Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
CR Sortie du 17 juillet 2022 (exploration voie verte Lot et Garonne) EmptyLun 22 Avr - 23:05 par Jihem

» Rocky Mountain Altitude 2024
CR Sortie du 17 juillet 2022 (exploration voie verte Lot et Garonne) EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
CR Sortie du 17 juillet 2022 (exploration voie verte Lot et Garonne) EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
CR Sortie du 17 juillet 2022 (exploration voie verte Lot et Garonne) EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
CR Sortie du 17 juillet 2022 (exploration voie verte Lot et Garonne) EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 24 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

CR Sortie du 17 juillet 2022 (exploration voie verte Lot et Garonne)

Aller en bas

CR Sortie du 17 juillet 2022 (exploration voie verte Lot et Garonne) Empty CR Sortie du 17 juillet 2022 (exploration voie verte Lot et Garonne)

Message par Jihem Dim 17 Juil - 12:39

Participant : Jihem

Plus la température attendue augmente (41° attendu aujourd'hui) et plus je pars tôt. Départ à 6h40 donc ce matin, le soleil n'est pas encore levé, il fait bon.

A peine parti, je vois un premier lièvre et je croise une mamie sportive qui profite de la fraîcheur pour se promener. J'arrive au château de Balarin en même temps que le soleil qui apparaît sur les crêtes.

CR Sortie du 17 juillet 2022 (exploration voie verte Lot et Garonne) Dsc_1726

Le temps de faire une photo et je remonte sur le vélo pour me lancer dans la bonne descente, direction Lapisse où cela remonte très fort. Je suis encore à l'ombre, j'apprécie, mais la montée est rude, en 2 temps. Je vais voir un deuxième lièvre qui se sauve en m'entendant approcher. C'est sûr qu'on m'entend de loin, la nature est calme, je suis tout seul sur la route.

Au sommet, je bascule sur la descente jusqu'à Fourcès, en apercevant au passage un chevreuil dans un champ sur le côté. A cette heure, c'est encore à l'ombre. J'arrive vite sur Fourcès où je ne fais pas le tour du village et file directement sur Mézin. La route est bien à l'ombre à cette heure, la température est idéale pour rouler, mais je suis toujours très seul sur la route.

A Mézin, j'hésite sur la direction à prendre pour trouver la voie verte du Lot et Garonne que j'envisage de découvrir aujourd'hui. En fait, elle passe par une ancienne voie ferrée, et je connais finalement le début que j'ai déjà emprunté pour rejoindre un GR. Il paraît que cette voie verte est empruntée par un itinéraire européen qui part de Norvège, je voulais découvrir, avec pour idée d'avoir un parcours à l'ombre (c'est bien le cas) et sans les grosses montées casse-pattes du coin (et c'est bien le cas aussi, enfin, au début).

Je passe le carrefour que je connais avec le GR qui passe dans une palombière et poursuis mon chemin. C'est assez monotone, mais c'est en sous-bois, assez joli par moment et surtout à l'ombre, juste quelques passages au bord de champs où je vais apercevoir un troisième lièvre, une paire de chevreuils qui me regardent passer et plus loin un quatrième chevreuil qui se sauve le long d'un champ de maïs.

Au moment où je me dis que c'est vraiment désert et que j'ai vu plus d'animaux que d'humains, je croise une joggeuse à l'approche d'un hameau. Je suis au niveau de Poudenas et la voie suit la Gélise, une petite rivière. Je trouve un panneau indiquant Sos à 7 km. Je poursuis. Le chemin alterne passages gravilloneux, chemins agricoles et passages en terre, plus sauvages. On est clairement sur un parcours plus Gravel que VTT, il n'y a pas de pilotage, mais bon, je profite des bois et de la fraîcheur, en roulant à un bon rythme.

Avant Sos, je rejoins une route que je connais qui monte bien pour rejoindre la départementale et au lieu de tourner à droite pour rejoindre le village, pour la voie verte, il faut prendre à gauche, sur un secteur complètement inconnu pour moi. Il y a donc un petit passage de route plus passante, mais à cette heure, un dimanche matin, je ne vais croiser qu'une voiture. L'objectif suivant est Saint-Pé-Saint-Simon, à environ 10 km.

Je trouve l'embranchement avec un panneau indiquant la voie verte. Cela démarre sur une toute petite route. Je ne vois pas d'autre panneau et poursuis sur cette petite route, sauf que cela se met à monter très fort, droit dans la pente. Bizarre, pas le genre d'une voie verte, je poursuis sur le triple plateau tellement c'est raide et je ne suis pas sûr de moi, j'ai dû rater un embranchement.

Je vais continuer sur cette petite route, sans voir personne, traversant une jolie pinède, à l'ombre, quand enfin, à un carrefour je retrouve des panneaux de la voie verte, l'un dans un sens, l'autre dans l'autre sens, mais pas vers ma route. J'ai dû effectivement me tromper. Je poursuis vers Saint-Pé-Saint-Simon mais avant, je croise la route que j'avais repéré sur la carte pour rejoindre Sainte Maure de Peyriac. J'avais imaginé un tracé long (environ 60 km) jusqu'à Castelnau d'Auzan et un tracé plus court (environ 50 km), mais il est déjà 8h30, je ne suis pas à la maison, et le retour comporte plusieurs bonnes montées, a priori au soleil. Cette route correspond au tracé plus court que je vais donc suivre, ce n'est pas le jour pour rester tard sur les routes ensoleillées.

Cela commence par une petite descente, avant de retraverser la Gélise pour attaquer une grosse montée que je vais découvrir. Le bas est assez long et monte assez fort, mais régulièrement et sous les arbres, ça me va très bien. En sortant du bois, j'aperçois des maisons et un énorme élevage d'oies, mais fausse joie, je ne suis pas encore en haut, il y a juste un petit répit et ça repart de plus belle, en plein soleil. Sainte Maure de Peyriac, ça se mérite; quelle que soit la route (et j'en connais plusieurs qui y arrivent), il y a une bonne montée.

Me voilà enfin au village. Je mange une barre tandis qu'un collègue vététiste arrive par la route de Sos et me fait signe. Maintenant, me revoilà en terrain connu, je vais donc descendre d'abord sur Fourcès avant de remonter sur Lapisse. Il commence à faire chaud, mais c'est encore supportable. Par contre, il y a un petit vent contraire et les cuisses qui commencent à chauffer, il faut s'accrocher pour aller tout là haut. Je lâche ensuite les gaz dans la descente, avant de souffrir dans la toute dernière montée vers Balarin, en plein soleil, sans air cette fois. Je mouline sur le triple plateau, c'est bien pentu. Enfin en haut, il n'y a plus qu'à dérouler sur les 2 derniers km, pour arriver à la maison vers 9h30... avant le lever de ma fille (j'en étais sûr  Razz ) et surtout, avant la chaleur.

Pas la sortie la plus passionnante en terme de VTT, plutôt une sortie Gravel, mais avec pas beaucoup d'ombre et avec un nouveau secteur découvert, donc parfait vu le contexte.

Statistiques
Distance : 47 km
D+ : 500 m
Moyenne : 8,5 km/h
Bestioles : 4 chevreuils et 3 lièvres
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum