Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
Générer une carte OSM pour gps Garmin EmptyMar 30 Avr - 7:26 par markitos

» Rocky Mountain Altitude 2024
Générer une carte OSM pour gps Garmin EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
Générer une carte OSM pour gps Garmin EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
Générer une carte OSM pour gps Garmin EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
Générer une carte OSM pour gps Garmin EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Jihem

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Générer une carte OSM pour gps Garmin

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par Invité Mar 24 Nov - 1:31

Yo !

Comme vous le savez, je passe pas mal de temps à cartographier des nouveaux singles sur OSM et je suis souvent confronté à un problème embêtant, c'est à dire devoir attendre plusieurs semaines (voir mois pour certains sites) que mes singles soient intégrés dans mon gps ! C'est assez gênant de parcourir des singles d'une semaine sur l'autre sans pouvoir les voir immédiatement dans mon gps car ça ne me permet pas de voir ni les singles que j'aurai oublié de reporter sur OSM ni d'avoir une vue d'ensemble des singles déjà explorés et cartographiés.
Par ailleurs les cartographies OSM des sites référencés par OSM sont assez grosses car elles reprennent des pays entiers et non des régions par pays. Pour la France il faut compter environ 2,5 Go alors que je n'ai besoin que de l'Ile de France à jour les 4/5 du temps ...

Il existe cependant une alternative assez pratique: générer soit même sa propre carte OSM par région Générer une carte OSM pour gps Garmin Fresse
Et voici comment (sous linux):

1. Explications
Les cartes Garmin se composent d'une série de fichiers .img, chaque fichier contenant les données d'une tuile de la carte. À moins que vous n'ayez l'intention de créer une très petite carte, vous devrez utiliser le programme de séparation associé pour diviser votre carte en tuiles plus petites. Les tuiles individuelles peuvent être réunies pour produire un seul fichier gmapsupp.img qui contient la carte entière et peut être copié dans le dossier / Garmin d'une carte SD pour une utilisation par un appareil GPS.

2. Récupérer 2 exécutables:
http://www.mkgmap.org.uk/download/splitter-r597.zip
http://www.mkgmap.org.uk/download/mkgmap-r4588.zip

3. Récupérer la cartographie de la région IDF
(Le format pbf est la forme compressée du format natif osm)
Ce fichier porte toujours ce nom, aussi pour bien identifier la date d'extraction je le renomme avec la date du jour à l'étape suivante...
Ce fichier fait 250 Mo
http://download.geofabrik.de/europe/france/ile-de-france-latest.osm.pbf

4. Préparer le travail
La carte finale sera dans le sous-répertoire OSM_Garmin au milieu d'un tas de fichiers générés inutiles
mkdir OSM_Garmin
mv ile-de-france-latest.osm.pbf OSM_Gamin/ile-de-france-20112020.osm.pbf
unzip splitter-r597.zip
unzip mkgmap-r4588.zip

5.Extraction des tuiles:
Cette étape prend 1,30 min environ
cd splitter-r597
java -jar splitter.jar --output-dir="..\OSM_Garmin" ..\OSM_Garmin\ile-de-france-20112020.osm.pbf

6. Génération des cartes et réassemblage final
Pour la retrouver facilement, je change la description car par défaut elles seront toutes identifiées par la description 'osm', ce qui n'est pas pratique à l'usage avec plusieurs cartes OSM !
Cette étape prend 10 min environ
cd mkgmap-r458
java -jar mkgmap.jar --route --add-pois-to-areas --index --nsis --gmapsupp --description="OSM IDF 20.11.2020" --family-name=" OSM IDF 20.11.2020" --output-dir=" ..\OSM_Garmin" --read-config="..\OSM_Garmin\template.args" ..\OSM_Garmin\63*.osm.pbf

7. Récupérer la carte générée
Historiquement, les gps Garmin ne prenaient en charge qu'une seule et unique
 carte appelée "gmpasupp.img". Ce n'est désormais plus le cas sur les gps récents qui reconnaissent maintenant plusieurs cartes "gmapsupp" (la limite est la mémoire du gps) mais le fichier produit par mkgmap n'est pas paramétrable et porte toujours ce nom !
Pour bien identifier la date de génération je le renomme avec la date du jour...ce qui permet avoir plusieurs versions de la même carte à des dates différentes par ex
Pour info, la carte de l'IDF ne fait que 200 mo Smile
mv gmapsupp.img gmapsupp-IDF_20112020.img

8. Copier la carto à la racine du gps Garmin
mv gmapsupp-IDF_20112020.img /mnt/mongarmin/

9. Activer la carto dans les profils utilisateurs
Il est ainsi possible d'avoir des carto par profil ... et donc de pouvoir gérer par ex un profil par région, ce qui limite la taille de la carte en mémoire !!
Aller dans le menu du gps dans Profils d'activité/Nom_profil/Navigation/Carte/Information Carte/
Sélectionner la carte à activer et activer là !
Générer une carte OSM pour gps Garmin 20201134  Générer une carte OSM pour gps Garmin 20201133

PS: Je n'ai pas encore exploré les styles personnalisés (fichier TYP) ou l'import de cette carto sous Basecamp, ce sera la prochaine étape !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par bbanpc Mar 24 Nov - 21:02

Tu serais sur two nav.....ce serait moins chiant???? Non?????
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par Invité Mar 24 Nov - 22:28

Tu rigoles ?? C'est bien plus compliqué de mettre une carte osm sur twonav Smile
Je me faisais justement la réflexion l'autre jour que Twonav n'assure pas du tout sur ce coup là car si je suis la procédure officielle (import d'un fichier osm dans Land ça le fait planter si le fichier est trop gros... comme la région idf par ex, c'est honteux !) . Rien que pour ça je ne prendrai plus de gps twonav !
A l'usage, Osm est bien plus à jour sur les singles que le carte topo de two nav et garmin c'est impressionnant ce que la force d'une communauté de bénévoles peut accomplir !
Quand à la richesse de la carte raster twonav c'est bien souvent genant en exploration où il faut au contraire éviter d'avoir trop de détails vu la taille des écrans, même sur smartphone.
Le combo idéal pour moi c'est la carte osm dans le gps sur le cintre et la carte topo dans le smartphone avec twonav que je sors en dernier ressort quand je recherche un truc précis. Land est par contre très efficace pour suivre une trace sans avoir le nez dessus en permanence avec ces bips avertisseurs mais garmin a bien progressé sur ce point. C'est sur les boucles qui se croisent que le gps garmin s'emmêlent encore les pinceaux, ça reste son dernier point faible (two nav n'est pas parfait non plus mais il y a une astuce pour le remettre sur le droit chemin).

Je vais automatisé cette procédure dans un script pour me générer ma carte osm sur un simple clic de souris, ça va être super rapide et efficace ! Et dans l'absolu je n'ai besoin d'une mise à jour de carte si fréquente que lorsque je repère de nouveaux singles pour me faire une belle trace, ce qui n'arrivera plus quand j'aurai fini d'explorer Sénart.


Dernière édition par petitdragon999 le Mar 24 Nov - 22:48, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par bbanpc Mar 24 Nov - 22:42

à tes souhaits....... Laughing
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par Jihem Mar 24 Nov - 23:09

A force de tourner 100 km dans Sénart tous les dimanche, tu vas la connaître par coeur cette forêt ... du coup, tu n'auras bientôt plus besoin du GPS et des traces !  Twisted Evil
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par bbanpc Mar 24 Nov - 23:43

pas faux....... Laughing ce couillon!!!!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par Invité Mer 25 Nov - 8:49

Certains passages oui car il n'y a pas d'alternative et maintenant je les connais bien ceux là mais il faudra encore rouler pas mal pour bien imprimer cette trace car à force de zigzaguer c'est dur de se repérer dans l'espace Wink Et puis il y a toujours une nouvelle variante à tester ! C'est ça que j'aime en fait, partir à la découverte de nouveaux singles et essayer de les incorporer à ma trace pour faire le max de singles en évitant les grands chemins forestiers et de repasser 2 fois au même endroit, ça en fait des combinaisons Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par Invité Mer 25 Nov - 8:51

bbanpc a écrit:pas faux....... Laughing ce couillon!!!!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes

Ça ne risque pas de t'arriver à toi, stupide poisson rouge ! Même ton gps est aussi désorienté que toi Smile Je me souviens d'une sortie épique à Fontainebleau ou tu nous avais fait tourné comme des glands, batard !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par bbanpc Mer 25 Nov - 10:06

Les légendes urbaines..... Rolling Eyes Si ma mémoire est bonne nous cherchions à retrouver le parking.....et y'en a pas un qui était capable de nous ramener.....une toute petite erreur au début,je l'avoue...mais ensuite le guidage était parfait........fumier de cochon !!!!! pig pig pig pig
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par Invité Mer 25 Nov - 17:32

bbanpc a écrit:Les légendes urbaines..... Rolling Eyes Si ma mémoire est bonne nous cherchions à retrouver le parking.....et y'en a pas un qui était capable de nous ramener.....une toute petite erreur au début,je l'avoue...mais ensuite le guidage était parfait........fumier de cochon !!!!! pig pig pig pig

Bah forcément, on faisait confiance à ton gps pov type Smile
Mais tu as raison sur un point: ce n'est pas le gps qui déconnait ... c'est toi qui ne savait pas l'utiliser  :viens:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par JiBé Mer 25 Nov - 21:56

on a fait une boucle c'est vrai mais qu'est-ce que ça fait longtemps ! On y va quand ?

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par bbanpc Mer 25 Nov - 23:55

Tout a fait Jibé......nous avions remontés une allée pour repiquer la suivante......au lieu de faire demi tour....... Twisted Evil 
A écouter une certaine personne de très petite taille........le détour faisait 30km......rigolo........ Wink
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par Invité Jeu 26 Nov - 0:39

bbanpc a écrit:Tout a fait Jibé......nous avions remontés une allée pour repiquer la suivante......au lieu de faire demi tour....... Twisted Evil 
A écouter une certaine personne de très petite taille........le détour faisait 30km......rigolo........ Wink
Mais quelle mauvaise foie ce nain, qui a parlé de 30 km ? Razz
On avait du rebrousser chemin au bout de l'hippodrome parce que Jihem trouvait ça très bizarre de partir dans cette direction là ...attends que je retrouve la trace tient, ton méfait éclatera au grand jour, crapule What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par markitos Jeu 26 Nov - 15:52

JiBé a écrit:on a fait une boucle c'est vrai mais qu'est-ce que ça fait longtemps ! On y va quand ?
Dès que je suis guéri, je vous sers de guide  Very Happy  et même sans GPS j'arrive à m'y retrouver dans cette forêt  Twisted Evil
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par JiBé Jeu 26 Nov - 16:39

markitos a écrit:
JiBé a écrit:on a fait une boucle c'est vrai mais qu'est-ce que ça fait longtemps ! On y va quand ?
Dès que je suis guéri, je vous sers de guide  Very Happy  et même sans GPS j'arrive à m'y retrouver dans cette forêt  Twisted Evil

Cool ça! Dans 2 semaine on est bon alors Wink

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par markitos Jeu 26 Nov - 16:48

JiBé a écrit:
markitos a écrit:
JiBé a écrit:on a fait une boucle c'est vrai mais qu'est-ce que ça fait longtemps ! On y va quand ?
Dès que je suis guéri, je vous sers de guide  Very Happy  et même sans GPS j'arrive à m'y retrouver dans cette forêt  Twisted Evil

Cool ça! Dans 2 semaine on est bon alors Wink
Dans deux semaines mon arrêt de travail se termine sauf s'il y a une prolongation  Embarassed  

Plus sérieusement je vais déjà rouler un peu pour retrouver mes jambes et les remuscler car là je ne bouge pratiquement pas.  Et du coup on va laisser Fontainebleau de côté jusqu'en janvier 2021 au moins  Crying or Very sad
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par Invité Jeu 26 Nov - 19:03

Ouais c'est cool ça ... et on ne se perdra pas cette fois ci avec Markitos en guide Smile

J'allais faire mon script pour générer ma carto automatiquement quand je tombe par hasard sur le lien ci-dessous ... en fait c'est déjà tout fait et le code est super propre Cool
https://github.com/der-stefan/OpenTopoMap/tree/master/garmin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par bbanpc Jeu 26 Nov - 21:05

petitdragon999 a écrit:
bbanpc a écrit:Tout a fait Jibé......nous avions remontés une allée pour repiquer la suivante......au lieu de faire demi tour....... Twisted Evil 
A écouter une certaine personne de très petite taille........le détour faisait 30km......rigolo........ Wink
Mais quelle mauvaise foie ce nain, qui a parlé de 30 km ? Razz
On avait du rebrousser chemin au bout de l'hippodrome parce que Jihem trouvait ça très bizarre de partir dans cette direction là ...attends que je retrouve la trace tient, ton méfait éclatera au grand jour, crapule What a Face
faux...complétement faux.......
pour les 30 km...C'est une expression.....couillon!!!!!
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par Invité Ven 27 Nov - 3:12

Il y avait des témoins pov type...inutile de nier !
Tes expressions sont à géométrie variable, mais bon à force de faire croire à ta femme que 10 cm en valent 30 je comprend pourquoi tu parles de 30 km Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par bbanpc Ven 27 Nov - 23:48

tu t'enfonce didier........ What a Face What a Face What a Face
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par Invité Sam 28 Nov - 10:11

Toi tu es déjà au fond de la fosse à purin...:dtc:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par Invité Sam 28 Nov - 13:35

Et après ça il va encore nier l'évidence le gars ... très exactement un détour de 1,8 km pour revenir au même point  Wink

Capture
Capture1
Capture2
compteur de lettre

Capture3
compteur de lettre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par Jihem Sam 28 Nov - 16:50

C'était pour visiter un peu la forêt, non ?
C'est joli, fallait en profiter ...  Laughing
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par Invité Sam 28 Nov - 17:55

Hahahaha, ça aurait été bien si ce passage avait été intéressant mais celui là était hélas sans intérêt. D'ailleurs pour devancer la défense minable de l'autre nain, c'est effectivement une boucle qu'on avait fait parce qu'on avait été plus intelligent que son gps qui voulait nous faire faire demi tour, mais ça aussi il va le nier et je ne pourrais pas le prouver donc on va gagner du temps et clore cette discussion stérile !
Quand à son autre prétexte fallacieux par lequel on avait la "chance" de le suivre je rappellerai juste que je n'avais pas cette trace "des singlespeed" donc pas pris mon gps ce jour là...on n'avait pas trop le choix de le suivre en fait Razz Je crois que Ned avait le sien aussi mais je ne me souviens plus pourquoi on l'avait zappé le sien, plus de batterie peut être...

Mais là n'est pas le sujet, je répondai juste aux fameuses "légendes urbaines" pour restituer le contexte à une personne de très petite taille mais de très grande mauvaise foi puisqu'il faut tout prouver par A+B pour rétablir la vérité  Smile
Enfin bref, tout ça pour dire que les gps two nav sont très bons mais à ne pas mettre entre toutes les mains (et surtout pas les siennes !!) car ils demandent quelques réglages pour ne pas nous faire tourner en bourique :modeste: 
Je rajouterai aussi -mais je ne pourrai pas le prouver donc il va encore le nier et de toute façon on ne saura jamais la vérité- que cette erreur de navigation là est assez étrange pour un GPS et que la seule explication logique que je vois c'est que c'est le nain qui avait pris à droite et non à gauche au carrefour du conservateur...une erreur de débutant si le GPS n'est pas configuré pour tourner la carte au cap ! Twisted Evil  Pour info, il y a un moyen simple pour éviter cela, c'est de faire une route à partir d'une trace sur Land mais ça non plus il ne sait pas faire le nain What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par JiBé Sam 28 Nov - 19:40

Je me demande si tu ne vas pas finir par faire peur à Jihem... T'es pire qu'un pitbull, tu ne lâches rien !

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Générer une carte OSM pour gps Garmin Empty Re: Générer une carte OSM pour gps Garmin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum