Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
[CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle EmptyLun 22 Avr - 23:05 par Jihem

» Rocky Mountain Altitude 2024
[CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
[CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
[CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
[CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle

4 participants

Aller en bas

[CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle Empty [CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle

Message par mmarc Jeu 23 Déc - 19:06

Hésitation en regardant la météo de la semaine prochaine, alors peu propice, puis celle du lendemain : beau le matin, couvert l'après midi. Alors, je bosse ou je pose une journée et vais rouler ?

Le fait même que ce récit soit posté vous permet de savoir comment j'ai tranché ce choix pas vraiment cornélien.

Mercredi, je suis tout de même allé faire les emplettes pour Noël, il est grand temps, et notamment quelques plantes à Truffaut. J'en profite pour passer à décathlon racheter une pompe à pied, la mienne ayant largement fait son temps. Je passe devant le rayon des poudres magiques à mettre dans les bidons. Allez, tant que je suis là, j'en reprends ? Non en fait, j'en avais déjà acheté en quantité il n'y a pas très longtemps.

Le soir, je prépare le vélo, recharge les éclairages, et m'aperçoit que le pneu arrière est crevé. J'ai ma pompe ! Bon, il se dégonfle. Je trouve le trou, le mets en bas pour le laisser s'imprégner de préventif (pas con), et à demain de bonne heure.

Jeudi : je fais un autotest COVID, car demain ce sera Noël avec les parents... âgés. Ecouvillon, on met dans la narine, puis l'autre, le flacon, etc. Négatif.

Reste plus qu'à gonfler la roue arrière, et roule ma poule. Par acquis de conscience, je la fais tourner pour que le préventif ajouté hier soir se répartisse bien et bouche tous les micros trous. Sauf que le trou d'hier n'est pas du tout bouché en fait : le préventif sort puissamment, et comme la roue tourne, en met partout ! Je suis bon pour mettre une mèche : dans le trou, etc. ça me rappelle l'autotest COVID en fait.

Ça y est, départ. 1 mètre. Ah, la roue avant est dégonflée... Je trouve le trou, le met en bas pour que le préventif fasse son effet (pas con), et j'attends. Et ça marche !

Je remplis les bidons, y met la poudre magique, me rend compte que je n'en ai quasi plus et que le rosé va être bien dilué - et voilà il n'y en a plus, et repense au moment où j'ai cru qu'il m'en restait plein en passant devant hier !

Donc départ 9h00, après avoir pris le repas du midi, sandwich et une banane.

Je souhaite m'offrir pour Noël un tour de vélo sans boue : j'ai donc préparé un tracé essentiellement routier, qui contournera Meaux par l'est car ça fait un petit moment que je souhaite découvrir ce coin là. Avec lorsque les routes sont trop passantes, des passages par des pistes ou des chemins pour shunter le gros du trafic.

Donc bords de Marne jusqu'à la base de Vaires, ou je découvre des dizaines d'arbres coupés. Parait il qu'ils sont malades (COVID ?) et qu'il faut sécuriser la base avant les jeux olympiques de 2024. Ca fait triste, la forêt parait bien clairsemée.

Première côte de la journée à Montgay La Tour, puis je file au nord est pour rejoindre Penchard, au nord de Meaux. Sur la carte, il semble que ce soient de mornes plaines. Sur le terrain, ce sont de mornes plaines. Avec les champs labourés, et le ciel gris - il est où le soleil annoncé - ça fait triste. D'autant que les villages traversés n'ont point ou peu de commerces, et il semble que le seul commerce florissant soit le cimetière.

Contournement de Meaux, il ne fait pas chaud, et j'ai même plutôt froid aux doigts. Je regarde les flaques gelées et songe aux 3 à 9°C annoncés par Météo France. A l'est de Meaux, pour franchir la Marne, 2 à 3 km de route bien passante, typiquement ce que je n'aime pas. L'avantage, c'est que j'y trouve une boulangerie, m'y achète un café long pour me réchauffer, et une part de flan. 1€60 la part de flan : ça y est, je suis à la campagne. Ça me change des 2€80 à ma boulangerie.

Le café réchauffe, mais aussi la belle côte qui monte à Villemareuil. Ce sera la 2ème et dernière côte de la journée.

Ensuite, ce sont aussi de mornes plaines. Mais pas planes : beaucoup de faux plats ascendants, où j'ai l'impression de ne pas avancer sur le plat, et quand je me retourne je constate qu'en fait ça grimpe. Vu que depuis Meaux, le vent me fait face, j'en profite plus longtemps. Et quelques côtelettes aussi, mais rien de bien méchant. Et donc bien sur quelques faux plats descendants, où j'ai l'impression d'être bon. En fait, c'est beaucoup plus jolie et varié que la partie nord, et les villages sont également plus plaisants.

Casse croute à Crécy la Chapelle, ou plus exactement à La Chapelle sur Crécy. Toujours un ciel couvert, mais je me suis réchauffé, et suis bien content d'être là. Sinon c'était le boulot.

Je suis moins content du flan : pas cher, mais pas bon : je ne le finis pas, et rêve du moelleux du flanc à 2€80 (que je finis toujours !).

S'ensuit une belle portion qui longe le Grand Morin et, juste face au camping "Le soleil de Crécy", le soleil arrive ! Il brillera toute l'après midi. L'inverse de ce que la météo avait annoncé donc.

Je continue plein sud jusqu'à Crêvecoeur, ça ne s'invente pas, avec une portion qui me rappelle mes cours de physique : une mise en application du mouvement rectiligne uniforme avant d'arriver à Crêvecoeur.

A partir de l'à, le retour s'amorce, et je trace au Nord Ouest au travers la forêt de Ferrières. Jusqu'au kilomètre 90, je caressais l'espoir de rentrer propre, ainsi que mon fier destrier. Un petit kilomètre anéantit complétement cette utopie. Je suis maintenant en mode gravel "piste" et chemin" en grande partie, après les premières dizaines de kilomètres de route. Joie de tracer moi même mes itinéraires, je tombe sur un passage ou le chemin a disparu, et il faut passer en portant le bike sur le bord d'un champ labouré. Heureusement, ce n'est pas long.

Au kilomètre 100, j'ai encore la banane ! Je la mange donc.

Je rejoins alors Jossigny - nom que j'ai souvent lu dans les récits de routeux sur ce site, sans savoir où cela se trouvait. Puis Gouvernes et de nouveau la base de Vaires que je contourne par le canal.

Je finis ma journée plus tôt que si' j'avais bossé.

132 km, vélo et bonhomme crotté mais pas trop tout de même. Et donc découverte de toute une partie à l'est de Meaux puis entre Meaux et Crécy la Chapelle.

J'ai fait une grosse proportion de route sur cette sortie. Le doute m'habite m'assaille : vais je finir sur Switch ?

https://www.komoot.fr/tour/610521971

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle Empty Re: [CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle

Message par Jihem Jeu 23 Déc - 19:28

Bavo pour cette belle sortie !
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle Empty Re: [CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle

Message par markitos Jeu 23 Déc - 21:15

Belle sortie en effet !!! Moi ce furent, avant hier mardi, 105km direction plein sud jusqu'au Pays de Bière. Il faisait bien froid mais il y avait du soleil et pas du tout de vent. J'aime beaucoup aller dans ce coin de l'Essonne et de la Seine et Marne. En fait j'adore le Gâtinais, ses beaux villages aux maisons en pierres bien typique et ses jolies vallées (Essonne, École et de la Juine).
markitos
markitos

Messages : 1042
Date d'inscription : 19/04/2019
Age : 51

https://markitosvtt.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle Empty Re: [CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle

Message par bbanpc Jeu 23 Déc - 22:02

jolie sortie.......à vous deux!!!!!! bravo!!!!! Wink
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle Empty Re: [CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle

Message par mmarc Sam 25 Déc - 11:32

Le Gatinais, c'est chouette, mais ça commence à faire très loin à la journée pour moi. Je vais continuer à explorer l'est parisien...

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

[CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle Empty Re: [CR][Gravel] Autour de Meaux, passage par Crécy la Chapelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum