Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Rocky Mountain Altitude 2024
Changement de câble dérailleur EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
Changement de câble dérailleur EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
Changement de câble dérailleur EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
Changement de câble dérailleur EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

» Dimanche 17 mars 2024
Changement de câble dérailleur EmptyDim 17 Mar - 22:41 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 83 le Sam 13 Jan - 18:47
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Changement de câble dérailleur

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Changement de câble dérailleur

Message par Jihem Sam 9 Jan - 17:25

Bon, après un fail sur le remontage de la chasse d'eau ce matin, c'est méfiant que je descends au sous-sol pour tenter de changer, enfin, mon câble de dérailleur avant.

Juste avant, j'ai visionné ce tuto (2ème vélo avec gaine interne ... mais sans changer la gaine).



Ca semble faisable pour le commun des mortels, mais avec moi, ce n'est pas gagné.

Première embûche : alors que j'ai la même manette SRAM X9, quand je démonte le capot, je vois bien un ressort, mais pas de câble dessous. Evidemment, dès la première étape, c'est déjà pas bon.
Je me fais chier à démonter les 3 vis de l'autre côté de la manette pour voir si de ce côté là, je vois le câble et effectivement il est sous un ressort. Pourquoi j'ai une manette de dérailleur montée à l'envers ???? Y a toujours qu'à moi que cela arrive ce genre de truc !   :calimero:
Avant de sortir le câble, je le coupe proprement au niveau du dérailleur, là où il est tout effiloché, avec ma nouvelle pince coupe-câble récemment achetée (un coup de folie, j'ai acheté quelques outils, me disant que mes problèmes venaient peut-être aussi de l'absence d'outillage adapté ... mais l'outil ne fait pas le bricoleur, comme je vais le constater rapidement).

Cool, ça coupe proprement, enfin un truc qui marche bien !

Côté manette, j'essaye de tirer sur le câble, mais il ne veut pas bouger. Je m'escrime en vain. Je sors alors ma deuxième pince achetée, une pince à bec (le prochain qui vient, il va être impressionné, il va presque croire que je sais bricoler en voyant les outils), et tant bien que mal, en tirant bien, enfin ça vient, mais le câble semblait être coincé à un endroit. Deuxième outil, deuxième succès, cool !

J'attaque la partie la plus dure, mettre le nouveau câble. Première galère dans la manette, je dois passer le câble dans un petit tunnel, mais ça ne ressort pas de l'autre côté, c'est pas en face. Je confirme l'impression que ma manette est montée à l'envers car dans l'autre sens ça rentre et ça ressort tout seul. Je galère, je suis obligé de sortir le ressort, je galère toujours et miracle j'arrive enfin à faire ressortir le câble du tunnel. Je suis toujours au niveau de la manette, ne crions pas victoire trop vite. 

Il me faut maintenant faire passer le câble dans la gaine. Le début se passe bien, je continue d'enfoncer jusqu'à ce que cela force un peu (sûrement le même coin qui bloquait dans l'autre sens). J'insiste ça passe, je croise les doigts pour que maintenant ça ressorte de l'autre côté car vu la longueur de câble entrée et vu que le nouveau câble est nettement plus long que l'ancien, je devrais être proche de la sortie. Et là, je perds toutes mes illusions, c'est le retour brutal à la réalité, je continue d'enfoncer mais ça ne sort pas, ça doit se balader dans le cadre, je ne sais pas où ... Bref, la loose comme d'hab'. Bon, ben voilà, deuxième raté de la journée ... j'ai plus qu'à emmener mon vélo chez un bouclard. Mais avant cela, il faut que je remonte la manette ... et là, nouvelle galère, vu que j'avais tout démonté  ... et que j'ai toujours du mal à remonter ce que je démonte (cf la chasse d'eau). Je ne suis pas sûr d'avoir bien remis le ressort, les vis ne tombent pas bien, ça s'ajuste mal, mais bon, après quelques efforts, j'arrive à tout revisser ... sauf que maintenant, quand j'appuie sur la manette, ça ne bouge plus ... sûrement pas remis le ressort comme il faut ... sauf que le comme il faut, j'ignore ce que c'est !

Dégouté, encore un gros fail, définitivement pas doué pour bricoler, je déteste ça, ça marche jamais !  :rocket: 
Je n'ai plus qu'à attendre le week-end prochain pour trouver un bouclard pour tout changer ... je sens que je n'ai pas fini de faire du home trainer  :furax:
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Invité Sam 9 Jan - 17:41

Aaahhhhh, ça faisait longtemps que j'attendais ça ..je sors le pop corn et j'attends la suite des aventures du bricoleur du dimanche  Smile
Par contre je ne comprend pas un truc... La gaine ne ressort pas du cadre en bas ??confused
Quand au montage du trigger il suffit de rouvrir le capot et de regarder comment ça tourne quand tu actionnes les commandes...il n'ya pas 50 possibilités ! Au pire tu enlèves le capot de l'autre trigger pour comparer quand ça marche et tu fais pareil :papy:
Vu que tu as 2 triggers sur ton dinospad...autant que ça serve à quelque chose Razz


Dernière édition par petitdragon999 le Sam 9 Jan - 17:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par bbanpc Sam 9 Jan - 17:48

Ouais....pas bon.... sûrement la gaine qui est morte...... Rolling Eyes
Par contre je ne vois pas comment.... Evil or Very Mad
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Invité Sam 9 Jan - 17:51

bbanpc a écrit:Ouais....pas bon.... sûrement la gaine qui est morte...... Rolling Eyes
Par contre je ne vois pas comment.... Evil or Very Mad

Déjà le point dur en tirant le câble ce n'était pas bon signe...moi je ne l'aurais pas enlevé en force sans comprendre pourquoi (gaine pliée ??).
Je commencerai par utiliser le vieux câble en l'enfilant dans la gaine par le bas pour repérer le point dur dans la gaine, s'il y en a un.
Puis je testerai la même chose avec du fil de fer rigide fin en passant par le bas puis par le haut pour voir si tu arrives bien à le ressortir À l'autre extrémité sans trop forcer.


Dernière édition par petitdragon999 le Sam 9 Jan - 17:59, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Jihem Sam 9 Jan - 17:55

petitdragon999 a écrit:Aaahhhhh, ça faisait longtemps que j'attendais ça ..je sors le pop corn et j'attends la suite des aventures du bricoleur du dimanche  Smile
Par contre je ne comprend pas un truc... La gaine ne ressort pas du cadre en bas ??confused
Quand au montage du trigger il suffit de rouvrir le capot et de regarder comment ça tourne quand tu actionnes les commandes...il n'ya pas 50 possibilités ! Au pire tu enlèves le capot de l'autre trigger pour comparer quand ça marche et tu fais pareil :papy:
Vu que tu as 2 triggers sur ton dinospad...autant que ça serve à quelque chose Razz
Ah non, je ne touche pas au deuxième trigger, vu que je vais encore tout foirer, pas envie d'avoir les 2 dérailleurs HS !
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Jihem Sam 9 Jan - 17:56

bbanpc a écrit:Ouais....pas bon.... sûrement la gaine qui est morte...... Rolling Eyes
Par contre je ne vois pas comment.... Evil or Very Mad

Moi, non plus, c'est dans le cadre. Il y a bien un bout qui ressort en bas ...
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Jihem Sam 9 Jan - 17:57

petitdragon999 a écrit:
bbanpc a écrit:Ouais....pas bon.... sûrement la gaine qui est morte...... Rolling Eyes
Par contre je ne vois pas comment.... Evil or Very Mad

Déjà le point dur en tirant le câble ce n'était pas bon signe...moi je ne l'aurais pas enlevé en force sans comprendre pourquoi (gaine pliée ??).
Je commencerai par utiliser le vieux câble en l'enfilant dans la gaine par le bas pour repérer le point dur dans la gaine
Ben, dans le cadre, je ne peux pas voir ...
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Invité Sam 9 Jan - 18:00

Il n'est pas question de voir mais de mesurer la distance pour localiser le point dur :cobra:


Dernière édition par petitdragon999 le Sam 9 Jan - 18:01, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Invité Sam 9 Jan - 18:01

