Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
GTV Tour du Vercors VTT BUL EmptyLun 22 Avr - 23:05 par Jihem

» Rocky Mountain Altitude 2024
GTV Tour du Vercors VTT BUL EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
GTV Tour du Vercors VTT BUL EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
GTV Tour du Vercors VTT BUL EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
GTV Tour du Vercors VTT BUL EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 15 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 15 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

GTV Tour du Vercors VTT BUL

4 participants

Aller en bas

GTV Tour du Vercors VTT BUL Empty GTV Tour du Vercors VTT BUL

Message par mmarc Lun 24 Aoû - 20:47

Bonjour,

De retour de mon trip dans le Vercors.

Je vous livre mes premières impressions, je reprendrais ce fil de discussion dans la semaine pour compléter.

Tour du Vercors à VTT

Le choix de l'itinéraire et de la destination sont liés au fait que :

- j'apprécie particulièrement le Vercors, pour y être allé en été (2 traversées, dont une par les crêtes), en hiver en raquettes ou à ski pulka, à plusieurs reprises.

- Il existe un site qui décrit les grandes lignes d'un itinéraire balisé, et donne les traces GPX :
http://www.vercors-gtv.com/le-tour-du-vercors-a-vtt.html

- C'est facilement accessible en train depuis Paris : Grenoble, à 3 ou 4 heures de train.


Description sommaire du tour à VTT

Le tour dure de 4 à 7 jours, selon le rythme de chacun.

Globalement, on a suivi la trace donnée dans le site précité, en :
- montant sur le plateau à vélo depuis Grenoble
- descendant à Grenoble à vélo en fin de trip
- faisant un détour par les crêtes sud des hauts plateaux
- et aussi via les pâturages en plateaux de Fond d'Urle
- évitant de redescendre sur Vassieux et Autrans
- quelques variantes en singles en descentes tracées par mes bons soins en regardant la carte, pour éviter des portions de pistes, plus ou moins heureuses.
- prenant la variante des hauts plateaux

Le tour nous a pris 5.5 jours (dont 1 après midi pour monter sur le plateau).

On était 2, à peu près du même niveau, bien que je sois faible en descente.


Le tour a été réalisé à partir de la mi aout.

Entrainement spécifique


Pas monté sur le vélo depuis fin juin...

Pas super idéal, mais au moins j'évite les effets néfastes du sur entraînement.

Pour la descente, je me suis surtout entraîné dans les pubs anglais les 2 premières semaines d'août.

C'est pas forcément recommandable, car le tour est tout de même  exigeant physiquement, mais c'est ainsi.


Impressions

Je suis très content d'avoir réalisé ce tour. On a passé toutes les nuits en bivouac, la plupart dans des jolis coins.

Les conditions étaient plutôt très bonnes : pas de pluie, températures clémentes les premiers jours, puis malheureusement plus chaudes ensuite.

Du Vercors, je connaissais surtout la partie des hauts plateaux entre Saint Niziers et Die, et beaucoup moins le Vercors Ouest. Ce tour m'a donné envie d'y retourné à pied, à l'automne ou au printemps.

Finalement pas mal de variété de paysages, ente les hauts plateaux, les alpages de Font d'Urle (superbes, méritent le long poussage pour y accéder), les forêts parsemées de belles clairières, les falaises de calcaire omniprésentes, souvent impressionnantes, les vues dégagées sur la plaine ou les montagnes (Mont Blanc, Vanoise, Massifs des Ecrins, etc).

A VTT, on passe souvent par des pistes, quelques portions de routes, et pas mal de singles. Une descente infâme en milieu de parcours, quelques poussages plus ou moins sévères.  Globalement - hors poussages - les montées sont assez roulantes, quelquefois tape cul. Pas de boue. Terrain sec et quelquefois caillouteux.

 
Matériel :

On a fait le choix de partir avec la tente sur le dos, pour davantage de liberté, et pouvoir moduler les étapes en fonction de la forme de chacun, des envies, de la météo.

On était tous les 2 en vélo tout suspendu, et je pense que c'est ce qu'il faut pour ce genre de trip sur ce terrain. Bien qu'on ait croisé des VTT semi rigides bien sur.

Chacun sa tente, matelas, duvet, etc.

Un réchaud à bois et une gamelle pour 2.

3 cartes IGN (pas eu le temps de faire des photocopies...), un GPS.

J'avais une tente pour 2 dans laquelle je peux mettre on vélo la nuit. Le copain une tente minimaliste pour une personne et un petit cadenas pour le vélo.

Pour le portage du matos :
- j'avais un sac à dos de 40 litres, 2 gourdes sur le vélo, une sacoche de selle avec le matos de réparation pour le vélo, et le mât de la tente accroché au cadre.
- le copain avait un sac de 30 litres sur le dos, avec une poche à eau, 2 bouteilles sur le cadre, et un petit sac étanche sur une porte bagage fixé sur le triangle arrière de son vélo.

Je pense que le sac à dos reste correct pour pédaler jusqu'à 7 kg environ, et trop lourd et désagréable ensuite. Avec un poids de base (matos sans bouffe ni flotte) autour de 4.5 à 5 kg, le sac est donc globalement satisfaisant avec 1 à 1.5 jour d'autonomie en bouffe, mais trop lourd lorsqu'il faut porter de l'eau + 2 jours de bouffe, ce qui nous est arrivé pour être honnête.

(à suivre)






mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

GTV Tour du Vercors VTT BUL Empty Re: GTV Tour du Vercors VTT BUL

Message par Jihem Mer 26 Aoû - 0:13

A quand la suite de l'aventure ?
Tu es parti avec ton Lapierre fissuré ... ou pas ?
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GTV Tour du Vercors VTT BUL Empty Re: GTV Tour du Vercors VTT BUL

Message par mmarc Mer 26 Aoû - 8:56

Yes, avec le Lapierre. LA fissure n'en est peut être pas une...

La suite plutôt fin de semaine ou semaine prochaine : ce soir, répet en groupe, demain on a quelque chose, puis départ en week end.

Ce sera un rapide descriptif de chaque étape.

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

GTV Tour du Vercors VTT BUL Empty Re: GTV Tour du Vercors VTT BUL

Message par K1000 Mer 26 Aoû - 9:30

Ca serait chouette d'avoir des photos des vélos tout équipés  Very Happy
K1000
K1000

Messages : 444
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

GTV Tour du Vercors VTT BUL Empty Re: GTV Tour du Vercors VTT BUL

Message par Jihem Mer 26 Aoû - 9:51

Tu nous as mis l'eau à la bouche, y a plus qu'à patienter pour la suite ...
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GTV Tour du Vercors VTT BUL Empty Re: GTV Tour du Vercors VTT BUL

Message par JiBé Mer 26 Aoû - 9:56

top ça ! vivement plus de détails !

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

GTV Tour du Vercors VTT BUL Empty Re: GTV Tour du Vercors VTT BUL

Message par mmarc Mer 26 Aoû - 13:42

K1000 a écrit:Ca serait chouette d'avoir des photos des vélos tout équipés  Very Happy

On n'a pas pris de photos des vélo.

Et globalement très très peu de photos. Je n'avais pas pu prendre d'appareil photo avec moi.

Globalement, pour mon vélo, il est à l'identique du week end BUL à Fontainebleau :

GTV Tour du Vercors VTT BUL Img_3717

hormis la sacoche de cadre que je n'ai pas reprise.

Pour le copain, il avait le même sac à dos que sur la photo, et un petit porte bagage avec un sac étanche de 15 litres environ, et pas de sacoche de selle.

Le porte bagage en question  est celui ci :

http://www.thule.com/fr-fr/fr/products/sport-and-travel-bags/bike-bags-and-racks/racks/thule-pack-n-pedal-tour-rack-_-pp_100016

Tente matelas duvet : également la même chose que ce qu'on voit sur les photos du week end à bleau, dont le CR est ici :

https://hordesauvage94.forumactif.org/t86-week-end-bul-8-et-9-novembre-2014-foret-de-fontainebleau

Il n'y a que le tapis de sol qui est différent : c'est un tapis de sol qui peut aussi faire poncho, et surtout housse pour emporter le vélo dans le train. Ce dont je n'avais pas eu besoin à bleau, mais dont j'ai eu l'utilité pour ce trip car aller/retour sur place en TGV.

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

GTV Tour du Vercors VTT BUL Empty Re: GTV Tour du Vercors VTT BUL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum