Entretien Transmission

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Message par petitdragon999 le Dim 16 Nov - 22:09

Boarf, chacun fait comme il le sent: je n'aime ni la route, ni le vélo d'appartement ni la course à pied ... donc il ne me reste que le VTT Laughing
Quand j'étais en appartement, je rinçais systématiquement le vélo à la station de lavage la plus proche avant de rentrer comme ça, pas de problème.

Pour la transmission, je mets la chaîne 5 à 10 min dans une cuve à ultra-sons remplie de pétrole désaromatisé (surtout pas de l'essence !) et elle ressort nickel. Après un petit coup d'huile et ça repart.
Perso, je n'ai jamais constaté que ma transmission s'usait plus vite l'hiver que l'été. Pour moi l'usure de la transmission provient essentiellement de l'allongement de la chaîne ... boue ou pas.
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Message par wikigaby le Dim 16 Nov - 22:12

Ouais dès que j'arrive à 0,075 d'allongement je change de chaine moi.
Pour le nettoyage je fais comme toi mais en mode ghetto lol! Une bouteille avec du petrole désaromatisé, la chaine dedans et je secoue Laughing
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Message par Jihem le Dim 16 Nov - 22:14

C'est quoi ta cuve à ultra-sons ?
Faut sortir la chaîne ?
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Re: Entretien Transmission

Message par petitdragon999 le Dim 16 Nov - 22:19

Un truc comme ça: http://www.conrad.fr/ce/fr/product/046076/Nettoyeur-ultrasons-FC33
Heu oui il faut enlever la chaîne du cadre, tu fais comment sinon Shocked ? Vive le maillon rapide Very Happy

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Message par wikigaby le Dim 16 Nov - 22:22

C'est pas cher ça va, je m'attendais à un truc plus cher.
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Message par petitdragon999 le Dim 16 Nov - 22:25

A la base j'avais acheté ça pour nettoyer les injecteurs de ma voiture, mais finalement ça a plutôt servi à nettoyer ma chaine de vélo ... Wink

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Message par wikigaby le Dim 16 Nov - 22:33

C'est de là que je connais les bacs à ultrason, c'est très utilisé pour les nettoyages d'injecteurs.
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Message par Jihem le Dim 16 Nov - 22:39

Ah mais non, moi je démonte jamais ma chaîne. Si je fais cela, je vais passer l'après-midi à essayer de savoir comment ça se remet !
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Message par petitdragon999 le Dim 16 Nov - 22:44

Ho quand même pas ... au pire tu prends une photo avant démontage du chemin de la chaine dans le dérailleur et des galets au cas ou.
Sinon, avec un peu de logique tu verras qu'il n'y a pas 36 solutions pour remonter la chaine Wink

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Message par Jihem le Dim 16 Nov - 22:48

Avant de la remonter, faut déjà la démonter ...
La seule fois où j'en ai démonté une, je l'ai pas fait exprès, elle a pété toute seule !
Oui, je sais, un vrai boulet ...
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Message par JiBé le Dim 16 Nov - 23:02


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Message par bbanpc le Dim 16 Nov - 23:19

bien suffisant Jibé......les deux fous qui démontent.... :stupid: :stupid: :stupid:
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Message par steve-o le Dim 16 Nov - 23:45

Je peux me procurer ce lubrifiant, pensez vous qu'il est bien pour les chaines?

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Message par akrilite le Dim 16 Nov - 23:47

Perso je tourne avec deux chaines que j'interverti régulièrement, la cassette s'use moins vite quand attendant les 0.075 d'allongement.
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Message par bbanpc le Lun 17 Nov - 0:03

steve-o a écrit:Je peux me procurer ce lubrifiant, pensez vous qu'il est bien pour les chaines?


le même à l'atelier...pas top!!!!
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Message par petitdragon999 le Lun 17 Nov - 0:21

akrilite a écrit:Perso je tourne avec deux chaines que j'interverti régulièrement, la cassette s'use moins vite quand attendant les 0.075 d'allongement.

C'est typiquement le truc que je dois faire mais que j'oublie toujours Sad
Y en a même qui tourne avec 3 chaînes mais là ça devient compliqué à suivre Shocked
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Message par akrilite le Lun 17 Nov - 0:25

Il suffit de les pendre a 3 clous au même niveau, tu prend la plus courte des 3 ^^
Je n'ai pas vu de différence entre 2 et 3 chaines, alors que tourner avec 2 chaines comparé a une ce ressent vraiment dans la durée.
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Message par petitdragon999 le Lun 17 Nov - 0:26

bbanpc a écrit:bien suffisant Jibé......les deux fous qui démontent.... :stupid: :stupid: :stupid:

Je ne dis pas que je démonte la chaîne toutes les semaines, juste les rares fois ou les conditions climatiques nécessitent un bon nettoyage en profondeur.

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Message par petitdragon999 le Lun 17 Nov - 0:27

akrilite a écrit:Il suffit de les pendre a 3 clous au même niveau, tu prend la plus courte des 3 ^^
Je n'ai pas vu de différence entre 2 et 3 chaines, alors que tourner avec 2 chaines comparé a une ce ressent vraiment dans la durée.

Ah mais c'est pas con ça comme technique, super astuce, merci cheers
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Message par JiBé le Lun 17 Nov - 7:38

Surtout que les attaches rapides doivent se fragiliser a force de les enlever.

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Message par P'tit canard le Lun 17 Nov - 10:03

Il me semble que les fabricants préconisent de ne pas remettre la même attache que celle qu'on vient de retirer. Rolling Eyes
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Message par petitdragon999 le Lun 17 Nov - 10:39

JiBé a écrit:Surtout que les attaches rapides doivent se fragiliser a force de les enlever.

L'immense avantage du powerlink est de ne pas fragiliser la chaine en soit, contrairement au dérive chaine ....
Ca m'étonnerait fort de fragiliser le powerlink de par la structure même du mécanisme, très astucieuse au demeurant. Au pire, il pourrait y avoir un peu de jeu sur l'attache rapide qui ferait qu'elle se déclipse plus facilement mais comme il faut détendre la chaine pour l'enlever, pas de problème là dessus.
Une seule fois j'ai cassé une attache rapide (maillon cassé net) mais c'était un vieux powerlink récupéré sur une vieille chaine qui devait avoir des milliers de km.


Dernière édition par petitdragon999 le Lun 17 Nov - 10:45, édité 2 fois
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Message par Flocycle le Lun 17 Nov - 10:42

Je dois démonter ma chaîne pour la nettoyer en profondeur toutes les 50 sorties...
Tu fais ca comme un mécano de Pro du Tour de France toi!!
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Message par petitdragon999 le Lun 17 Nov - 10:46

P'tit canard a écrit:Il me semble que les fabricants préconisent de ne pas remettre la même attache que celle qu'on vient de retirer. Rolling Eyes
Sur une chaine sram 9 vitesses, je te garanti que je fonctionne ainsi depuis des années sans aucun problème.
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Message par petitdragon999 le Lun 17 Nov - 10:50

Flocycle a écrit:Je dois démonter ma chaîne pour la nettoyer en profondeur toutes les 50 sorties...
Tu fais ca comme un mécano de Pro du Tour de France toi!!

Bof, je ne fais ça qu'en hiver quand la chaine est saturée de sable ... soit peut être 5 fois par an à tout casser.
Le boitier avec la roulette qui se fixe sur la chaine ne peut pas nettoyer ce genre de merde là.
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