Jihem a écrit:
petitdragon999 a écrit:Aaahhhhh, ça faisait longtemps que j'attendais ça ..je sors le pop corn et j'attends la suite des aventures du bricoleur du dimanche  Smile
Par contre je ne comprend pas un truc... La gaine ne ressort pas du cadre en bas ??confused
Quand au montage du trigger il suffit de rouvrir le capot et de regarder comment ça tourne quand tu actionnes les commandes...il n'ya pas 50 possibilités ! Au pire tu enlèves le capot de l'autre trigger pour comparer quand ça marche et tu fais pareil :papy:
Vu que tu as 2 triggers sur ton dinospad...autant que ça serve à quelque chose Razz
Ah non, je ne touche pas au deuxième trigger, vu que je vais encore tout foirer, pas envie d'avoir les 2 dérailleurs HS !

Bah si...tu ouvres juste sans toucher à rien What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Jihem Sam 9 Jan - 18:01

Et je n'ai pas acheté de nouvelle gaîne, juste un liner qui ne m'a servi à rien.
Par contre, l'astuce du gars dans la vidéo pour fixer les 2 gaines entre elles, c'est une bonne idée cela ... mais je n'ai pas non plus acheté sa jonction vu que je ne pensais pas changer la gaine. Là, j'ai atteint mon niveau d'incompétence (oui, je sais, il en faut peu  Razz), je ne tente plus rien, ce sera bouclard ...
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Invité Sam 9 Jan - 18:03

C'est sur c'est pas aussi simple que de sortir la carte bleue pour acheter des plugins de merde Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Jihem Sam 9 Jan - 18:03

petitdragon999 a écrit:Il n'est pas question de voir mais de mesurer la distance pour localiser le point dur :cobra:
Euh oui, mais une fois que tu sais que c'est à 20 cm ... ça te fait une belle jambe ! Ca va pas décoincer le truc ...
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Jihem Sam 9 Jan - 18:04

petitdragon999 a écrit:C'est sur c'est pas aussi simple que de sortir la carte bleue pour acheter des plugins de merde Smile

Au moins, avec les plugins, ça marche, j'ai pas de souci  Laughing
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Jihem Sam 9 Jan - 18:28

J'avais décidé de me rattraper sur la musique et je voulais enregistrer une piste de guitare ... plus de son en entrée dans Studio One (ma femme m'a fait tout retourner ce matin pour laver sous les tapis ... on a du débrancher un truc ... faut que je trouve lequel) et cerise sur le gâteau, j'ai pété une corde en jouant.

Bon, je ne touche plus rien ... journée de merde ... juste bon à regarder les 2 zèbres ce soir à Ninja Warrior ...
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Invité Sam 9 Jan - 18:28

Jihem a écrit:
petitdragon999 a écrit:Il n'est pas question de voir mais de mesurer la distance pour localiser le point dur :cobra:
Euh oui, mais une fois que tu sais que c'est à 20 cm ... ça te fait une belle jambe ! Ca va pas décoincer le truc ...

Ben si ça change tout blaireau What a Face  ...si la distance n'est pas trop grande tu peux tenter de tirer la gaine SANS qu'elle rentre dans le cadre à l'autre bout pour inspecter la zone du point dur visuellement, si c'est un coude tu peux tenter de l assouplir à la main et de passer ton câble dans la gaine avant de la remettre en place ! Mais bon il est préférable de changer la gaine dans ce cas là. 
La mécanique c'est encore plus logique que l'informatique...Il faut juste apprendre à réfléchir !


Dernière édition par petitdragon999 le Sam 9 Jan - 18:32, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Invité Sam 9 Jan - 18:29

Jihem a écrit:J'avais décidé de me rattraper sur la musique et je voulais enregistrer une piste de guitare ... plus de son en entrée dans Studio One (ma femme m'a fait tout retourner ce matin pour laver sous les tapis ... on a du débrancher un truc ... faut que je trouve lequel) et cerise sur le gâteau, j'ai pété une corde en jouant.

Bon, je ne touche plus rien ... journée de merde ... juste bon à regarder les 2 zèbres ce soir à Ninja Warrior ...

Il te reste tes plugins What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Jihem Sam 9 Jan - 18:32

petitdragon999 a écrit:
Jihem a écrit:
petitdragon999 a écrit:Il n'est pas question de voir mais de mesurer la distance pour localiser le point dur :cobra:
Euh oui, mais une fois que tu sais que c'est à 20 cm ... ça te fait une belle jambe ! Ca va pas décoincer le truc ...

Ben si ça change tout blaireau What a Face  ...si la distance n'est pas trop grande tu peux tenter de tirer la gaine SANS qu'elle rentre dans le cadre à l'autre bout pour inspecter la zone du point dur visuellement, si c'est un coude tu peux tenter de l assouplir à la main et de passer ton câble dans la gaine avant de la remettre en place.

Ah, oui, c'est pas complètement con  Razz
J'ai bien noté le SANS en majuscules  Laughing ... je demanderai à ma femme de tenir d'un côté, vaut mieux être deux ...
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Jihem Sam 9 Jan - 18:33

petitdragon999 a écrit:
Jihem a écrit:J'avais décidé de me rattraper sur la musique et je voulais enregistrer une piste de guitare ... plus de son en entrée dans Studio One (ma femme m'a fait tout retourner ce matin pour laver sous les tapis ... on a du débrancher un truc ... faut que je trouve lequel) et cerise sur le gâteau, j'ai pété une corde en jouant.

Bon, je ne touche plus rien ... journée de merde ... juste bon à regarder les 2 zèbres ce soir à Ninja Warrior ...

Il te reste tes plugins What a Face

Jusque là, ils fonctionnent ... j'avance sur un nouveau morceau ... sans guitare pour l'instant
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Invité Sam 9 Jan - 18:38

Astuce pour que la gaine ne rentre pas dans le cadre: un rislan serré fort à 5 cm du bout sans couper le rislan, tu fais une boucle avec l'extrémité du rislan et tu mets du Scotch d'électricien pour fixer cette boucle à la gaine...Avec ça la boucle aura un diamètre plus grand que le trou du cadre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Jihem Sam 9 Jan - 18:39

J'ai trouvé la pédale qui déconnait, c'est bon, j'ai du son ... et heureusement que j'ai plusieurs guitares !
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par bbanpc Sam 9 Jan - 20:39

Y'a pas trop de question à se poser....faut changer la gaine.....et la corde...... Wink
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par akrilite Dim 10 Jan - 21:53

Mono plateau  Very Happy Very Happy Very Happy
akrilite
akrilite

Messages : 1468
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Jihem Dim 10 Jan - 22:43

Je suis déjà passé en mono-chiottes ... à chaque jour suffit sa peine !  Razz

Quoi que ... j'ai l'impression d'avoir réussi à réparer la chasse d'eau aujourd'hui (une tonne de calcaire sur le joint sous le mécanisme, lui même plein de calcaire). On va voir si ça tient toujours le coup demain (en tout cas, ça ne coule plus, la chasse se remplit sans déborder et elle se vide bien, je croise les doigts).

Tu te doutes bien que si je n'arrive pas à changer un câble/gaine de dérailleur, je ne risque pas de tenter l'opération mono-plateau, aucune chance d'y arriver  :non:
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Invité Lun 11 Jan - 1:26

Le mono plateau c'est très simple,il suffit d'enlever le dérailleur avant..et si tu fais ça maintenant tu sera même single Speed ! Plus aucun câble c'est pas génial ça ?? Razz
Le plus dur sera de remettre le ressort dans la manette qu'un vieux blaireau a jugé utile d'enlever sans prendre de photo avant opération à cœur ouvert :dehors:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Jihem Lun 11 Jan - 8:47

Je n'ai pas l'intention de passer au mono plateau sur ce vélo. En plus, j'ai une cassette et une chaîne d'avance à utiliser et là il faudrait tout racheter au delà d'enlever le dérailleur avant, ce ne serait pas vraiment économique cette opération ...  :non:

Pour mon problème actuel, la gaine doit être coupée quelque part car j'ai rentré tout le câble (de 3 m je crois, donc plus long que le précédent) dans la gaine actuelle et rien n'est ressorti au bout, par contre, ça se balade dans le cadre. Sinon, c'est la manette du dérailleur avant que j'ai mal remontée  Wink donc je ne suis pas en single speed actuellement, mais en mono plateau forcé ... sur le petit plateau  Razz
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Changement de câble dérailleur Empty Re: Changement de câble dérailleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum