Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
Sortie du 1er novembre EmptyLun 22 Avr - 23:05 par Jihem

» Rocky Mountain Altitude 2024
Sortie du 1er novembre EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
Sortie du 1er novembre EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
Sortie du 1er novembre EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
Sortie du 1er novembre EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Sortie du 1er novembre

2 participants

Aller en bas

Sortie du 1er novembre Empty Sortie du 1er novembre

Message par mmarc Mer 1 Nov - 14:34

Bonjour,

Un petit tour vers nos endroits classiques ce matin : étangs du Val Maubuée, étangs de Bussy, Gouvernes, forêt de Ferrières, allée des Séquoias.

Belles couleurs d'automne.

Sortie du 1er novembre 20231112

Je poste cela surtout pour indiquer que la passerelle vers la base de Torcy a été reposée. C'est au kilomètre 44.8 sur la trace komoot, si jamais vous ne voyez pas de quelle passerelle je parle.

Le parc de Rentilly était fermé ce matin. Je pense que c'est exceptionnel, car il était ouvert dimanche. Sans doute la crainte des coups de vent à venir.

Le portillon qui permet de rejoindre la montée aux étangs du Val Maubuée une fois passé derrière la chocolaterie Neslé était fermé. C'est de plus en plus souvent le cas malheureusement.

Cela étant, ce fut un mal pour un bien car cela m'a permis de découvrir un sentier plus agréable qui rejoint les étangs, sentier indiqué sur la carte et où curieusement je n'étais jamais passé. Je ne sais pas si vous le connaissez. C'est entre les km 9.99 et 10.7. A noter que dans ce bois, il y a d'autres sentiers, eux aussi visibles sur la carte, et dont je confirme qu'ils existent bien sur le terrain.

En fin de parcours, je voulais rejoindre les bords de Marne depuis la base de Torcy, mais le sentier indiqué sur la carte n'existe plus et je n'ai pas trouvé de passage. C'est au km 47.1. Savez vous s'il y a un passage praticable dans ce coin ?

https://www.komoot.com/fr-fr/tour/1364721129



Sortie du 1er novembre 20231110Sortie du 1er novembre 20231111

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 1er novembre Empty Re: Sortie du 1er novembre

Message par Jihem Mer 1 Nov - 22:50

Ah ben, on est passé dans les mêmes coins ... enfin presque car j'ai dû interrompre la sortie et contrairement à ce qui était prévu, je n'ai pas pu aller aux étangs de Bussy, on a fait demi-tour au bois de Torcy, après quelques péripéties.

En fait, ce matin, je faisais une sortie découverte VTT pour le copain de ma fille qui fait beaucoup de sport, dont du vélo, mais qui n'avait jamais fait de VTT.
Je lui avais prêté le Shaman et on comptait vers une sortie certes boueuse, vu ce qui était tombé ces jours ci, mais pas pluvieuse. Tout allait bien ... au début.

On a pris le long du canal, histoire de faire un peu de chemin et tâter la boue, puis on a rejoint le parc de Noisiel. On commence par monter sur le single des côteaux. Déjà le début est complètement sinistré avec des arbres et des branches dans tous les sens, obligé de passer à pied. Ensuite, on a du enjamber 2 gros troncs en travers du chemin, et c'est en repartant que la chaîne du Shaman s'est cassée ! Trop de force ou mauvaise vitesse. Oups, pas dans la merde avec juste moi comme expert mécano. J'ouvre mon sac et trouve un maillon avec attache rapide et mon multi-outil avec un dérive chaîne intégré. A ce moment là, on aurait presque cru que cela allait marcher Laughing . Je remets à peu près la chaîne, mais ne vois pas trop, avec cet outil que je n'ai jamais utilisé comment faire ensuite. Et c'est là que notre sauveur arrive. Le seul gars qui passe par là, qui sait bricoler et qui a les bons outils, quel gros coup de bol !

Mon maillon est Ok pour le Rocky mais pas pour le Shaman qui n'a que 9 vitesses (le maillon est pour un 10 vitesses) donc pas d'autre solution que d'enlever le maillon foireux et de raccourcir la chaîne. Il remonte tout cela comme un as, mais au moment de faire tourner les pédales, c'est la cata, on s'aperçoit que j'avais mal mis la chaîne, elle ne passe pas dans le dérailleur avant. Mais quel boulet !!! :stupido: Je vous le dis, ma réputation de piètre mécano n'est pas prêt de s'éteindre Razz ? Désolé, mec, mais il faut recommencer ... Efficace et très sympa, il remet toute cela en place rapidos et nous souhaite une bonne sortie une fois la tâche accomplie avec succès.

Pendant ce temps là, il s'est mis à tomber des cordes. Cela se calme quand on repart. On monte jusqu'en haut du single, mais en chemin, un gros chien noir arrive en courant comme un furieux, droit sur moi, comme d'hab'. Mais c'est ma journée ou quoi ? Je ne le sens pas bien il a l'air assez agressif. Heureusement, il ne fait que le tour du vélo et repart en courant vers ses maîtres qui arrivent enfin.

On descend ensuite tout le single le long du grillage. C'est un peu glissant, il faut faire gaffe, surtout pour une première fois à VTT, mais tout se passe bien. On remonte ensuite faire notre descente habituelle. C'est plus technique, il se fait quelques petites sensations, c'est très différent du vélo de route, surtout quand c'est bien gras.

En bas, il repleut de plus belle. On évite la passerelle de la chocolaterie, bien luisante, une vraie savonnette, pour éviter d'ajouter une chute à tout cela et on file  rejoindre le bois de Torcy. Première montée et gros crac ... la chaîne a recassé, le maillon est tout tordu, ça n'a pas tenu. Là, je n'ai plus de bon samaritain sous la main et il pleut des cordes. Pas le choix, il faut que j'appelle la cavalerie ... en pleine préparation du repas de famille de midi. On rejoint le bureau de poste de Noisiel, face à la Chocolaterie, c'est plus facile pour madame de m'y retrouver, car son sens de l'orientation est comparable à mes talents de mécano  Laughing.

Après une bonne attente, elle arrive et nous retrouve. On met le Shaman dans la voiture et moi je rentre à vélo, sous la pluie. Finalement, je vais arriver seulement 3' après eux, à la maison.

Sortie découverte écourtée, mais bon échantillon de ce que peut être une sortie VTT avec la Horde ... enfin, avec moi. A refaire sans soucis cette fois ... quand j'aurai racheté une chaîne ... et surtout quand elle sera montée, car je ne sais toujours pas faire  Rolling Eyes.

Sinon, Marc, il faudra que je regarde ta trace attentivement quand j'aurais un peu le temps, car je ne situe pas bien les endroits dont tu parles. Tu l'aurais en gpx que je la charge dans Land ?
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 1er novembre Empty Re: Sortie du 1er novembre

Message par mmarc Mer 1 Nov - 23:13

Le roi de la bricole.

J'ai réparé 2 chaines cassées lors des deux week ends organisés via l'association de Rosny.

Pour moi, à vélo, il faut savoir réparer une crevaison, remettre une chaine cassée et changer une patte de dérailleur. A un moment tu auras à le faire. J'ai déjà donné pour tout ça.

Et sur plusieurs jours, savoir changer les plaquettes de frein.

Et bien sur savoir le faire avec les outils que tu emportes.

J'ai du mettre une mêche ce matin, après une crevaison.

Pour la trace gpx, normalement tu peux la récupérer sur le lien komoot.

Pas sur que la horde s'agrandisse avec ce type de sortie d'initiation.

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 1er novembre Empty Re: Sortie du 1er novembre

Message par mmarc Mer 1 Nov - 23:16

Finalement tes voyages en train se passent mieux que tes sorties VTT...

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 1er novembre Empty Re: Sortie du 1er novembre

Message par Jihem Jeu 2 Nov - 8:58

Crevaison, changement patte de dérailleur et plaquettes de frein, je maîtrise, y a juste la chaîne et c'est vrai que sans chaîne, sur un vélo, tu es un peu tout con  Razz
Ca n'arrive pas très souvent (pour ma part, juste 2 bris de chaîne dans ma longue carrière de vététiste, avant le doublé d'hier), mais faut que j'apprenne la technique, c'est essentiel effectivement.

Pour le copain de ma fille, je ne pense pas que cela le bloque pour en refaire, il était motivé, il fait beaucoup de sport, notamment de course à pied, il courttaffe (je ne sais pas si le mot existe pour l'équivalent du vélotaf, mais en courant) avec 16 km tous les jours, par tous les temps. A voir quand le Shaman sera remis en état ...

Pour la trace, je l'ai récupérée après m'être inscrit sur Komoot (pas possible autrement), je regarde cela quand j'aurai le temps ...
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 1er novembre Empty Re: Sortie du 1er novembre

Message par Jihem Ven 3 Nov - 0:12

Ah ben zut, j'avais fait une belle réponse à Marc, je finissais en collant une image avec la carte et cela a généré une erreur de message trop volumineux et plus moyen de retourner sur mon message, il a disparu  :furieux:

En gros, je disais que j'avais repéré ta passerelle (entre la piste qui passe la Francilienne et la base de Torcy), la grille fermée (pour traverser le parking à côté de la chocolaterie depuis le bord de Marne) et que je connaissais très bien ton chemin dans le bois en face (que j'appelle bois de Torcy), c'est là que la chaîne a cassé pour la deuxième fois. Et cadeau bonus, les autres chemins sont sur ma première vidéo avec la Gopro 11 entre 2'30 et 3'58



Et enfin, pour la sortie de la base de Torcy pour rejoindre le chemin du bord de Marne, il y a la sortie officielle (cercle rouge sur la carte ci-dessous) et la sortie officieuse que je n'ai pas retrouvée non plus depuis le bord de Marne (en marron)

Sortie du 1er novembre Captur10
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 1er novembre Empty Re: Sortie du 1er novembre

Message par Jihem Ven 3 Nov - 0:15

Chaîne et attaches rapides commandées.
En regardant dans mes outils, j'ai trouvé ... un dérive-chaîne ! J'aurais mieux fait de le mettre dans le sac à dos ...
Sinon, j'ai aussi acheté des clés pour démonter/serrer les attaches rapides ... des fois que je me mette à bricoler
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 1er novembre Empty Re: Sortie du 1er novembre

Message par mmarc Ven 3 Nov - 13:05

Je vais bientôt t’amener mes vélos pour entretien.

Sur la base de Torcy, la sortie en rouge je connais, je cherchais plutôt vers celle entourée en marron. Je visais celle en pointillés sur ta carte dont je confirme qu’elle n'existe plus. Je regarderais pour celle que tu mentionnes, quoique j'ai peu d'espoir qu'elle soit encore roulable.

Vu ta vidéo au bois de Torcy. C'est bien là. Il y a donc de quoi tourner un peu ici.

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sortie du 1er novembre Empty Re: Sortie du 1er novembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum