Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sorties gersoises
Des news du JiBé et de son étude posturale EmptyDim 12 Mai - 15:33 par Jihem

» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
Des news du JiBé et de son étude posturale EmptyMar 30 Avr - 7:26 par markitos

» Rocky Mountain Altitude 2024
Des news du JiBé et de son étude posturale EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
Des news du JiBé et de son étude posturale EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
Des news du JiBé et de son étude posturale EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 109 le Mar 14 Mai - 1:28
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Des news du JiBé et de son étude posturale

4 participants

Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par JiBé Sam 29 Jan - 11:48

Hello,

bon ça fait un petit moment que je n'ai pas donné de nouvelles donc je vous fait un petit récap de tout ce qui s'est passé vélo'ment parlant de mon côté.

Ca fait un moment que ça me trottait dans la tête et donc j'ai profité de mon anniversaire pour m'offrir une étude posturale. La découverte de mon hernie me conforte dans l'idée c'est également le bon moment, ce n'est pas donné mais ça me semblait nécessaire car j'avais du mal à trouver ma position.

Le lieu
J'ai choisi de la faire chez KM0, une boutique branchouille proche des champs élysées avec une pièce d'entrainement pour que les jeunes cadres dynamiques s'entrainent sur hometrainer.
Le budget des vélo sur place est assez élevé, je tombe sur un beau modèle, copie des vélo pro marqué comme vendu : montant 12 00 euros
Ils ont deux fitteurs (oui on parle de bikefitting), j'ai bien étudié le truc donc je choisi de le faire avec celui qui est en parallèle osteo car je cherche quelque chose qui est orienté confort que performance

Alors comment ça se passe une étude posturale ?
Déjà ça dure 2 bonnes heures.
il commence par me mesurer partout : 
Des news du JiBé et de son étude posturale DMNw6v8DZGBhpcuL0PQAAAAASUVORK5CYII=

et il rentre l’ensemble de ces données dans le logiciel (c’est le système shimano : https://bikefitting.com/ )
Il règle mes cales et j’en profite pour en mettre des neuves : ils reculent pas mal par rapport à ce que j’avais préalablement.

Il pose mon vélo en miroir de leur vélo de réglage et prend ensuite toutes les mesures de mon vélo via un petit laser qu'ils reportent sur le vélo de réglage :
Des news du JiBé et de son étude posturale 2022-010


Et ensuite je pédale sur le vélo de réglage.
Je suis venu en vélo et il faisait frais donc j’étais couvert (cuissard long , sous vêtement technique, pas du tout la meilleure idée pour pédaler en intérieur : au total sur la séance j’ai du faire 30 minutes de vélo)

Mon pédalage est filmé et tous les angles sont mesurés 
Des news du JiBé et de son étude posturale 2022-011

Viens ensuite la phase de réglage pour améliorer tout ça :

La selle est descendue et un peu reculé, la potence est inversée (passage de +60 à -6°C), cintre un peu mieux aligné.

On continue de tester tout ça avec des phases de roulage

Il me conseille de changer de selle car j’ai un bassin assez large (rien à voir avec la taille du cul, je vous vois déjà venir. Ceux qui ont déjà vécu un accouchement savent la différence entre taille du bassin et taille du cul).
Me fait tester 2 selles mais qui ne me conviennent pas
Je note déjà des différences et on confirme tout ça avec une séance de roulage pour comparer tous les angles.

Je finis la séance par un test de pédalage avec des pédales dynamiques qui enregistre tout.
C’est juste pour avoir un ordre d’idée car je n’ai pas pris cette formule (encore plus cher et peu utile dans mon cas)

et le bilan ?

Je repars content et avec plein de conseils.

Il m’a également dit 
De prendre une potence un peu plus courte
De tenter un cintre moins large (passage de 42 à 40 cm)
Pourquoi pas de tester des manivelles en 170mm

Je suis grand mais j’ai proportionnellement des jambes plus petites donc la recommandation dans un futur achat est de prendre un vélo long en reach et court en stack.

Depuis j’ai fait que deux trois sorties sur Paris et sur la dernière j’ai changé de selle pour une fizik aliante r3 open en large et pris une potence plus courte (80mm au lieu de 90)

Les sensations sont bonnes, je suis mieux installé sur la selle, même si je dois encore ajuster car elle est moins haute que la précédente..

Mais alors Jibé, comment t'as fait pour régler ta selle alors qu'un pro t'a réglé ça aux petits oignons ?
Et bien c'est simple, je me suis fabriqué le même petit outil qu'ils utilisent : 
Toutes les mesures au niveau de la selle sont faites avec un petit bout de plastique qui a un écartement de 8cm, j'ai refait la même chose en bois en 10 minutes. 
Ca marche comme ça :
Des news du JiBé et de son étude posturale Pxl_2020
Des news du JiBé et de son étude posturale Pxl_2021

et figurez vous que sur ma nouvelle selle ce point correspond parfaitement avec le zéro du rail

et je n'avais pas de clé dynamométrique, je me suis dit que c'était le moment d'investir, j'ai fait le tour de la question et la plupart des clés ne sont pas de bonnes qualités, il faut vraiment mettre le prix..... et j'ai trouvé une alternative qu'on m'a recommandé et qui me convient bien : un ocarina : https://www.alltricks.fr/F-11929-outillage/P-448142-cle_dynamometrique_icetoolz_e219_3_10_nm
Ce n'est pas vraiment une clé dynamo mais il y a une jauge d'indication qui me suffit bien vu le prix
Un comparatif ici : https://www.bikeradar.com/features/the-best-cycling-torque-wrenches/


J'ai encore des gènes au niveau des mains mais c'est surtout lié au fait que je suis trop crispé sur les cocottes, il faut que j'arrive à détendre tout ça et en particulier le dos (cf hernoe). Je bosse là-dessus en kiné.
J'ai aussi des doigts assez fin mais long, j'ai changé de gants hiver car entre le pouce et l'index c'était trop court et ça me tirer les doigts. J'ai trouvé mon bonheur chez gore avec des windstopper thermo : j'en suis ravi ils sont parfaits pour la saison et en plus pas trop épais.

Je vais probablement tester un cintre de 40cm mais ce n'est plus le même jambon niveau montage, guidoline, cocottes... chiant de faire machine arrière et je ne suis vraiment pas doué pour changer une guidoline.

Dis donc Jibé tu as cassé la tirelire niveau vélo avec tous ces frais ?
Faut dire que je n'investi pas beaucoup donc à un moment je rattrape le coup puis décembre = mon anniversaire + noel + prime au boulot.
donc au final je ne me suis pas arrêté là .. J'ai craqué pour un GPS Garmin Edge 830 pendant des promos (payé 260 €)

Il est top mais quelle usine à gaz, heureusement que je connaissais un peu Garmin car ça doit en dérouter du monde...
Je pense en maitriser que 15% pour le moment. Si vous avez des recommandations / Tutos, je prends

Mais alors Jibé, on va te revoir sur un VTT ?
En ce moment, je prends du plaisir sur le vélo de route et ça m'entraine pour en profiter dans le sud où les paysages sont assez dingues même si les dénivelés n'ont rien à voir.
Ce qui me manque vraiment c'est des compagnons d'infortune. Je prends quelques roues parfois, mais c'est relativement marginal.
Je vais remettre les fesses sur un VTT bien entendu mais comme vous le savez en appartement c'est une vraie galère de nettoyer l'engin donc on va attendre encore un peu.


Dernière édition par JiBé le Sam 29 Jan - 22:22, édité 9 fois

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par JiBé Sam 29 Jan - 11:48

j'ai écris un long truc et ce satané forum m'a coupé au premier quart "message trop long", j'ai tout perdu....

En 2 minutes une vidéo explicative le temps que je réécrive tout : 


Dernière édition par JiBé le Sam 29 Jan - 13:21, édité 1 fois

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par mmarc Sam 29 Jan - 12:08

Là, ça fait un bon teaser...

Hâte de lire la suite !

mmarc

Messages : 1051
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par Jihem Sam 29 Jan - 13:22

Ah oui, le suspens est total.

Dommage pour le temps passé, c'est vrai qu'avec le forum, vaut mieux découper en plusieurs messages plus petits
Jihem
Jihem

Messages : 9590
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par Invité Sam 29 Jan - 19:00

Ca marche aussi pour ceux qui font du Zwift ???? Smile

Sérieusement ... c'est un truc qui me semble très utile pour les routeux. Pour les vttistes je suis plus réservé vu qu'on change tout le temps de position mais je pense que c'est néanmoins intéressant pour optimiser sa posture sur longue distance, quand les courbatures commencent à se faire sentir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par JiBé Sam 29 Jan - 22:11

Voilà, je pense avoir un peu près fini Wink

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par JiBé Dim 30 Jan - 18:53

J'aurai dû rester au teasing initial, ça avait mieux marché 🤣

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par Jihem Dim 30 Jan - 20:19

C'est intéressant, mais je rejoins Petitdragon, plutôt pour le vélo de route que pour le VTT.
Après, si cela peut éviter des mauvaises positions et des douleurs, c'est sûrement bien.
En tout cas, cela a l'air sérieux ton truc et merci d'avoir pris le temps (2 fois donc) de nous raconter comment cela se passe.


Dernière édition par Jihem le Lun 31 Jan - 22:20, édité 1 fois
Jihem
Jihem

Messages : 9590
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par bbanpc Lun 31 Jan - 21:51

oui.....Plutôt sympa tout ça......mais le côut???? c'est combien???
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par Invité Lun 31 Jan - 21:57


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par JiBé Lun 31 Jan - 22:12

En dehors de Paris, c'est beaucoup moins cher.

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par Invité Lun 31 Jan - 22:36

Proche des Champs Élysées ... c'est sans doute plein pot Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par JiBé Lun 31 Jan - 22:46

Par exemple la complète est à 200 euros chez Materiel vélo mais il faut aller à Herblay
https://www.materiel-velo.com/1851825-etude-posturale-bikefitting-dynamique.html

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par JiBé Mar 1 Fév - 9:42

Et la mesure à 8cm pour le recul de selle, vous connaissiez les pro de la mécanique ?

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par Invité Mar 1 Fév - 10:16

Perso non et je n'ai d'ailleurs pas bien compris le but de cette mesure.
C'est sensé être le même point que la projection de l'axe de la tige de selle sur la selle ?
je vérifierai ce que j'ai sur mes vélos à l'occasion...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par JiBé Mar 1 Fév - 11:47

C'est la mesure qui est faite à cet endroit et ça permet lors qu'un changement de selle ou sur un autre vélo de re-régler la selle au même endroit quelque soit sa forme, il y en a des plus ou moins longues des selles.
si tu utilises toujours la même selle tu peux prendre la mesure à l'arrière de la selle.

D'ailleurs je vais peut-être tester une spé power arc, voir ce que ça donne, elle ressemble à celle que je viens de prendre, je voudrais bien la voir en vrai, pour voir la différence. (Modèle utilisé par Flo)

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par Invité Mar 1 Fév - 12:05

Ah je vois... Sur mes selles il y a une graduation gravée sur le rail, je suppose que ça correspond au même point de référence.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des news du JiBé et de son étude posturale Empty Re: Des news du JiBé et de son étude posturale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum