Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom EmptyLun 22 Avr - 23:05 par Jihem

» Rocky Mountain Altitude 2024
CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

4 participants

Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par Jihem Mer 12 Juil - 14:08

Participants : Jihem, Sylvain & Cédric (UC Condom)

Après 3 sorties en solo dans le Gers la semaine passée, où je me suis retrouvé confronté aux suites des grosses intempéries du 21 juin (beaucoup d'arbres tombés, coulées de boue ayant recouvert de nombreux chemins et routes, avec des routes barrées car en partie emportées et des chemins barrés à cause du nb d'arbres par terre), cette semaine, je retrouve Sylvain et son pote Cédric, tous deux de l'UC Condom.

Je prends le GR65 pour rejoindre le point de RV, le pont d'Artigues, un pont roman du 13ème siècle, pile poil à 1000 km de St Jacques de Compostelle (c'est le GR du Puy qui passe là), inscrit au patrimoine de l'Unesco.



J'arrive en bas de la descente juste avant 9h30 l'heure du RV, alors qu'il fait déjà bien chaud quand mon câble de dérailleur arrière pète ! Argh, la tuile, impossible de rouler en single speed ici, vu le relief accidenté. Le temps de constater les dégâts et voici Sylvain et Cédric qui arrivent pleine balle de la descente de Larressingle. J'explique le problème, c'est la merdouille car quand je suis parti ma femme passait le roto-fil, sans son téléphone resté à la maison, donc pas de cavalerie possible. Deuxième problème, pas de câble de rechange à la maison.

Sylvain a bricolé le dérailleur pour me mettre sur le troisième pignon et a proposé de remonter à Larressingle, le point haut, pour descendre ensuite jusqu'à Condom, pour aller réparer chez lui. Euh, Ok, mais comment monter à Larressingle sans mes vitesses, avec des pentes à plus de 10% ? Sylvain s'est proposé en assistance au pédalage pour me pousser sur les passages les plus durs. Ok, on va tenter, pas le choix.

Je demande si on passe par la route et les 2 loustics me répondent en choeur : "le goudron c'est pour les cons", telle est la devise de l'UC Condom, enfin la section VTT Laughing . Hum, le chemin, je le connais, il est encore plus pentu que la route. J'attaque le bas en danseuse, sur un gros développement, du coup, je m'échappe, mais je ne peux pas aller moins vite, sinon, je ne passe pas. Ca se met à monter plus fort, les cuisses chauffent, le souffle s'amenuise et heureusement Sylvain vient me pousser pour passer ce premier passage. Je réussis à lui faire perdre aussi son souffle, ce qui est très rare. Je donne de ma personne sur la suite de la montée où il va me pousser encore 2 fois, avant d'atteindre le sommet, bien claqué. Il est costaud pour me pousser comme cela car il faut déjà le monter ce chemin, alors en poussant en plus quelqu'un ... D'autant qu'hier, il s'est tapé une virée de 80 km dans les Pyrénées avec les cols de Spandelle et du Soulor (3ème meilleur temps Strava sur l'enchaînement des 2). Il est en pleine forme (il a fait 6ème au championnat de France de VTT UFOLEP dans sa catégorie d'âge fin juin) mais quand même.

Village fortifié de Larressingle : 



On va poursuivre par un single sous le village, le long d'un lac que je ne connaissais pas, très sympa, où je dois encore bien pédaler pour passer, je monte tout en danseuse, sans besoin d'assistance, puis on rejoint la route de Condom pour la descente. Je me colle dans la roue de Sylvain et avec l'aspiration, je peux descendre sans pédaler, nickel. Petite remontée à Condom où j'ai encore droit à de l'assistance au pédalage bienvenue, puis on arrive chez Sylvain, direction l'atelier. Il me remplace le câble et règle le dérailleur en 5', un vrai pro. Cool, mon vélo est de nouveau opérationnel Very Happy .

On va pouvoir repartir, sauf qu'on repart de Condom, dans une cuvette, donc forcément ça monte tout de suite. On va se faire une bonne grimpette du coin, que je connais déjà, avec le plus dur sur la fin. Les locaux montent en discutant, tandis que je tire la langue derrière. Ca se termine sur la crète, dans l'herbe pas roulante, c'est difficile.

Je m'arrête à l'ombre car le soleil commence vraiment à cogner, tandis que les 2 autres sont arrêtés en plein soleil comme si de rien n'était. Pendant que Cédric explique qu'il est le local de l'étape (il habite juste à côté) et fait les commentaires qui vont bien, type Tour de France Laughing , j'allume la caméra (hé oui, il va y avoir un petit film) que je n'ai pas utilisée depuis des mois, roulant souvent seul depuis le Covid. Ils m'expliquent qu'en bas de la bonne descente qui s'annonce, le passage n'est pas assuré le long du ruisseau, suite aux intempéries, car ils n'y sont pas encore passé avec la tronçonneuse (contrairement aux autres chemins qu'on va faire). Il y a un risque de devoir remonter cette descente, ce que je n'espère vraiment pas, car c'est pentu et dans l'herbe, une galère assurée.

La descente se passe bien, ça file tout droit dans l'herbe, mais en bas, le fossé est effondré. Sylvain passe à pied, tandis qu'on va chercher l'itinéraire bis. Il y a un arbre en travers, mais ça passe en faisant un peu de ménage. Le reste est plein de boue séchée, mais pas de problème, pas besoin de remonter, ouf !

De l'autre côté du ruisseau, on va suivre un chemin agricole dans l'herbe, le long de champs, ce n'est pas très roulant, puis on va rejoindre un chemin pour monter à Herret. Les 2 tracent devant tandis que je me prends un bon coup de chaud, il doit déjà faire 30° à l'ombre, on est en plein soleil, ça monte pas mal et j'ai encore mal aux cuisses après l'exercice de début de sortie. La tête me brûle (sous le casque, c'est une vraie cocotte-minute !), je suis content d'arriver en haut où Sylvain et Cédric refont le plein d'eau au village.

On va rejoindre ensuite le bois de Graziac où ils sont venus nettoyer les différents singles précédemment. Il fait meilleur dans les bois, par contre, c'est infecté de moustiques. Sylvain va s'arrêter dans la première montée pour ramasser un énorme champignon (un cèpe ?), qu'il va tenir à la main, jusqu'en haut, avant de le cacher sous un arbre mort pour venir le récupérer plus tard.

On commence par la descente le long du ruisseau. Comme je filme, j'essaye de suivre Sylvain pour l'avoir sur la vidéo. J'arrive à peu près à le suivre car il n'est pas à fond. Le single est ludique et en bas, il bifurque à droite, enchaînant les 2 palettes pour traverser les 2 ruisseaux. On s'arrête un peu plus loin car Cédric a été un peu lâché. On l'entend qui demande si on a pris à droite, on crie que oui, et on entend alors un cri, un gros bruit et encore des cris, il est visiblement parti au tas. On saute des vélos et on part en courant dans sa direction ... et on le retrouve vautré dans le ruisseau, bien sonné (il a tapé la tête, heureusement qu'il avait le casque). Pas facile de le relever ce grand gaillard d'1,92m. Il se relève, couvert de boue, mais sans bobo, ce qui est rassurant, car il y avait pas mal de bouts de bois qui dépassaient ici et là. En fait, sa pédale a heurté une souche et il a volé pour rouler jusque dans le ruisseau. Dommage, pour une fois que j'avais la caméra, c'est arrivé derrière moi, la boite n'est donc pas dans la boite !  Razz

On remonte par le sentier bosselé que je préfère nettement en descente (c'est mon préféré, ici, à Graziac), avant de rejoindre la lisière puis de revenir vers la tour de guet. Je change la batterie de la caméra, en faisant fissa, car les moustiques se ruent sur nous, c'est l'enfer. Sylvain part le premier dans la descente, Cédric le suit, je vais donc suivre Cédric. Sa gamelle a dû le refroidir car il est un peu sur des oeufs et je dois freiner régulièrement derrière.

On va remonter par le single dans les pins, avec Sylvain devant moi, qui a sorti le schlass et coupe tout ce qui dépasse tout en roulant (voilà pourquoi les singles sont bien entretenus ici). Je laisse Sylvain le débroussailleur s'arrêter pour couper une grosse branche pour arriver en tête au sommet du single, où je me prends une énorme toile d'araignée dans la tronche. Ah merde, j'aurais dû le laisser devant Razz .

Je pensais qu'on allait redescendre, mais vu l'heure, on est plutôt sur un retour vers Cassaigne, sauf que cela va monter très fort en passant par là; c'est un chemin que j'emprunte en descente pour venir au bois de Graziac, je ne l'ai jamais monté, mais la pente est raide, c'est dans l'herbe, avec quelques ornières, bref, un vrai chantier, surtout en pleine canicule. Sylvain voit que j'ai tout mis à gauche et que je vais monter en mode tranquillou et encore galérer, du coup, toujours avec générosité, il va me refaire le coup de l'assistance au pédalage, alors que j'ai toutes mes vitesses maintenant (... mais plus toutes mes cuisses). Trop fort (il doit s'arracher pour me pousser dans ce chemin pourri qui n'en est pas vraiment un) et trop sympa !

On se sépare à Cassaigne où je remercie fortement Sylvain pour les poussages et la réparation. Je m'arrête à l'ombre au château pour manger une barre (on n'a même pas fait de pause), boire un coup et reprendre quelques forces car il me reste encore un retour difficile.

Château de Cassaigne



Ca démarre agréablement, avec la descente sinueuse jusqu'à la route de Gondrin que j'emprunte sur 500m, puis je pars rejoindre le pont d'Artigues, lieu de mes déboires plus tôt dans la matinée. La première montée du GR est éreintante en plein soleil et avec la fatigue, je respire temporairement dans le tout petit bois au sommet, où il y a un petit air frais réparateur, avant d'attaquer la deuxième partie de la montée, toujours en plein soleil (et à midi, en ce jour de canicule, ça tape fort). Je rejoints enfin la petite route de Routgès avec sa montée en 2 parties, très raide au début, avec du répit au milieu et à nouveau plus raide sur la fin. Je finis au mental, avec une dernière bosse avant de redescendre jusqu'à la maison où j'arrive bien rincé.

NB : Sylvain a eu une pédale qui s'est défaite juste avant le retour à Condom (décidément, chacun a eu son petit problème) 

Statistiques
Distance : 42 km
D+ : 600 m
Moyenne : 15,8 km/h
Chute : 1 pour Cédric

Film à suivre à mon retour à la maison (pas le PC qu'il faut, en vacances, pour le montage)
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty Re: CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par Jihem Dim 30 Juil - 12:09

Et voici la vidéo (quelle différence avec mon nouveau PC pour faire le montage, je peux visualiser le film normalement sans saccade, c'est nettement mieux pour faire le montage). Dommage, il y avait une tâche sur la caméra, je ne m'en suis pas aperçu ...

Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty Re: CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par Ned Lun 31 Juil - 7:23

Merci pour le cinéma Very Happy c’est quasiment une trace pour faire du Gravel Wink
Dit donc il a dû faire une belle chute quand même,le ruisseaux est vraiment bas No
Ned
Ned

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 50
Localisation : Saint Cyr sur loire

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty Re: CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par Jihem Lun 31 Juil - 9:12

Ah le retour de Ned !  cheers

Perso, je préfère avoir un guidon plat et des suspensions sur ce genre de single, pas spécialement technique, certes, mais qui tournicote beaucoup et avec pas mal de petits creux/bosses sur certains (voir prochaine vidéo).

Pour la chute, il était bien sonné ! Il a visiblement pris une racine avec la pédale, il a volé, tapé la tête et fait un rouler bouler jusque dans le ruisseau. On avait du mal à l'atteindre et à le remonter (il fait 1m92 et il est costaud). Du coup, sur la descente juste après, il n'était pas en confiance, j'ai dû pas mal freiner derrière lui.

Un deuxième film est en préparation, en solo cette fois, dans le même bois, avec d'autres singles. Par contre, toujours pas content de la caméra Mokacam, il y a un vrai problème de mise au point dans les sous-bois avec des lumières contrastées, je n'arrive toujours pas à trouver un réglage satisfaisant ... mais il n'y en a peut-être pas, je pense qu'elle n'est pas bonne à ce niveau. C'est couillon, c'est une bonne partie des parcours VTT. Du coup, il y a une petite surprise en commande depuis hier soir pour mes 58 ans qui arrivent très bientôt  Wink
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty Re: CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par JiBé Lun 31 Juil - 10:58

pfiou 58 !!!! 
J'aurai cru à un nouveau VTT pour le gers en cadeau Wink

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty Re: CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par Jihem Lun 31 Juil - 13:04

Un nouveau VTT dans le Gers, euh, non, ce n'est pas prévu.
Si j'en achète un nouveau un jour, ce sera un électrique, et là-bas, vu qu'il n'y a pas de plat, ce serait adapté. Mais toujours trop cher pour l'instant ...

Un peu refroidi aussi pour l'électrique avec ce qui est arrivé à VanMoof (pas cool si les serveurs s'arrêtent ... heureusement la cavalerie, euh Cowboy est prêt à dépanner Razz ). A un moment, j'avais pensé à un VanMoof pour aller bosser. En même temps vu les bouchons sur les minuscules pistes cyclables parisienne, je n'ai pas de regrets.
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty Re: CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par Jihem Lun 31 Juil - 16:31

En attendant, je n'ai plus de vélo ici :

Le Rocky est chez AJP pour réviser l'amorto qui fuit
Le Shamann est à plat et en rupture de chambre à air (celui là n'est pas en tubeless, dommage)

En même temps, vu la météo cette semaine, je ne rate pas grand chose  Razz
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty Re: CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par JiBé Lun 31 Juil - 16:53

AJP ils sont ouverts tout l'été ? surprenant le délai annoncé, je m'attendrais à un peu plus long à ta place.

Pour ma part, j'ai enfin ressorti un vrai vélo hier pour faire un petit tour avant les vacances. J'étais tellement content au départ que je me sentais poussé des ailes mais je me suis vite aperçu que c'était parceque j'avais le vent dans le dos et que sur le retour ça ne serait pas la même histoire. Laughing

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty Re: CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par Jihem Lun 31 Juil - 21:07

J'avais téléphoné à AJP avant d'y aller pour savoir s'ils étaient ouverts en août, et c'est le cas. Par contre, ils envoient l'amorto chez Fox ou un autre prestataire, et d'après eux, c'est 3-4 semaines.

Il y a 2 ans, cela avait duré plus longtemps mais c'était en pleine phase Covid.
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty Re: CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par mmarc Lun 31 Juil - 23:19

Moi j ai roulé en region parisienne dimanche dernier. 75 km plutôt roulant.

En gravel : pas de problème  amortisseur.

Ce message est surtout pour dire que j ai choppé une tique, une nymphe minuscule pas du tout évidente à voir. Donc détectée aujourd hui.

Et je ne vous pas trop où, mis à part le long du canal après l écluse.

Donc quand vous aurez des vélos et que vous tournèrent avec,  faites gaffe à la chasse aux tiques au retour.

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty Re: CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par Jihem Mar 1 Aoû - 8:23

mmarc a écrit:
En gravel : pas de problème  amortisseur.

Mais des problèmes de dos !  Razz
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty Re: CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par mmarc Mar 1 Aoû - 10:15

De tiques en l occurence

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty Re: CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par Jihem Mar 1 Aoû - 11:08

Manquerait plus que d'avoir des tiques dans le dos !  Razz
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty Re: CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par mmarc Mar 1 Aoû - 12:15

L année dernière j en ai eu ue dans le dos. Et une au sommet du crane.

Des vraies saloperies ces bestioles.

Habituellement j en trouve sur les jambes ou sur le ventre, mais faut vraiment regarder partout et se faire aider.

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom Empty Re: CR sortie du 11 juillet 2023 avec l'UC Condom

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum