Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers EmptyMar 30 Avr - 7:26 par markitos

» Rocky Mountain Altitude 2024
CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers

4 participants

Aller en bas

CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers Empty CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers

Message par Jihem Dim 23 Mai - 15:07

Participant : Jihem

Après des mois de home trainer et un décalage des vacances à cause de l'opération de ma femme suite à la morsure par notre chat, me voilà enfin dans le Gers avec un vélo (bon, Ok, c'est une enclume, mais pour une fois, ça me fait plaisir de le retrouver ce vieux Lapierre) et un temps correct.

Ce matin, je suis raide de partout après avoir désherbé une (toute petite) partie du (grand) jardin, hier, en position accroupi. Je suis également rouillé pour les préparatifs d'une vraie sortie, je n'ai plus l'habitude. Déjà, en plus d'avoir oublié les clés de la maison et les croquettes du chat (il a fait la gueule quand on lui a filé du quinoa à la place  Laughing), j'ai aussi oublié mes lunettes de vélo. Bon, ce n'est pas le plus grave, je ferai sans. Je choisis une tenue d'été, il fait assez bon ce matin, je ressors la caméra (la Mokacam) qui n'a pas servi depuis des lustres, je galère pour la mettre sur le harnais et je révise un peu avant car je ne sais même plus comment elle fonctionne. Je ressors enfin le vélo, un coup de pompe et de lubrifiant, et hop c'est enfin parti.

Evidemment, ça monte tout de suite, mais ça va. Il fait juste encore un peu frais vers 9h30 sur les crètes avec le petit vent. Je file rejoindre le GR, complètement désert et visiblement peu fréquenté vu la taille des herbes (il faudra que je fasse une inspection des tiques en rentrant). C'est aussi un peu gras, il faut dire qu'il a plu des cordes hier et les jours précédant notre arrivée.

Pour la première descente, je n'y vais pas comme un fou, car il y a des ornières, un peu boueuses donc piégeuses et avec les grandes herbes, on voit moins bien où mettre les roues. J'y vais prudemment, mais quand même ça fait du bien de se refaire une vraie descente, j'ai la banane. Ca se calme vite avec une grosse montée, c'est l'heure de vérité, comment vais-je la passer n'ayant pas fait de D+ cette année (juste 350 m en février) ? Agréablement surpris, je la passe sans problème. Je poursuis jusqu'au relais où je croise un coureur à pied, enfin quelqu'un !

Je redescends sur la bastide de Montréal du Gers, puis décide d'aller monter à Seviac, un site gallo-romain avec les restes d'une grosse villa. Je me souvenais que cela montait pour y aller, et effectivement, les 2 km sont assez raides. Je monte toujours sans problème, à mon rythme (et surprise, je vais décrocher le 4ème temps de la montée ... à mon avis, personne n'y va à vélo  Razz).

Je fais une petite pause Gerblé (ça aussi, ça fait plaisir à retrouver) puis prend un petit PR qui part dans une haie boisée avant d'arriver à un joli petit hameau fleuri. Je bifurque pour rejoindre le pied de Montréal et enchaine avec la longue côte le long des remparts (qui visiblement risquent de s'ébouler, la route juste dessous étant fermée) puis je poursuis la montée jusqu'au GR où je fais une pause caméra pour changer la batterie et vérifier que cela enregistre. Un peu merdique quand même cette caméra en VTT, le fait de ne pas avoir de signaux lumineux ailleurs qu'à côté des boutons ... donc en bas quand la caméra est montée sur le harnais, donc invisibles, c'est rédhibitoire, surtout que le bip de déclenchement/arrêt de l'enregistrement est très discret et quasiment inaudible avec le boitier. Pour rater un enregistrement, y a pas mieux. Comme quoi, tout le monde critique Gopro et les prix élevés, mais au moins, c'est mieux pensé pour le sport. Pour la Mokacam, je lui verrais plutôt un usage complémentaire pour les plans hors hors caméra embarquée Bon, on verra plus tard, si ce que j'ai enregistré est exploitable ou pas ...

Pendant que je finis de remonter la caméra, voilà 4 vététistes qui passent. Waouh, c'est rare ici. On se salue et ils entament la descente. Je pars à mon tour, mais je connais mieux la descente qu'eux et je les rattrape assez vite, ils me bouchonnent même un peu avant de me laisser passer, sauf le premier qui descend mieux, avec qui je finis la descente. A peine en bas, ça remonte aussitôt dans les pierriers, du coup, on tape la discute avec les deux premiers, les deux autres étant lâchés. Pas le meilleur endroit pour discuter, c'est super raide, on s'essouffle vite sans parler, alors en parlant, c'est encore pire. Ils viennent d'un autre département, mais comme moi, la femme d'un des gars est gersoise et n'habite pas loin donc il connait aussi le coin.

Je les laisse au-dessus de la première montée quand ils décident d'attendre les autres et poursuit seul la suite de la montée, sur une petite route de campagne où je croise un premier groupe de pèlerins (Compostelle). Après une nouvelle descente où je croise encore des pèlerins, je vois que je rattrape une jeune femme qui court ... mais avec un berger allemand en liberté qui court dans tous les sens. Vous connaissez mon amour des chiens, pas envie de lui mettre mes mollets sous le nez, c'est donc le bon moment pour faire une pause et les laisser avancer pour ne pas me pourrir la descente à venir.

J'en profite pour taper la discute avec une autre nana qui fait aussi le chemin de St Jacques de Compostelle, elle vient de Cahors et arrive bientôt au terme de son périple de 10 jours, avec pas mal de pluie et de boue. Justement, je lui demande si la descente de Larressingle qu'elle a fait plus tôt est boueuse ou pas, elle me dit pas trop, ce qui m'étonne un peu. Je verrai si je vais la faire ou pas. En attendant, je fais celle qui est devant moi. Le dessus est sec, mais la deuxième partie, avec encore des ornières piégeuses est bien grasse, il faut être vigilant aujourd'hui.

Au pont d'Artigue, je recroise encore pas mal de pèlerins, avant d'aller reconnaître le bas de la descente de Larressingle. C'est bien boueux et il y a aussi un arbre en travers du chemin, au bas de la descente. Je ne la sens pas bien, je pense que je ne la prendrai pas au retour. Je reviens sur mes pas pour aller me faire une autre longue montée un peu plus loin qui rejoint la crête menant à Larressingle. De là, on a une belle vue sur le condomois et Condom qu'on aperçoit en bas de la cuvette. Je redescends juste un peu par la route avant de reprendre le GR qui vient de Condom. Dans le bois, la montée est super grasse, ça patine à mort, le vélo chasse bien, je dois m'accrocher pour monter sans mettre pied à terre, et ça passe. Ca, par contre, ça use vite fait par rapport à une montée sur route.

Me voilà au-dessus de la descente de Larressingle, je reprends un Gerblé (j'en profite) et réfléchis. Je voulais rejoindre Larressingle par la route et prendre ensuite un petit chemin, mais quand même cette belle descente, c'est tentant. C'est bête d'être monté là-haut et de ne pas la faire ... alors j'y vais. C'est bien pentu et je regrette ma tige de selle téléscopique, on est quand même moins à l'aise avec la selle haut perchée, d'autant que c'est gras et qu'il faut faire super gaffe à l'endroit où l'on pose les roues et où l'on freine. Je rattrape des pèlerins qui me laissent passer juste avant le passage habituellement humide. La nana a raconté n'importe quoi, c'est un bourbier immonde, je passe en force pour ne pas rester coincé dedans, mais je suis repeint en deux secondes, un vrai bain de boue. Heureusement, le secteur suivant est plus sec et je peux lâcher les freins. Sur le bas de la descente, à nouveau c'est gras et piégeux, je dois contrôler la vitesse. J'arrive à l'arbre couché, il faut que je m'arrête pour me glisser dessous, sur le côté et je finis avec le petit bourbier reconnu précédemment.

Il me reste une grosse remontée de plusieurs kilomètres avant de rentrer à la maison, soit par le GR, soit par la route. Vu comme c'est gras et usant en montée quand c'est gras, et mon faible entraînement, je préfère assurer le coup et je prends la route. Je prends mon mal en patience car c'est long, mais je suis surpris de la passer sans être épuisé, comme quoi, le home trainer, qu'on qu'en dise petitblaireau  Razz, ça m'a quand même permis de travailler le foncier, et les séances de 2h à 2h30 de tenir sur ce genre de sortie.

Bon Ok, ce n'est pas la sortie du siècle, 35 km avec 568 m de D+, mais ici, cela n'a rien à voir avec les bords de Marne, ça monte et ça descend tout le temps, et quand ça monte, ça monte fort, un vrai casse pattes, donc je suis bien content de cette première vraie sortie. En plus, il faisait beau, j'ai bien apprécié ce retour à la nature dont j'avais grandement besoin après ces moins de confinements/télétravail sans trop sortir de chez moi.

Statistiques
Distance : 35,1 km
D+ : 568 m
Moyenne : 16,1 km/h
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers Empty Re: CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers

Message par mmarc Dim 23 Mai - 16:51

Ca fait du bien de faire des sorties en ce moment, surtout quand on est en télétravail depuis bien longtemps.

Vieux Lapierre de sortie pour moi aussi - je n'ai qu'un VTT en fait, et c'est toujours le même, mais sans dénivelée : Dhyus + retour bords de marne.

Jihem, on se reverra pour la sortie annuelle de septembre ?

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers Empty Re: CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers

Message par bbanpc Dim 23 Mai - 21:47

bravo jihem!!!!!  Wink une vraie sortie vtt avec du dénivelé...... Rolling Eyes Rolling Eyes
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers Empty Re: CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers

Message par Jihem Lun 24 Mai - 10:54

Mort de rire ma 4ème place sur la montée à Séviac.
En regardant le segment, il y a la montée + le petit PR qui va au village de Séviac ... donc avec ma pause au milieu pour prendre un Gerblé  Razz. Vraiment un segment pourri car tout le monde doit s'arrêter au site gallo-romain vu les temps de tout le monde, à part celui qui a le kom
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers Empty Re: CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers

Message par Jihem Lun 24 Mai - 11:09

Sinon, je viens de regarder les rushs de la caméra :
- J'ai la première descente qui est bien cadrée mais surexposée avec le soleil. Le stabilisateur intégré fait bien le job, ça c'est le point positif. Par contre, à la fin, ça secoue avec les pierres et la caméra descend vers le bas (la fixation sur le support Gopro ne peut être bloquée complètement). Comme l'angle de vue est plus petit que celui de la Gopro, après, on voit surtout le guidon et un peu le chemin mais pas trop l'horizon donc c'est difficilement exploitable ...
- Comme on n'entend pas bien quand on arrête l'enregistrement, j'ai raté un arrêt, du coup les séquences suivantes sont décalées, donc je me retrouve avec les vidéos entre les parties intéressantes mais sans les parties intéressantes, la loose !
- Pire, sur la fin, je suis passé en mode photo sans m'en apercevoir donc je n'ai que des photos merdiques à la place des vidéos.

Je confirme, cette caméra n'est vraiment pas pratique pour le VTT en caméra embarquée ou alors il faudrait la contrôler en bluetooth avec le smartphone pour éviter les erreurs, mais ça implique de sortir le sac et le téléphone avant chaque séquence ... ou à filmer en continu une fois que c'est bien réglé. Je vais tester la prochaine fois ce que cela donne avec le bluetooth.
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers Empty Re: CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers

Message par JiBé Lun 24 Mai - 11:13

Bien Jihem, Moi aussi j'ai été faire du D+ mais dans l'ouest parisien avec mon vélo de route....
Ras le bol de ce temps !

C'était la journée de sortie des home trainers boys. Même Flo a découvert le bois de Vincennes !

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers Empty Re: CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers

Message par Jihem Lun 24 Mai - 12:00

@Jibé : belle sortie, dans des coins que je ne connais pas à vélo. Pas trop urbanisé ?
@MMarc : c'est quoi la sortie annuelle de septembre ? En tout cas, dès que je rentre et que je récupère mon vélo, je vais retourner rouler dans la nature, donc on devrait pouvoir se voir (je serai complètement vacciné mi-juin ...)
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers Empty Re: CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers

Message par JiBé Lun 24 Mai - 12:33

Jihem a écrit:@Jibé : belle sortie, dans des coins que je ne connais pas à vélo. Pas trop urbanisé ?
@MMarc : c'est quoi la sortie annuelle de septembre ? En tout cas, dès que je rentre et que je récupère mon vélo, je vais retourner rouler dans la nature, donc on devrait pouvoir se voir (je serai complètement vacciné mi-juin ...)

C'est Urbain sur la fin mais à 8H du mat un dimanche, rue de rivoli c'est royal. Après franchement le tracé est vraiment top, c'est bien foutu, très peu de voiture.

J'aime bien cette trace. C'est une des traces https://classics-challenge.cc/

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers Empty Re: CR sortie du 23 mai 2021 dans le Gers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum