Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022 - Page 6 EmptyMar 30 Avr - 7:26 par markitos

» Rocky Mountain Altitude 2024
[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022 - Page 6 EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022 - Page 6 EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022 - Page 6 EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022 - Page 6 EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022

5 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022 - Page 6 Empty Re: [PROJET] Gravel Tro Breizh 2022

Message par markitos Ven 6 Mai - 22:55

mmarc a écrit:Les 5 premiers arrivés sur la GTB sont partis le dimanche matin.

4 jours et quelques minutes ou heures, pour 1275 km en terrain j'imagine assez pas toujours hyper roulant.
Il y a des portions roulantes pour permettre de récupérer des portions accidentées et techniques. C'est du gravel engagé. Il y a deux écoles. Ceux qui préfèrent le VTT mais dans le roulant ils vont moins vite ... quoique pour certains... Et ceux qui préfèrent le gravel, mais dans le technique ils seront désavantagés... bien que d'autres.... Moi sur un tel parcours je préfère un gravel pour le roulant et comme j'ai quand même des bases en VTT, j'arrive à m'en sortir correctement dans le technique. En fait l'idéal pour moi serait d'avoir un monster-cross. 
Dans les premiers c'est à peu près 50/50 entre VTT et gravel. J'ai assisté aux arrivées des premiers. Les trois de têtes n'avaient pas dormis depuis plus de 48h. Ils étaient dans un état second, de vrais zombies. Pour l'anecdote, le deuxième, un petit jeune breton, s'est enfilé une bière à l'arrivée à 8h du matin  Laughing 
Je viens seulement de rentrer de Bretagne, j'étais resté pour donner un coup de main à Fred pour les arrivées jusqu'à aujourd'hui 13h.
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022 - Page 6 Empty Re: [PROJET] Gravel Tro Breizh 2022

Message par mmarc Sam 7 Mai - 14:28

markitos a écrit:En fait l'idéal pour moi serait d'avoir un monster-cross. 

J'ai assisté aux arrivées des premiers. Les trois de têtes n'avaient pas dormis depuis plus de 48h. Ils étaient dans un état second, de vrais zombies.

C'est quoi un monster cross ?

Sinon, je pense que c'est surtout pour cela que je pense ne jamais m'inscrire à ce type de sorties : pour aller au bout, il faut ne pas dormir assez et rouler la nuit, alors qu'on est déjà fatigué, et selon moi se mettre dans un état où de fait tu as une grosse perte de vigilance, ce que je juge dangereux à la fois sur les chemins (risque de chute avec une difficulté mal maitrisée) et sur les routes (du fait de la circulation automobile).

En dehors de cela, l'idée me plairait bien, si l'itinéraire est joli.

En fait, je crois qu'il me faudrait un sortie où tu dors la nuit ! Soit parce que c'est imposé mais je ne crois pas que cela existe, soit parce que ce n'est pas orienté dépassement physique et course, comme les sorties que prépare et propose Thierry Crouzet (727, 027) :

https://tcrouzet.com/2022/04/30/paris-to-sete-2022-cest-parti/

Soit tout simplement les itinérances VTT classiques (traversée du Jura, etc), et bientôt celles qui existeront en gravel.

J'ai l'impression que vont aussi commencer à exister des propositions qui à la fois concilient le dépassement physique pour ceux qui le souhaitent, mais aussi permettent à ceux(celles) qui veulent rouler cool de le faire, sans barrière de temps trop sélective.

Cap ou pas cap (Cotentin) : https://www.cyclo-club-montebourg-saint-germain-de-tournebut.com/longue-distance/2022/cap-ou-pas-cap-gravel-vtt/

Tour de Meuse : https://www.tourdemeuse.fr/

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022 - Page 6 Empty Re: [PROJET] Gravel Tro Breizh 2022

Message par markitos Sam 7 Mai - 16:10

Ceux qui ne dorment pas sont ceux qui veulent faire un chrono !!! Ils sont très peu nombreux. Le reste dort, se repose et prend son temps tout en étant dans les temps... Après rien ne t'empêche d'arriver au-delà des 180h. Tous les ans il y en a qui dépassent le temps fixe et ils sont quand même considérés comme finisheurs.
Je vois très bien ce que fait T. Crouzet. D'ailleurs en ce moment il prépare un Paris - Sète.
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022 - Page 6 Empty Re: [PROJET] Gravel Tro Breizh 2022

Message par bbanpc Sam 7 Mai - 22:56

bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022 - Page 6 Empty Re: [PROJET] Gravel Tro Breizh 2022

Message par mmarc Dim 8 Mai - 12:32

Un monster cross est donc un gravel avec des pneus VTT.

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022 - Page 6 Empty Re: [PROJET] Gravel Tro Breizh 2022

Message par JiBé Dim 8 Mai - 13:37

Markitos avait des roues de VTT sur la GTB

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022 - Page 6 Empty Re: [PROJET] Gravel Tro Breizh 2022

Message par mmarc Dim 8 Mai - 14:03

Je pense que la vraie différence se fait avec les pneus. Entre une largeur 40 mm et du 2.1 ou 2.3 pouces notamment.

Et aussi car souvent les pneus gravel sont moins cramponnés et plus roulants que les pneus VTT, avec majoritairement un profil "rond" qui ne favorise pas la tenue dans les dévers.

Si je comprends bien, si je mettais des pneus VTT de 2.1 pouces sur mon gravel (pas sur que le 2.3 passe, ou tout juste, sans boue), j'aurais un monster cross.

J'aurais appris un truc aujourd'hui.

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022 - Page 6 Empty Re: [PROJET] Gravel Tro Breizh 2022

Message par markitos Dim 8 Mai - 18:57

Pour faire simple, un monster cross est un VTT équipé comme un gravel. Gros pneus, géométrie VTT mais cintre, fourche et équipement gravel. Le monster cross se rapproche beaucoup des vélos utilisés par les pionniers de la discipline VTT dans les années 70. Voir ici :
https://www.weelz.fr/fr/test-breezer-radar-x-pro-velo-gravel-monstercross-grands-chemins/
markitos
markitos

Messages : 1045
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[PROJET] Gravel Tro Breizh 2022 - Page 6 Empty Re: [PROJET] Gravel Tro Breizh 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum