Derniers sujets
Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherchemarkitos
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 133 le Mar 2 Juil - 15:49
[CR] Un tour de la forêt de Brocéliande, le jeudi 16 septembre 2021.
4 participants
Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne :: Evenements - Sorties - Entrainements :: CR des sorties
Page 1 sur 1
[CR] Un tour de la forêt de Brocéliande, le jeudi 16 septembre 2021.
Un tour de la forêt de Brocéliande, le jeudi 16 septembre 2021.
Pour mon deuxième jour en Armorique j'ai décidé de rouler en Forêt de Paimpont, autrement connue comme la Forêt de Brocéliande. En fait je ne roulerai pas au cœur de la forêt, celle-ci est une forêt privée et on ne peut pas aller où l'on veut comme on le ferait dans le domaine public. Cette trace fera donc un tour complet du massif forestier.
Je pars depuis le camping municipal de Paimpont un peu après 10h dans le sens anti-horaire, vers le nord-ouest. Les 5 premiers kilomètres sont très roulants car effectués sur des petites routes de campagnes. Je me dis que ça recommence comme la veille. Ça va être encore une sortie bien roulante. En effet j'emprunte des chemins agricoles qui traversent de charmants petits hameaux, de la forêt, des landes et quelques champs. Lors du passage le long d'une ferme, trois petits roquets bien hargneux se mirent à me courir après en montrant les crocs. Je dus descendre du vélo pour éviter qu'ils ne se mettent dans les roues. Je hais ces chiens de ferme.
Je passe aussi par quelques curiosités dont un superbe chêne, le chêne à Guillotin, à Les Rues Eon. Je m'arrête pour observer ce valeureux ancêtre.
Chemin creux breton.
J'arrive au point le plus occidental de la trace, le village de Tréhorenteuc. A partir de maintenant je vais commencer la partie la plus intéressante et belle de la sortie. Juste après la sortie du village se trouve le parking qui marque le début de la balade du Val sans Retour. Le chemin grimpe petit à petit, puis je prends un sentier sur ma droite. La pente s'amplifie soudainement. De plus il y a plein de rochers. C'est technique. C'est parti. J'appuie sur les pédales, je me penche en avant et je franchi les obstacles un par un. C'est difficile mais je ne souffre pas et je passe aisément. Je me surprends même. J'arrive en haut de ce passage. La pente se radoucie. C'est maintenant roulant. Ça monte encore mais c'est tranquille et facile. Je fais une toute petite pause sur le parking se trouvant au sommet, et je vois sur un panneau que je suis tout à côté de l'Hotié de Vviane. Je quitte ma trace pour aller voir ce dolmen. J'y arrive, enfin c'est ce que je crois. Le dolmen que je trouve est à quelques mètres de l'Hotié de Viviane, sur un autre chemin. Tiens en parlant de chemin, celui que je viens d'emprunter est un joli petit single qui virevolte au milieu de petits chênes et autres arbustes. Il redescend dans le vallon et il va m'emmener au cœur du Val sans Retour. J'arrive après une superbe descente à la Vallée des Portes, et je pénètre dans le magnifique Val sans Retour. C'est un des lieux légendaire de la Forêt de Brocéliande et des légendes Arthuriennes. Le sentier suit un ruisseau et longe deux étangs dans une ambiance féérique. J'en prends plein les yeux. Tout au bout du chemin se trouve le Miroir des Fées et l'Arbre d'Or. Je sors de cet endroit enchanteur et je repars sur le gros chemin montant plein de rochers. C'est reparti pour une belle grosse montée technique. J'en m'en sors encore fois très bien. Je reprends le chemin au sommet mais je le quitte rapidement pour aller voir une autre curiosité, le Tombeau du Géant. C'est encore un dolmen, fait celui-ci à partir d'anciens menhirs. C'est une ancienne sépulture datant du néolithique.
Dolmen sans nom.
Le Val Sans Retour.
L'Arbre d'Or.
Le Tombeau du Géant.
La suite est encore fois bien roulante. Mais rapidement je vais arriver sur un nouveau single, qui lui aussi suit un ruisseau. C'est ce même sentier qu'ont suivi les participants de la Gravel Tro Breizh lors de plusieurs éditions quand ils devaient traverser la Forêt de Brocéliande. Certaines années du fait des conditions météos exécrables, ils ont bien galéré sur ces 6,5 km. Je suis dans la vallée de l'Aff. Pas moyen de passer ailleurs. Sur ma droite il y a le camp militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, et sur ma gauche le ruisseau et un grillage délimitant une partie privée de la forêt. Le chemin est superbe, tout à fait adapté au VTT. Par contre certains passages doivent être assez ardus en gravel. Il y a quelques arbres en travers et il faut les franchir en portant le vélo. J'imagine aisément ce qu'ont enduré les coureurs de la GTB. Certains sont passés ici de nuit, sous la pluie, le vent et la boue. La progression n'est pas bien rapide, mais j'arrive enfin au bout du chemin. Je rejoins rapidement Paimpont et le camping. S'en est fini de mes sorties vélo en Bretagne. Maintenant place aux balades et randos pédestres. J'ai bien aimé cette sortie, surtout la partie sud de la trace. Il y a un gros potentiel dans le secteur et avec l'aide des locaux et des traces bien travaillées ont peut se faire de bien belles journées de VTT.
"Aera 51 : No trepassing !"
Vallée de l'Aff.
A saute-mouton entre l'Ille et Vilaine et le Morbihan.
Ces deux sorties bretonnes m'ont permis de découvrir un peu ce qui pourrait m'attendre en mai prochain lors de la Gravel Tro Breizh. En effet le lendemain, le vendredi 17 septembre, à 19h exactement, furent ouvertes les inscriptions de la GTB 2022. Elle se déroulera du 30 avril au 07 mai 2022. Et à force de lire des récits de participants, d'en discuter avec mon ami Cyrus et de le suivre sur le tracker, j'ai eu envie de m'essayer au bikepacking tout-terrain à la sauce bretonne. Je suis donc inscrit pour l'édition 2022 de la GTB. Plus d'info sur ce projet dans un prochain article
Les chiffres de la sortie:
43,3 km
02h57mn de roulage (03h38 avec les pauses)
14,6 km/h de moyenne (11,9 avec les pauses)
52,2 km/h max
635m de D+
Re: [CR] Un tour de la forêt de Brocéliande, le jeudi 16 septembre 2021.
C'est joli tout cela, ça fait envie !
Merci pour le CR
Merci pour le CR
Ben oui..... c'est jolie la Bretagne!!!!! N'écoute pas les mauvaises langues.....
bbanpc- Messages : 7507
C'est pour ça que tu vas en vacance dans le lot, pas très logique le gars
Il y a de tout en Bretagne..y compris des cons !
Ça ressemble un peu à Fontainebleau ou Chevreuse cette forêt non ?
Invité- Invité
C'est bien aussi le Sud Ouestpetitdragon999 a écrit:C'est pour ça que tu vas en vacance dans le lot, pas très logique le gars
Ça ressemble plus à Chevreuse qu'à Fontainebleau. Il y a de petits rochers mais il y a aussi des ruisseaux comme on en trouve à Chevreuse. A Fontainebleau il n'y pas un seul cours d'eau traversant le massif.
markitos a écrit:
Ça ressemble plus à Chevreuse qu'à Fontainebleau. Il y a de petits rochers mais il y a aussi des ruisseaux comme on en trouve à Chevreuse. A Fontainebleau il n'y pas un seul cours d'eau traversant le massif.
Ah oui tiens, c'est vrai ça, je n'avais jamais fait gaffe à ça
Je pensais à Fontainebleau par rapport aux rochers mais à la réflexion ça paraît moins sablonneux non ?
Invité- Invité
Oui c'est moins sablonneux aussi.
oui....Donc toi tu restes en région parisienne pendant tes congés!!!!!!!! stupid idiot!!!!!!petitdragon999 a écrit:C'est pour ça que tu vas en vacance dans le lot, pas très logique le gars
Moi je ne viens pas de changer de région ducon ! Déjà lassé de la Bretagne ??
Invité- Invité
Donc, le jour où tu changeras de région, tu n'iras pas en vacances...... intéressant !!!!!
La Bretagne ne me lassera jamais......
bbanpc a écrit:Donc, le jour où tu changeras de région, tu n'iras pas en vacances...... intéressant !!!!!
Bah si c'est si bien que ça je m'étonne que tu ailles en vacances ailleurs c'est tout, je ne vois ce que cela a de particulièrement intéressant ...
Ah si peut-être que tu en avais marre de rester au même endroit après tes 1 an de vacances quotidiennes aux frais du contribuable ?
Invité- Invité
Ça aussi C'est sûrement ça !!!!!
D'ailleurs, je vais dans le lot au même endroit depuis 5 ans......
Et pour le reste... c'est petit... Mais assez habituel!!!!!!!
D'ailleurs, je vais dans le lot au même endroit depuis 5 ans......
Et pour le reste... c'est petit... Mais assez habituel!!!!!!!
Mais surtout vrai ....
Invité- Invité
Oui..... sûrement aussi.....
La vérité est ailleurs.....
Bisous Mulder.....
La vérité est ailleurs.....
Bisous Mulder.....
Ah non elle n'est pas ailleurs la vérité, elle est
Invité- Invité
Scully t'embrasse....... attention....elle te surveille!!!!!! je lui ai demandé de faire attention aux forces obscures qui l'entourent !!!!!!
Invité- Invité
C'est gratuit chez free
Invité- Invité
free.....chez le proxénète......
Merci pour vos joutes verbales : ça ma permis de trouver ce compte rendu de sortie que j'avais loupé.
Belle sortie et belle forêt.
Belle sortie et belle forêt.
mmarc- Messages : 1061
Et sinon le VTT en Bretagne ? Vous en dites quoi ?
Moi je dis que dans mon coin...avec les quelques sorties que j'ai effectuées dans mon coin....Ben y'a rien à voir avec la RP!!!!!
C'est superbe!!!!!!
C'est superbe!!!!!!
Encore heureux que ça n'ai rien à voir avec la rp ! Mais sinon c'est quoi ? Gras, boueux ?
Invité- Invité