Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dimanche 24 mars
CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) EmptyAujourd'hui à 10:17 par markitos

» Gravel tro Breizh 2024
CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

» Dimanche 17 mars 2024
CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) EmptyDim 17 Mar - 22:41 par mmarc

» Arc bicycle........
CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) EmptyLun 11 Mar - 8:59 par Marx33

» [CR][Bikepacking] 1.5 jours dans le Gatinais, décembre 2023
CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) EmptyLun 4 Mar - 13:48 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 83 le Sam 13 Jan - 18:47
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

4 participants

Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par Jihem Mer 16 Mar - 22:19

Participants : Jihem, Sylvain

Depuis mon arrivée dans le Gers samedi soir, les conditions n'étaient pas réunies pour rouler, avec d'abord la pluie puis un gros vent d'OTAN euh, d'autan, rarement vu aussi fort dans le coin.

Après quelques heures de tondeuse, le vent faiblissant un peu, je laisse ce matin un message à Sylvain, pour lui dire que je suis dans le Gers et que je vais faire un tour au Bois de Graziac, voir les nouveaux aménagements. Ca tombe bien, il doit y aller avec la tronçonneuse pour faire du ménage sur les singles, certains arbres ayant été renversés par ce vent. RV est pris à 16h sur place.

15h30, je pars de la maison, en cuissard court (première de l'année) et en haut avec un maillot technique (on est quand même encore en hiver) et dessus, un maillot d'été manches courtes. J'ai pris le coupe vent dans le sac au cas où, mais il ne servira pas.

Evidemment, je me tape le vent dans le nez à l'aller, pas très agréable. Sur le GR, il n'y a personne, c'est le grand calme, et presque pas de boue, c'est cool. Je rejoints ensuite Cassaigne, son château ... et sa côte, où les jambes sont lourdes après les heures de tondeuse. Les cloches sonnent 16h, je vais être un peu en retard. Je me speede dans le dernier raidar, mais faut que je garde des forces, je sais qu'avec Sylvain, le champion local, ça ne va pas être la ballade de santé. Encore une bosse et c'est la descente sur Graziac, son bois et son écluse double, la curiosité du coin. 

En haut du bois, je quitte la petite route pour prendre à droite puis le premier single descendant. Beaucoup de feuilles, je sors un peu à gauche dans un virage à droite, un petit coup de frein et ça part vite en dérapage, heureusement contrôlé. J'arrive ensuite rapidement au parking. Sylvain n'est pas seul, il y a aussi Nicolas, avec qui j'ai déjà roulé et son fiston, mais ils sont en vélo de route tous les deux, ils passaient là par hasard. J'ai 10' de retard (mal calculé mon coup), mais du coup, cela passe ni vu ni connu, vu qu'ils tapaient la discute.

On les laisse repartir sur la route et on attaque le premier single sur la partie à droite de la route. Le début est sympa avec des petits virolos, avant que n'arrive la montée de la mort. Je l'avais déjà prise mais ne me souvenais plus où la prendre. C'est très raide et un peu gras, la roue arrière patine un peu pendant que Sylvain monte facile en mono plateau (et moi en triple), et je finis par partir sur le côté, obligé de mettre pied à terre. En même temps, ça m'arrange car je commençais à en baver méchamment. On va ensuite faire un single en boucle que je ne connaissais pas, très sympa, bien technique, avec des petits virages, des gros creux, des bosses, bref, de quoi se faire plaisir.

On remonte, avec un peu de boue sur le chemin, en sortant du bois. Sylvain veut me montrer un autre chemin d'accès au bois depuis Cassaigne, donc on remonte tout ce que j'avais descendu en arrivant (et ça monte fort, mais sur la route, heureusement) jusqu'à Cassaigne et cela se poursuit jusqu'au château d'eau, avec à nouveau le vent dans le nez. Le tout suspendu chinois de Sylvain fait du bruit, cela l'énerve, du coup, on s'arrête pour un réglage. De mon côté, je profite de ce court instant de répit, pour faire un petit pipi (oui, le vent, c'est terrible pour la vessie), manger une petite barre et boire un coup, et accessoirement pour souffler un peu (je n'ai plus 20 ans ma bonne dame !).

On va suivre ensuite un petit chemin descendant, arrivant dans un bosquet, avec un beau petit mur à descendre, avant de rejoindre à nouveau le bois de Graziac pour le single des sapins. Ce n'est pas le plus technique du coin, quoi que, il faut faire bien attention au cintre large pour certains passages limites entre les sapins. C'est descendant mais en diagonale donc pas trop violent, sinueux et ludique.

On va ensuite remonter le single que j'avais descendu à fond les ballons l'été dernier quand j'avais cru que l'on me canardait. Encore une belle montée pas si facile. Ensuite, je n'ai pas tout mémorisé, Sylvain m'a fait découvrir une boucle qu'ils préparent pour une future course de XC. Ca tourne dans tous les sens, ça monte, ça descend. On a repris quelques singles que je connaissais et des nouveaux que j'ai découvert, avec encore quelques beaux pièges, des passages de creux assez terribles, ça descend à pic dedans et ça remonte à pic en face, avec l'impression qu'on va planter la roue au milieu. Quelques beaux murs bien verticaux, notamment sur le dernier single, avec un grand mur vraiment vertical de quelques mètres, je ne me suis pas posé de question, malgré l'absence regrettée de ma tige de selle téléscopique, je l'ai pris direct (Sylvain m'a signalé que beaucoup hésitaient sur ce passage) et c'est passé, ouf. C'est vrai que la tige de selle téléscopique quand on s'y est habitué et qu'on ne l'a plus, sur des passages comme celui ci, on se sent nettement moins à l'aise.

Sur une des dernières côtes, vraiment terrible, j'ai voulu la monter sans mettre pied à terre, ce que j'ai réussi, mais j'ai tiré sur le genou (enfin sur tout ce que je pouvais, vu comme c'était raide) et ça m'a réveillé la douleur. Je savais qu'il ne fallait pas que je force, mais avec ce terrain très exigeant, difficile à faire. Sur le raidar suivant, qui faisait suite à un creux terrible, j'ai préféré m'arrêter à mi-côte pour préserver le genou, surtout qu'il fallait que je rentre (avec encore quelques côtes au programme).

Sylvain m'a raccompagné jusqu'à Cassaigne (on s'est donc tapé une deuxième fois la grosse montée par la petite route) avant qu'on se sépare. Arrivé au pied de la côte de Beaumont, vraiment longue, j'étais déjà bien entamé et j'ai dû prendre mon mal en patience, en moulinant le plus possible pour arriver en haut.

Vraiment terrible de rouler ici, le coin parfait pour rouler en VTT électrique, en fait. 
Il faut dire que Sylvain ne m'a pas ménagé (même s'il m'attend gentiment), avec un parcours bien exigeant et physique. Le palpitant et les jambes ont bien été sollicités. Après ma pause de 3 mois, et avec juste 4 sorties depuis octobre, je ne m'en suis pas si mal sorti, mais je sens que je vais bien dormir ce soir.

En tout cas, le bois de Graziac, avec tous les nouveaux singles ouverts et leur niveau technique, est vraiment le meilleur spot VTT maintenant du côté de Condom. J'aimerais bien avoir la même chose près de chez moi en région parisienne. Vraiment très sympa, surtout avec le super guide qui les connaît tous comme sa poche (en même temps, il en a tracé pas mal)

Demain, je crois qu'il pleut, ne reste donc plus que vendredi pour une deuxième sortie, si la météo et mes jambes le permettent, avant mon retour samedi.

Statistiques
Distance : 39,45 km
D+ : 515 m
Moyenne : 16 km/h
Jihem
Jihem

Messages : 9577
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par markitos Jeu 17 Mar - 8:46

Bravo Jihem ! Il faudra que j'aille visiter ce département à l'occasion et que j'y emmène le Camber  Wink tu feras le guide si possible  tongue 
Dis moi, à la retraite tu resteras à Bry ou tu partiras en province ?
markitos
markitos

Messages : 1041
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par Jihem Jeu 17 Mar - 10:09

On restera à Bry, on y est bien installé (la maison est largement assez grande pour 2 et le terrain est de taille suffisante tout en étant gérable pour l'entretien, pas besoin d'aller en province pour avoir mieux), mais on ira plus souvent dans le Gers (tant que ma femme et sa soeur seront d'accord pour garder leur maison familiale ... là, par contre, l'entretien est énorme). 

L'avantage de Bry, c'est qu'on est vite dans Paris en RER, pour les sorties  c'est sympa, et quand on vieillira, on aura les hôpitaux plus près que dans le Gers (un vrai désert médical, c'est dramatique). Par contre, j'ai de plus en plus de mal à supporter le monde en région parisienne, j'ai vraiment besoin de ces mises au vert à la campagne (la maison est isolée), ça fait du bien.
Jihem
Jihem

Messages : 9577
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par JiBé Sam 19 Mar - 9:03

Bien cette sortie ! Tu reviens avec le soleil, tu vas pouvoir sortir demain !

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4291
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par Jihem Sam 19 Mar - 21:08

Je viens juste de rentrer (pile poil pour le match de rugby cheers ). On verra demain quand je me lèverai suivant l'heure et la forme, si je vais rouler ou pas. J'espère qu'il y a moins de vent ici (ce matin c'était encore terrible dans le Gers). Je suis parti le seul jour où j'ai vu le soleil ... mal joué !
Jihem
Jihem

Messages : 9577
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par mmarc Sam 19 Mar - 21:53

Jihem a écrit:Je suis parti le seul jour où j'ai vu le soleil ... mal joué !
Ben ici aujourd'hui il y avait un grand soleil... mais suis à l'isolement Covid ! Mal joué aussi !

mmarc

Messages : 1040
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par Jihem Sam 19 Mar - 23:41

Ah ben dis donc, tu les accumules, toi, en ce moment !
Jihem
Jihem

Messages : 9577
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par JiBé Dim 20 Mar - 0:17

Et moi je sors du stade donc peu de chance que je roule mais j'ai passé une bonne soirée

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4291
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par mmarc Dim 20 Mar - 11:25

Grand Soleil ce matin. Sur les bords de Marne le Jihem ?

mmarc

Messages : 1040
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par Jihem Dim 20 Mar - 12:26

Beau soleil mais frisquet quand je suis sorti à 8h ce matin, j'ai remis la tenue d'hiver !
Motivation moyenne, sortie moyenne : 41 km (bois de Torcy et étangs de Torcy)
Jihem
Jihem

Messages : 9577
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par mmarc Dim 20 Mar - 13:43

Mais sortie quand même !

mmarc

Messages : 1040
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par JiBé Mar 22 Mar - 19:03

Bon bah je suis sorti du stade avec en cadeau bonus le covid... Avec ce temps de fou cette semaine, ça m'énerve particulièrement !

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4291
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par mmarc Mar 22 Mar - 19:40

Bienvenue au club.

Fais comme moi, refile le à ta femme !

mmarc

Messages : 1040
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par Jihem Mar 22 Mar - 20:16

Moi, je viens de recevoir une alerte cas contact pour mon trajet en train de samedi (j'avais un masque FFP2, j'espère y échapper ... on verra après mon test jeudi).
Jihem
Jihem

Messages : 9577
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par Jihem Mar 22 Mar - 20:56

@Marc : des nouvelles de ton oreille ?

J'ai un oncle (celui qu'on avait vu lors du trip à Aix les Bains pour ceux qui y étaient) qui a la même chose que toi, perte d'audition d'une oreille, IRM aujourd'hui, nerf auditif pas touché. Il ne sait pas trop d'où ça vient. Peut-être un lien avec la maladie de Lyme ? Il a déjà eu une paralysie de la face gauche il y a un an, a priori lié à cette maladie.
Jihem
Jihem

Messages : 9577
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par mmarc Mar 22 Mar - 21:51

Ben non, pas de nouvelles. Je devais faire un scanner vendredi, mais j'ai du annuler car covidé.

Il s'agit d'un problème de "transmission du son", certainement au niveau des 3 osselets : le conduit est dégagé, le tympan vibre bien, je perçoit des vibrations mécaniques (transmission osseuse), mais la transmission naturelle s'arrête quelque part.

Ca peut être une maladie qui commence d'un côté, puis passe de l'autre. Si c'est ça, on le verra au scanner. Léger espoir : ça s'opère avec plus ou moins de bonheur.

Si c'est pas ça, pas vraiment d'autres pistes.

mmarc

Messages : 1040
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par mmarc Mar 22 Mar - 21:51

C'est pas beau de vieillir !

mmarc

Messages : 1040
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par JiBé Mer 23 Mar - 7:42

courage Mmarc !

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4291
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par Jihem Mer 23 Mar - 8:44

Si le nerf auditif n'est pas touché, cela doit pouvoir être appareillé, non ?
Pour en revenir à la maladie de Lyme, il paraît que cela peut te ronger le nerf auditif. Il y a vraiment plein de dégâts différents possibles avec cette sale maladie ... A propos, quand j'étais dans le Gers, je me suis sorti une tique de la cuisse, j'ai du l'attraper en tondant ou lors de ma sortie en VTT ... Il y en a partout maintenant, faut vraiment faire gaffe
Jihem
Jihem

Messages : 9577
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par markitos Mer 23 Mar - 10:48

mmarc a écrit:Ben non, pas de nouvelles. Je devais faire un scanner vendredi, mais j'ai du annuler car covidé.

Il s'agit d'un problème de "transmission du son", certainement au niveau des 3 osselets : le conduit est dégagé, le tympan vibre bien, je perçoit des vibrations mécaniques (transmission osseuse), mais la transmission naturelle s'arrête quelque part.

Ca peut être une maladie qui commence d'un côté, puis passe de l'autre. Si c'est ça, on le verra au scanner. Léger espoir : ça s'opère avec plus ou moins de bonheur.

Si c'est pas ça, pas vraiment d'autres pistes.
En espérant que ce ne soit pas grave  Wink Courage Marc
markitos
markitos

Messages : 1041
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par mmarc Mer 23 Mar - 13:15

Jihem a écrit:Si le nerf auditif n'est pas touché, cela doit pouvoir être appareillé, non ?
Pour en revenir à la maladie de Lyme, il paraît que cela peut te ronger le nerf auditif. Il y a vraiment plein de dégâts différents possibles avec cette sale maladie ... A propos, quand j'étais dans le Gers, je me suis sorti une tique de la cuisse, j'ai du l'attraper en tondant ou lors de ma sortie en VTT ... Il y en a partout maintenant, faut vraiment faire gaffe
Oui on devrait pouvoir appareiller.

Pour le moment, je ne ressens pas le besoin, mais qui sait.

mmarc

Messages : 1040
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par Jihem Mer 23 Mar - 13:37

Mon oncle va tester, il n'entend presque plus rien dans cette oreille
Jihem
Jihem

Messages : 9577
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers) Empty Re: CR sortie du 16 mars 2022 (Bois de Graziac - Gers)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum