Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Rocky Mountain Altitude 2024
Monter un pneu EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
Monter un pneu EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
Monter un pneu EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
Monter un pneu EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

» Dimanche 17 mars 2024
Monter un pneu EmptyDim 17 Mar - 22:41 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 83 le Sam 13 Jan - 18:47
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Monter un pneu

4 participants

Aller en bas

Monter un pneu Empty Monter un pneu

Message par Jihem Dim 7 Juin - 10:17

Je me suis enfin décidé à changer mes pneus montagne, vu que je ne vais pas aller à la montagne cette année  No

Je commence par l'arrière en virant non sans mal le Hans Dampf, bien collé depuis 2 ans qu'il est en place. Et là, je m'aperçois qu'il n'y a plus de préventif, oups 🤭.

J'en profite aussi pour resserrer la patte de dérailleur qui bouge car la vis s'était desserrée... Y a qu'à moi que ça arrive ces trucs ! 

Ensuite, c'est la galère pour mettre le nouveau (enfin, pas nouveau, puisque j'y remets le Ardent que j'ai en réserve). Comme d'habitude avec ces jantes qui montent haut, impossible de finir d'y faire rentrer le pneu, c'est super dur. Ça fait 15' que je m'escrime dessus, à me faire mal aux doigts, rien n'y fait. J'ai essayé un peu d'eau savonneuse sur la jante, les démontés pneus... mais il me reste toujours l'équivalent de 3 rayons qui ne veut pas rentrer.

Je sais pourquoi je traîne toujours pour changer mes pneus, c'est un calvaire à chaque fois ! 

Si vous avez une astuce, je suis preneur car là, je suis bloqué
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Jihem Dim 7 Juin - 10:22

Monter un pneu Dsc_2010
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Jihem Dim 7 Juin - 10:34

Waouh, je viens enfin de l'avoir, au démonte pneu. J'ai plus de doigts !
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par bbanpc Dim 7 Juin - 11:18

Il faut bien mettre ton pneu dans le fond de jante.......pas sur la bordure !!!!!!
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Jihem Dim 7 Juin - 14:28

Tu dis cela par rapport à la photo ?
Je maîtrise pas tout, le pneu, il se positionne tout seul ...

J'ai enchaîné avec le pneu avant parce que le Magic Mary dans le Val de Marne, ce n'est pas ce qu'il y a de plus roulant ... Je l'ai remplacé par le Taipan en 2,25 que j'avais avant, ça devrait rouler mieux.

Lui aussi, il a du rentrer aux démontes pneus, j'en ai bavé mais moins, j'ai profité de l'expérience du premier.

Par contre, c'était encore pire que le premier pour le préventif, là, il n'y en avait plus du tout de trace ...

Je me suis ensuite occupé de ma selle, j'ai tout démonté, nettoyer et graisser. J'ai eu un peu de mal à remonter, évidemment, mais ça me semble bon.

Faudrait que je teste pour voir si ça craque encore ... sauf que je ne peux plus rouler. L'autre jour, quand ma roue arrière s'est desserrée, visiblement, cela a foutu le binz dans les plaquettes, j'ai eu du mal à remettre la roue arrière et ça frottait. En démontant, les plaquettes, j'ai vu que le ressort était tout tordu. Les plaquettes étant bien usées, j'ai voulu les changer ... mais je n'en avais plus en stocks. Bon, ben, commande à prévoir cet après-midi.

Faudrait que j'en profite pour commander un serrage de roue arrière, le mien étant merdique et se desserrant régulièrement. Par contre, je ne sais pas quoi commander, c'est quoi les standards ?

Sinon, tant qu'à faire une commande pour le vélo (je n'ai pas du en faire depuis 2 ans), le guide du Queyras avait repéré un problème de roue libre sur mon vélo (en le poussant, de temps en temps, les pédales tournaient), faudrait peut-être la changer. C'est compliqué ? Enfin pour moi ...

Et je vais y ajouter du préventif, pour en mettre plus souvent ...
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Guigui Lun 8 Juin - 0:18

Faut forcer mon Jihem !

Grignoter de chaque côté peu à peu, ça fait les bras   I love you
Guigui
Guigui

Messages : 435
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 29
Localisation : Charenton le Pont

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Jihem Lun 8 Juin - 7:07

Ah ben c'est mon problème, je n'ai pas de poigne, je ne suis définitivement pas un manuel ...
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Invité Sam 13 Juin - 0:53

Contre un pneu récalcitrant la poigne n'y fera rien, il faut la bonne technique: pneu bien au fond de la gorge centrale sur TOUT le tour, eau savonneuse sur les flancs et ne pas hésiter à s'aider de démonte pneus (ce n'est pas conseillé mais j'arrive rarement à passer le pneu sans démonte pneu et depuis le temps je n'ai jamais constaté de problème...au diable la fierté ça préserve les pouces Smile).
Moi je ne toucherai surtout pas à ta roue libre, c'est du mavic les pièces détachées ne sont pas disponibles aux particuliers (tu comprends pourquoi le gars ne les a pas gardées Smile). Pour info, il n'est plus possible d'acheter des jantes seules mavic sans passer par un bouclard, uniquement des roues complètes...stupide politique commerciale car ils font de très bonnes jantes ! Soit tu passes par un professionnel, soit tu fais changer le moyeu et les rayons (bah vi c'est aussi au standard mavic !)...tu auras aussi vite fait de changer la roue complète !
Une révision du moyeu suffirait peut être (démontage, graissage) mais il faut mieux que tu ne te lances pas la dedans toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Jihem Sam 13 Juin - 7:40

Patrice a aussi parlé du pneu au fond de la gorge centrale, j'en avais jamais entendu parler, mais je ne vois pas bien. C'est quand tu engages le premier bord du pneu ? Parce que le deuxième, il est forcément à l'extérieur et tu essayes de le faire rentrer petit à petit.

Je comprends qu'en ne mettant pas le premier bord contre la jante, ça le rapproche de l'autre bord et que ça fait moins à tirer pour le deuxième, je n'y avais pas pensé. Par contre, il faut le tenir, non ? car sinon, il se place naturellement contre la jante.

J'ai aussi utilisé les démontes pneus, c'était la seule solution, la jante Mavic étant vraiment haute.

Pour la roue libre, si le seul inconvénient (pour l'instant) c'est que les pédales tournent de temps en temps quand je pousse le vélo, c'est pas gênant. Mon interrogation est surtout sur les possibles complications, qu'est-ce qui peut arriver après ?

T'inquiète, je ne vais toucher à rien à ce niveau, je ne sais même pas comment s'est fait et comment ça marche !  Razz
Jihem
Jihem

Messages : 9583
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Invité Sam 13 Juin - 10:00

Bah ce qui peut arriver de pire c'est qu'un jour la roue libre n'engage plus rien et qu'elle reste en mode roue libre Smile Mais à priori c'est plutôt l'inverse avec la tienne, tu auras un fixies... Gênant mais tu pourras rentrer à la maison !

Pour la jante, le truc c'est de voir que la gorge centrale est plus basse que les bords, du coup si le flanc du pneu reste bien au centre ça te permet de récupérer les mm manquant (ou l'équivalent des 4 rayons) pour passer le flanc du pneu au dessus du bord de la jante. Évidemment ça demande de la pratique: il faut mettre le pneu sur la gorge centrale et le serrer fermement dedans tout en faisant le tour de la jante sur toute la circonférence avec les 2 mains (1 main de chaque côté). Dès que tu relaches la tension sur le pneu pendant cette manœuvre il a tendance à revenir naturellement sur les bords de la jante, ce qu'il faut absolument éviter pour passer les derniers rayons Smile Globalement sil te reste l'équivalent de 4 rayons à passer ça ne marchera pas sans cette technique juste avec les demontes pneus.
Sur cet article on voit bien le profil des jantes tubeless avec la gorge centrale plus marquée qune jante classique https://www.cycletyres.fr/blog/tubetype-tubeless-ready-tubeless-quelles-differences.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Flocycle Sam 13 Juin - 22:36

Sur mes jantes  carbones de VTT, quel plaie le montage/démontage des pneus , une horreur!
Flocycle
Flocycle

Messages : 1406
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 37
Localisation : Joinville

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Invité Sam 13 Juin - 22:55

C'est quoi tes jantes ?
Sur mes duke alu c'est assez épique avec des pneus neufs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Flocycle Sam 13 Juin - 23:37

DT SWISS XRC 1200. 
M'enfin le pire reste mes jantes carbon hautes sur le route. C'est simple si je crève c'est foutu, je vois même pas comment enlever le pneu  Shocked Laughing. Du coup je les mets plus.
Alors que mes autres jantes carbon mais profil bas toujours le Route, super easy...
Flocycle
Flocycle

Messages : 1406
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 37
Localisation : Joinville

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par bbanpc Sam 13 Juin - 23:38

moi,sur mes vieilles american classic et sur mes traversé carbon....ben y'a  pas de problème ...même avec le magic mary.... Rolling Eyes
un peu plus compliqué de les faire claquer....mais avec le compresseur et un peu d'eau savonneuse......ça va!!!!!! Wink
mais bon.....je suis  un manuel....... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing :dehors:
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Flocycle Sam 13 Juin - 23:45

bbanpc a écrit:moi,sur mes vieilles american classic et sur mes traversé carbon....ben y'a  pas de problème ...même avec le magic mary.... Rolling Eyes
un peu plus compliqué de les faire claquer....mais avec le compresseur et un peu d'eau savonneuse......ça va!!!!!! Wink
mais bon.....je suis  un manuel....... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing :dehors:
non mais tu as raison mais ceci dit j'ai vu d'autres personnes rapporter le problème sur ces jantes hautes là. Je pense qu'il faut en effet les monter en tubeless avec compresseur...
Flocycle
Flocycle

Messages : 1406
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 37
Localisation : Joinville

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Invité Dim 14 Juin - 11:25

Flocycle a écrit:DT SWISS XRC 1200. 
M'enfin le pire reste mes jantes carbon hautes sur le route. C'est simple si je crève c'est foutu, je vois même pas comment enlever le pneu  Shocked Laughing. Du coup je les mets plus.
Alors que mes autres jantes carbon mais profil bas toujours le Route, super easy...

Les jantes hautes c'est pour plus de rigidité sur route ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Invité Dim 14 Juin - 11:28

bbanpc a écrit:mais bon.....je suis  un manuel....... Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing :dehors:

Ouais ouais on sait... On t'appelle le Manuel Ferrara gay dans le milieu :sors:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par bbanpc Dim 14 Juin - 22:37

oui......alors....prépare toi au fist de ta vie!!!!!!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Invité Dim 14 Juin - 22:54

Ce mec est un gros malaaaaddeeee !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par bbanpc Lun 15 Juin - 1:04

:toutafait:
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Flocycle Lun 22 Juin - 21:55

petitdragon999 a écrit:
Flocycle a écrit:DT SWISS XRC 1200. 
M'enfin le pire reste mes jantes carbon hautes sur le route. C'est simple si je crève c'est foutu, je vois même pas comment enlever le pneu  Shocked Laughing. Du coup je les mets plus.
Alors que mes autres jantes carbon mais profil bas toujours le Route, super easy...

Les jantes hautes c'est pour plus de rigidité sur route ?
non c'est pour l'aero. Plus rapide sur le plat. En gros à partir de 30km/h c'est plus facile de tenir la vitesse et plus encore si tu vas plus vite. En contrepartie, faut les lancer...et en bosse la diff est énorme avec des jantes basses légères.
Flocycle
Flocycle

Messages : 1406
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 37
Localisation : Joinville

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Invité Mar 23 Juin - 23:01

Mouais... "à partir de 30 km/h"...c'est pas pour nous ça Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Flocycle Mer 24 Juin - 20:32

petitdragon999 a écrit:Mouais... "à partir de 30 km/h"...c'est pas pour nous ça Smile
C'est sur Route hein.
Mes DT Swiss Carbone de VTT sont à profil légèrement haut aussi (30mm?). Excellente rigidité/réactivité et très légères mais alors ça tape mais ça tape...le revers de la médaille de la rigidité, très fatigantes sur les sorties longues !! Vraiment pas des roues que j'aimerai embarquer en montagne, trop exigeantes !
Flocycle
Flocycle

Messages : 1406
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 37
Localisation : Joinville

Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Invité Jeu 25 Juin - 15:17

Ha oui sur route ! Mais bon vu que je n'en fais pas j'ai du mal à me rendre compte de la différence avec du vtt sur route...
Jante carbone si c'est trop rigide c'est réputé fatiguant à rouler. Un bon compromis c'est de compenser cette rigidité en passant en 28 rayons mais le choix des moyeux est plus limité. Cest ce que j'ai fait sur le troy mais évidemment quand tu as deja les jantes en 32 trous c'est mort

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Monter un pneu Empty Re: Monter un pneu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum