Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
GoPro 11 Mini EmptyLun 22 Avr - 23:05 par Jihem

» Rocky Mountain Altitude 2024
GoPro 11 Mini EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
GoPro 11 Mini EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
GoPro 11 Mini EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
GoPro 11 Mini EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09

GoPro 11 Mini

3 participants

Aller en bas

GoPro 11 Mini Empty GoPro 11 Mini

Message par Jihem Mar 1 Aoû - 22:51

Elle est arrivée !

GoPro 11 Mini Gopro_10

Pas encore déballée, ce sera samedi pour mon anniversaire
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GoPro 11 Mini Empty Re: GoPro 11 Mini

Message par Jihem Mar 1 Aoû - 23:24

Pourquoi j'ai acheté cette caméra ?

Tout d'abord parce que je ne suis toujours pas vraiment convaincu par la Mokacam qui présente pourtant des qualités, mais, à l'usage, pas mal de défauts pour le VTT :
- Pas de voyant visible pour savoir si la caméra est allumée ou enregistre quand elle est sur le harnais, la tête en bas
- Bip inaudible quand la caméra est dans son boitier de protection, nécessaire avec le harnais
- Angle de vue moins important que sur les GoPro, donc pas toujours facile d'avoir une image bien cadrée et surtout de tout prendre
- Stabilisation moyennement performante
- Pas de stabilisation en 4K
- Problème de mise au point dans les sous-bois dès qu'il y a du contraste avec une image souvent floue => c'est ce qui m'a le plus saoulé en faisant le montage des dernières vidéos car au final cela donne des films pas très qualitatifs par rapport à ce que l'on voit maintenant sur YouTube => c'est son plus gros problème pour moi

Ensuite parce que j'avais juste reçu des messages tout le week-end me disant que cette caméra était en promo (-100 €) jusqu'à dimanche soir, soit un prix de 249 €, ce qui pour une GoPro est tout à fait abordable, juste au moment où je déplorais la qualité d'image de mon dernier film. L'occasion a fait le larron.

Ok, ce n'est pas la GoPro 11 standard, qui est beaucoup plus chère, mais elle a (presque) tout ce qui m'intéresse sur sa grande soeur :
- 4K en 120 fps (elle peut même aller jusqu'en 5,7K en 60 fps)
- Possibilité d'aller jusqu'en 240 fps en 2,7K pour des supers ralentis
- Stabilisation Hypersmooth 5.0 visiblement très efficace
- Fonction de verrouillage de l'horizon
- Deuxième fixation à l'arrière pour la mettre directement sur le harnais sans autre accessoire et sans devoir la mettre à l'envers
- Voyant de fonction
- Bip audible car pas besoin de caisson (elle est étanche jusqu'à 10 m)
- Commande vocale
- plein de modes différents (normal, timelapse, nightlapse, car lights, timescape ...)

Ok, elle n'a pas les 2 écrans de sa grande soeur, mais comme je m'en sers essentiellement avec le harnais, je n'en ai pas besoin car on ne voit pas l'écran, il est contre le torse.

Elle n'a pas le mode photo, mais perso, je m'en fous, je ne me sers jamais de ma caméra pour des photos.

Elle a juste un petit écran LCD pour effectuer les réglages simples et il faut passer par l'appli pour modifier les réglages plus compliqués. Pour mon usage, sur le harnais, une fois le bon réglage trouvé, après je filme toujours avec ces réglages et ne change jamais rien, donc pas un problème.

Le seul (gros) défaut que je lui trouve, avant de l'avoir testée et d'en trouver peut-être d'autres, c'est que la batterie n'est pas amovible et connaissant la durée d'autonomie des batteries GoPro, il va falloir filmer avec modération pour économiser la batterie. Ok pour des sorties pas trop longues en filmant de manière sélective mais pas jouable en mode trip par exemple. Après, il est possible d'utiliser une batterie externe ou des accessoires type Volta qui contiennent une grosse batterie, ce qui revient en fait à avoir l'équivalent de 3-4 batteries (l'accessoire sert aussi de télécommande et de trépied, mais me semble un peu encombrant pour le mettre sur le harnais). A voir ce que sera vraiment l'autonomie sur le terrain. Il faudra peut-être que j'alterne entre les 2 caméras selon les lieux, si besoin.

A tester après mon anniversaire quand le terrain aura un peu séché car on n'a pas fini de prendre la flotte cette semaine !
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GoPro 11 Mini Empty Re: GoPro 11 Mini

Message par mmarc Mer 2 Aoû - 9:43

Bon anniversaire donc

mmarc

Messages : 1047
Date d'inscription : 16/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

GoPro 11 Mini Empty Re: GoPro 11 Mini

Message par Jihem Jeu 3 Aoû - 10:18

mmarc a écrit:Bon anniversaire donc
Merci  Wink
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GoPro 11 Mini Empty Re: GoPro 11 Mini

Message par Jihem Jeu 3 Aoû - 10:59

En regardant des tutos sur les caméras, il semblerait que les problèmes de mise au point que je rencontre avec la Mokacam soit en fait un problème général avec la stabilisation numérique si on utilise les modes autos des caméras, notamment en ce qui concerne les réglages ISO et la vitesse d'obturation, la stabilisation ayant besoin de beaucoup de lumière, dans les passages plus sombres comme les sous-bois, cela se traduit en contrepartie par une baisse de qualité de l'image.

Mon stabilisateur Slick est encombrant, mais cela reste le plus efficace en terme de stabilisation, sans altérer la qualité d'image. Problème, il était fait pour les anciennes GoPro et la 11 mini n'a pas le même format/poids, tout comme ma Mokacam et comme la boîte n'existe plus (c'est le problème des projets participatifs), pas d'évolution possible ...

On va voir ce que cela va donner avec la GoPro 11 mais je risque d'avoir le même souci. Cela dit, je devrais peut-être avoir plus la main pour aller dans les réglages poussés, peut-être en utilisant le mode Protune. A tester ...
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GoPro 11 Mini Empty Re: GoPro 11 Mini

Message par Ned Dim 6 Aoû - 18:13

Ca t'en fait combien des caméras maintenant ? Laughing
Ned
Ned

Messages : 1031
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 50
Localisation : Saint Cyr sur loire

Revenir en haut Aller en bas

GoPro 11 Mini Empty Re: GoPro 11 Mini

Message par Jihem Dim 6 Aoû - 18:29

Test de la GoPro 11 Mini ce matin.

Mes premières impressions :

- Installation sur le harnais : vraiment top avec la deuxième de fixation GoPro à l'arrière de la caméra (c'est l'avantage de ne pas avoir d'écran à l'arrière). Elle tient beaucoup moins de place que la Mokacam avec son boitier de protection. Le fait de ne pas avoir de boitier supplémentaire pour la Gopro me permet d'une part d'entendre le son de la caméra quand elle s'allume/s'éteint/enregistre, ce qui n'était pas le cas avec la Mokacam, ça change la vie, et, d'autre part, de voir le témoin lumineux d'enregistrement et l'écran LCD avec l'état de la batterie placés tous deux sur le haut de la caméra. En terme d'ergonomie c'est vraiment nettement mieux pensé. Parfait !

Autre point positif : avec cette fixation arrière, je peux monter la GoPro à l'endroit, donc au montage, plus besoin d'inverser chaque clip pour le remettre dans le bon sens, c'est un gain de temps.

- Son : jusqu'à présent, avec mes caméras dans des boitiers, je n'ai jamais pu profiter du son de la caméra, c'était inexploitable. Là, la caméra capte bien les sons et je me suis surpris en écoutant les rushs à parler seul de temps en temps  Laughing. Autre surprise, on entend vachement bien la respiration et je ne pensais pas souffler autant  Razz. Pour la vidéo, j'ai remplacé la bande son par un de mes morceaux car j'aime bien les montages avec de la musique, ça donne plus de rythme, mais bon, je pense que je pourrais faire des vidéos sans musique, ça le fait bien aussi. Je publierai peut-être un rush pour donner une idée du rendu.

- Qualité d'image : j'ai regardé quelques tutos et positionné pas mal de paramètres en suivant des recommandations pour le VTT, notamment pour avoir une bonne stabilisation en sous-bois, tout en limitant les dégradations d'image. Je suis content du résultat, rien à voir avec la Mokacam, presque pas de dégradation d'image. L'image est aussi plus lumineuse/contrastée, avec plus de couleurs et ce sans aucun traitement en post-production (je testerai une autre fois). J'ai filmé en 4K et 24 fps, en mode Superview. L'angle de vue est beaucoup plus large qu'avec la Mokacam (et encore, je n'ai pas utilisé le mode Hyperview), on voit beaucoup plus d'éléments et cela rend mieux aussi l'impression de vitesse.

- Stabilisation :
J'ai filmé avec la stabilisation activée et le Boost en mode auto. C'est  la caméra qui choisit quand l'appliquer.
Le résultat est très bon, notamment au Bois de Célie, sur le single bien bosselé où j'y suis allé franco et le résultat est vraiment top.
J'ai suivi les conseils des tutos notamment pour le réglage ISO, avec un max à 400, pour éviter des vitesses d'obturation trop élevées qui gênent la stabilisation.
J'avoue que l'ensemble des paramètres indiqués semblent pas mal du tout.

- Couleur :
J'ai laissé les couleurs naturelles car pas de post production pour l'instant.
J'ai activé Protune et les couleurs 10 bits.
Netteté à moyenne car pas de post production, sinon, j'aurais mis bas.

- Autonomie :
C'était une petite sortie de test (amorto et pédales Shamann + caméra) de 35 km, et sur les 2h, j'ai filmé de manière parcimonieuse et j'avais toujours de la batterie à la fin. Pour nos sorties du dimanche, en ne filmant pas en continu, ça doit le faire (sinon, envisager le Volta ou équivalent, le jour, très hypothètique, où l'on referait un trip).

- Commande :
J'ai testé à la maison les commandes vocales, ça marche bien.
Mais là, sur le vélo, j'ai testé le mode 1 bouton.
Appui 1 fois sur enregistrer quand la caméra est éteinte : allume la caméra et filme tout de suite
Appui 1 fois sur Enregistrer quand la caméra filme : arrête l'enregistrement et éteint la caméra
C'est simple, facile à contrôler avec le bip et le voyant, et cela économise la batterie, la caméra n'étant allumée que pour enregistrer

Et voilà la vidéo faite ce matin :

Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GoPro 11 Mini Empty Re: GoPro 11 Mini

Message par Jihem Dim 6 Aoû - 18:31

Ned a écrit:Ca t'en fait combien des caméras maintenant ? Laughing

GoPro 11 Mini Mes_ca10
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GoPro 11 Mini Empty Re: GoPro 11 Mini

Message par Jihem Dim 6 Aoû - 18:33

La GoPro 3 ne sert plus.
La Mokacam servira en fixe, pour des images complémentaires sur un tripod ou avec la fixation sur une branche ... ou pour les vacances.
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GoPro 11 Mini Empty Re: GoPro 11 Mini

Message par Jihem Dim 6 Aoû - 18:34

En résumé, très content de mon achat, je n'ai que des améliorations par rapport à la Mokacam
Jihem
Jihem

Messages : 9586
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

GoPro 11 Mini Empty Re: GoPro 11 Mini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum