Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sorties gersoises
Sortie Sénart du 8 nov EmptyDim 12 Mai - 15:33 par Jihem

» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
Sortie Sénart du 8 nov EmptyMar 30 Avr - 7:26 par markitos

» Rocky Mountain Altitude 2024
Sortie Sénart du 8 nov EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
Sortie Sénart du 8 nov EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
Sortie Sénart du 8 nov EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 109 le Mar 14 Mai - 1:28
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Sortie Sénart du 8 nov

+2
bbanpc
Jihem
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Sortie Sénart du 8 nov

Message par Invité Dim 8 Nov - 21:52

Petite sortie dans Sénart sans prétention aujourd'hui...
3 objectifs:
1. Tester enfin le fat dans le pumptrack de Sénart
2. Ne pas arriver au pumptrack de Sénart complètement cramé comme d'habitude (fin de sortie)
3. Tester une nouvelle variante de mon parcours pour répondre au point 2 ET presque 100% vtt pour ne pas rentrer par la route à Yerres

Les 3 objectifs ont été remplis avec succès, avec en prime la découverte par hasard d'un nouveau petit pumptrack avec plein de virages relevés (extérieur de grosses cuvette...Je ne sais pas ce qu'il s'est passé là bas on dirait un bombardement Suspect).
Le fat est très drôle dans le pumptrack, il reste ancré au sol c'est génial !
En théorie j'aurais du faire 85 km mais comme j'en ai profité pour explorer quelques singles, bah je encore fait une sortie à 3 chiffres What a Face. Un peu dur sur les 20 derniers km... pas à cause du fat même si la boue est énergivore mais plutôt de mon état général pale Bah oui c'est fini les 2 sorties en semaine pendant le télétravail, il fait nuit trop tôt maintenant :modeste:.
Encore un retour de nuit qui a fait baissé ma moyenne !

Distance: 102 km
D+: 500 m
Moy: 12 km/h
Roulage: 7h43
https://connect.garmin.com/modern/activity/5793265510

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par Jihem Dim 8 Nov - 23:17

Ca, c'est de la sortie confinement !!!  :siffle:
C'est pas à côté de chez toi quand même Sénart, tu m'étonnes que tu fasses des sorties à 3 chiffres. Tu en es à combien de km cette année, tu dois battre tout tes records ?
Jihem
Jihem

Messages : 9590
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par markitos Dim 8 Nov - 23:24

Jolie sortie à 1 km de chez toi  Laughing

Pour les trous de Sénart j'avais trouvé leur origine je ne sais plus sur quel site. Ce que je sais c'est que ce ne sont pas des trous de bombardements comme moi aussi je le croyais. Je vais tenter de retrouver ce site et je te dirai qu'elle est leur origine. Là, présentement je ne m'en souviens plus ...
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par bbanpc Dim 8 Nov - 23:34

bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par markitos Lun 9 Nov - 0:53

Je connais ces tranchées. Elles sont en effet intactes et elles ne servent pas de pump-track.
Elles sont au sud-est du massif et l'ONF semble les protéger.
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par Invité Lun 9 Nov - 8:16

Tiens c'est intéressant ça la photo de l'article ressemble bien au décors du dernier pumptrack que j'ai découvert !
Je me faisais aussi la remarque en passant dans le coin de Draveil que certains trous rectangulaires me faisait penser aux trous qu'on faisait à l'armée pour camper.
Je serai plus à l'affût de ces constructions désormais, je pensais que ça pouvait dater de la 2ème guerre comme pour la croix de la rn6 mais pas de la 1ere !

https://www.leparisien.fr/essonne-91/montgeron-ce-passionne-d-histoire-recevra-la-petite-fille-du-copilote-de-l-avion-ecrase-en-1945-21-06-2019-8099907.php

https://www.leparisien.fr/essonne-91/foret-de-senart-le-mystere-du-crash-americain-persiste-24-08-2005-2006231499.php

L'article parle également de tranchées dans Notre Dame...là pour le coup je ne vois pas où ça peut être ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par markitos Lun 9 Nov - 8:41

J'avais été voir une expo dans un village à l'orée de la forêt de Sénart il y a quelques années sur justement les tranchées. C'était très intéressant. A l'époque la forêt ne s'étendait pas aussi loin. Et ces tranchées n'ont jamais servi. 
Sur certaines on voit même les postes pour les mitrailleuses, d'autres pour les casemates. 
Les "trous d'obus" sont, si je me souviens bien, d'anciens lieux d'extraction ou de carrières. 
Il est dans quel coin ton pump-track vers Draveil avec les trous rectangulaires ? Tu peux me l'indiquer sur une carte ? Je te dirai si ça correspond aux tranchées 😉 je dois encore avoir de la documentation sur celles-ci. 
Il faut savoir que la région regorge de restes de structures et infrastructures militaires datant de la fin du XIXe et du début du XXe. 
Un exemple typique du camp retranché de Paris est du côté de Mandres les Roses et de Santeny, dans le bois de Saint-Leu.
Peut-être que tu le connais Pascal ?
Bon je sais j'ai loupé ma vocation. Une de mes grandes passion plus jeune était l'Histoire. Malheureusement je n'ai faistdes études d'histoire et maintenant je m'en mords les doigts...
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par markitos Lun 9 Nov - 8:43

En ce qui concerne les bombardements dans le coin, les plus importants ont eu lieu sur le triage de Villeneuve Saint Georges. Il se peut que quelques bombes soient tombées dans la forêt.
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par Invité Mar 10 Nov - 1:43

markitos a écrit: Les "trous d'obus" sont, si je me souviens bien, d'anciens lieux d'extraction ou de carrières. 
Il est dans quel coin ton pump-track vers Draveil avec les trous rectangulaires ? Tu peux me l'indiquer sur une carte ? Je te dirai si ça correspond aux tranchées 😉 je dois encore avoir de la documentation sur celles-ci. 
Il faut savoir que la région regorge de restes de structures et infrastructures militaires datant de la fin du XIXe et du début du XXe. 
Un exemple typique du camp retranché de Paris est du côté de Mandres les Roses et de Santeny, dans le bois de Saint-Leu.
Peut-être que tu le connais Pascal ?
Bon je sais j'ai loupé ma vocation. Une de mes grandes passion plus jeune était l'Histoire. Malheureusement je n'ai faistdes études d'histoire et maintenant je m'en mords les doigts...

Perso je n'ai jamais été passionné par l'histoire à l'école, je détestais même ça prodigieusement tout comme la géographie ! Mais je pense que ça vient surtout de la façon dont c'est enseigné, j'ai toujours détesté apprendre des choses par cœur (je ne retiens bien que ce que je comprends, d'où mon orientation pour les sciences physiques et naturelles ...). Je ne blâme pas les profs pour ça ... à la réflexion il n'y a rien à comprendre dans l'histoire vu que ça s'est passé comme ça et puis c'est tout What a Face
En revanche maintenant que je n'ai plus à l'apprendre, j'aime beaucoup l'histoire et tout ce qui touche au passé (archéologie, cultures antiques et vestiges du passé principalement) ... va comprendre, j'ai raté moi aussi ma vocation Smile
Je redécouvre aussi parfois la géologie que j'ai aussi beaucoup détesté à la fac, parce qu'elle permet d'expliquer l'origine de certaines curiosités géographiques intrigantes ou spectaculaires (oui je sais, ça va loin ... quand je dis que j'aime comprendre les choses, ce n'est pas un vain mot !).
Je ne connais pas ce camp retranché vers Mandres / Santeny mais ça m'intéresse ... tu as des liens là dessus ?

Je ne sais plus exactement ou j'ai vu les trous rectangulaires vers Draveil, j'étais focalisé sur ma trace que je prenais pour la première fois à l'envers et je ne connais pas encore très bien ce coin là, je poserai un waypoint la prochaine fois !
En revanche le pumptrack que j'ai découvert avec plein de trous est ici:
https://www.openstreetmap.org/way/821872230#map=19/48.66999/2.45837
J'adore vraiment cette forêt, il y a tellement de terrains différents et de chemins à explorer ! C'est un petit 'bleau avec les rochers en moins hélas Rolling Eyes

Ton explication sur des anciennes carrières me rappelle une curiosité que j'ai déjà vu dans le sud à coté de Cannes: en cherchant l'origine de trous que je ne trouvais pas très naturels, j'ai découvert qu'il s'agissait également d'anciens puits d'extraction d'argile ... une matière première utilisée par les anciens pour alimenter les poteries de Vallauris & Biot , une activité tombée en désuétude:
http://esclamanti.com/index/art_photo_s/Puits%20%C3%A0%20argile%20de%20Sophia-Antipolis%20par%20St%C3%A9phane%20Esclamanti.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par markitos Mar 10 Nov - 8:07

La localisation du pump-track me dit quelque chose. Je pense le connaître.
Je ne pense pas qu'il y ait eu des tranchées vers Draveil. Elles étaient surtout orientées vers l'Est et la plaine. 
Alors pour l'abri de Saint Leu, il se situe sur la commune de Servon. Sur les captures d'écran c'est le bois appelé La Redoute. La structure se trouve bien cachée dans le bois. En cas de fortes pluies elle peut être inondée. En fait c'est un long tunnel de 75m environ. Je viens de découvrir qu'en Forêt de Notre Dame il en existe une autre tout à fait semblable à côté du Pavillon des Friches. Les coordonnées de celui-ci sont :
N 48° 46.203' E 002° 36.893'
J'avais découvert la Redoute du Bois de Saint Leu en faisant du géocaching. 

Sortie Sénart du 8 nov Screen12

Sortie Sénart du 8 nov Screen11

Sortie Sénart du 8 nov Screen10
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par Invité Mar 10 Nov - 8:41

Ah oui je suis tombé sur celui après le pavillon des friches par hasard il y a longtemps mais je ne savais pas ce que c'était Smile
Paradoxalement c'est en cartographiant des singles sur OSM l'autre jour que j'ai redécouvert ce truc mais je n'y suis pas retourné encore !

Sortie Sénart du 8 nov Screen11


Dernière édition par petitdragon999 le Mar 10 Nov - 12:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par markitos Mar 10 Nov - 8:52

On trouve pleins d'ouvrages de ce type tout autour de Paris. Ils ont été construits après la défaite de 1870 pour se protéger des prussiens et .... ils n'ont jamais servi. C'est ce que l'on appelle le Camp retranché de Paris
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par markitos Mar 10 Nov - 8:59

Elle est bien cette carte OSM ! Ça doit être la seule où apparait cette redoute ! par contre celle de Servon n'y est pas. Peut-être que tu pourras la cartographier ?  Wink
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par markitos Mar 10 Nov - 9:15

Sinon je viens de retrouver les infos sur les carrières. Je les ai sur une carte de la Forêt de Sénart que je possède. On y voit aussi les emplacements des tranchées. J'en ai même une autre sur la Forêt de Notre-Dame. Je les ai trouvé sur le stand du département de l'Essonne lors du forum des Associations de la ville de Yerres en septembre dernier.

Sortie Sénart du 8 nov Img_2038

Sortie Sénart du 8 nov Img_2037

Sortie Sénart du 8 nov Img_2039

Sortie Sénart du 8 nov Img_2040

Sortie Sénart du 8 nov Img_2041

Sortie Sénart du 8 nov Img_2042
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par akrilite Mar 10 Nov - 16:39

Plus de 100km, tu rigole pas ^^ Tu dois te transformer en vieux diesel Laughing

Moi j'ai fais l'hivernal, 2 fois moins de km, mais 2 fois plus de d+ Razz
akrilite
akrilite

Messages : 1468
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par Invité Mar 10 Nov - 18:40

akrilite a écrit:Plus de 100km, tu rigole pas ^^ Tu dois te transformer en vieux diesel Laughing
Moi j'ai fais l'hivernal, 2 fois moins de km, mais 2 fois plus de d+ Razz

Fumier, 'culé, connard  ... 10 x plus de plaisir aussi, c'est trop bon l'hivernale Smile!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par Invité Mar 10 Nov - 19:07

markitos a écrit:Sinon je viens de retrouver les infos sur les carrières. Je les ai sur une carte de la Forêt de Sénart que je possède. On y voit aussi les emplacements des tranchées. J'en ai même une autre sur la Forêt de Notre-Dame. Je les ai trouvé sur le stand du département de l'Essonne lors du forum des Associations de la ville de Yerres en septembre dernier.

Merci pour les scans Markitos !
Mais oui, les carrières de meulière bien sûr !! On retrouve bien quelques affleurements de meulière sur le gros pumptrack du stand de tir (près de la grotte) et il y a même un muret en meulière tout au bout de ce single...
Par contre je suis surpris par tous les vestiges des tranchées cartographiés qui restent dans le coin de Quincy, j'ai pourtant ratissé tous les singles de cette zone là l'autre fois et je n'ai rien vu Suspect Je serai plus attentif la prochaine fois What a Face

Pour la redoute je suis vert, je passe vraiment tout près et je tourne juste avant (trace rose à gauche) ... j'irai y faire un tour la prochaine fois et je mettrai le truc sur OSM oui, c'est incroyable que ça n'y soit pas, même en vue satellite c'est quasi indétectable, il faudrait une vue thermique Smile

Sortie Sénart du 8 nov Screen11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par markitos Mar 10 Nov - 19:42

La redoute est bien cachée dans la végétation. Il n'y a pas de chemin y menant. Pour y accéder tu devras rentrer dans le bois à peu près au niveau du côté gauche de ton carré rouge. 

En ce qui concerne les tranchées j'avais fait un article sur mon blog en 2105 2015. Je dois avoir ma trace sur Garmin Connect.

https://markitosvtt.blogspot.com/search?q=Tranch%C3%A9es&m=1


Dernière édition par markitos le Mar 10 Nov - 22:46, édité 1 fois
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par Jihem Mar 10 Nov - 21:08

Bravo les Stéphane Bern des singles pour ces témoignages historiques !  :bravo2:
Jihem
Jihem

Messages : 9590
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par bbanpc Mar 10 Nov - 21:33

stéphane bern??????.....non......Michael j.fox !!!!!! en tout cas pour markitos,il va falloir attendre 85 ans pour pouvoir lire son blog!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par Invité Mar 10 Nov - 22:37

bbanpc a écrit:stéphane bern??????.....non......Michael j.fox !!!!!! en tout cas pour markitos,il va falloir attendre 85 ans pour pouvoir lire son blog!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Je ne sais pas à quoi tu tournes toi mais c'est de la bonne Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par Invité Mar 10 Nov - 22:40

Jihem a écrit:Bravo les Stéphane Bern des singles pour ces témoignages historiques !  :bravo2:

Stéphane Bern Shocked  !! Tu n'avais pas mieux en stock ? 
Alain Decaux c'était quand même plus flatteur...que cette tapette royaliste king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par bbanpc Mar 10 Nov - 22:42

ben non....Markitos a dit qu'il avait écrit en 2105......c'est pas moi qui me drogue!!!!!! What a Face What a Face
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par markitos Mar 10 Nov - 22:44

Ah oui en effet ... je ne m'étais pas relu  Laughing Very Happy
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par bbanpc Mar 10 Nov - 22:44

petitdragon999 a écrit:
Jihem a écrit:Bravo les Stéphane Bern des singles pour ces témoignages historiques !  :bravo2:

Stéphane Bern Shocked  !! Tu n'avais pas mieux en stock ? 
Alain Decaux c'était quand même plus flatteur...que cette tapette royaliste king
alain decaux raconte........pas des conneries comme toi!!!!!!!!! fumier!!!!!! Rolling Eyes
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Sénart du 8 nov Empty Re: Sortie Sénart du 8 nov

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum