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Entretien de ma TDS Reverb (2015)
5 participants
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Entretien de ma TDS Reverb (2015)
Yo !
Depuis 2 ans ma TDS Reverb s'enfonçait de 1 cm. Pas très génant en soit, j'avais remonté la selle de 1 cm pour compenser mais ça m'agaçait prodigieusement !
C'est un problème classique des reverb et même si j'évite de soulever le vélo par la selle rabaissée en portage du vélo c'est hélas un mauvais réflexe que j'ai encore parfois (toujours soulever le vélo par la selle en extension complète, jamais avec la selle rabaissée, ça fait entrer de l'air dans l'huile !!).
Le seul remède sur les vieilles reverb (il y a un mécanisme de purge sur les reverb depuis 2019) est de démonter tout le mécanisme interne pour purger l'air introduit dans la réserve d'huile, c'est clairement un défaut de conception. J'avais toujours reporter cette opération vu l'ampleur de la tâche, certaines opérations n'étant pas très claires dans la doc.
Et depuis environ 6 mois je sentais très nettement un frottement à sec quand je montais ou baissais la TDS, même si le fonctionnement était encore très correct.
Bref ... un entretien en pronfondeur de la reverb de 2015 A2 s'avérait donc nécessaire !!
Je n'avais pas fait attention que sur la Reverb cet entretien est à faire toutes les 200h et je n'avais aucune idée du nombre d'heures réelles d'utilisation, Garmin ne me donne que les km effectués pas les heures !
Mais avec un calcul rapide (7850 km / 10 = 785 h d'utilisation avec une moyenne horaire de 10km/h et 523 H à 15 km/h)... la vérité est donc entre les 2 mais la date limite est largement dépassée dans tous les cas !!
J'ai donc profité d'un jour pluvieux pendant le confinement pour m'atteler à la tâche avec le kit RS de révision des 200h.
Le démontage confirmera donc l'étendu des dégats, les photos se passent de commentaire ...
Je ne vais pas détailler toutes les opérations, le guide se trouve ici: https://www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/gen.0000000005462_sm_2013-2018_reverb_stealth_a2_b1_french_rev_c.pdf
Les images sont clickables pour faciliter la lecture.
Pour info, voici comment est constitué une reverb:
Première étape à ne surtout pas oublier: vider la cartouche de la reverb de son air (250 psi !!)
Et d'ailleurs même ainsi, il y a 2 étapes (indiquées dans la doc) dans lesquelles on sent très bien qu'il reste une légère surpression: si on n'y prend pas garde tout volera dans la pièce ... ou dans la gueule ! Gaffe à ça !!
Curieusement pour dévisser les différents composants, RS indique qu'il faut serrer le corps cylindrique de la TDS dans un étau avec des cales spéciales (que je n'ai évidemment pas).
J'ai contourné le problème en serrant légèrement dans l'étau la TDS par son l'extrémité supérieure retournée, c'est à dire la base du charriot, comme ça sans serrer comme un âne la TDS ne tourne pas et aucun risque d'écraserle corps de la TDS dans l'étau.
Détail de la valve champignon:
Détail de la mousse (toute sèche, sale et écrasée):
La graisse n'est plus qu'une pâte séchée très abrasive !!
Etat de surface des "clés" ... bien corrodé, l'anodisation du corps central est bien attaquée, c'est rugueux sous l'ongle !
Toute la merde enlevée (notez le changement de couleur du chiffon, qui étant blanc au début !):
Huile enlevée ... belle mayonnaise (l'huile reverb est normalement d'un beau rose !):
Détail de l'intérieur d'une reverb à réviser:
Enlevage des joints externes usagés ... chiant mais faisable avec les bons outils
Pour les 2 petits joints logés dans une gorge interne, c'est sacrément plus chiant !!
Détail des 3 clés:
Pour info, la taille des clés est fixée par le nombre des fentes, ici 6 fentes.
Chaque Reverb est différente, ça va de 1 à 6 fentes mais heureusement les 3 clés sont identiques sur chaque Reverb.
J'imagine que c'est lié aux tolérances de l'usinage car ce sont ces 3 clés qui bloque la TDS en rotation (oui le fameux jeu latéral c'est à cause de ces clés !)
Le 1er truc idiot, c'est qu'il n'est pas possible de connaitre le nombre de fentes sur les clés sans démonter la reverb, merci les gars, c'est très malin ...
L'état de surface de ces 3 clés est correct mais dans le doute (jeu latéral important dans mon cas), je décide donc d'en commander 3 neuves d'avance.
Le 2e truc idiot c'est qu'on ne trouve pas ces clés partout, surtout les 6 fentes, je suis passé par bike-components.de qui ne les avait pas en stock (2 sem de délai).
Détail des pièces changées:
Méthode officielle pour enlever le joint PFI (le joint bleu), ça laisse pantois mais ça marche:
Sauf que ça ne marche pas quand le joint PFI est coincé tout en bas de la tige (bravo les ingénieurs !!) et dans ce cas il est alors impossible de passer les têtes des rislan derrière le joint !
Plan B non officiel après quelques minutes de réflexion: il suffit de mettre le doigt sur le tube interne (et le tube interne seulement) pour boucher la sortie d'air et de gonfler avec une pompe par la valve de la TDS pour faire remonter automatiquement le joint PFI avec la pression de l'air !!
Le fameux tube interne:
Le joint PFI:
Outil artisanal pour mesurer la hauteur du PFI: après quelques essais, un bête tube rigide de gaine électrique de diam 2 cm, ça rentre pile poil entre les 2 tubes tout en poussant le PFI neuf
La doc est assez obscure sur la hauteur du PFI: il faut 3 cm oui mais mesuré depuis le haut ou le bas ??
On verra plus tard que ce point de détail a son importance ...
Remplissage de l'huile: je n'ai jamais vu un truc aussi con, on en met partout et pourtant c'est la méthode officielle !!
Evidemment je n'avais pas assez d'huile reverb, j'ai donc mis ce que j'avais sous la main: de l'huile minérale de frein Royal Blood Magura à la place (surtout pas du DOT !!).
On verra plus tard que ce point de détail a aussi son importance ...
Le vidage du surplus d'huile est digne d'un truc d'ingénieur à la con, c'est du très très haut niveau, les mecs auraient pu dépanner Appolo 13 avec des bidouilles pareilles !
En fait je n'arrivais pas à comprendre la logique ... jusqu'à réaliser que l'on cherche simplement à enlever une hauteur de liquide et non à mesurer un volume à enlever (à relire plusieurs fois c'est subtil !)
Détail de l'autre outil fait maison, attention le tuyau doit être assez fin pour rentrer dans le tube de la came interne. Moi j'avais récupéré ça à l'hôpital lors d'une visite à la belle mère (on trouve des tas de trucs utiles dans les poubelles d'un hôpital !). Mis au bout d'une seringue de purge de Reverb, ça marche très bien
Attention, il faut très précisément 186,5 mm de hauteur ... une telle précision chirurgicale, c'est n'importe quoi !!
J'ai lu plus tard que certains avait bricolé un outil du même genre avec une paille et une seringue, ça doit marcher aussi avec un peu de collage !
J'avais un peu peur de perdre de la longueur avec la courbure du tuyau mais finalement non, c'est tellement étroit dans le tube de la came qu'il reste bien droit à priori (ça te laisse rêveur hein Patrice ).
Le remontage se passe sans trop de mal mais j'ai oublié de photographier quelques étapes ... ben oui quand on a les doigts plein d'huile ou de graisse c'est tout de suite moins pratique !
Remontage des vieilles clés, noyées dans la graisse:
Notez la perte de l'anodisation sous le filet, merci la graisse sèche ...
Après avoir fini le remontage, je tente de regonfler à 250 psi et là ... je vois que je perds systématiquement de la pression quand je retire la valve
Quelques essais plus tard, j'arrive à trouver le point milieu ou je peux dévisser la valve sans perdre trop de pression mais c'est pas encore ça, foutu raccord !
Dernière étape indispensable: la purge de la commande hydraulique, heureusement c'est assez simple.
Je remonte ensuite la TDS sur le vélo pour tester le résultat:
1er test: chouette, le jeu latéral est redevenu "normal" !
2e test: chouette je n'ai plus l'affaissement de 1 cm de la TDS !!
3e test: chouette ça s'enfonce !!!
4e test: ben heu, pourquoi ça s'enfonce pas jusqu'au bout (seulement 5 cm d'enfoncement) ?
5e test: mais heu, pourquoi la TDS remonte lentement ??
Un peu dépité je décide illico d'aller tester tout ça dans Notre Dame pour faire le point et réfléchir à cet échec cuisant.
Evidemment ça ne s'arrange pas en roulant, l'enfoncement est ridicule mais ça n'empire pas non plus et j'envisage plusieurs causes possibles pendant la sortie:
- Seulement 5 cm de débattement ... il y a peut être trop d'huile dans la cartouche ? Mon outil pour régler le niveau d'huile serait merdique ?? Possible !
- La remontée est lente ... mais je n'ai pas réussi à mettre 250 psi dans la cartouche non ?? Possible !!
Et puis en rentrant, me vient l'idée saugrenue que je me serais peut être planté dans le réglage de la hauteur du PFI !
Relecture de la doc qui confirme mes doutes .. putain merde, mais quel con, j'ai lu le truc à l'envers !!
C'était 3 cm en partant du haut et non en partant du bas, le dessin avec le hauteur sur l'outil m'a induit en erreur
Sérieusement, vous n'auriez pas fait la même erreur ?? En relisant le truc c'est évident mais quand on découvre ça pour la première fois c'est un peu incompréhensible pour un non initié non ??
Bon, je suis bon pour tout redémonter, manuel de meeeeeerrrddeeeee !
Et les bonnes nouvelles continuent, je découvre aussi sur le net que l'huile Magura Royal Blood est de viscosité 5 à 8,5 (pas d'info officielle) alors que l'huile Reverb est de viscosité 2,5 ... je ne mesure pas bien l'impact sur la TDS mais ça me semble être une différence assez importante ! D'ailleurs la viscosité du Royal Blood est un secret d'état, sachez le !!
En fin de compte ce redémontage va être un mal pour un bien: j'en profite pour commander les nouvelles clés et le liquide Reverb sur bike-components.de pour tout refzire dans les règles.
Après environ 3 semaines je reçois enfin ma commande.
Les nouvelles clés sont arrivées !
Cette fois c'est la bonne !
Je m'y colle par un samedi pluvieux (avant hier quoi !) et redémonte le tout.
Evidemment ça va bien plus vite quand on l'a déjà fait mais ça reste toujours une opération à coeur ouvert un peu délicate, j'ai bien dû mettre encore 3h pour tout démonter et remonter (3h en tout hein, faut pas pousser non plus !).
Et voilà le résultat:
- PFI à 3 cm du HAUT => ok
- Niveau d'huile REVERB => ok
- huile neuve partout sur le chiffon => ok
- Clés neuves => ok
- jeu latéral de la TDS => ok (mais aussi bien avec les anciennes clés ...)
- Pression de la TDS à 250 psi => ko !
Comment ça KO ??
Ben oui, encore ce foutu problème avec la pompe haute pression: dès que j'enlève l'embout de la valve, TOUT l'air fout le camp !
Cette fois-ci c'est même pire, au fil de essais je n'arrive même plus à garder de l'air dans la TDS, j'ai 0 psi à chaque fois
J'ai beau regarder l'embout de la pompe, je ne vois pas ce qui cloche: il n'est pas en appui sur l'obus de la valve donc il n'y a pas de raison pour que tout l'air se fasse la malle quand j'enlève l'embout ! Et pourtant toujours pas d'air dans cette TDS, rien, nada, que dalle, peau d'zebi ....
Je décide alors de changer l'obus de valve de la TDS par acquis de conscience.
En comparant les 2 obus je remarque que celui d'origine est légèrement plus haut que ce dernier. Et ça venait de là: ça remarche, l'obus se referme bien quand j'arrête de pomper, ma TDS ne manque plus d'air
Tout excité par mon idée de génie, je remonte la selle sur la TDS et la TDS sur le vélo et je teste la commande: rien !
Comment ça rien ? Ben non, rien, la TDS refuse de s'enfoncer (mais elle ne s'affaisse pas non plus) !!
Ah mince, mais merde !!! J'ai oublié de purger le circuit de commande !!
Alleeeeez, on redémonte la TDS, cette fois ça va être la bonne ... je purge le bordel encore une fois.
Je remonte la TDS, et là, et là, et làà, et làààààà et ben lààààà enfinnnnnnnn .... et ben ça marche !!!!!
Fluidité au rendez vous, pas d'affaissement, remontée rapide ... au top quoi, moi même j'ai peine à y croire !
J'ai même refait un test dans le jardin ce soir pour être sûr de ne pas avoir rêvé, bah non c'est remis à neuf
Ca vallait la peine d'y passer quelques heures !
En conclusion: ce n'est pas insurmontable mais ce n'est pas à la portée de n'importe qui: ça demande du temps, de la minutie, de la rigueur et quelques connaissances en mécanique pour ne pas faire n'importe quoi.
Et surtout ne pas négliger de respecter la révision des 200h ou à minima de regraisser régulièrement les clés au risque de réduire drastiquement la durée fe vie de la TDS.
Malgré tout, je suis surpris de ne jamais avoir eu de problème avec, c'est quand même rudement fiable !!
Depuis 2 ans ma TDS Reverb s'enfonçait de 1 cm. Pas très génant en soit, j'avais remonté la selle de 1 cm pour compenser mais ça m'agaçait prodigieusement !
C'est un problème classique des reverb et même si j'évite de soulever le vélo par la selle rabaissée en portage du vélo c'est hélas un mauvais réflexe que j'ai encore parfois (toujours soulever le vélo par la selle en extension complète, jamais avec la selle rabaissée, ça fait entrer de l'air dans l'huile !!).
Le seul remède sur les vieilles reverb (il y a un mécanisme de purge sur les reverb depuis 2019) est de démonter tout le mécanisme interne pour purger l'air introduit dans la réserve d'huile, c'est clairement un défaut de conception. J'avais toujours reporter cette opération vu l'ampleur de la tâche, certaines opérations n'étant pas très claires dans la doc.
Et depuis environ 6 mois je sentais très nettement un frottement à sec quand je montais ou baissais la TDS, même si le fonctionnement était encore très correct.
Bref ... un entretien en pronfondeur de la reverb de 2015 A2 s'avérait donc nécessaire !!
Je n'avais pas fait attention que sur la Reverb cet entretien est à faire toutes les 200h et je n'avais aucune idée du nombre d'heures réelles d'utilisation, Garmin ne me donne que les km effectués pas les heures !
Mais avec un calcul rapide (7850 km / 10 = 785 h d'utilisation avec une moyenne horaire de 10km/h et 523 H à 15 km/h)... la vérité est donc entre les 2 mais la date limite est largement dépassée dans tous les cas !!
J'ai donc profité d'un jour pluvieux pendant le confinement pour m'atteler à la tâche avec le kit RS de révision des 200h.
Le démontage confirmera donc l'étendu des dégats, les photos se passent de commentaire ...
Je ne vais pas détailler toutes les opérations, le guide se trouve ici: https://www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/gen.0000000005462_sm_2013-2018_reverb_stealth_a2_b1_french_rev_c.pdf
Les images sont clickables pour faciliter la lecture.
Pour info, voici comment est constitué une reverb:
Première étape à ne surtout pas oublier: vider la cartouche de la reverb de son air (250 psi !!)
Et d'ailleurs même ainsi, il y a 2 étapes (indiquées dans la doc) dans lesquelles on sent très bien qu'il reste une légère surpression: si on n'y prend pas garde tout volera dans la pièce ... ou dans la gueule ! Gaffe à ça !!
Curieusement pour dévisser les différents composants, RS indique qu'il faut serrer le corps cylindrique de la TDS dans un étau avec des cales spéciales (que je n'ai évidemment pas).
J'ai contourné le problème en serrant légèrement dans l'étau la TDS par son l'extrémité supérieure retournée, c'est à dire la base du charriot, comme ça sans serrer comme un âne la TDS ne tourne pas et aucun risque d'écraserle corps de la TDS dans l'étau.
Détail de la valve champignon:
Détail de la mousse (toute sèche, sale et écrasée):
La graisse n'est plus qu'une pâte séchée très abrasive !!
Etat de surface des "clés" ... bien corrodé, l'anodisation du corps central est bien attaquée, c'est rugueux sous l'ongle !
Toute la merde enlevée (notez le changement de couleur du chiffon, qui étant blanc au début !):
Huile enlevée ... belle mayonnaise (l'huile reverb est normalement d'un beau rose !):
Détail de l'intérieur d'une reverb à réviser:
Enlevage des joints externes usagés ... chiant mais faisable avec les bons outils
Pour les 2 petits joints logés dans une gorge interne, c'est sacrément plus chiant !!
Détail des 3 clés:
Pour info, la taille des clés est fixée par le nombre des fentes, ici 6 fentes.
Chaque Reverb est différente, ça va de 1 à 6 fentes mais heureusement les 3 clés sont identiques sur chaque Reverb.
J'imagine que c'est lié aux tolérances de l'usinage car ce sont ces 3 clés qui bloque la TDS en rotation (oui le fameux jeu latéral c'est à cause de ces clés !)
Le 1er truc idiot, c'est qu'il n'est pas possible de connaitre le nombre de fentes sur les clés sans démonter la reverb, merci les gars, c'est très malin ...
L'état de surface de ces 3 clés est correct mais dans le doute (jeu latéral important dans mon cas), je décide donc d'en commander 3 neuves d'avance.
Le 2e truc idiot c'est qu'on ne trouve pas ces clés partout, surtout les 6 fentes, je suis passé par bike-components.de qui ne les avait pas en stock (2 sem de délai).
Détail des pièces changées:
Méthode officielle pour enlever le joint PFI (le joint bleu), ça laisse pantois mais ça marche:
Sauf que ça ne marche pas quand le joint PFI est coincé tout en bas de la tige (bravo les ingénieurs !!) et dans ce cas il est alors impossible de passer les têtes des rislan derrière le joint !
Plan B non officiel après quelques minutes de réflexion: il suffit de mettre le doigt sur le tube interne (et le tube interne seulement) pour boucher la sortie d'air et de gonfler avec une pompe par la valve de la TDS pour faire remonter automatiquement le joint PFI avec la pression de l'air !!
Le fameux tube interne:
Le joint PFI:
Outil artisanal pour mesurer la hauteur du PFI: après quelques essais, un bête tube rigide de gaine électrique de diam 2 cm, ça rentre pile poil entre les 2 tubes tout en poussant le PFI neuf
La doc est assez obscure sur la hauteur du PFI: il faut 3 cm oui mais mesuré depuis le haut ou le bas ??
On verra plus tard que ce point de détail a son importance ...
Remplissage de l'huile: je n'ai jamais vu un truc aussi con, on en met partout et pourtant c'est la méthode officielle !!
Evidemment je n'avais pas assez d'huile reverb, j'ai donc mis ce que j'avais sous la main: de l'huile minérale de frein Royal Blood Magura à la place (surtout pas du DOT !!).
On verra plus tard que ce point de détail a aussi son importance ...
Le vidage du surplus d'huile est digne d'un truc d'ingénieur à la con, c'est du très très haut niveau, les mecs auraient pu dépanner Appolo 13 avec des bidouilles pareilles !
En fait je n'arrivais pas à comprendre la logique ... jusqu'à réaliser que l'on cherche simplement à enlever une hauteur de liquide et non à mesurer un volume à enlever (à relire plusieurs fois c'est subtil !)
Détail de l'autre outil fait maison, attention le tuyau doit être assez fin pour rentrer dans le tube de la came interne. Moi j'avais récupéré ça à l'hôpital lors d'une visite à la belle mère (on trouve des tas de trucs utiles dans les poubelles d'un hôpital !). Mis au bout d'une seringue de purge de Reverb, ça marche très bien
Attention, il faut très précisément 186,5 mm de hauteur ... une telle précision chirurgicale, c'est n'importe quoi !!
J'ai lu plus tard que certains avait bricolé un outil du même genre avec une paille et une seringue, ça doit marcher aussi avec un peu de collage !
J'avais un peu peur de perdre de la longueur avec la courbure du tuyau mais finalement non, c'est tellement étroit dans le tube de la came qu'il reste bien droit à priori (ça te laisse rêveur hein Patrice ).
Le remontage se passe sans trop de mal mais j'ai oublié de photographier quelques étapes ... ben oui quand on a les doigts plein d'huile ou de graisse c'est tout de suite moins pratique !
Remontage des vieilles clés, noyées dans la graisse:
Notez la perte de l'anodisation sous le filet, merci la graisse sèche ...
Après avoir fini le remontage, je tente de regonfler à 250 psi et là ... je vois que je perds systématiquement de la pression quand je retire la valve
Quelques essais plus tard, j'arrive à trouver le point milieu ou je peux dévisser la valve sans perdre trop de pression mais c'est pas encore ça, foutu raccord !
Dernière étape indispensable: la purge de la commande hydraulique, heureusement c'est assez simple.
Je remonte ensuite la TDS sur le vélo pour tester le résultat:
1er test: chouette, le jeu latéral est redevenu "normal" !
2e test: chouette je n'ai plus l'affaissement de 1 cm de la TDS !!
3e test: chouette ça s'enfonce !!!
4e test: ben heu, pourquoi ça s'enfonce pas jusqu'au bout (seulement 5 cm d'enfoncement) ?
5e test: mais heu, pourquoi la TDS remonte lentement ??
Un peu dépité je décide illico d'aller tester tout ça dans Notre Dame pour faire le point et réfléchir à cet échec cuisant.
Evidemment ça ne s'arrange pas en roulant, l'enfoncement est ridicule mais ça n'empire pas non plus et j'envisage plusieurs causes possibles pendant la sortie:
- Seulement 5 cm de débattement ... il y a peut être trop d'huile dans la cartouche ? Mon outil pour régler le niveau d'huile serait merdique ?? Possible !
- La remontée est lente ... mais je n'ai pas réussi à mettre 250 psi dans la cartouche non ?? Possible !!
Et puis en rentrant, me vient l'idée saugrenue que je me serais peut être planté dans le réglage de la hauteur du PFI !
Relecture de la doc qui confirme mes doutes .. putain merde, mais quel con, j'ai lu le truc à l'envers !!
C'était 3 cm en partant du haut et non en partant du bas, le dessin avec le hauteur sur l'outil m'a induit en erreur
Sérieusement, vous n'auriez pas fait la même erreur ?? En relisant le truc c'est évident mais quand on découvre ça pour la première fois c'est un peu incompréhensible pour un non initié non ??
Bon, je suis bon pour tout redémonter, manuel de meeeeeerrrddeeeee !
Et les bonnes nouvelles continuent, je découvre aussi sur le net que l'huile Magura Royal Blood est de viscosité 5 à 8,5 (pas d'info officielle) alors que l'huile Reverb est de viscosité 2,5 ... je ne mesure pas bien l'impact sur la TDS mais ça me semble être une différence assez importante ! D'ailleurs la viscosité du Royal Blood est un secret d'état, sachez le !!
En fin de compte ce redémontage va être un mal pour un bien: j'en profite pour commander les nouvelles clés et le liquide Reverb sur bike-components.de pour tout refzire dans les règles.
Après environ 3 semaines je reçois enfin ma commande.
Les nouvelles clés sont arrivées !
Cette fois c'est la bonne !
Je m'y colle par un samedi pluvieux (avant hier quoi !) et redémonte le tout.
Evidemment ça va bien plus vite quand on l'a déjà fait mais ça reste toujours une opération à coeur ouvert un peu délicate, j'ai bien dû mettre encore 3h pour tout démonter et remonter (3h en tout hein, faut pas pousser non plus !).
Et voilà le résultat:
- PFI à 3 cm du HAUT => ok
- Niveau d'huile REVERB => ok
- huile neuve partout sur le chiffon => ok
- Clés neuves => ok
- jeu latéral de la TDS => ok (mais aussi bien avec les anciennes clés ...)
- Pression de la TDS à 250 psi => ko !
Comment ça KO ??
Ben oui, encore ce foutu problème avec la pompe haute pression: dès que j'enlève l'embout de la valve, TOUT l'air fout le camp !
Cette fois-ci c'est même pire, au fil de essais je n'arrive même plus à garder de l'air dans la TDS, j'ai 0 psi à chaque fois
J'ai beau regarder l'embout de la pompe, je ne vois pas ce qui cloche: il n'est pas en appui sur l'obus de la valve donc il n'y a pas de raison pour que tout l'air se fasse la malle quand j'enlève l'embout ! Et pourtant toujours pas d'air dans cette TDS, rien, nada, que dalle, peau d'zebi ....
Je décide alors de changer l'obus de valve de la TDS par acquis de conscience.
En comparant les 2 obus je remarque que celui d'origine est légèrement plus haut que ce dernier. Et ça venait de là: ça remarche, l'obus se referme bien quand j'arrête de pomper, ma TDS ne manque plus d'air
Tout excité par mon idée de génie, je remonte la selle sur la TDS et la TDS sur le vélo et je teste la commande: rien !
Comment ça rien ? Ben non, rien, la TDS refuse de s'enfoncer (mais elle ne s'affaisse pas non plus) !!
Ah mince, mais merde !!! J'ai oublié de purger le circuit de commande !!
Alleeeeez, on redémonte la TDS, cette fois ça va être la bonne ... je purge le bordel encore une fois.
Je remonte la TDS, et là, et là, et làà, et làààààà et ben lààààà enfinnnnnnnn .... et ben ça marche !!!!!
Fluidité au rendez vous, pas d'affaissement, remontée rapide ... au top quoi, moi même j'ai peine à y croire !
J'ai même refait un test dans le jardin ce soir pour être sûr de ne pas avoir rêvé, bah non c'est remis à neuf
Ca vallait la peine d'y passer quelques heures !
En conclusion: ce n'est pas insurmontable mais ce n'est pas à la portée de n'importe qui: ça demande du temps, de la minutie, de la rigueur et quelques connaissances en mécanique pour ne pas faire n'importe quoi.
Et surtout ne pas négliger de respecter la révision des 200h ou à minima de regraisser régulièrement les clés au risque de réduire drastiquement la durée fe vie de la TDS.
Malgré tout, je suis surpris de ne jamais avoir eu de problème avec, c'est quand même rudement fiable !!
Dernière édition par petitdragon999 le Mar 16 Juin - 1:21, édité 4 fois
Invité- Invité
Re: Entretien de ma TDS Reverb (2015)
bravo le nain!!!!!!!
bien pourri la dedans!!!!! il faudrait que je le fasse sur celle de l'ibis......
bien pourri la dedans!!!!! il faudrait que je le fasse sur celle de l'ibis......
bbanpc- Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....
Re: Entretien de ma TDS Reverb (2015)
bbanpc a écrit:bravo le nain!!!!!!!
bien pourri la dedans!!!!! il faudrait que je le fasse sur celle de l'ibis......
Combien de km sur la tienne ?
Je pense qu'en graissant 1 fois par an les clés et la tête de valve teflonnée ça peut tenir très longtemps sans changer quoi que ce soit d'autres ...
Invité- Invité
Re: Entretien de ma TDS Reverb (2015)
Hé bé, quelle aventure ... ça me laisse rêveur !
Je suis juste capable de purger la Reverb, mais pas plus ...
Je suis juste capable de purger la Reverb, mais pas plus ...
Re: Entretien de ma TDS Reverb (2015)
Je te déconseille de te lancer la dedans toi, mais l'idée ne t'avais pas traversé l'esprit je pense
Par contre tu devrais penser à l'envoyer en entretien car ta tige a sûrement besoin d'une bonne révision
Par contre tu devrais penser à l'envoyer en entretien car ta tige a sûrement besoin d'une bonne révision
Invité- Invité
Re: Entretien de ma TDS Reverb (2015)
Merci pour ce retour ;-)
J'ai toujours eu peur de me lancer dans ce bazar en lisant la doc RS!!!
Ca parait un peu plus clair maintenant, avec quelques loups levés.
J'ai aussi 1cm d’affaissement sur mon Radon de 2017... à planifier (l'hiver prochain)
J'ai toujours eu peur de me lancer dans ce bazar en lisant la doc RS!!!
Ca parait un peu plus clair maintenant, avec quelques loups levés.
J'ai aussi 1cm d’affaissement sur mon Radon de 2017... à planifier (l'hiver prochain)
Re: Entretien de ma TDS Reverb (2015)
Un autre tuto si ça peut aider certains : https://www.vtt-alsace.fr/viewtopic.php?t=6354
_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé- Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Re: Entretien de ma TDS Reverb (2015)
petitdragon999 a écrit:Je te déconseille de te lancer la dedans toi, mais l'idée ne t'avais pas traversé l'esprit je pense
Par contre tu devrais penser à l'envoyer en entretien car ta tige a sûrement besoin d'une bonne révision
Ah ça c'est sûr que je n'y ai jamais pensé ... et encore moins maintenant que j'ai vu le bordel que c'est !
Re: Entretien de ma TDS Reverb (2015)
99€ chez novypart.....
bbanpc- Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....
Re: Entretien de ma TDS Reverb (2015)
Quand tu vois le prix du kit de révision, des clés et de l'huile, c'est pas si cher que ça la révision chez Novypart...
Jai roulé le Troy hier soir pour tester la Reverb
... 60km dans Notre Dame, Gros Bois, le Piple, fonctionnement impec de la TDS (comme neuf, sans exagérer !) et un pied énoooorme
Jai roulé le Troy hier soir pour tester la Reverb
... 60km dans Notre Dame, Gros Bois, le Piple, fonctionnement impec de la TDS (comme neuf, sans exagérer !) et un pied énoooorme
Dernière édition par petitdragon999 le Mer 17 Juin - 22:35, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Entretien de ma TDS Reverb (2015)
Benoitk2 a écrit:Merci pour ce retour ;-)
J'ai toujours eu peur de me lancer dans ce bazar en lisant la doc RS!!!
Ca parait un peu plus clair maintenant, avec quelques loups levés.
J'ai aussi 1cm d’affaissement sur mon Radon de 2017... à planifier (l'hiver prochain)
Oui moi aussi je repoussais la révision depuis longtemps car je ne comprenais pas certaines opérations. Mais ça se fait très bien en fait, c'est juste long et c'est pour ça que j'ai fait un reportage détaillé pour que ça serve à d'autres !
Invité- Invité
Re: Entretien de ma TDS Reverb (2015)
merci fumier!!!!!!!!!
bbanpc- Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
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Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....
bbanpc- Messages : 7507
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Re: Entretien de ma TDS Reverb (2015)
Moi ça me fait mal à la tête !!!Jihem a écrit:Hé bé, quelle aventure ... ça me laisse rêveur !
Je suis juste capable de purger la Reverb, mais pas plus ...
Mais bravo !
Flocycle- Messages : 1406
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Age : 37
Localisation : Joinville
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