Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration) EmptyLun 22 Avr - 23:05 par Jihem

» Rocky Mountain Altitude 2024
CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration) EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration) EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration) EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration) EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 31 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 31 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration)

2 participants

Aller en bas

CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration) Empty CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration)

Message par Jihem Dim 29 Jan - 16:16

Participant : Jihem

L'expérience du suivi de trace sur le Terra ayant été satisfaisante la semaine dernière, j'ai choisi de remettre cela ce week-end. Hier soir, je me suis donc préparé une trace, avec comme départ, un passage par le plateau d'Avron, ma femme y étant allé randonner cette semaine avec son groupe de marcheurs.

Ce matin, temps très frais, cela a gelé, mais pas de vent et du soleil. Une fois bien équipé (cette fois, je n'ai pas omis de mettre les surchaussures), me voilà parti à la gare de Neuilly Plaisance prendre le départ de la voie verte ... sauf que c'est interdit au vélo. C'est couillon, on pourrait rouler dans la verdure plutôt que dans les voitures, mais non, c'est interdit. Tant pis, ma trace passe par là, j'y vais quand même et il n'y a que très peu de piétons. Ils auraient pu au moins prévoir une partie cyclable. A la sortie de la promenade, ça commence à grimper et j'arrive vers l'entrée du plateau d'Avron, et rebelote, plein de panneaux partout d'interdiction au vélo. Mais qu'est-ce qu'ils ont contre les vélos dans ce coin ? C'est un quand même un moyen de déplacement doux, non polluant.

Là, pareil, je dois suivre ma trace qui suit le GR14 et il n'y a rien pour passer ailleurs, je ne vais pas faire demi-tour, quand même. Je poursuis, cela monte pas mal, c'est con, avec cette belle bosse, il y aurait de quoi aménager des petits singles pour les VTT avec un peu de bonne volonté. Au bout d'un moment, j'arrive à un carrefour d'allées et là miracle, une des allées est réservée aux vélos. Mais c'est quand même pas malin, l'accès est de l'autre côté du parc, en venant d'où je viens, pas moyen de rejoindre cette allée à vélo, même en suivant le GR. Je prends donc cette allée autorisée et je me retrouve avec ... des piétons dessus, alors qu'il y a une allée piétonne juste à côté. Ils ont vraiment décidé de faire chier les cyclistes dans ce parc ! Je finis la bonne montée et je sors du parc pour suivre ma trace de l'autre côté du parc.

Pour la suite, pas le choix, obligé de traverser un peu la banlieue, avec des rues dans des coins où je ne suis jamais passé. Rien de passionnant, juste quelques soucis avec des sens interdits, mais avec le grand écran du Terra, j'ai pris d'autres rues pour rejoindre la trace qui me fait passer par une gare, entre Gagny et Villemonble. Après la gare, encore des sens interdits, j'ai un peu jardiné avant de retrouver le GR, avec de la montée et encore plus après avoir longé les carrières de l'Ouest où la trace m'a fait passer par un raccourci très pentu pour rejoindre une route qui a abouti sur la Dhuys, vers Le Raincy. J'ai suivi la Dhuys (MMarc, c'était pour toi, en fait, cette sortie), d'abord en zone pavillonnaire, puis ensuite dans les cités de Clichy. Sans voir le panneau de la ville, il suffisait de regarder les bas côtés pour voir que j'y étais, avec plein de caddies à l'abandon, des déchets de MacDo et des plastiques partout par terre, une vraie porcherie ! Avec les travaux pour la nouvelle gare de RER, en plein milieu de ma trace, j'ai encore dû jardiner pour contourner, merci le GPS !

Enfin arrivé dans la forêt de Bondy, j'en ai profité pour faire un arrêt pipi, le premier d'une longue série, le temps glacial étant terrible pour la vessie. La trace que j'avais faite se contentait de suivre le GR dans la forêt, je ne suis donc pas parti sur les petits chemins habituels. A la sortie de la forêt, j'ai repris la Dhuys où j'ai vu et doublé mon premier cycliste de la matinée, après plus de 20 km. J'ai pensé à MMarc, un seul cycliste sur la Dhuys, cela ne pouvait être que lui, mais non, c'était un vieux qui n'avançait pas. Par contre, des piétons et joggeurs, il y en avait partout.

J'ai fait un petit bout de Dhuys, puis la trace partait à droite pour suivre un PR sympa en descente. Le single était un peu gras, surtout à cause du passage des chevaux qui avaient tout retourné, mais sinon, c'était agréable. Les chevaux n'étaient pas loin, juste en bas du single, dans des enclos, avant de rejoindre Coubron. Petit passage urbain avant une bonne montée pour rejoindre à nouveau la forêt de Bondy, côté opposé, puis belle descente pour en ressortir et rejoindre le petit bois à Montfermeil, avec encore de la montée puis une légère descente avec un énorme arbre en travers, assez difficile à passer même en portant le vélo. A la sortie du bois (par où on arrive d'habitude), ma trace se faufilait dans les ruelles en zone pavillonnaire, avec des sacrés raidards par moment, puis une descente à la noix avec des escaliers. Je les ai pris, mais j'ai senti que la Pike n'aimait pas trop, et pour cause, je me suis aperçu en bas que la bague était remontée jusqu'en haut. Elle avait dû se redégonfler, mais en cherchant dans mon sac, pas de bol, je n'avais pas laissé la pompe haute pression dans le sac ...

Pour la suite, j'ai pris une longue piste cyclable qui contournait le Sempin (j'ai vu en passant que le parc, en cours de réaménagement, serait bientôt ouvert aux promeneurs, intéressant, vu que c'est en pente, pour le VTT), puis passait à Chelles et à Brou, où j'ai repris un chemin, le long des champs, avant de bifurquer sur un long chemin agricole, en plein champ, sans arbre, bien exposé, heureusement qu'il n'y avait pas de vent aujourd'hui, c'est le genre de coin où tu dois vivre un grand moment de solitude en cas de vent défavorable.

Au bout du chemin, j'ai coupé la D34 pour rejoindre Le Pin, là, j'ai tourné à droite pour passer au-dessus de la Francilienne. Plus loin, ma trace passait par un petit chemin, au pied de Villevaudé, sauf que le chemin était encombré de camionnettes de gens du voyage et se terminait même visiblement dans la propriété. Observation de la carte du GPS pour improviser un plan B. Demi tour puis chemin abandonné qui montait fort, avant de prendre un autre chemin, également en montée, qui arrivait dans Villevaudé, que j'ai traversé avant de descendre rejoindre ma trace en bas. J'ai traversé la D86 et la Francilienne pour rejoindre le Bois de Brou où ma trace coupait au plus court , via le grand étang, en plein milieu, que je ne connaissais pas, et qui était gelé sur une bonne partie. Petit pause Gerblé et photos   
CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration) 16750010

CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration) 16750011

Juste après, gros passage bien boueux, avec de l'eau, plus ou moins gelée, avant de rejoindre le long chemin humide et gras, le long du grand fossé, qu'on prend dans l'autre sens de temps en temps. J'ai ensuite rejoint le sentier des vaches, puis le bois de Vaires, mais j'ai pris en face, dans le bois du Marais, pour changer, avec un tour du bois et un passage dévasté par les sangliers, près de la mare.

Retour classique par le canal, en partie gelé également, puis la piste cyclable au bord de Marne, avec cette fois quelques cyclistes.

Pas la sortie du siècle en terme de VTT, mais l'avantage d'explorer de nouveaux coins pour moi. Avec un beau soleil, c'était plutôt agréable.
J'ai fini avec 56 km et 415 m de D+, sans être trop fatigué, donc bien content ... juste l'arrière train qui n'en pouvait plus !

Statistiques
Distance : 55,8 km
D+ : 415 m
Moyenne : 16 km/h
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration) Empty Re: CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration)

Message par mmarc Lun 30 Jan - 13:10

J'ai préparé un super commentaire... foiré à l'enregistrement.

Pour faire court, tout d'accord avec toi sur l’aberration de l'absence de portion cyclable entre le haut du parc des côteaux d'Avron et le RER Neuilly Plaisance et la Marne, via la voie Lamarque, alors que toute infrastructure existe.

Et il y a souvent des contrôles, aussi bien dans le parc que sur la Voie Lamarque (ce sont les mêmes gardiens qui sur ... leurs scooter interdisent ...les vélos) même si tu es passé au travers cette fois ci.

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration) Empty Re: CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration)

Message par Jihem Lun 30 Jan - 15:36

Merci de l'info. C'est vrai que vu le nb de panneaux, j'ai craint de rencontrer des contrôleurs ...
Sinon, dommage que j'ai tracé cette sortie tardivement, c'était une sortie pour toi, dans ton coin, avec un peu de Dhuys  Laughing
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration) Empty Re: CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration)

Message par mmarc Jeu 2 Fév - 17:25

C'était une sortie pour moi... si la température avait été positive.

J'ai quelques réticences à aller rouler quand il gèle maintenant. Disons depuis que je me suis pété l'épaule en glissant sur du verglas. Il y a juste un an.

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration) Empty Re: CR Sortie du 29 janvier 2023 (mode exploration)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum