui correspondait a priori à une petite boucle prévue au programme, j'ai l'impression d'être tout près des bosses de Pontcarré, l'allée me dit quelque chose. C'est en croyant enfin trouver l'entrée du chemin qu'on se rend compte qu'en fait, c'est le chemin des bosses qu'on vient de prendre. Dans le virage, on cherche un point de départ pour la boucle, on galère et on finit par dénicher un semblant de chemin. Ca le restera tout le long, juste une petite sente à peine tracée au milieu de la forêt vierge, ça ressemble plus à un repère à sangliers qu'à un spot de VTT. On ne validera pas non plus cette boucle sur laquelle il est très difficile de progresser. 

On retrouve les bosses et on prend enfin le GR14 pour traverser Pontcarré et aller longer le parc du château de Ferrière. Pour éviter la grande allée chiante avec les pavés, on va commencer un nouvel épisode d'exploration en tournant à nouveau dans tous les sens. On va trouver de tout, des grands chemins tous droits, tout en longeur, des pseudos chemin en sous-bois, avec un pilotage difficile entre les passages boueux, et les passages où il faut à la fois sauter les différents obstacles (bouts de bois, rondins dans tous les sens) tout en baissant la tête pour ne pas se prendre trop de branches dans la tronche. C'est sportif et assez usant de progresser là-dedans. On finit par arriver au carrefour près de la grille du château où l'on fait une pause barre. 

Là maintenant, au choix, la suite de l'allée chiante du GR14 ou un passage herbeux qui n'est même pas un chemin, en tout cas au départ. Pas très sexy d'un côté comme de l'autre, mais comme on est là en mission pour explorer la forêt, on va choisir le chemin qui n'est pas un chemin. C'est une sorte d'allée herbeuse, mais c'est que de l'herbe, personne n'est passé là. Difficile d'avancer correctement, mais on poursuit. Ca dégénère et devient une trace à sanglier. En fait, c'est un chevreuil qu'on va voir juste devant nous, il va traverser et partir à droite dans les bois. Sur la suite, au sol, il y a plus de traces de sabots que de pneus ... Encore un bout qu'on ne va pas valider.

On va ensuite enchaîner quelques chemins toujours pas très roulants. L'un est quand même plus sympa que les autres, on le note ... enfin surtout Petitdragon. Sur les chemins les plus civilisés on ne va pas arrêter de rencontrer des gens avec des chiens, il n'y a que cela, on va même croiser un groupe avec 8 chiens. Comme je leur ai dit, pour moi qui aie peur des chiens , c'est la fête ! Heureusement, ils étaient calmes et ne m'ont pas embêté.

Il est 11h, on fait une dernière boucle ensemble mais il faut que je prenne le chemin du retour, je suis loin de la maison, il ne faut pas que je rentre trop tard et accessoirement, ça va faire long, donc je risque d'avoir du mal à rentrer.

On se sépare après cette bonne matinée d'exploration et je pars rejoindre le GR14 pour le suivre tout le long du retour. Bon, pour tout dire, finalement, le meilleur chemin, ça reste le GR14, c'est le plus ludique, le mieux tracé et le plus praticable (et en plus il est balisé, on ne se perd pas). Pas vraiment trouvé de pépite dans cette forêt qui a le désavantage d'être vraiment plate, ça n'aide pas. Bon, au moins, on aura quelques variantes pour changer un peu d'itinéraire.

A signaler que du côté de Ferrières, je suis tombé sur quelques chênes abattus pour la nouvelle charpente de Notre-Dame. J'avais vu l'info que 40 chênes viendraient de cette forêt, j'en ai vu 3-4 (on les reconnait facilement, c'est écrit Notre-Dame en bleu dessus et il y a une étiquette).

Je sais que je vais faire ma plus longue distance depuis plusieurs années, et comme j'ai déjà dépensé beaucoup d'énergie dans les chemins pas roulants, je me mets en mode économie d'énergie, avec un petit rythme régulier, pas trop violent, qui me permet de faire tout le retour sans m'épuiser, pour une arrivée à la maison à 13h (madame fait un peu la tête, je l'ai prévenue pourtant au début du retour), avec encore des forces malgré les plus de 68 km au compteur mais une bonne faim (j'ai mangé mes 5 barres dans la matinée mais ça ne suffit pas).

Content d'avoir roulé un bon bout avec Petitdragon, ça m'a rappelé les grands moments d'exploration de la Horde, et content aussi de ma forme car je finis les 68 km sans être cuit alors que ce n'était vraiment pas roulant (pour tout dire, avant le retour, la moyenne était seulement de 12 km/h). Et j'ai passé les 2000 km ce qui en m'était pas arrivé depuis quelques années avec mes problèmes de genoux.

Statistiques
Distance : 68,4 km
D+ : 228 m
Moyenne : 16,1 km/h
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Jihem Dim 26 Sep - 15:47

Une pensée pour Petitdragon qui doit être encore sur le vélo car il tonne et tombe un déluge à Bry ...
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par mmarc Dim 26 Sep - 17:20

Donc rien de transcendant à part le GR ?

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Jihem Dim 26 Sep - 17:28

C'est sympa, on peut rouler des heures sans sortir de la forêt et sans prendre 2 fois le même chemin, mais en terme de VTT, pas de quoi se taper le derrière par terre.
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Jihem Dim 26 Sep - 17:56

Les fameux chênes pour la charpente de Notre-Dame

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Chzone10

Un des "chemins" de bûcherons :

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Chemin10
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par JiBé Dim 26 Sep - 18:38

Des ornières  :stupido: :stupido: :stupido:

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Invité Dim 26 Sep - 21:52

Les meilleurs singles (selon moi) ne sont pas du côté qu'on a exploré aujourd'hui mais du côté que j'ai exploré la semaine dernière. Les chemins autour de la carrière sont bien pourris ! C'est quand même beaucoup moins ludique qu'à Sénart, pas de pumptrack par ex, mais cette forêt est beaucoup plus sauvage dépaysement total.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Jihem Dim 26 Sep - 22:20

J'ai regardé ta trace, tu as encore fait un sacré bout après.
Oui, j'aime bien aussi le côté nature, pendant des heures, mais il manque le côté ludique pour se faire plus plaisir. C'est vrai qu'à Sénart, le petit coin bosselé est super sympa.
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Jihem Dim 26 Sep - 22:21

Et alors, tu as pris l'orage ou tu étais rentré avant ?
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Invité Dim 26 Sep - 22:31

Je n'ai pas vu d'orage mais Notre-Dame était trempée, je suis donc passé après ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Jihem Dim 26 Sep - 22:36

En comparaison, les singles de Notre-Dame sont plus ludiques. Ca fait longtemps que je ne les ai pas pris.
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Invité Dim 26 Sep - 22:58

Là c'était plutôt une piscine en plein air !
Avec les gros pneus je me suis faire arroser par le bas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Jihem Lun 27 Sep - 7:30

En tout cas, sur terrain défoncé avec plein d'obstacles comme hier, y a pas, le fat, c'est un vrai bulldozer !
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Invité Lun 27 Sep - 7:46

Ouais nous aussi on fait du Bull Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par markitos Lun 27 Sep - 10:56

Belle sortie ! Bravo à vous deux  Very Happy
markitos
markitos

Messages : 1042
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par mmarc Lun 27 Sep - 13:39

La voiture de Petidrag :

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Bigfoot-5-biggest-monster-truck-ever-1068x801

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Invité Lun 27 Sep - 14:23

C'est ça...en enlevant le moteur et 2 roues Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par markitos Lun 27 Sep - 14:48

petitdragon999 a écrit:C'est ça...en enlevant le moteur et 2 roues Smile
Pas sûr que tu arrives à atteindre le poste de pilotage de ce fat... :nananere:
markitos
markitos

Messages : 1042
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Invité Lun 27 Sep - 15:15

L'échelle n'est pas fournie ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Jihem Mar 28 Sep - 0:24

La sortie de dimanche dans la brousse a laissé quelques traces ...

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Jambes10
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Invité Mar 28 Sep - 10:42

Ça c'est mon quotidien le dimanche...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Jihem Mar 28 Sep - 11:04

Va falloir mettre les protèges tibia  Razz
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Invité Mar 28 Sep - 12:19

Et des proteges bras aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par markitos Mar 28 Sep - 13:23

Jihem a écrit:Va falloir mettre les protèges tibia  Razz
Un pantalon devrait suffire ? Non ?  Razz
markitos
markitos

Messages : 1042
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Jihem Mar 28 Sep - 14:07

Et un casque intégral pour les branches dans la figure !  Very Happy
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière) Empty Re: CR Sortie du dimanche 26 septembre 2021 (exploration forêts d'Armainvilliers et de Ferrière)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum