Derniers sujets
Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 133 le Mar 2 Juil - 15:49
fontainebleau dans le parisien!!!!!
+2
Lomax94fr
bbanpc
6 participants
Page 1 sur 1
bbanpc- Messages : 7507
Re: fontainebleau dans le parisien!!!!!
C est pas forcément une mauvaise nouvelle
De toute façon on le sais tous que les sentiers bleus sont interdits , mais des vrais Sentier pour le VTT ca pourrais être sympa si c est pas des autoroutes
De toute façon on le sais tous que les sentiers bleus sont interdits , mais des vrais Sentier pour le VTT ca pourrais être sympa si c est pas des autoroutes
Lomax94fr- Messages : 775
C'est sur que 5000 vttistes sur 3 jours ça va tout labourer ....
Invité- Invité
Je savais pas que le ROC PARIS devait finalement se faire à fontainebleau...décidément ils vont pas y arriver... Bon après ASO, ils ont du pognon et des relations, ils vont pas lâcher facilement.
Flocycle- Messages : 1406
pas forcement une super rando c est grosse manifestation il y a trop de monde et tu galere a la premiere difficultées.
Lomax94fr- Messages : 775
Il me semblait que c'était plus d'actualité le ROC là bas, même sur le site d'ASO ils n'en parlent pas.
wikigaby- Messages : 2796
Quelqu'un peut copier coller l'article du parisien sur le forum?
P'tit canard- Messages : 464
Fontainebleau, avril 2014. Depuis plusieurs années, les vététistes, avides de sensations, empruntent notamment les historiques sentiers bleus, pourtant interdits aux VTT. Des pictogrammes vont d’ailleurs être mis en place pour en rappeler l’interdiction. (LP/P.V.)
« Pas question d’accepter l’organisation de cette manifestation. S’il le faut, nous abandonnerons la gestion des espaces Natura 2 000 qui nous a été confiée par l’Office des Forêts », menace haut et fort Jean-Philippe Siblet,président de la vénérable association des naturalistes de la Vallée du Loing et de Fontainebleau.
Lui et son équipe de scientifiques de l’ANVL sont vent debout contre la tenue d’un rassemblement de 5 000 vététistes, en avril 2016.
Il s’agit d’une grande compétition comprenant une quinzaine d’épreuves prévues dans le massif, sur des circuits différents, organisée par Amaury Sport Organisation (ASO) pendant trois jours et baptisée Roc Paris. Déjà, voilà 15 jours, France Nature Environnement et les Amis de la Forêt de Fontainebleau se sont prononcés contre la manifestation. Mais pour Jean-Philippe Siblet, qui fût l’ardent défenseur de la création d’un Parc National à Fontainebleau, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Frédéric Valletoux, le maire (LR), est pour
« Ce projet est surréaliste. Au moment où le maire veut faire classer le massif au Patrimoine de l’Unesco et où l’ONF nous parle de forêt d’exception, on va faire débarquer des hordes de VTT sur un site déjà fragilisé par la fréquentation du public, avec une érosion galopante et une faune et flore fragile, déplore celui qui est également directeur du patrimoine naturel au Muséum de Paris. Cette forêt n’a pas vocation à accueillir des compétitions sportives ou des grands rassemblements comme Roc Paris. D’ailleurs ce n’est pas pour rien si le parc du Vexin n’a pas autorisé cette même compétition. On ne veut pas interdire le VTT en forêt. Mais nous voulons une circulation apaisée, comme sur les routes du massif. »
Ce dossier brûlant, déjà évoqué voilà trois semaines lors d’un comité de pilotage de la forêt, donnera lieu à une nouvelle réunion avec ASO, les associations et l’ONF fin novembre, annonce Frédéric Valletoux, maire (LR) de la ville. Il affirme haut et fort que cette compétition doit avoir lieu. « Cela permettra d’encadrer la pratique, de faire passer des messages de prévention et d’éducation des pratiquants du VTT. Et si cela ne marche pas, si c’est le bazar, l’expérience ne sera pas renouvelée ! »
Franck Jacobé, de l’ONF, compte sur ASO pour « financer des sentiers VTT » »
Forêt de Fontainebleau, avril 2014. Actuellement, le seul panneau d’information pour les vététistes est installé sur la montagne du Calvaire. Un équipement qui paraît bien insuffisant. (LP/P.V.)
« Nous voulons structurer l’offre VTT, en étant soutenu financièrement par ASO », annonce Franck Jacobé, responsable de l’accueil du public à l’Office national des forêts (ONF). D’après lui, l’ONF n’a pas suffisamment d’argent pour aménager et baliser des circuits VTT. « Nous allons pouvoir en faire un seul en 2016. C’est un sentier qui sera parallèle au fameux sentier bleu numéro 2, interdit aux VTT, mais qui est quand même fréquenté par beaucoup de vététistes. Il faut donc stopper ce phénomène. Là, cela va nous coûter 25 000 €. Mais malheureusement, nous devons aussi investir 250 000 € pour la sécurité incendie, sur deux ans. »
Et Franck Jacobé de rappeler qu’il y a eu cet été 42 départs de feux et 20 ha détruits. « Il faut prendre des précautions, ajoute-t-il. On va donc installer des citernes d’eau enterrées aux endroits sensibles et stabiliser certaines routes d’accès.Pour le VTT, nous voulons impliquer les associations locales et proposer une offre alternative aux sentiers bleus et chaos rocheux qui restent bien sûr interdits aux VTT. » Concernant la compétition Roc Paris, Franck Jacobé est catégorique : « Amaury Sport Organisation doit fournir une étude d’impact environnementale complète, Et je confirme que ce contrat sera signé seulement pour un an. Nous comprenons les associations qui craignent une affluence supplémentaire de vététistes après cette compétition. Mais nous devons tenter le coup.Et c’est ASO qui va financer d’autres sentiers VTT. »
P'tit canard- Messages : 464
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé- Messages : 4304
M'enfin les mecs étaient obligés de faire cet énorme event à Fontainebleau...C'était CERTAIN que allait partir au clash...
De toute façon un si gros event fout la merde partout c'est inutile... en vallée de chevreuse ce n'est pas passé l'année dernière alors bleau...
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé- Messages : 4304