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[CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022.

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Message par markitos Lun 16 Mai - 10:15

ATTENTION PAVE !!!!  Laughing


Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022.


 Vendredi 06 mai 2022, il est 13h et je démarre mon véhicule direction la région parisienne. Je quitte le Lac de Trémelin avec un gros pincement au cœur. Cela m'est difficile de partir mais voir tous les finisheurs arriver les uns derrière les autres m'était quand même assez pénible... et oui je n'ai pas pu aller au bout de la Gravel Tro Breizh 2022. J'ai abandonné tout juste à mi-parcours au sommet du Ménez Hom et c'est ce que je vais vous conter.


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Nous sommes le vendredi 29 avril. J'arrive sur le site du départ de la GTB vers 16h. Comme l'an passé il se situe au Lac de Trémelin, à Iffendic (35). C'est à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Rennes. Je vais directement sur le petit salon où se trouve le barnum d'Erminig Bikepacking Adventures pour les formalités administratives. Je revois avec plaisir Frédéric Bernard, le grand gourou de cet évènement cycliste. Puis je fais un petit tour sur le mini-salon... il y a deux stands : Boost Cycles et Komoot. Sébastien de chez Boost Cycle m'attend. Il doit me prêter pour un test une sacoche de cadre Miss Grape Internode, mais malheureusement mon cadre est trop petit pour accueillir celle-ci. En tout cas j'ai été bien agréablement surpris par la qualité du produit, bien supérieure à celle de ma sacoche Blackburn. S'ensuit un briefing nous présentant l'épreuve et nous mettant en garde contre les chiens bretons. 




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Le chef des pôtichats et de cet immense chantier, Frédéric.

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Briefing et remise des balises.

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Samedi 30 avril, un peu avant 06h50, je suis sur la ligne de départ de cette GTB 5ème édition. Je suis frébile et impatient de partir. Le décompte est lancé. 5,4,3,2,1 GO! Nous voilà parti sous un concert de sonnettes de vélo pour 1250km et 16 000m de dénivelé, a effectué en 180h maximum. Nous passons devant Frédéric et nous nous élançons pour faire un tour du lac. Je suis parti dans le groupe de tête sans le vouloir. Ça roule bien mais je laisse les plus rapides partir devant, je ne veux surtout pas me caler sur leur rythme. Juste après avoir quitté les rives du lac il y a un petit passage boueux mais ça passe sans soucis. Nous roulons sur des chemins forestiers que nous laissons en arrivant à la Chambre aux Loups pour de petites routes de campagnes. A partir de maintenant, et ce jusqu'à Saint-Caradec (km 104) la trace est très roulante. C'est parfait pour une mise en jambe. Le premier CP est situé au km 71, au sommet du Mont Bel-Air. Cette année pour valider les passages sur les CP, il faut s'y prendre en selfie. C'est ce que je fais. J'en profite pour me restaurer rapidement. Je discute vite fait avec Patrick , qui fait la GTB en Fat, ainsi qu'avec Fabian , un cycliste belge que je suis sur les réseaux. Et voici qu'arrive l'homme à la Licorne sur le casque, pour faire le spectacle. Il s'agit de Nicolas. Il a la particularité de se prendre en selfie sur le CP dans le plus simple appareil, en cachant ce que l'on ne saurait voir avec sa Licorne.

Quelques minutes avant le départ.


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CP1 au Mont Bel Air.

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A partir de Saint-Caradec le parcours va devenir plus exigeant. Plus de chemins, de dénivelé et de difficultés. C'est à partir de ce moment aussi que ma roue arrière va commencer à faire du bruit. Il y a quelques temps elle l'avait déjà fait. J'avais fait retendre les rayons pensant que c'était eux qui frottaient. Le bruit avait disparu. Là les rayons sont parfaitement tendus. Je commence à soupçonner ma roue libre, surtout que certaines vitesses sautent parfois, ou ont un peu de mal à s'enclencher.

Soudain je vois un paquet de vélos posés au pied d'une crêperie à Trévé. Ni une ni deux, je m'y arrête aussi. Ce midi c'est galette complète, supplément frites et coca. Ça y est mon corps réclame son lot de calories. Tiens je ne vous ai pas parler du temps. Il fait beau, mais encore assez frais. Je roule un peu couvert. 

Un peu avant Mur de Bretagne je croise un participant parisien, Jacques. Il ravitaille dans une boulangerie pendant que je surveille son vélo. Moi j'ai décidé de ravitailler à l'Intermarché. Il me gardera mon vélo alors. Je ne le sais pas encore mais Jacques sera mon compagnon d'aventure pendant quelques jours. Juste à côté du supermarché se trouve un vélociste. Il me fait une réparation de fortune n'arrivant pas à démonter la roue-libre. Ça va un peu mieux mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Nous allons suivre les rives du Lac de Guerlédan et du Blavet pendant plusieurs kilomètres et c'est à ce moment là que nous faisons la connaissance d'un sacré personnage, Philippe. Un Ch'ti qui a migré en Bretagne. Philippe sera un autre de mes compagnons. Je l'avais aperçu à la crêperie où il s'était enfilé une belle pinte de bière. Il veut s'arrêter à l'Auberge de l'Abbaye de Bon Repos, ce que nous faisons. Je prendrais un chocolat chaud, le froid est de plus en plus présent. On a déjà 145km dans les pattes, mais je me sens bien. J'avais repéré sur la trace une gare avec une halle à Moustéru. J'en parle à Jacques et Phil. On décide d'aller voir. C'est vers le km 200. On y arrive, mais le site ne nous emballe pas pour y bivouaquer. La nuit commence à tomber. On va tenter de trouver notre bonheur au village voisin, Moustéru. Philippe décide de continuer à rouler. Avec Jacques et quelques autres nous nous posons sous un grand porche où se trouve déjà un petit groupe. C'est le grand luxe. Nous y serons à l'abri du vent et du froid. Il y a des toilettes juste à côté et comble du luxe un camion à pizzas est installé à quelques mètres. D'autres participants sont au stade, d'autres vers l'église... et nous sommes nombreux à nous ruer sur les pizzas. 

En bleu Philippe,  en orange Jacques et en noir Stéphane.


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Pour cette première journée j'ai fait 200 km, 2958m de D+ en 15h, dont 12h de pédalage.

Dimanche 1er mai. J'ai passé une bonne nuit et à 06h10 je suis déjà en train de pédaler. Jacques se lève à peine. Chacun roule à son rythme, selon ses envies et surtout on n'attend pas les autres. De toute façon on se retrouve tous à un moment ou un autre selon les arrêts et autres pauses. 

Je traverse Tréglamus mais je n'y vois pas de boulangerie. Aussi je me lance à "l'assaut" du Ménez Bré, le CP 2. J'y arrive alors que le soleil se lève. C'est beau ! Je redescends rapidement; il fait un peu froid là-haut. A Louargat je vois un vélo posé sur un mur. C'est un signe. Il y a surement un commerce intéressant à cet endroit. Je ne me trompe pas. C'est une boulangerie. Le vélo est celui de Stéphanie. Pareil, je vais rouler souvent avec elle. Je fais le plein de viennoiseries dont un Kouign-Amann. Juste après mon arrivée un autre groupe de cyclistes arrive et le "pillage" de la boulangerie commence ! Les villageois sont obligés de faire la queue devant le commerce, ce qui est exceptionnel ici selon les dire d'une voisine. Est-ce qu'il va leur rester du pain pour le midi ? Après c'est l'ascension du Ménez Bré, le CP2. Au sommet j'assisterai à un superbe lever du soleil.

CP2 au Ménez Bré.


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La Vallée des Saints.

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Aujourd'hui le plat de résistance est les Monts d'Arrée. Je roule tranquille. Ma roue libre continue à faire du bruit mais elle résiste. A Berrien, déjà dans les Monts d'Arrée, je m'arrête faire le plein d'eau au stade. Il fait chaud aujourd'hui. Deux jour après mon passage à Berrien est tombé la nouvelle qu'un loup y a été photographié. C'est le premier loup identifié en Bretagne depuis plus de 100 ans. Lors de cet arrêt je fais la connaissance de Valérie. On va traverser les Monts d'Arrée ensemble jusqu'au CP3, le Ménez Mikel ou Mont Saint-Michel de Brasparts. Nous montons jusqu'au pied du Roc'h Trévezel. Le sentier est sympa et ça grimpe bien. La descente qui s'ensuit est bien typée VTT. J'y prends mon pied. Je lâche les freins et m'amuse dans les pierres et autres marches. En bas nous faisons le tour du Lac de Brennilis. Il y a une zone un peu marécageuse où je vais faire faire trempette dans la boue involontairement à mes pieds. Puis ça remonte jusqu'à la chapelle qui se trouve au sommet. La montée est par endroits un peu rude et il faut pousser un peu le vélo. D'ailleurs il m'arrive parfois de descendre de mon fidèle destrier si la pente est trop importante. Je ne veux pas me cramer et je préserve mes forces. La route est encore longue.

Les Monts d'Arrée.


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Crédit photo : Franck Kerherve.

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Arrivé au sommet j'y retrouve Philippe et peu après c'est Valérie qui arrive. Jacques est juste derrière Ainsi que Stéphanie. Nous repartons Valérie, Philippe et moi. La descente est très technique. Je pars devant et mon habitude du VTT fait que je descends très rapidement. Valérie et Philippe suivent plus loin et plus prudemment. Je les attends en bas et je prends des photo. Philippe chute parfois. Il a du mal à déclipser et perd l'équilibre. Heureusement c'est sans gravité à chaque fois. Nous allons rouler  jusqu'à Sainte-Thégonnec. Jacques nous a rattrapé. Le froid revient. Il est accentué par un petit vent du nord-est. A Sainte-Thégonnec nous nous précipitons dans une crêperie. Elle aussi est envahie par une horde de bikepackeurs affamés. Valérie est partie. L'accueil du personnel et du patron est un peu froid malgré le chiffre d'affaire important de la soirée... j'ai un peu de mal à comprendre ce genre d'attitude. Bref. Passons.

Mont Saint Michel de Brasparts, Ménez Mikel.


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Boris et Nicolas.

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Après une galette, un crêpe et du cidre, nous repartons Jacques et moi. Philippe le fera un peu plus tard. Je veux avancer jusqu'à Saint-Pol-de-Léon au moins. En fait je voudrais aller chez un vélociste à Brest pour faire réparer ma roue. On sera lundi et j'en ai trouvé qu'un seul d'ouvert, à l'écart du parcours. Avec Jacques nous roulons bien tout en papotant. Peu avant Saint-Pol-de-Léon, Philippe nous rattrape. Il commence à tomber un petit crachin "breton". Nous tournons un peu dans la ville avec Jacques pour trouver un abri. Philippe, comme la veille, veut rouler encore un peu de nuit. Nous nous poserons finalement dans les gradins du stade de foot. Malheureusement les vestiaires étaient fermés. J'ai mis mon réveil un peu avant 06h00 le lendemain. J'ai pour mission de réveiller Jacques. Il est presque minuit. La nuit va être courte.

En cette deuxième journée sur la GTB j'ai fait 176km, 2741m de D+ en 17h30, 12h40 de pédalage.

Lundi 02 mai. Le réveil sonne. J'ai du mal à émerger. Je sors de mon sac de couchage. Il fait froid et il pleut légèrement. Je vais réveiller Jacques mais il préfère dormir encore un peu. Il n'a pas d'impératif, tandis que moi je dois aller à Brest. Toujours mon histoire de roue libre. Je pars vers 06h30. Rapidement je suis rejoins par Stéphanie. Nous allons rouler un bon moment ensemble. A 09h00 je m'arrête pour passer quelques coups de fil. Le premier à Décathlon Brest. Sur leur site ils ont une roue Mavic. Je suis prêt à leur acheter. Le magasin n'est pas trop loin de la trace et je ne perdrai pas trop de temps. Mais le stock n'avait pas été mis à jour et ils ne l'ont plus. J'appelle alors le magasin Cyclexperts. Pendant ce temps là Valérie me double. Stéphanie doit être loin déjà. Le magasin me confirme qu'il est bien ouvert. C'est rare qu'un magasin soit ouvert un lundi. J'ai de la chance. Le patron me dit de passer. Ils vont s'occuper de ma roue en priorité. Je pense y être en début d'après-midi. Je repars soulagé. Je retrouve Valérie et Stéphanie quelques kilomètres plus loin. Nous venons de quitter les côtes de la Manche et nous nous enfonçons dans les terres, plein sud. Stéphanie fait une pause tartinage de pâté Hénaff. Ce matin le temps est maussade et je rêve de boire un grand crème. Mais il n'y a pas un bar d'ouvert. Nous sommes dans une zone de villégiature comprenant surtout des commerces ouverts en saison. Mon salut viendra d'un bar ouvert à Ploudaniel, où semble-t-il une grande partie de la GTB a fait une halte ce matin. Peu après c'est Stéphanie qui s'y arrête. Je la laisse quelques minutes après en grande discussion avec Martine, que j'avais croisé la veille à la Vallée des Saints. 


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Je suis maintenant tout proche de Landernau, où je dois quitter la trace pour aller à Brest. Avant Landernau, la trace passe par de superbes singles où je m'éclate. C'est virevoltant, ludique, comme j'aime. Il y a même un petit pont effondré où il faut porter le vélo.


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Je suis enfin à Landernau. Il est 12h10. Je me détourne et file à la gare. Là j'ai pris un TER jusqu'à Brest. Le magasin est à environ 6km, mais Brest n'est pas une ville plate. Loin de là. Ça va grimper jusqu'au magasin situé sur la commune de Gouesnou précisément. Quand j'arrive il est fermé. Il ne rouvre qu'à 14h00. Je dois attendre un peu plus de 30mn. J'en profite pour manger. C'est long ! Enfin la grille se lève. Le mécano s'occupe tout de suite de ma roue. Il change les cliquets de la roue libre, la nettoie et graisse le tout. Après le remontage, je le vois furtivement toucher à mon indexation. Je n'ai pas le temps de lui dire de ne pas le faire. Trop tard. Je règle et repars. Le patron du magasin me dit qu'il vaut mieux que je rejoigne Landernau par la route que de retourner à la gare. Il y en a pour 30mn selon lui et son mécano. Je leur fais confiance. En fait je n'aurai pas du les écouter. J'ai mis 01h20 pour faire 20km. Avec un vélo de 20kg et un relief bien accidenté, on avance bien moins vite qu'avec un vélo de route tout léger... 


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Je suis de nouveau sur la trace, là où je l'avais laissé, à 16h10. Ce détour m'a coûté 04h. Mais ma roue tourne normalement désormais. Par contre ma transmission est déréglée. Pourquoi il a touché mes réglages qui étaient parfaits ? Je mettrai un long moment avant de retrouver des passages de vitesses plus ou moins corrects. Je jette un coup d'œil au tracker et je vois que j'ai perdu entre 30 et 40km sur mes compagnons de route de ces trois derniers jours. Je ne les reverrai pas.

Je m'élance de nouveau sur le tracé. Dès le départ je rencontre un beau chemin en côte. C'est pentu, donc je pousse. Je vais attaquer un gros morceau, la presqu'île de Plougastel. On va longer la rade Brest. Rouler parfois sur la plage ou sur le chemin côtier. C'est beau. Je me sens bien, mais mon détour me pèse et je tente de refaire un peu mon retard. C'est idiot car je suis encore bien dans les temps. Soudain je ressens une douleur au tendon d'Achille droit. La douleur s'accentue assez rapidement et je sens une gêne au pédalage. Je croise Céline, qui a déjà fini la GTB en tandem avec son chéri. Elle me dit direct : tendinite. Elle me conseille de baisser ma selle. Ce que je fais mais d'un centimètre seulement. J'envoie un message à Cyrus pour un conseil médical. Il me dit la même chose et me conseille de mouliner. J'avance vaille que vaille. Je profite des superbes paysages. Nous basculons sur le côte sud de la presqu'île. Il y a des serres pleines de fraisiers. Le sentier passe sur une zone rocheuse où le poussage/portage est obligatoire. Je m'arrête là pour manger et appeler ma chérie. La vue sur la Rade de Brest et Crozon en face est splendide. Il fait chaud et le ciel est bien dégagé. La progression est compliqué. C'est technique, cassant et usant. J'ai mis environ 6h pour faire 60km. Mon tendon tire. Sur la fin j'ai roulé avec Morgan, un petit jeune qui roule fort et qui lui est parti le dimanche avec la deuxième vague. Jusqu'à ce que je le croise j'ai essentiellement roulé seul. C'est dur mentalement. 


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Quelques kilomètres avant Daoulas, un papa et ses deux fils attendaient les participants pour nous offrir une tisane bien chaude et une barre de céréales. Un ravito sauvage comme on les appelle. Ça fait du bien. Morgan et moi repartons et décidons de trouver un endroit abrité pour y passer la nuit. Je lui suggère d'essayer un sas de banque, ce que nous faisons. Cette nuit pas besoin de sortir le bivvy. Il fait bon dans le sas. Il n'y a que la lumière qui est dérangeante, mais en mettant un maillot sur la tête j'ai pu dormir. Vers 04h30 me semble-t-il j'ai entendu du bruit. Il y avait une personne en train de consulter ses comptes sur le DAB que nous avions laissé de libre. 

Morgan au ravito sauvage.


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Sur cette troisième journée j'ai fait au total 169km et 2162m de D+ en 14h15, dont 11h20 de pédalage . Sur le tracé cela correspond à 140km et 1850m de D+.

Mardi 03 mai. Je me réveille assez tôt. J'ai très bien dormi. Je n'ai pas senti le tendon pendant la nuit. Je suis confiant pour la suite. J'abandonne Morgan et pars avant lui. On ne joue pas dans la même catégorie, et je sais qu'il me doublera très rapidement. Ma première mission de la matinée est de trouver des toilettes pour pouvoir y faire une petite toilette, et c'est dans le village suivant, Hôpital-Camfrout que je les trouverai. Je peux m'y enfermer avec le vélo, et je me lave. Ça fait un bien fou de se sentir un tant soit peu propre. Je repars, mais je m'arrête de nouveau très rapidement... à la boulangerie. Les boulangeries sont un arrêt obligatoire lors d'une telle épreuve. Si on en voit une il  ne faut hésiter à s'y ravitailler. On ne sait pas quand on en trouvera une autre. Je pars enfin. Je roule seul. Je vois très peu de participants. A Le Faou je m'arrête de nouveau, dans un café cette fois pour boire un grand crème, qui sera accompagné d'une viennoiserie achetée précédemment. Allez ! Je dois y aller. Un gros morceau m'attend encore aujourd'hui. C'est la presqu'île de Crozon. Je rêve de la parcourir depuis que j'ai lu moultes comptes-rendus de participants des années précédentes. Ce sera dur, je le sais. Mais je sais que ce sera beau aussi. Le début est roulant, cependant je ne force pas. La journée va être longue. Je pénètre vraiment à Crozon une fois que j'ai franchi le pont de Térénez. Jusqu'à Camaret sur Mer c'est toujours aussi roulant. Mais mon tendon redevient douloureux. J'ai pris un Doliprane en me levant mais je n'en ai plus. Je vais m'arrêter à Camaret à la pharmacie pour en racheter, et refaire le plein au supermarché. Mais je suis un peu inquiet. Dès que je pose le pied au sol, je boite. La douleur s'est bien installée. Je vais éviter de forcer. C'est après Camaret que la plus belle partie de Crozon commence... mais c'est aussi la partie la plus technique et la plus dure. Je m'élance dans les sentiers. Dès que le pente augmente j'arrive de moins en moins à pédaler. Je suis obligé de pousser. Dans les descentes cahoteuses mon pied tremble, comme si le tendon ne le retenait plus trop. Je continue quand même, vaille que vaille. Je suis toujours seul. De temps à autre je jette un œil au tracker, et en effet il y a un bon gap entre ceux qui me précèdent et ceux qui me suivent. Cependant je ne rattrape personne et personne ne me rattrape non plus. Je suis dans le rythme malgré ma tendinite. Il y a quelques passages tendus, dont un qui descend de façon très pentue sur une très belle plage de galets. La remontée n'est pas facile également. Les passages où je dois pousser sont de plus en plus nombreux. Mais on traverse aussi de superbes landes avec de magnifiques vues sur la Baie de Douarnenez. Les petits hameaux traversés sont très mignons. J'adore. L'allure est toujours aussi lente... ou c'est juste moi qui a l'impression de ne pas avancer. C'est une fausse impression en fait. Tout le monde avance à la même allure ici, à part bien sûr les cadors de la catégorie. 


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Enfin je suis Morgat. Je connais ce village pour y être venu il y a de nombreuses années. Je l'avais trouvé très sympa. Cela n'a pas changé. Je m'y arrête pour manger un morceau et boire un Orangina. J'ai besoin de sucre. Sur le tracker je vois que Philippe est là, à quelques rues du bord de mer. Il ne bouge pas. Je me dis qu'il doit dormir. Je le laisse tranquille et je continue ma route. Ça monte, ça descend sans arrêt. Mais maintenant c'est surtout sur la route. Les pourcentages sont importants par endroits. Je cherche à remplir mes bidons et je trouve enfin un point d'eau dans les toilettes d'une plage. En m'y arrêtant je jette un œil à mon tendon. Et là surprise : il a doublé de volume. Ce n'est plus du tout la même histoire ! Je n'y crois pas mais dans mon esprit cela ne fait aucun doute, je vais devoir abandonner. Il n'est pas encore 16h. J'avise ma chérie et mon ami Cyrus. Je me donne encore quelques minutes de réflexion, puis j'envoie un sms à Frédéric, l'organisateur. Il me rappelle aussitôt. Je lui annonce la nouvelle et lui demande s'il peut m'attendre au sommet du Ménez Hom, le CP4 et haut lieu de la GTB. Il accepte. Une fois là-haut je lui rendrai ma balise signifiant ma mise hors-course. Je roule désormais sans pression mais sachant que c'est fini mon mental et mon physique se sont effondrés soudainement. Il m'est encore plus difficile d'avancé. Je ressens alors une grande fatigue. Elle était là mais avec l'adrénaline je ne la ressentais pas. 


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J'ai décidé d'abandonner, mais je garde le sourire. Il n'y a ni tristesse ni regrets.

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Et voici la dernière montée vers le Ménez Hom. Je pars du niveau de la mer et le sommet est à 330m. Le début se fait en sous-bois. Il faut pousser parfois mais la pente reste relativement douce. On arrive sur une route passante et on en reprend une rapidement sur notre droite. C'est la montée finale. Une montée sèche de plus de 100m de dénivelé sur environ un kilomètre. Je me lance et dans un dernier sursaut je fais la montée à bloc. Je hurle de rage, de douleur. Le tendon tire mais j'y vais quand même. Les jambes elles sont bien là. Je me rend compte que j'en ai encore beaucoup sous la pédale. Je m'arrache dans les derniers mètres. Je vois Frédéric qui m'attend. Enfin je le rejoins. 

On parle un bon moment. On admire le paysage. Et je lui rend la balise. C'est terminé !!! J'ai fini ma GTB au CP4, au kilomètre 630 de la trace et après 10 000m de D+, en 3 jours et 12h. Il me restait 621km à faire, 6000m de dénivelé environ, et 4 jours pour arriver à Trémelin. Autant dire que j'avais fait la partie la plus exigeante et qu'il me restait assez de temps pour finir tranquillement. Mais je n'ai aucun regret. Je suis content de ce que j'ai accompli, surtout quand je me souviens qu'il y a un peu moins d'un an et demi je n'arrivais pas à bouger, coincé dans mon lit puis dans un corset rigide. Je me demandais alors si je pourrai un jour remonter sur mon vélo. J'ai pris une bonne revanche sur ma santé. 

CP4 au Ménez Hom.


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Je quitte Frédéric et le Ménez Hom par le même chemin par lequel je suis monté. En route je croise Steven, le "gilet jaune" et surtout Philippe. Il est bien plus déçu que moi que j'abandonne. Je garde le sourire et je lui dis que ce n'est rien, que je suis content de ce que j'ai accompli. Il abandonnera lui aussi quelques jours plus tard sur tendinite aussi à cause de ses pédales et de ses cales récalcitrantes. Puis en bas de la route c'est Céline que je salue une dernière fois, et je prends la route vers Douarnenez puis Quimper où je dormirai à l'hôtel. Je vais rouler encore 45km jusqu'à l'hôtel. J'y arriverai à minuit. La première chose que j'y ai fait, est de prendre une énorme douche. Puis je me suis mis au lit. C'était bizarre de dormir dans des draps après avoir dormi dehors pendant trois nuits. 


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En ce quatrième et dernier jour sur la Gravel Tro Breizh 2022 j'ai fait 127km pour 2320m de D+, en 13h00, dont 09h40 à pédaler et pousser le vélo. A ce kilométrage il faut ajouter 45km pour rejoindre l'hôtel à Quimper.

Après une courte nuit (je n'ai pas réussi à dormir longtemps) je me suis rendu à la gare prendre un train pour Rennes. Sur place j'ai retrouvé David, un participant qui avait abandonné à Camaret. En attendant le TER j'ai fait un peu de tourisme. Mon tendon était toujours aussi enflé et douloureux. Enfin à Rennes j'ai effectué les 30 km séparant la gare du Lac de Trémelin en vélo. Puis une fois sur place j'ai contacté Frédéric pour lui proposer de rester jusqu'à vendredi pour l'aider à accueillir les premiers finisheurs, ce qu'il a accepté sans hésiter. J'ai donc pu assister à l'arrivée du premier, Stéphane, jeudi matin vers 07h30. Puis suivirent Rudy et William. Ce trio s'est battu pendant plus de 48h, sans dormir ou presque, pour tenter de franchir la ligne d'arrivée en tête. Ils finirent tous trois complètement éreintés. 


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William, Loïc, Frédéric et Morgan.

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Thimotée (finisheur en singlespeed !) et Morgan.

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Enfin vendredi 6 mai à 13h00 j'ai quitté Trémelin et cette belle terre de Bretagne. Je pense revenir l'an prochain pour prendre ma revanche. C'est une très belle épreuve, parfaitement bien organisée par Frédéric Bernard. Le parcours qu'il nous avait préparé est de toute beauté, alternant des parties roulantes et des parties techniques et difficiles, avec un savant dosage qui fait qu'elles ne sont jamais ni trop longues ni trop courtes. De plus la météo a été de la partie cette année. C'était parfait ! Et j'ai rencontré des gens fort sympathiques : Jacques qui va refaire le French Divide, Philippe le Ch'ti émigré en Bretagne, Valérie la triathlète normande, Stéphanie l'autre triathlète, bretonne elle, Denis, Yanis, Steven qui ferait fureur sur les ronds points avec son gilet jaune, Fabian le belge bien connu sur les réseaux sociaux, Patrick et son fat, Céline finisheuse de la GTB 2021 en tandem, Sébastien qui avait aussi des tendinites, David et son Genesis CDF, Pierre-Jean mon voisin Essonnien et tous les autres .... Et j'ai trouvé la discipline qui me convient. J'adore passé des heures à pédaler, voir des paysages changeant tout le temps. J'adore n'avoir que 4 choses à faire dans la journée : pédaler, chercher de quoi manger, chercher des points d'eau et chercher un endroit où dormir. Une journée de bikepacking ultra-distance se résume uniquement à ces 4 activités essentielles.

Au final j'ai fait 630km sur la trace de la GTB et 9875m de D+, en 3 jours et 12h. Et au total, si je compte les tours et détours effectués jusqu'à mon retour à Trémelin, j'ai fait 758km et 10910m de D+ en un peu plus de 4 jours. Je n'avais jamais roulé autant. Je vous laisse calculer la moyenne journalière...

Pour conclure je dirai qu'il faut je fasse plus attention à mes réglages. C'est une grossière erreur de ma part qui a conduit à cette blessure. Ma selle était trop haute de plusieurs centimètres. Sur de telles distances cela ne pardonne pas. Et enfin je pense que mes braquets étaient un poil trop gros. Je vais changer ma transmission pour pouvoir rouler plus souple. Je vais continuer à rouler et m'entrainer. Je compte revenir comme annoncé précédemment. J'ai aussi en tête l'idée farfelue de venir finir la trace que je n'ai pas pu faire entre le Ménez Hom et le Lac de Trémelin. Il n'est pas impossible que je le fasse... A voir.

Erminig Bikepacking Adventures : https://erminig.cc/

Boost Cycles : https://www.boostcycles.com/
Lac de Trémelin : https://lacdetremelin.com/



Dernière édition par markitos le Mer 18 Mai - 13:27, édité 3 fois (Raison : Correction de fautes et quelques modifications dans la rédaction)
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Message par mmarc Lun 16 Mai - 21:41

markitos a écrit:S'ensuit un briefing nous présentant l'épreuve et nous mettant en garde contre les chiens bretons. 

Jihem était presque convaincu de t'accompagner l'année prochaine, et finalement non.

En tout cas tu sembles avoir vécu une belle expérience, et qui de surcroit comblait tes attentes et tes envies.

Même si tu n'es pas allé au bout, comme tu le soulignes, ça fait un beau pied de nez à ton état de santé quelques mois avant ton inscription.

Un beau récit en tout cas, je pense que tu fais bien passer ce qu'on peut ressentir sur ce type de sorties.

Espérons que l'année prochaine, le récit soit 2 fois plus long.

Tu as prévu d'autres épreuves similaires d'ici là ?

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Message par Jihem Mar 17 Mai - 7:45

Petit déj allongé ce matin pour lire ce "pavé" (tu avais annoncé la couleur). C'est moins fatiguant que sur le vélo. Merci d'avoir pris le temps de partager ton aventure.

Marrant, on retrouve les prénoms des personnes qu'on voyait près de toi sur la carte, dont pas mal de femmes finalement. Les crêperies, on les avait aussi repérées sur la carte.

Bravo à tout le monde, sacrée épreuve ! Dommage, cette tendinite, mais tu peux être fier de ton parcours sur 4 jours, c'est énorme ! 

Repose toi avant de repartir plus fort !
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Message par markitos Mar 17 Mai - 8:02

mmarc a écrit:
markitos a écrit:S'ensuit un briefing nous présentant l'épreuve et nous mettant en garde contre les chiens bretons. 

Jihem était presque convaincu de t'accompagner l'année prochaine, et finalement non.

En tout cas tu sembles avoir vécu une belle expérience, et qui de surcroit comblait tes attentes et tes envies.

Même si tu n'es pas allé au bout, comme tu le soulignes, ça fait un beau pied de nez à ton état de santé quelques mois avant ton inscription.

Un beau récit en tout cas, je pense que tu fais bien passer ce qu'on peut ressentir sur ce type de sorties.

Espérons que l'année prochaine, le récit soit 2 fois plus long.

Tu as prévu d'autres épreuves similaires d'ici là ?

J'ai direct pensé à Jihem lors du briefing  Laughing

Pour l'instant je repose mon tendon. Il a déjà bien récupéré mais je préfère assurer. 
Je n'ai prévu aucune épreuve avant la prochaine GTB pour le moment. Je compte faire du bikepacking en solo ou avec un pote si possible. J'aimerai faire un 400 en deux ou trois jours et ce sera sûrement de nouveau un brevet Brigade de la Chocolatine  Razz 
Il y a bien des épreuves en format court qui m'intéressent mais c'est généralement le WE et vu que j'en bosse 3 sur 4 en moyenne, ça m'oblige à poser encore des congés et il ne m'en reste plus trop ... Je vais quand même étudier le calendrier des épreuves et voir s'il y en a une de compatible, ou alors j'en fais une en off.
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Message par markitos Mar 17 Mai - 8:28

Jihem a écrit:Petit déj allongé ce matin pour lire ce "pavé" (tu avais annoncé la couleur). C'est moins fatiguant que sur le vélo. Merci d'avoir pris le temps de partager ton aventure.

Marrant, on retrouve les prénoms des personnes qu'on voyait près de toi sur la carte, dont pas mal de femmes finalement. Les crêperies, on les avait aussi repérées sur la carte.

Bravo à tout le monde, sacrée épreuve ! Dommage, cette tendinite, mais tu peux être fier de ton parcours sur 4 jours, c'est énorme ! 

Repose toi avant de repartir plus fort !
Je n'en parle pas dans le CR, mais de savoir que pas mal de monde me suivait sur Soluchrono, ça me donnait encore plus l'envie d'aller au bout. Ça faisait beaucoup de bien au moral. C'est important de se sentir soutenu dans ce genre d'épreuve. Encore un grand merci à vous tous !!!!!!

En fait il y a beaucoup de choses que je ne dis pas dans le CR, et heureusement car sinon il t'aurai fallu continuer la lecture dans le RER... à l'aller et au retour   Laughing
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Message par JiBé Mar 17 Mai - 9:36

Je viens de finir... Heureusement que j'avais 2 métros et 30 minutes de trajet !
Je commente plus tard

_________________
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Message par mmarc Mar 17 Mai - 13:39

JiBé a écrit:Je viens de finir... Heureusement que j'avais 2 métros et 30 minutes de trajet !
Je commente plus tard
T'imagine s'il avait été au bout ? Sans grève de train, t'aurais été obligé de finir ta lecture au boulot.

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Message par Jihem Mar 17 Mai - 18:16

markitos a écrit:
mmarc a écrit:
markitos a écrit:S'ensuit un briefing nous présentant l'épreuve et nous mettant en garde contre les chiens bretons. 

Jihem était presque convaincu de t'accompagner l'année prochaine, et finalement non.

J'ai direct pensé à Jihem lors du briefing  Laughing

J'ai déjà assez à faire avec les chiens gersois, je vous laisse les chiens bretons !  Razz
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Message par markitos Jeu 19 Mai - 13:15

Un joli petit film de Patrick Lamarre qui résume bien ce que j'ai vécu  Very Happy

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Message par mmarc Jeu 19 Mai - 18:15

Le secret c'est de partir en fat ?

Joli film

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Message par bbanpc Jeu 19 Mai - 23:12

Très sympa tout ça !!!!!! Brocéliande c'est magique !!!!! Very Happy
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Message par markitos Ven 20 Mai - 15:45

mmarc a écrit:Le secret c'est de partir en fat ?

Joli film

Il y avait trois Fat, un singlespeed et le reste c'était des gravel et des VTT (dont quelques TS).

bbanpc a écrit:Très sympa tout ça !!!!!! Brocéliande c'est magique !!!!! Very Happy

C'est superbe Brocéliande en effet. Le tracé n'empruntait qu'un sentier, la Vallée de l'Aff, qui longe le camp militaire de Saint-Cyr. Ceux qui l'ont passé de nuit ont bien galéré à cause d'un nombre important d'arbres en travers du chemin.
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Message par mmarc Ven 20 Mai - 18:01

J'aime bien le moment où il explique qu'il a fait la grasse matinée jusqu'à 6 heures du mat...

La faute au sol trop moelleux.

On dirait des horaires de grasse mat de parents qui ont des enfants en bas age ! Ça rajeunit les cyclistes.

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Message par markitos Lun 23 Mai - 18:05

Je vais vous poster quelques CR glanés sur FB. En tout premier celui de Fabian Tilquin, belge de son état et spécialiste du bikepacking  Very Happy

Récit d'une Gravel Tro Breizh - partie1
C’est ch.. une histoire où il ne se passe rien ; l’année passée, il y avait des larmes et du sang ; ça donnait un récit qui avait de la gueule.
Cette année, à part les quelques jours qui ont précédé l’évènement et où ce foutu virus m’a fait flippé, tout s’est déroulé comme sur des roulettes…les roulettes, ça roule et j’ai roulé jusqu’à la fin.
Donc désolé pour ce post long et peu passionnant ; et pour couronner le tout, je n’ai même pas été foutu de faire de belles photos ! Enfin libre à vous de vous arrêter là [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f60a
On démarre de Namur avec l’ami Christian et son Lafraise jaune ; le trajet passe crème (même pas un petit embouteillage ou accident). Nous arrivons comme des fleurs à 16h au lac du TremelinG (avec un G car c’est plus joli quand c’est mon ami Patrick qu’on verra plus tard qui le dit).
Y a Fred qui ne veut pas de ma bière que je lui offre avec amour, y a monsieur Boost qui prête un beau vélo, y a aussi un monsieur Komoot, qui offre des bières. Et puis des têtes connues et d’autres inconnues mais dont le nom ou le pseudo Facebook eux sont connus. Bref du beau monde, car c’est bien connu, dans le monde du vélo aventure ; tout le monde il est beau, il est gentil.
Faut pas être en retard en ce samedi matin, car à 06h50 pétante, une horde de plus de 80 cyclistes s’élance sur le pont de départ. Je suis là à bord de mon Freddy (magnifique monstercross artisanal à multiples pignons), confortablement installé sur ma selle Brooks défoncée. Ce n’était pas le plan initial, qui aurait voulu que je prenne le départ au guidon de mon non moins magnifique Kona Raijin singlespeed ; mais les plans c’est fait pour être changés, surtout quand le foutu virus qui m’a fait flippé (voir début du texte) s’en mêle.
Bref ! C’est parti ! Tranquilou bilou pendant les 100 premiers kilomètres hyper roulants. Suis attentif à ma respiration ; mes poumons me rappellent à l’ordre de temps en temps ; mais je gère…je gère.
Première animation au CP1 où Monsieur Licorne fait admirer son anatomie (on le retrouvera plus tard !).
Je m’arrête tôt, trop tôt, mais je suis dans les temps et je préfère écouter mes poumons, plutôt que mes jambes qui me pousse à continuer.
Je ne suis pas fatigué ; et je reprends dans la nuit avec l’objectif de voir la mer. J’ai des chips et des raisins secs…. Youhouuuu (quand j’ai de la bouffe en stock, je crie toujours « Youhouuuu ! »).
On est dimanche, 1 mai qui plus est, dans une zone pas vraiment la plus peuplée de Bretagne ; mais je m’en fous, moi je broute mes raisins et mes chips à longueur de kilomètres.
La journée passe ; toujours tranquilou, bilou ! Je trouve même au détour d’un village avec un clocher même pas très haut (et qui dit église avec petit cloché dit village sans trop rien dedand) ; et donc dans ce village au petit clocher, quelle heureuse surprise de trouver une supérette ouverte un dimanche 1er mai ; Alléluia ! On rempli ses bidons de jus multivitaminé, on rachète des chips et des raisons secs, et on fait le plein de sandwichs polaires (pourquoi polaires d’ailleurs….j’en sais fichtre rien).
Avant même de m’en rendre compte, me voilà à la mer ! Youhouuu (la mer et la bouffe, ça me fait le même effet !). Et il fait même pas noir ! Re-Youhouuuu !
2 jours, 400 kilomètres presque. On est large [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f60aet même 20 kilomètres en avance ; moi qui compte sur des tranches de 190km par 24 heures.
On attaque la semaine (c’est lundi déjà), dans le noir, et en bord de mer, avec des chips, des raisins secs et un demi sandwich polaire.
Je tombe sur Patrick (voir début du récit) avec son fat et sa go pro qui couine à longueur de kilomètres (bip-bip bip-bip bip-bip bip-bip bip-bip bip-bip). On papote…et toujours tranquilou bilou on avance gentiment. On se perd à un moment de la journée pour se retrouver le soir, par hasard dans une crêperie pourtant bien planquée. Il n’est pas tard, mais le temps est un peu froid, et puis on est quand même en congé. Il faudrait encore rouler… Sans doute ! Mais on se prend un petit bungalow modeste dans un camping en dehors de la trace. Monsieur Licorne nous dépasse ; il pète le feu de Dieu et disparait à toute berzingue dans la nuit qui tombe.
On repart au petit matin ; Patrick est comme moi un matinal. On est mardi et c’est le jour de la chance. D’abord, on se prend un déjeuner de la mort-qui-tue ; je vous raconte la scène ; on arrive à Morgate, sympathique bourgade ; une boulangerie, avec des chaises dispersées dehors, est la première chose que vous voyez (je ne serais d’ailleurs pas étonné que 100% des GTB riders se soient arrêtés précisément là). Mais je suis avec Patrick, vieux loup de mer de l’Ultra, qui me dit « Attend ! je connais un salon de thé (oui oui il a dit salon de thé [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f60a) de la mort-qui-tue (bon il a pas vraiment dit « de la mort-qui-tue » mais l’intention y était). Et en effet, Nondidju ! Buffet à volonté (Youhouuuu !! re-youhouuuu et rereyouhouuuu !!!) dans le restaurant d’un hôtel avec en prime un personnel souriant, accueillant, sympa,….irréel quoi ! On s’est fait péter la panse sous l’œil amusé de Fred, le gentil organisateur qui ne veut pas de ma bonne bière belge, venu nous faire un petit coucou.
Et on a bien fait …..de se faire péter la panse! Avec ce carburant, les presque 40 kilomètres plutôt costauds qui nous attendaient juste avant le CP3 ne se sont quasiment pas fait sentir. On y retrouve encore Fred dans la bonne humeur ! On se croirait à une gentille balade VTT dominicale.
On ne traîne pas trop, et nous revoilà sur les chemins ; je me retrouve vite seul, à brouter mes chips et les raisons secs qui me restent.
Et puis au deuxième CP de la journée, le 4, je tombe sur Monsieur Licorne que j’immortalise dans le plus simple appareil. Quand je vous disais, que c’était mon jour de chance [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f603.
Je n’ai plus de chips, ni de raisins secs ; il commence à se faire tard, et cette partie de la côte est dramatiquement déserte ; heureusement, il me reste des sandwichs polaires ; mais j’avoue qu’après cette journée chargée en dénivelé, j’ai envie non je rêve plutôt d’un bon vrai repas. Nous arrivons vers 21h30 dans une agglomération côtière (je ne sais plus trop le nom et j’ai la flemme de regarder sur la trace)) ; je n’ai que peu d’espoir de trouver un resto qui accepte de nous servir. Nico (alias Monsieur Licorne) est bien plus optimiste que moi ; et c’est lui qui a raison ; après le énième refus, nous voilà attablés à la terrasse d’une pizzeria. Jour de chance quand tu nous tiens ! Et tenez-vous bien ! Ce n’est point fini ! Non non que nenni.
Mais ce post est déjà bien assez long comme ça, je vous raconterai ça une prochaine fois [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f60a.
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Message par markitos Lun 23 Mai - 18:05

Récit d'une Gravel Tro Breizh - Suite et Fin

Je vous avais laissé sur la terrasse d’une pizzeria miraculeusement ouverte ; nous terminons d’engloutir notre pizza tant désirée (en tous les cas de mon côté) quand un autre GTB rider nous rejoint. Il s’agit du Marseillais ; c’est comme ça qu’on l’appelle, nous voilà donc à trois, Monsieur Licorne, le Marseillais, et moi, qu’on appelle le Belge. (Monsieur Licorne, le Marseillais et le Belge…ça fait presque film de gangster [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f60a)
Le Marseillais n’a pas d’affaire de couchage, il va d’hôtel en hôtel ; je l’avais croisé la veille, tranquillement installé à une terrasse devant un plat d’huître et un verre de muscadet (tout ça à 10h du matin).
2 autres clients arrivent ; nous discutons ; ils nous disent qu’on a du retard, qu’ils ont vu passer d’autres concurrents quelques heures plus tôt ; l’un d’eux possède un chantier naval ; il y a un canapé et une machine à café ; on est les bienvenus pour se poser pour la nuit ; il y a une machine à café, il nous le répète à plusieurs reprises. Ils sont aussi sympathiques qu’alcoolisés. Est-ce que leur proposition est sérieuse ? Ils n’ont pas fini leur soirée ; et nous, nous avons envie de rejoindre Morphée.
Après quelques palabres, ils nous expliquent où se trouve le chantier, et aussi la clé. « C’est facile et puis vous verrez, il y a une fresque avec une femme sur la porte ».
En effet c’est facile et tout y est, la fresque, la clef et même le canapé que je m’approprie au prétexte (véridique) que mon matelas est percé (Merci Nico [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f60a). Le jour de chance se termine !
Départ à 05h du matin (pour moi…Nico partira plus tard), nos deux hôtes sont rentrés et toujours debout (ils ont d’ailleurs fait un peu de chahut vers 03h du matin) , ils sont toujours aussi sympathiques et alcoolisés.
« Il y a une machine à café. Tu en as pris un ? Tu en veux ?»
05h30 ! Me voilà en fin à pousser sur les pédales. Nous sommes mercredi. Déjà 750 kilomètres derrière moi, derrière mes fesses, qui ma foi se portent plutôt bien, comme tout le reste d’ailleurs.
La matinée file à vitesse grand V, tout comme les kilomètres ; et doucement, un ennemi pernicieux vient me bercer compagnie, l’ennui.
J’ai de moins en envie de pédaler. « Ride, Eat, Sleep…Repeat » à la poubelle ! Je n’ai aucun bobo, aucun problème mécanique ; la trace n’est même pas exigeante. Aucune excuse…pas même une mini excuse. Les heures s’égrènent et l’ennui grandit, prend de plus en plus de place, prend toute la place. Une terrasse, je m’arrête, un magasin je m’arrête, tout est bon pour faire une pause. Je m’ennuie à un point ; pire que devant un documentaire animalier, et dieu sait que je n’aime pas les docus animaliers. (Traumatisme « Jardin Extraordinaire »). Pédaler ne me dit plus rien, mais vraiment plus rien ! Qu’est-ce que que je m’ennuie… c’est pas possible !!! Pourquoi pédaler comme ça pendant des heures ????
Vers 15h, je me décide enfin ; j’assume ce spleen ; je réserve une chambre à 40 kilomètres de là, il sera tôt, trop tôt pour s’arrêter. Je vais perdre du temps, oui c’est vrai ! mais du temps, j’en ai ; alors je le prends.
Le soleil est loin d’être couché, et moi je suis dans un bain plein de mousse, en attendant la demi-finale de Ligue des Champions Réal Madrid – Manchester City [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f60a. Je piétine vraiment le « Ride, Eat, Sleep…Repeat ! », avec un soupçon de mauvaise conscience quand-même.
Nous sommes maintenant jeudi ; il est 04h30 du matin, et j’ai un peu de retard sur le plan des 190 kilomètres par tranche de 24h. La motivation est cependant revenue ; je roule avec un sympathique participant sur un vélo en bambou qu’il a lui-même fabriqué ; il est parti le dimanche et a fait une énorme première journée. Il a des tout petits yeux mais nous discutons vélos ; la vie est belle et a chassé l’ennui. J’avance à nouveau dans une allégresse retrouvée. La fin de l’après-midi touche à sa fin lorsque me voilà à la fin de l’avant-dernière trace. La fin approche, « Ça sent l’écurie » dirait le dicton. 182 kilomètres nous séparent du lac. Je prends un verre de vin accompagné de pain et de fromage sur la terrasse d’un bar à vin. Je suis bien !
Il reste quelques heures avant que le soleil ne se couche ; l’idée est de laisser moins de 150 kilomètres pour la dernière journée.
Mais tout se passait trop bien ; cela ne pouvait pas durer !
Une première crevaison interrompt ma progression ; il me reste une chambre à air ; je répare gentiment ; une joggeuse d’un certain âge s’arrête ; on papote ; je lui explique ce qu’est la GTB ; elle me demande où je vais dormir….je lui dit que je veux avancer autant que possible ; je me sens en peine forme. Je remonte ma roue…elle me dit « Aurevoir…à bientôt…on sait jamais ! ». En moi-même, je me dis qu’il y a quand même très très peu de chance.
Je ne fais pas 2 kilomètres que bardaf c’est pas l’embardée mais une nouvelle crevaison. Plus de chambre à air, je dois réparer. Impossible de trouver le trou ; j’ai beau gonfler comme un malade et être intime à mort avec la chambre à air. Pas moyen de trouver ce foutu trou. Par chance, il y a un cours d’’eau en contrebas. Ni une ni deux, j’enjambe la barrière et entreprend la périlleuse descente jusqu’à la rivière. Non seulement je trouve le trou, mais je remonte entier sans m’être vautré lamentablement.
Y a plus qu’à réparer maintenant [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f60a Oui sauf que mon tube de colle est dur comme de la pierre. J’enrage !!! « Mais quel c… je suis ! ».
Vannes est à 9 kilomètres ; j’ai de la chance dans mon malheur ; il y a un Décathlon qui ouvre à 09h. Le soleil commence à se coucher ; je marche gentiment pour me rapprocher le plus possible quand un concurrent arrive pour me sauver ; Au mépris des règles en vigueur qui font que l’entraide entre concurrents est interdite, il me dépanne d’une chambre à air. Mais chuuuut, il ne faut surtout rien dire !!!
Me voilà à nouveau sur deux roues ; nous roulons ensemble, le plus loin possible. Mon sauveur a mal au genou, mais il s’accroche. Et il est presque minuit lorsque nous arrivons dans un village où d’autres riders ont posé leur matelas ; je m’installe sous le porche de l’église à côté d’un autre rider (Sur une GTB, il faut au moins dormir une fois sous le porche ou une arche d’une église…c’est obligé [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f60a !) ; mon sauveur préfère les toilettes publiques. C’est moins bucolique mais plus chaud (car il fait plutôt froid la nuit !)
Et voilà vendredi qui pointe le bout de son nez. Plus que 150 kilomètres, dont une trentaine seulement vraiment difficile. Je démarre plutôt tard (06h30) ; l’avantage c’est que la boulangerie du village est ouverte ; du coca, des couques au chocolats, je suis paré. Les kilomètres défilent ; il y a peu d’endroits où se ravitailler, alors j’avance.
Un premier arrêt peu après midi, où une horde de GTB riders me rejoignent. Nous discutons, roulons un peu ensemble ; je n’ai pas envie que cela se termine ; drôle de sentiment que je ne sais pas vraiment gérer. Je flâne sur cette dernière journée ; puis les premières difficultés apparaissent ; d’abord une succession de montées ; je ne suis pas très concentré aujourd’hui et j’ai oublié de remplir mes bidons. Il fait très chaud. Mon GPS m’annonce une grosse difficulté droit devant. Johan, un participant qui a dû abandonner, organise un ravito sauvage, mais il n’a pas d’eau [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 2639.
Je croise un monsieur adorable avec deux chevaux, qui me remplit les deux bidons avec de la bonne eau fraîche. Je suis paré pour rejoindre l’arrivée.
Je monte à mon aise, tranquilou bilou ! Et puis nous entrons dans la surprise du chef, un singletrack hyper technique et interminable remplis d’arbres en travers ; je me rends compte qu’il m’en reste sous le pied, car je m’amuse et les différents soulevés de vélo passent crème ; je rejoins et dépasse même un rider devant moi.
Johan, encore lui, nous attend à la fin ce singletrack diversement appréciés par les concurrents ; et il a des bières cette fois-ci [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f60a ; j’en bois une évidemment ; c’est tout droit jusqu’au lac maintenant.
Le pont est là devant moi ; 1270 kilomètres après l’avoir quitté. L’aventure est terminée ; J’aperçois Fred au loin, et d’autres riders couchés dans l’herbe. Quelques applaudissement, des grands sourires….l’émotion est présente.
Merci à vous pour vos messages, votre soutien. Merci à ceux qui ont partagé un bout de route avec moi ! Merci à Fred d’organiser avec amour et passion cette magnifique épreuve. Et si vous hésitez, il ne faut pas ! Lancez-vous ; on ne vit qu’une fois ! A bientôt sur un vélo pour un nouveau « Ride !Eat !Sleep !Repeat ! »
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Message par markitos Lun 23 Mai - 18:09

Alors pour la petite histoire, moi aussi j'appelais le participant de Marseille "le Marseillais"  Laughing au final personne ne connaissait son prénom  Razz
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Message par markitos Lun 23 Mai - 18:18

Alors là c'est mon CR préféré. C'est celui de Anuhi Lou. Je le considère comme le poète des chemins. Vous allez comprendre pourquoi en lisant son CR. Je l'ai croisé quelques fois lors des 3ème et 4ème jours. Il a dormi sous un porche à Daoulas pas trop loin du sas de banque où j'étais. Il a eu très froid cette nuit là, alors que j'étais bien à l'abri et au chaud... Par contre à Camaret il était attablé tranquilou bilou à la terrasse d'un resto alors que moi je mangeais un sandwich sur un banc en plein vent  Laughing


Une valise se ferme pour celui qui veut voyager loin.
Une petite aventure jusqu’au générique de fin - même si ce n’est pas une course, j’arrive 20 minutes, avant la fin du temps imparti. Jamais 3 sans 4 pour moi - c’est ma quatrième fois pour ce tour d’une Bretagne, par les petits chemins, les sentiers, les routes secondaires.
Je ferme cette grande boucle de 1200 km comme on ferme une valise pour que rien ne s’y échappe. Ne pas la terminer, c’est comme ne pas fermer tout à fait une malle aux trésors : vos souvenirs finissent par se ternir, oxydés par les « et si » et les « j’aurais dû »… Et il ne restera au final plus que des sons et des mots échevelés. Dans ma malle, j’y mettrais les souvenirs, pour que chaque jour…
… Chaque jour pour apprendre à être normal.
Pour une aventure, il y a un avant - la préméditation, la préparation fait partie aussi de l’expérience - pour anticiper le voyage, envisager les stratégies. C’est ma quatrième tentative pour cette boucle - 3 tentatives d’est en ouest et le contraire aussi. Tentatives ou premières reconnaissances ? Mais pour cette fois-ci, pas de préparation particulière, juste les sorties au rythme des saisons et des envies - du temps disponible aussi - pas de régime spécial, pas de préparation donc, mais juste la forme du quotidien, de tous les jours. Mais c’est peut-être cela l’approche - faire en sorte que cela soit votre norme de rouler et d’avancer. Que cela soit normal de partir, dès que possible, pour une aventure. Quel homme normal voulez-vous être ?

… Chaque jour pour apprécier les forces des liaisons élastiques.
Plus petite unité d’un groupe, il y a les duos qui avancent comme avancent des nageuses de natation synchronisées, le même rythme impeccable, que cela monte, que cela descende - leur cœur même doit battre au même rythme. Et puis il y a des groupes aux liaisons élastiques : il y a toujours un franc tireur qui avance plus vite que d’autres, mais il attend le reste de la communauté plus loin, comme si un élastique invisible le retenait et comme si ce même élastique ramenait plus vite le reste de la troupe. Le point de ralliement peut être le haut d’une colline, la devanture d’une boulangerie ou la terrasse d’un café. Les liaisons élastiques s’adaptent à toutes les envies. Et quand on roule seul, si les doutes, les pensées, les envies vous hantent - la famille et les amis, qui, s’ils ne vous attendent pas en haut, ni devant - forment vos liaisons élastiques.

… Chaque jour pour apprendre à faire pousser le confort.
1 à 2 degrés, 0,5 millimètre, 0,1 bar… quand vous prenez le temps d’ajuster l’inclinaison, la hauteur, la pression des choses de votre monture, ces ajustements, c’est sarcler les mauvaises herbes d’un jardin. Sans prendre le temps pour vous en occuper, elles envahissent votre corps à coups d’ampoules, d’escarres, de raidissements. Il faut se donner les minutes afin de faire pousser le confort aussi. 5 minutes pour incliner de 1 degré, faire pousser 0,5 millimètre, souffler ou retirer quelques bars de pression, c’est faire pousser son confort pour des heures et des heures.
Et parce que les escarres ne sont pas aussi visibles quand elles sont intérieures, combien de fois négligeons-nous de prendre les minutes dans nos quotidiens, pour ajuster 1, 2, 0,5 ou 0,1 fois les choses et planter ainsi nos possibilités d’avancer plus loin ?

… Chaque jour pour sentir la patine du temps des paysages.
Quand on roule de nuit, le faisceau des lumières révèle les paysages, comme un vieux projecteur d’un film muet : les couleurs sont ne sont pas tout à fait exactes et surtout le silence est là - les oiseaux ne chantent plus le printemps - les roues crissent régulièrement, comme le moteur du projecteur. 5, 10, 20 personnes sont passées ici avant - le même endroit peut accueillir des animaux sauvages, des sportifs du matin ou du soir, des familles nombreuses ou en devenir et aussi des promeneurs solitaires et pensifs.
Entre deux embranchements, avec un GPS paresseux dans les sous-bois, les traces de roues de mes prédécesseurs sont un fil d’Ariane qui me dirige, sans révéler pour autant ce qu’ils ont vu ou appris sur ce même chemin, sans pour autant révéler leur destination véritable.

… Chaque jour pour maitriser le sens des perspectives.
Faites le tour d’un lac et observez les différents paysages qui l’entourent - le lac vous paraît immense quand vous n’appréhendez pas l’autre rive - quand les gens en face sont comme des grains de riz grillés au soleil.
En arrière plan, des collines, des monts qui vous semblent lointains, hors de propos. En arrière-plan, tout au loin, une chapelle s’esquisse tout au haut d’une colline, que vous ne comprenez pas réellement. Quand vous faites le tour du lac, le lac se dessine aussi dans votre tête, révélant sa topographie. Et peu à peu, presque sans vous en rendre compte, vous quittez les rives pour ne plus voir d’eau miroiter… Le chemin monte, parfois redescend, mais pour mieux remonter encore.
C’est le lac à nouveau. Mais là, il apparaît minuscule, tout lointain. Et cette chapelle se dresse devant vous - cette chapelle qui n’était un détail tout à l’heure devient le centre autour duquel vous tournez.

… Chaque jour pour apprendre a aimer sa monture.
Au bout d’un certain nombre de kilomètres, au bout d’un certain nombre d’heures - vous finissez par comprendre les bruits de votre machine, de votre vélo - les grincements inquiétants, les freins qui se dilatent après une descente prudente. Le corps s’accorde aussi à la monture. L’expérience valide les choix de 1 à 2 degrés, 0,5 millimètre, 0,1 bar… Bien sûr, une relation s’installe. Toutes les affaires sont rangées à leur place - il faut troquer une veste, un vêtement à la place d’un autre comme un casse-tête, pour que rien de ne dépasse, ni du vélo, ni du cycliste. Je m’allège d’un vêtement pour faire grossir une sacoche. Ces échanges sont comme des conversations muettes au fil des kilomètres pour mieux faire connaissance, pour mieux avancer ensemble.

… Chaque jour pour apprendre à bien décider.
Le cœur est un paysage avec ses reliefs aussi. Chacun parcourt les vallons de ses humeurs, les hauts comme les bas, les faux plats montants et traitres, comme les vents arrière euphoriques. Et ces émotions ne suivent pas souvent le relief du chemin parcouru. Mais quand enfin ils s’alignent, ils se croisent et se superposent, alors c’est la magie de vivre dans l’instant présent.
Alors quand le soir venu, quand perclus de fatigue vous doutez, « allez, j’arrête, cela suffit ! » Il faut apprendre à être patient et attendre le jour prochain - pendant la nuit, pendant le repos, les émotions et les chemins s’alignent autour de votre cœur comme des méridiens et vous repartez pour une nouvelle révolution.

… Chaque jour une arrivée est aussi un départ.
C’est l’arrivée, c’est la fin du voyage - les jours passés commencent un peu à se mélanger déjà, j’ai du mal à les distinguer. La boucle est bouclée, je repasse par des chemins étroits et ludiques qui finalisent la trace. Comme en écho, je les avais empruntés la veille du départ, sans savoir que je les emprunterais plus lourd de souvenirs et plus léger aussi : heureux de l’avoir bouclé, satisfait quand même de tracer ces derniers lacets, comme pour bien sceller enfin, la malle aux trésors de ce voyage. Fred m’accueille, les compagnons épisodiques et élastiques que j’ai croisés m’accueillent aussi. Je suis arrivé.

Voilà c’est fait, jamais 3 sans 4 pour moi, j’ai bouclé cette aventure, comme on boucle enfin une valise pour que rien de s’y échappe, comme une malle au trésor. Des souvenirs ancrés maintenant dans ma mémoire, ancrés maintenant pour chaque jour.
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Message par markitos Lun 23 Mai - 18:56

Celui de Laurent, parti le dimanche et que j'ai vu arriver.

A LA POURSUITE DU FAR AUX PRUNEAUX SUR LA GTB 2022
Quand on pense Bretagne et qu’on est gourmand on pense souvent kouign ammam. D’ailleurs le passeport de la GTB n’est-il pas émis par la ‘’republic of kouign amman’’ ?
Sauf que perso, le kouign ammam, je ne suis pas du tout du tout fan. Moi ce que j’aime, c’est le far aux pruneaux, l’autre gâteau typiquement breton. Le far aux pruneaux c’est un aliment absolument complet. Jugez plutôt : pour 6 personnes les ingrédients c’est 120g de farine, 50cl de lait, 100g de sucre, 4 oeufs, 200g de pruneaux et 25g de beurre.
Il y a tout la dedans, lipides, sucres rapides, sucres lents, protéines. Une bombe calorique pour pédaler au long cours.
Alors comme les boulanges il y a bcp en Bretagne, le far, je compte vraiment en abuser pour compenser toutes les calories que je vais dépenser sur la GTB 2022
Parce que depuis le temps que je l’attendais cette GTB ça y est enfin j’y suis! Je lorgne dessus depuis la première édition, je me suis inscrit pour 2020, j’ai reporté sur 2021 puis, toujours pour les mêmes raisons sanitaires, sur 2022.
Et maintenant ça y est, je suis enfin a Trémelin sur la ligne de départ, tout content de rouler dans cette région qui m’est chère et que j’ai quitté il y a 30 ans pour Lille !
En ce dimanche matin, à part manger un max de far, mon autre objectif c’est d’être retour ici en moins de 5 jours donc avant vendredi 6 à 6h50. Dans mes rêves les plus fous y revenir le jeudi 5 mai avant minuit ce serait top parce que le 5 mai c’est mon anniversaire !
En attendant il y 1255 km à se taper et quasi 17 000 m de D+ à escalader (et donc à redescendre puisque c’est une boucle [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f60a).
Nous sommes une trentaine dans cette vague du Dimanche. 80 sont déjà partis hier.
Mon objectif du jour, atteindre le CP 3 au Menez Mikel soit 321 km et environ 4600 de D+. La chapelle au sommet y est toujours ouverte.
En guise d’échauffement, les 100 premiers km jusqu’à St Caradec sont roulants. Pas tout plats (1000 m de D+) mais rien de délirant.
On roule en groupe et avec mon VTT et mes gros pneus je reste bien dans les roues des Gravel qui m’entourent. Et ça file ! J’ai notamment souvenir d’une looooonnnngggguuuueeeee voie verte ou on enquille grave. St Caradec est atteint en 4h30. Je n’y cherche pas à manger parce que j’avais prévu de partir avec 24h de bouffe. Un dimanche 1er mai c’est plus sur !
La suite du parcours devient plus difficile. C’est tjrs roulant, mais ça grimpe fort. Peu à peu je me retrouve seul laissant partir les plus en jambes, distançant les autres. Et cela me va très bien. Je me mets dans ma bulle, je ralentis l’allure pour continuer à avancer à mon rythme, c’est plus raisonnable pour enchainer les montées et les descentes qui pullulent en plein cœur des monts d’Arrée et notamment le magnifique passage qui surplombe le lac de Guerlédan.
Aux alentours de minuit, je suis à La Feuillée. Il me reste 21 km pour rallier le CP3, mais auparavant il me faut de l’eau. Je trouve des toilettes publiques et au moment ou j’y pénètre, il commence à pleuvoir. Mais dis donc c’est très propre ici ! Et puis ça ferme à clef ! En plus, j’y mets largement le vélo et le matelas ! Changement de plan, je vais dormir là et je me lèverai plus tôt demain.
Fin de la 1ère journée, j’ai mis 17h pour parcourir 295 km et gravir 4200 m de D+. En tout, je ne me suis arrêté que 17 mn depuis Trémelin !
Réveil à 6h15, départ à 6h40. J’ai passé une très bonne nuit.
D’habitude lors de mes premières nuits mon cerveau continue à pédaler. Là, il m’a laissé tranquille et la récupération a été optimale.
Mon objectif minimum du Jour c’est Rosnoen à la fin de la trace E.
Dans une légère brume et sous les dernières gouttes de pluie, j’atteins le CP3 du Menez Mikel en 1h20, après avoir traversé un long passage dans la lande et contourné le lac de Brennilis. Pas très compliqué ni à monter ni à descendre ce Menez-là. En tout cas beaucoup moins que celui qui lui succède dans la foulée, le Menez Kador dont la montée est une belle saloperie.
Courte halte à Commana dans une épicerie qui vend des pâtisseries, mais pas de far aux pruneaux qu’ils n’ont pas reçu ce jour-là [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 2639 mais de quoi faire un petit ravito. J’y rejoins 4 autres participants partis eux aussi le dimanche et qui, la veille, ont dormi dans la chapelle en haut du Menez Mikel, notamment Eric Guillon que je vais recroiser à de nombreuses reprises.
On descend ensuite sur le pays de Léon, c’est plat. On est en bord de mer pour la première fois et on se tape un vent globalement très défavorable. Dès le milieu de matinée, je reprends des participants partis la veille. Certains ont eu des soucis techniques, d’autres sont clairement en mode tourisme. Chacun son rythme !
Fin de la trace D à Ploudaniel pile devant une boulangerie. Mais fermée à cette heure-ci. Il va encore falloir que je patiente pour mon premier far. Est-ce la déception qui me fait commettre une erreur ? Possible. Toujours est il que je charge la trace F au lieu de la E sur mon GPS. Je vais mettre 5 km à m’en apercevoir [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 2639. Et voilà une bonne demi-heure de perdue !
Cette trace E est très très sympa, avec régulièrement des passages clairement typés VTT. Le soir à l’Hopital Camfrout, je vois 3 vélos de la GTB posés devant un resto. J’y retrouve Eric, un autre gars du dimanche et un autre du samedi. Il est un peu tard (22h et qques) mais le patron accepte de me servir une assiette de crudités qui avec quelques tranches de pain, un peu de saucisson et 2 jus de fruits, fera mon bonheur. C’est la première fois depuis le départ que je me pose pour manger. Je vis toujours sur le reste de mon stock de départ et sur le ravito du matin.
Encore 15 km pour atteindre Rosnoen et la fin de la trace. 15 km avec 2-3 belles montées que je termine un peu après minuit. Je ne suis pas fatigué, je n’ai pas envie de dormir, mais je repère les toilettes publiques qui sont aussi spacieuses et aussi propre que celles de la veille. Quelques secondes d’hésitation, puis je décide de me poser. Je tenterai de partir plus tôt le lendemain.
Fin de la journée 2, 250 km (Dont 10 hors parcours [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 2639) et 3400 m de D+ en 16h dont 43 mn d’arrêt. Jusqu’ici tout va bien.
Réveil 5h départ 5h30. Le sommeil n’a pas été terrible. J’aurais dû pousser encore un peu la veille histoire de m’arrêter avec une véritable envie de dormir.
Objectif du jour dormir quelque part entre la pointe du Van et Audierne
J’ai le souvenir d’une longue forêt avant d’arriver au pont de Térenez, puis c’est ensuite l’entrée dans la presqu’ile de Crozon.
J’arrive à Camaret à 8h00, je repère une boulangerie ou je me pose une dizaine de minutes engloutissant un chocolat chaud, 3 croissants et 2 jus d’orange. ‘’Désolé on n’a plus de fars pruneaux’’. Comment ça ‘’ on n’a plus’’ ? Déjà ? Mais il n’est que 8h ! ….Je suis maudit ou quoi ?
Crozon je ne connaissais pas, mais les paysages y sont vraiment sympas malgré la grisaille qui ne va se dissiper qu’en fin de matinée quand j’arrive au pied du Menez Hom CP4 de cette GTB 2022. Une longue montée bitumée vent de face, le selfie-témoin de passage, un bonjour à Fred l’organisateur, puis une longue descente en tout-terrain ou les gravel ne vont sans doute pas toujours rigoler !
Je rattrape Nicolas Penicaud (L’homme à la licorne sur le casque) parti le samedi dans un des coups de cul avant Chateaulin ou j’avise une crêperie. Il est 14h, J’engloutis 1 première crêpe paysanne ( Lard, fromage, Pdt, crème) avant que Nicolas ne me rejoigne et m’explique le concept de la licorne. 2 nouvelles crêpes identiques et 2 jus de pomme vont suivre. Je repars au bout de 30 minutes.
Chateaulin, je n’y avais jamais mis les pieds. Et quelques centaines de mètres après avoir redémarré, je découvre avec stupeur une putain de longue côte ( toutes les côtes sont longues après 2,5 jours de vélo !) de la mort qui tue…..Il me revient alors en mémoire le fait qu’il y a une course cycliste très reconnue ici et cette côte en est l’attraction principale.
2 cocas à Locronan, puis je passe devant le McDo de Douarnenez sans même me laisser tenter, un mini ravito dans la mini supérette d’un camping avant Beuzec Cap-Sizun, puis direction la pointe du Van. Je rattrape Patrick Lamarre qui a bien du mérite sur son Fat. Je partage un ou 2 kilometres avec lui, avant de reprendre mon rythme.
A la pointe du van, j’ai la (demi) surprise de tomber sur le ravito sauvage que mes parents ont organisé. Ils ont fait le bonheur de pas mal de participants étant donné qu’entre Douarnenez et Audierne s’étendent 60-70 km quasiment sans aucun commerce. Ils ont surtout bien du courage d’être restés là à se cailler en plein vent….
Il est un peu plus de 20h. J’ai encore 40 km jusqu’à Audierne. L’objectif du jour va pouvoir être revu à la hausse. A moins que… Une heure plus tard, à la sortie d’un petit single sympa, je tombe devant une grange remplie de foin à côté d’une maison d’où sort une femme. Elle me donne l’autorisation de dormir dans la grange.
Il est tôt. Il fait encore jour. Je pourrais, je devrais encore pousser. Comme la veille, je ne suis pas exagérement fatigué, mais aurais-je l’occasion de retomber sur un abri aussi accueillant ? Et puis chaque fois que je vadrouille à vélo, je rêve de trouver une grange à foin pour dormir. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de le faire, alors je saute sur l’occasion.
Fin de la 3ème journée, seulement 220 km et 3200 m de D+ en 15h50 dont 1h05 d’arrêt. Sérieusement, j’ai été fainéant sur ce coup-là. Si j’avais su ce qui m’attendais, j’aurais continué. Mais à ce moment-là, j’ai de l’avance sur mon planning donc j’en profite….
Réveil 5h30 départ 6h10. Sommeil pas extraordinaire.
Aujourd’hui j’ai prévu d’aller loin et de rouler tard. Entre Audierne et Carnac c’est globalement plat mis à part autour de Quimper, donc ce soir Carnac et demain l’arrivée !
Audierne est atteint avant même que j’ouvre complètement les yeux. A cette heure-ci zéro opportunité de ravito, mais j’ai encore de quoi voir venir, je passe les plages de Plouhinec, notamment Mesperleuc ou ma femme a passé tant d’été dans sa jeunesse [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f60a. Puis direction le pays bigouden, en compagnie de Nicolas Zangari.
On va rouler ensemble de Plovan à Lestonan à la fin de la trace. Il est parti le samedi mais si je l’ai rattrapé c’est parce qu’il prend son temps, parce qu’il roule bien Nicolas. D’ailleurs il avait fait le meilleur temps sur le Gravelman Paris cet hiver. Il habite Rennes mais était encore à Lille il y quelques temps. J’habite à côté de Lille mais je suis originaire d’Ille et Vilaine. Il était client chez Guibole et Guidon tenu par des gars que je connais bien. Ca en fait des sujets de conversations !
Nicolas est témoin que le sort s’acharne sur moi, puisque la boulangerie de Kerity a décidé ce jour là de ne pas faire de fars aux pruneaux individuels. Comme je n’ai pas la place d’embarquer un flan pour 8 personnes, je me contente de 3 parts de pizza qui elles rentreront parfaitement dans mes sacoches.
La longue voie verte en faux plat montant qui s’allonge entre Pont l’Abbé et Quimper est une tannée. C’est chiant, on est toujours en prise et avec des vélos chargés, il faut toujours relancer.
Comme prévu, le contournement de Quimper est un peu vallonné mais rien d’insurmontable jusqu’à la fin de la trace à Lestonan pile face à la terrasse d’un poissonnier-traiteur ou sont déjà attablé 2 autres participants. J’avale rapidement un parmentier de cabillaud et 2 eaux pétillantes et je repars seul.
Depuis le départ le parcours est sec. On embarque beaucoup de poussière et très peu de boue sur le vélo. Aussi, quand à la sortie d’un virage, je vois une grosse mare de flotte boueuse, je m’efforce de la contourner. Est-ce que j’étais distrait ? Fatigué ? Je ne sais pas, toujours est-il que je me vautre dans la mare. Mon genou droit s’empale sur la caillasse qui en tapisse le fond. Je hurle car la douleur est intense.
Je me relève. Premier réflexe : le vélo. Ouf il n’a rien ! Moi par-contre c’est pas ça…. L’épaisse couche de boue qui recouvre tout mon côté droit, n’empêche pas le sang de couler à flot. Rapidement j’ai le mollet et la chaussure recouverts de sang. Sérieusement, je pisse le sang là ….. !
Il y a une ferme à 100 ou 200 mètres. J’aperçois 2 personnes auxquelles je demande si je peux me soigner rapidement. Devant l’ampleur des dégâts ils veulent à tout prix appeler les pompiers. Ils insistent, mais hors de question ! Avec leur tuyau d’arrosage je me douche tout habillé pour retirer toute la boue ( Il doit être 13 ou 14h donc il fait chaud et je vais sécher rapidement. Je n’ose imaginer ce que cela aurait donné en début de soirée ou pire, de nuit…..). Je m’attarde sur le genou pour nettoyer les nombreuses plaies. 2 sont très très profondes et mériteraient sans doute quelques points de suture. Je vide quasiment une bouteille de désinfectant la-dessus, j’emballe mon genou avec un torchon que j’imbibe du reste de désinfectant, je serre le tout avec du ruban adhésif et je repars.
Environ 1h plus tard, je suis à Rosporden. La trace passe devant une pharmacie. Grâce aux conseils à distance de mon infirmière de sœur ( Encore merci !) et aux soins de la pharmacienne, je suis à peu près remis d’équerre avec un bandage digne de ce nom et de quoi le changer plusieurs fois en cours de route.
D’après mon GPS, j’ai perdu 2h dans l’histoire. Et ça me saoule !
Est-ce l’adrénaline, les dolipranes ou la combinaison des 2 qui me boostent ? Toujours, est il que je repars à fond les ballons. J’ai les jambes (y compris la droite) plus légères que la tenue de Kimberley dans l’île de la tentation alors j’en profite pour envoyer.
Je rattrape Nicolas qui roule avec un des 2 gars de la poissonnerie et qui a été mis au courant de ma chute par les gens de la ferme. Je continue ma course haletante. Melgven, Riec sur belon, Pont-aven sont dépassés, je stoppe un instant à Moelan/mer pour me ravitailler dans une boulangerie. C’est la fin d’après-midi et bien sur à cette heure-là, vous l’aurez deviné, il n’y a plus grand-chose donc bien sur plus de fars [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 2639. Je repars avec 2 sandwichs au poulet qui n’encombreront pas longtemps mes poches de maillot et des bidons pleins.
La fin de cette trace est ludique avec de mémoire un petit single qui descend jusqu’à une plage, puis des sentiers dans les dunes. J’atteins Fort-Bloqué un peu avant 22h. J’avise une petite pizzeria qui sert encore et je m’offre un petit répit de 30 mn bien au chaud.
Il fait froid ce soir, j’étais gelé en arrivant, et je mets quelques épaisseurs supplémentaires avant de repartir. 10 mn après avoir quitté la pizzeria, je ne sais pas pourquoi, je tâte une des poches arrières de mon maillot. Celle avec un zip ou je mets mes cartes bancaires et mes papiers. Merde ! Le zip n’est pas fermé et la poche est vide !!!!! J’ai dû tout laisser à la Pizzeria ! Je fais demi-tour en scrutant tout de même le sol au cas ou.
Soulagement intense en revenant à la Pizzeria, tout est là ! Bon sang encore un bon coup d’adrénaline !
Je suis bien, j’ai des jambes, je n’ai pas envie de dormir. Logiquement d’après mon road book c’est facile jusqu’à Carnac. Ok c’est dans 70 bornes, donc grosso-merdo 4h, donc pas sur que j’aille jusque là ce soir, mais je décide de rouler au moins jusqu’à ce que le sommeil me gagne. Il sera alors temps de chercher un coin propice.
40 mn plus tard, je sors d’un chemin pour rejoindre une portion bitumée, je vois qu’il y a une bande cyclable, je dévie pour la rejoindre, et au moment de franchir la bande blanche, whaaaaaa bon sang, qu’est ce qui se passe ? Le roue avant se bloque sur quelque chose, je tombe lourdement tête la première et je glisse sur 2-3 mètres.
Le casque a tapé fort, je suis un peu sonné, j’ai mal à l’épaule et j’ai
arraché une partie du bandage de mon genou qui pisse de nouveau le sang.
Il me faut attendre 2-3 minutes le temps de reprendre mes esprits pour comprendre…. Ce n’est pas une bande blanche qui séparait la chaussée de la piste cyclable, c’est une bordure de trottoir. Purée quel abruti !
15 ans que je ne suis pas tombé d’un vélo ( 2007- clavicule droite hs) et là 2 fois dans la même journée… La haine.
Le vélo n’a rien, Ouf ! Par contre mon, GPS pend, juste retenu par sa dragonne. Il a été arraché de son support, l’écran est pété et tout est bloqué…. Il s’est mis en bug et reste figé sur la position de la chute. Impossible de le relancer ou de l’éteindre.
A ce moment là me revient en mémoire le vendredi soir avant le départ. Ce soir-là, j’ai vidé toutes les sacoches et tout re-rempli en laissant de côté tout ce que j’avais pris ‘’au cas ou’’. Content de moi j’ai laissé 400 g de côté. Et notamment les 85 g de mon 2ème GPS………
A ce moment précis, j’aimerais bien avoir 85g de plus sur mon vélo… Je vais devoir me résoudre à naviguer avec komoot sur le téléphone. J’adore Komoot, c’est parfait pour créer ses propres traces ou pour préparer son road book, mais pour naviguer franchement c’est vraiment pas ça, même si ça m'avit sauvé la mise l'été dernier sur Across the 5 . Et puis en plus mon téléphone est bien déchargé. Je ne l’ai pas rechargé depuis le départ et un téléphone c’est très gourmand en électricité par rapport à un GPS.
Donc je le raccorde à ma powerbank ( une 20 000 Mah que je n’ai utilisé que 2 x seulement depuis le départ pour le GPS – donc quasi pleine encore) et je repars. J’ai un peu mal à la tête, et autour du bandage de mon genou je fais 2-3 tours avec le gros rouleau de sparadrap que j’ai depuis la pharmacie…
30 km plus loin, j’ai traversé Lorient, je sors de Lanester et mon téléphone trouve que c’est le moment parfait pour m’informer qu’il ne lui reste plus que 1 % de batterie juste avant de s’éteindre. Ce qu’il fait dans la foulée. Et merde !!!! Je l’ai mal raccordé à la Powerbank….
Bon ok, il est un peu plus de 1h du matin donc je vais me coucher plus tôt que prévu… Il y a une entrée de champ à quelques mètres, je me pose contre une haie sur la terre labourée. Je prends le temps de retirer tout mon pansement et d’en refaire un nouveau, de faire une toilette sommaire puis de mettre mon ‘’pyjama’’ [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f60a avant de me glisser dans mon duvet et mon bivy. Mon tel et la powerbank me tiennent compagnie. Bien au chaud ça chargera mieux.
Fin de la 4ème journée, 255 km 2582 m de D+ en 19h30 dont un peu plus de 3h d’arrêt. Dire que j’aurai pu largement faire 300 km ce jour là….
Réveil à 6h00. La courte nuit n’a pas été vraiment récupératrice et le démarrage est très compliqué. Le genou blessé est raide, ça tire et je n’arrive pas à pédaler. En plus ça caille ce matin, il fait 3 degrés !
J’ai rapidement les doigt gourds ! J’aurais du mal à réparer si je crevais ! Ne parlons pas de malheur !
Tout en laissant le genou chauffer, je fais les comptes : il me reste encore un peu plus de 90 km pour finir cette trace J puis faire les 185 km de la dernière trace. 280 bornes pour environ 2500 de D+ dans l’absolu ça ne pose pas de souci. Il y a juste une inconnue : le single de l’Aff dans la forêt de Brocéliande à 50 km de l’arrivée que tout le monde présente comme une belle saloperie…
En attendant, j’ai froid. C’est dingue comment ça pèle ce matin.
J’ai froid et Je n’arrête pas de pester contre la navigation du tel. Tant qu’on est sur le bitume c’est parfait, mais en offroad c’est insupportable, les infos arrivent trop tard et sont trop imprécises. Quand il ne peut dire ‘’prenez le 2ème rue à droite ou la 1ère sortie au prochain rond-point ‘’ Komoot est complètement à la ramasse...
J’avise une boulangerie à Pont Lorois ou bien sur ils n’ont pas de fars….. Pas grave je les dévalise quand même.
2h, une bonne vingtaine de ‘’putain de navigation de merde’’ plus tard et autant de demi-tour, mes mains sont redevenues suffisamment mobiles pour que je me pose quelques minutes pour désinfecter mon genou et refaire le bandage
Comme imaginé, jusqu’à Carnac, c’est plat et roulant. Ca ne commence à se compliquer que sur la fin de la trace à l’approche de Auray.
Eric Guillon me rattrape un peu avant Ste Anne d’Auray. Il doit recharger son gps et s’y attarde, je remplis mes bidons de jus de pomme dans une boulangerie d’où je repars avec ……et non perdu, ils les avaient tous vendu [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 2639. Je me contente de 2 sandwichs thon œuf mayo.
Il est 12h30….. encore 185 km. Ca promet une fin tard dans la nuit.
Un peu après Plaudren, la trace s’enfonce dans une forêt. Une longue piste qui au bout 3-4 km débouche sur une haute grille surmontée de barbelés … Je vérifie, non cette fois komoot n’est pas en faute. J’appelle Frédéric l’organisateur. Il m’informe que des chasseurs ont fermé cette barrière qui en temps normal ne l’est pas. Il avait peint des flèches au sol avant l’entrée de la forêt pour indiquer le changement de trajet……. Pas d’autre alternative que de faire demi-tour. Et allez hop, 30 minutes de perdues.
En revenant sur mes pas, je trouve les flèches que je n’avais pas vues. Eric arrive au moment ou je débouche de la forêt.
On va rouler ensemble jusqu’à Malestroit. Il est un peu plus de 20h. Il reste environ 100 km à faire. On s’attable à la terrasse d’une pizzeria lorsque Alexandre Saignol et Ronan Morel nous rejoignent.
On repart à 20h50. Les tickets de carte bancaire c’est bien pratique pour remettre de l’ordre dans ses souvenirs. Ceci dit, j’ai quand même 3 tickets qui me laissent perplexes. J’ai beau me creuser la tête, je n’ai absolument aucun souvenir de m’être arrêté à Morgat, à Gouriec et à Crac’h ……
Le restart est compliqué. Le premiers kilomètres sont bitumés et escarpés, les 3 gravels envoient comme des gorets. J’ai du mal à suivre. Je m’accroche encore environ 30 bornes et un peu avant Monteneuf et je les laisse partir. Tant pis.
Ma moyenne s’effondre. Il est 1h30 du matin. Il me reste 40 km à faire. Je m’endors sur le vélo. Je suis dans un petit chemin qui monte et je pousse le vélo. Il faut que je dorme. Comme la veille, dans un champ labouré, je trouverai un refuge bien précaire contre une haie.
C’est pas vraiment un bivouac, juste une pause un peu prolongée tout habillé dans mon duvet et mon bivy, avec un chien qui gueule en permanence là-bas, quelque part, au loin. Il ne m’empêchera pas de dormir 2h.
Je repars à 4h30. Quelques kilomètres plus loin, je vois le panneau Tréhorenteuc dans la lueur de mon phare. D’après mon road book, je vais bientôt atteindre le dernier niveau du jeu et affronter le boss de fin. Celui qu’il faut à tout prix battre si on veut gagner.
J’ai faim. Il me reste une barre de céréales, un fond de jus de pomme et un bidon d’eau quasi plein, plus 3 sachets de compotes vides. J’attendais de croiser une poubelle pour m’en débarrasser. Je vais les ouvrir avec les dents, pour lécher le peu qui restait à l’intérieur. Youpi !
La vallée de l’Aff sur une rando VTT, un dimanche bien ensoleillé, ça doit être très sympathique. Un long single ludique pour bien s’amuser. Mais là en pleine nuit, après 1200 km et le ventre vide, c’est l’enfer !
Je n’ai plus les jambes pour passer certains passages techniques qui nécessitent de mettre les watts. A d’autres endroits c’est un peu plus dégagé, mais je ne suis plus assez lucide pour en profiter. Et puis il y a ces putains de troncs d’arbres en travers qui obligent à descendre de vélo juste quand je commence à prendre un peu de vitesse. Le seul avantage c’est que Komoot ne me fait pas ch… parce qu’il n’y a pas de bifurcation sur ce single.
Il m’a fallu 2h pour faire 15 km et je suis en hypo complète, complètement hs, je n’ai même plus la force de me réjouir quand je retrouve le bitume ! Il y a 2-3 habitations et j’aperçois un monsieur sur le pas de sa porte, je lui demande de l’eau dans mes bidons, il y ajoute des carrés de sucre et me donne un quart de baguette.
Ainsi reboosté, le reste est une formalité. En passant à Plelan le Grand, je jette quand même un coup d’œil dans la vitrine de la boulangerie. Et oui, ils en ont…. J’en prend 5, pas moins. Enfin, il m’aura fallu atteindre 1230 kilometres pour satisfaire ma gourmandise !
1 gateau tous les 5 kilometres jusqu’à la fin, je pense que je n’aurai pas d’autres hypo [CR] Ma demi-GTB 2022, samedi 30 avril 2022. 1f609.
Je finis le dernier far sur le sentier qui contourne le lac de Tremelin. Ca y est c’est fini !
Un court instant j’ai pensé faire un wheeling pour faire le kéké mais 2 chutes c’est bien assez, donc l’arrivée sera sobre.
Fin de la 5ème et dernière longue journée, 282 km, 2583 m de D+, en 25h42 donc 5h d’arrêt
Je n’ai pas du tout regardé le site de tracking depuis le départ. Je m’y connecte pour voir mon temps exact : 5 jours 3 heures et 28 minutes. Plus long que ce que j’avais prévu, mais étant donné les circonstances je m’en contente amplement.
Je constate aussi que je fais le 11ème temps (Et à priori 2ème à VTT). Oui je sais c’est pas vraiment une course et une partie des participants a roulé sans vouloir faire un ‘’chrono’’, mais c’est toujours satisfaisant !
Je remercie Frédéric l’organisateur. Quand on sympathise avec ses ravisseurs c’est le syndrome de Stockholm, mais quand on remercie son tortionnaire c’est quoi ? Le syndrome de Tremelin ? Si c’est ça alors je suis atteint.
Merci =AZUAYJXckEMs5RsZsqWR6VuKu68ceN0UPJ0juPMdeqfzV5N8Gcu6xrQU2NPiSiwmx4POsUu4TtUuXrbuX_KNX_jc-6xE_hvKXh9L_-wA0sViL93IZpfSd6kUANtlgAu1VK9hv79a3sofgOyuCzs_VF06E-W1PqTm6PYDBLf4GUf3r7BuX1cXjZHCzts9BKbVDN0&__tn__=-UK-R]Frédéric Bernard. Organiser ça TOUT seul je dis bravo et longue vie à la GTB.
Merci à Patrick, Eric, Ronan, Alexandre, et aux 2 Nicolas avec qui j’ai partagé une crêpe, une pizza ou quelques kilomètres. J’espère que ça vous a plu autant qu’à moi.
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Message par markitos Mar 24 Mai - 21:45

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Message par markitos Mar 24 Mai - 21:46

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Message par markitos Mar 24 Mai - 21:47

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Message par markitos Mar 24 Mai - 21:48

Ce sont les photos de ma dernière montée lors de la GTB 2022, au Ménez Hom. Quelques secondes après je jetais l'éponge et rendais ma balise...

Merci Erminig Bikepacking Adventures pour ces belles photos  Wink
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Message par mmarc Mer 25 Mai - 6:50

T avais l air en pleine forme sur les photos.

Ça fait tout de même un beau point d arrivée avec un vaste panorama et de belles couleurs ( et douleurs si j ai bien tout suivi).

J y suis monté plusieurs fois il y a quelques années mais je n avais alors pas remarqué que la mer étant en pente à ce point.

Départ ce matin pour 200 km (en 3 jours) et 280 m de D+... soit moins qu une seule montée au Menez Hom.

mmarc

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Message par markitos Mer 25 Mai - 7:05

mmarc a écrit:T avais l air en pleine forme sur les photos.

Ça fait tout de même un beau point d arrivée avec un vaste panorama et de belles couleurs ( et douleurs si j ai bien tout suivi).

J y suis monté plusieurs fois il y a quelques années mais je n avais alors pas remarqué que la mer étant en pente à ce point.

Départ ce matin pour 200 km (en 3 jours) et 280 m de D+... soit moins qu une seule montée au Menez Hom.

Bonne balade. Je pars tout à l'heure aussi, mais en van, jusqu'à Nantes. Plus de km, de D+ mais moins d'efforts  Laughing

Sur les photos j'étais en effet bien en forme. Je me sentais très bien physiquement et mentalement. J'étais très serein et content de ce je venais d'accomplir. Malheureusement mon tendon d'Achille ne pouvais pas continuer sans risquer une rupture. C'est lui qui a décidé qu'il fallait arrêter, pas moi  Laughing
En fait j'avais pris la décision d'abandonner deux heures avant environ. Dès ce moment j'ai roulé serein, détendu et sans pression. J'ai ressenti une immense fatigue physique et mentale suite aux 4 jours passés sur les chemins , mais je ne sais pas comment l'expliquer, à côté de ça j'étais en paix avec moi-même... Il n'y avait aucune tristesse ni déception suite à cet abandon. C'était un sentiment étrange...

Et pour finir, il est vrai qu'au sommet du Ménez Hom l'océan penche dangereusement vers la droite au risque de déverser sur le Finistère...
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Message par markitos Mer 29 Juin - 21:35

Le WE du vendredi 16 septembre au dimanche 18 septembre je retourne en Bretagne, à Lorient, pour faire le 200km de la GTB Séries An Oriant. Ce sera le samedi 17 au départ de Lorient même. Le même WE aura lieu une mini-GTB, la GTB Séries Cornouaille. Un 700km en 4 jours. J'y vais en TGV avec ma chérie, ça nous fera un petit WE breton  Cool

https://erminig.cc/epreuves/gtb-series-an-oriant/

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