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Entretien Transmission
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Entretien Transmission
Boarf, chacun fait comme il le sent: je n'aime ni la route, ni le vélo d'appartement ni la course à pied ... donc il ne me reste que le VTT
Quand j'étais en appartement, je rinçais systématiquement le vélo à la station de lavage la plus proche avant de rentrer comme ça, pas de problème.
Pour la transmission, je mets la chaîne 5 à 10 min dans une cuve à ultra-sons remplie de pétrole désaromatisé (surtout pas de l'essence !) et elle ressort nickel. Après un petit coup d'huile et ça repart.
Perso, je n'ai jamais constaté que ma transmission s'usait plus vite l'hiver que l'été. Pour moi l'usure de la transmission provient essentiellement de l'allongement de la chaîne ... boue ou pas.
Quand j'étais en appartement, je rinçais systématiquement le vélo à la station de lavage la plus proche avant de rentrer comme ça, pas de problème.
Pour la transmission, je mets la chaîne 5 à 10 min dans une cuve à ultra-sons remplie de pétrole désaromatisé (surtout pas de l'essence !) et elle ressort nickel. Après un petit coup d'huile et ça repart.
Perso, je n'ai jamais constaté que ma transmission s'usait plus vite l'hiver que l'été. Pour moi l'usure de la transmission provient essentiellement de l'allongement de la chaîne ... boue ou pas.
Invité- Invité
Re: Entretien Transmission
Ouais dès que j'arrive à 0,075 d'allongement je change de chaine moi.
Pour le nettoyage je fais comme toi mais en mode ghetto Une bouteille avec du petrole désaromatisé, la chaine dedans et je secoue
Pour le nettoyage je fais comme toi mais en mode ghetto Une bouteille avec du petrole désaromatisé, la chaine dedans et je secoue
wikigaby- Messages : 2796
Date d'inscription : 16/10/2014
Re: Entretien Transmission
Un truc comme ça: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/046076/Nettoyeur-ultrasons-FC33
Heu oui il faut enlever la chaîne du cadre, tu fais comment sinon ? Vive le maillon rapide
Heu oui il faut enlever la chaîne du cadre, tu fais comment sinon ? Vive le maillon rapide
Invité- Invité
Re: Entretien Transmission
C'est pas cher ça va, je m'attendais à un truc plus cher.
wikigaby- Messages : 2796
Date d'inscription : 16/10/2014
Re: Entretien Transmission
A la base j'avais acheté ça pour nettoyer les injecteurs de ma voiture, mais finalement ça a plutôt servi à nettoyer ma chaine de vélo ...
Invité- Invité
Re: Entretien Transmission
C'est de là que je connais les bacs à ultrason, c'est très utilisé pour les nettoyages d'injecteurs.
wikigaby- Messages : 2796
Date d'inscription : 16/10/2014
Re: Entretien Transmission
Ah mais non, moi je démonte jamais ma chaîne. Si je fais cela, je vais passer l'après-midi à essayer de savoir comment ça se remet !
Re: Entretien Transmission
Ho quand même pas ... au pire tu prends une photo avant démontage du chemin de la chaine dans le dérailleur et des galets au cas ou.
Sinon, avec un peu de logique tu verras qu'il n'y a pas 36 solutions pour remonter la chaine
Sinon, avec un peu de logique tu verras qu'il n'y a pas 36 solutions pour remonter la chaine
Invité- Invité
Entretien Transmission
Avant de la remonter, faut déjà la démonter ...
La seule fois où j'en ai démonté une, je l'ai pas fait exprès, elle a pété toute seule !
Oui, je sais, un vrai boulet ...
La seule fois où j'en ai démonté une, je l'ai pas fait exprès, elle a pété toute seule !
Oui, je sais, un vrai boulet ...
Re: Entretien Transmission
Perso, j'utilise ce genre de chose http://www.amazon.fr/gp/product/B001R4BR6E?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o07_s00
Probablement pas le mieux mais bien pratique.
Je mets d'abord un dégraissant genre ça : http://www.alltricks.fr/route/entretien/produits-entretien/finish-line-degraissant-ecotech-2-600-ml--222-130308.html
et ensuite je lubrifie avec ce produit : http://www.alltricks.fr/route/entretien/produits-entretien/finish-line-lubrifiant-sec-au-teflon-60ml-222-125237.html
Probablement pas le mieux mais bien pratique.
Je mets d'abord un dégraissant genre ça : http://www.alltricks.fr/route/entretien/produits-entretien/finish-line-degraissant-ecotech-2-600-ml--222-130308.html
et ensuite je lubrifie avec ce produit : http://www.alltricks.fr/route/entretien/produits-entretien/finish-line-lubrifiant-sec-au-teflon-60ml-222-125237.html
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Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé- Messages : 4304
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Re: Entretien Transmission
bien suffisant Jibé......les deux fous qui démontent....
bbanpc- Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 53
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....
Re: Entretien Transmission
Perso je tourne avec deux chaines que j'interverti régulièrement, la cassette s'use moins vite quand attendant les 0.075 d'allongement.
akrilite- Messages : 1468
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 36
bbanpc- Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 53
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....
Re: Entretien Transmission
akrilite a écrit:Perso je tourne avec deux chaines que j'interverti régulièrement, la cassette s'use moins vite quand attendant les 0.075 d'allongement.
C'est typiquement le truc que je dois faire mais que j'oublie toujours
Y en a même qui tourne avec 3 chaînes mais là ça devient compliqué à suivre
Invité- Invité
Re: Entretien Transmission
Il suffit de les pendre a 3 clous au même niveau, tu prend la plus courte des 3 ^^
Je n'ai pas vu de différence entre 2 et 3 chaines, alors que tourner avec 2 chaines comparé a une ce ressent vraiment dans la durée.
Je n'ai pas vu de différence entre 2 et 3 chaines, alors que tourner avec 2 chaines comparé a une ce ressent vraiment dans la durée.
akrilite- Messages : 1468
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 36
Re: Entretien Transmission
bbanpc a écrit:bien suffisant Jibé......les deux fous qui démontent....
Je ne dis pas que je démonte la chaîne toutes les semaines, juste les rares fois ou les conditions climatiques nécessitent un bon nettoyage en profondeur.
Invité- Invité
Re: Entretien Transmission
akrilite a écrit:Il suffit de les pendre a 3 clous au même niveau, tu prend la plus courte des 3 ^^
Je n'ai pas vu de différence entre 2 et 3 chaines, alors que tourner avec 2 chaines comparé a une ce ressent vraiment dans la durée.
Ah mais c'est pas con ça comme technique, super astuce, merci
Invité- Invité
Re: Entretien Transmission
Surtout que les attaches rapides doivent se fragiliser a force de les enlever.
_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé- Messages : 4304
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Re: Entretien Transmission
Il me semble que les fabricants préconisent de ne pas remettre la même attache que celle qu'on vient de retirer.
P'tit canard- Messages : 464
Date d'inscription : 16/10/2014
Re: Entretien Transmission
JiBé a écrit:Surtout que les attaches rapides doivent se fragiliser a force de les enlever.
L'immense avantage du powerlink est de ne pas fragiliser la chaine en soit, contrairement au dérive chaine ....
Ca m'étonnerait fort de fragiliser le powerlink de par la structure même du mécanisme, très astucieuse au demeurant. Au pire, il pourrait y avoir un peu de jeu sur l'attache rapide qui ferait qu'elle se déclipse plus facilement mais comme il faut détendre la chaine pour l'enlever, pas de problème là dessus.
Une seule fois j'ai cassé une attache rapide (maillon cassé net) mais c'était un vieux powerlink récupéré sur une vieille chaine qui devait avoir des milliers de km.
Dernière édition par petitdragon999 le Lun 17 Nov - 10:45, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Entretien Transmission
Je dois démonter ma chaîne pour la nettoyer en profondeur toutes les 50 sorties...
Tu fais ca comme un mécano de Pro du Tour de France toi!!
Tu fais ca comme un mécano de Pro du Tour de France toi!!
Flocycle- Messages : 1406
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 38
Localisation : Joinville
Re: Entretien Transmission
Sur une chaine sram 9 vitesses, je te garanti que je fonctionne ainsi depuis des années sans aucun problème.P'tit canard a écrit:Il me semble que les fabricants préconisent de ne pas remettre la même attache que celle qu'on vient de retirer.
Invité- Invité
Re: Entretien Transmission
Flocycle a écrit:Je dois démonter ma chaîne pour la nettoyer en profondeur toutes les 50 sorties...
Tu fais ca comme un mécano de Pro du Tour de France toi!!
Bof, je ne fais ça qu'en hiver quand la chaine est saturée de sable ... soit peut être 5 fois par an à tout casser.
Le boitier avec la roulette qui se fixe sur la chaine ne peut pas nettoyer ce genre de merde là.
Invité- Invité
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