Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
GPS Twonav EmptyMar 30 Avr - 7:26 par markitos

» Rocky Mountain Altitude 2024
GPS Twonav EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
GPS Twonav EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
GPS Twonav EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
GPS Twonav EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09

GPS Twonav

3 participants

Aller en bas

GPS Twonav Empty GPS Twonav

Message par mmarc Mar 14 Nov - 8:28


mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

GPS Twonav Empty Re: GPS Twonav

Message par JiBé Mar 14 Nov - 15:11

il n'y avait pas de pause auto ???? j'avais déjà ça sur mon dakota 20...

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

GPS Twonav Empty Re: GPS Twonav

Message par mmarc Mar 14 Nov - 17:03

Faut croire que non.

Cela étant, je n'ai pas bien compris à quoi cela servait.

Juste à donner des moyennes flatteuses qui ne considèrent que les moments où tu roules ? Il me semble que le GPS le faisait déjà, même si les moyennes sont moins flatteuses que celles de komoot ou Strava.

Ou bien le GPS s'éteint il à l’arrêt, permettant d’économiser la batterie ? Je pense que ce n’est pas le cas.

Mais peut être économise t il la batterie tout de même lors de la mise en pause ?


Une autre question que je me pose, vis à vis de l'économie de la batterie sur des longues distances : quelles optimisation peut on faire, une fois déjà désactiver le bluetooth, le wifi, et laisser juste la captation GPS.

J'ai bien vu la possibilité d'une captation intermittente du GPS, mais je trouve que cela ne fonctionne pas bien.

on peut afficher une trace et enregistrer un parcours mais sans activer le suivi de la trace, et les notifications d'écart à la route. Je pense que cela permet une économie d'énergie. Est elle réelle, ou négligeable par rapport notamment à l'affichage de l'écran.

Si on va plus loin : le GPS affiche l'endroit où je me trouve sur l'écran, et les "routes" que j'indique. Je peux donc suivre un parcours, mais sans enregistrer mon activité. Je pers alors les infos usuelles de suivi, notamment le kilométrage effectué, etc. Est ce que cela permet d'économiser de la batterie de façon significative, sachant encore une fois que l'écran reste allumé ?

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

GPS Twonav Empty Re: GPS Twonav

Message par Jihem Mar 14 Nov - 21:31

Merci Marc, je n'avais pas fait gaffe à cette mise à jour, enfin à la partie pause auto.

C'est vrai que mon Anima précédemment et mon Terra maintenant ne tiennent pas compte des moments où tu ne roules pas donc la moyenne est sur toute la durée où le GPS est allumé. Comme je l'allume plusieurs minutes avant de partir, histoire de caler les différents satellites avant de partir, je pars dès le début avec un gros handicap au niveau de la moyenne. Pour ma part, cela ne me gêne pas car j'utilise Strava sur mon téléphone, en parallèle, sans synchroniser mon GPS à Strava, donc c'est la moyenne de l'application Strava que je publie sur Strava (sauf quand l'appli Strava plante, ce qui arrive assez régulièrement sur mon nouveau téléphone, du coup, le GPS est en backup). Cela dit, je ne cherche plus à faire une moyenne sur une sortie depuis un bout de temps, donc pour ma part, ce n'était pas un point bloquant, mais c'est mieux quand même d'avoir intégré cela.

Pour la batterie et les économies, pour ma part, je suis surpris par l'autonomie du Terra. Avec l'Anima, j'avais une mise en veille automatique de l'écran au bout de quelques secondes car l'écran, c'est ce qui bouffe le plus de batterie, je pense. Avec le Terra, je le laisse allumé tout le temps, en enregistrant la trace et ça dure des heures (tout ce qui est bluetooth et Wifi doit être désactivé). Quand je suis une trace, je laisse les alertes dès que je m'éloigne, mais franchement pas vu que cela consommait plus. Le Terra est donné avec une autonomie de 15h, donc utilisable toute la journée si besoin.
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GPS Twonav Empty Re: GPS Twonav

Message par Jihem Mar 14 Nov - 21:33

J'avais fait la mise à jour pour Land, il faut que je la fasse pour le GPS maintenant que j'ai vu ton article  :bravo:
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GPS Twonav Empty Re: GPS Twonav

Message par mmarc Mar 14 Nov - 21:41

J'ai le cross qui est donné pour une autonomie de 20 heures. Mais en pratique il ne tient pas 20 heures.

Quand je pars 2 jours, je dous prendre une powerbank pour le recharger. C'est dommage car s'il tenait réelement 20 heures je n'en n'aurais pas besoin.

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

GPS Twonav Empty Re: GPS Twonav

Message par mmarc Jeu 23 Nov - 15:37

Sortie hier avec le GPS Twonav cross, 2 ans d'ancienneté.

8h30 de sortie. 6h30 en roulant. GPS écran éteint lors des pauses les plus longues (repas). Mode suivi de trace. WIFI Blue Tooth ANT éteint.

Il restait ~ 50% de batterie à l'arrivée.

Donc clairement il ne tient plus les 20 heures d'autonomie annoncé.


Sinon, lors de la balade, j'ai découvert un passage devenu chemin à poussettes. C'est au niveau de Chalifert : la liaison depuis l'entrée du tunnel pour péniche, en passant sous le pont de l'ancienne ligne SNCF qui était toujours boueux, jusqu'à l'arrivée de la descente qui comporte un passage sablonneux en milieu de descente, est maintenant une belle allée à poussettes et non plus une piste constellée de flaques de boue plus ou moins grandes. 

Je ne sais pas jusqu'où ça mène vers l'Est. Jablines ?

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

GPS Twonav Empty Re: GPS Twonav

Message par Jihem Jeu 23 Nov - 21:24

Oui, ça mène à Jablines.

8h30 de sortie et 50% de batterie, ça doit donc tenir environ 17h ... à part pour Petitdragon et ses sorties à rallonge, ce n'est pas un problème.

Je sais que tu parlais de sorties sur 2-3 jours. Pour 2 jours, ça peut tenir même avec 8h30 de sortie (c'est long, quand même, perso, je serais usé avant la batterie  Laughing !). Pour 3 jours, c'est sûr il faut recharger une fois. Au moins, c'est l'occasion d'aller dans un gîte la nuit ou un resto le midi ... bon, je sais, tu préfères bivouaquer dans la nature et chasser le gibier sauvage pour te nourrir, mais tu pourrais faire un petit effort, non ?  Razz
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GPS Twonav Empty Re: GPS Twonav

Message par mmarc Jeu 23 Nov - 21:36

Jihem a écrit:

8h30 de sortie et 50% de batterie, ça doit donc tenir environ 17h ... à part pour Petitdragon et ses sorties à rallonge, ce n'est pas un problème.
Mais écran allumé (ce qui consomme le plus je pense) que pendant 7 heures.

Donc si ça tenait 20 heures, j'aurais du avoir 66% de batterie à la fin.

Après, le peu de fois où j'ai titillé la batterie presque vide, j'ai trouvé qu'on passait très rapidement de 20% à 0%, c'est pas linéaire sur la fin.

C’est pas dramatique, je l'aime bien ce GPS, surtout pour son écran bien lisible en fait. Juste que l'autonomie annoncées de 20 heures, elle se réduit à 14 ou 15 heures au bout de 2 ans.

Je n'ai pas trouvé comment changer la batterie lorsque celle ci sera encore davantage usée. J'ai un peu l'impression que ce sera SAV ou rien.

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

GPS Twonav Empty Re: GPS Twonav

Message par Jihem Jeu 23 Nov - 22:10

C'est un peu le problème des batteries en général, c'est vrai que cela descend plus vite dans les derniers pourcentages et qu'elles perdent de l'autonomie avec le temps.
Fais comme moi, perd ton GPS ... et tu repars sur un GPS neuf, avec plus de fonctionnalités et une batterie neuve ! Bon, je sais, y a plus économique, comme solution  Razz
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GPS Twonav Empty Re: GPS Twonav

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum