Derniers sujets
Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherchemarkitos
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 133 le Mar 2 Juil - 15:49
Passage en mono
+2
ilenyon
Jihem
6 participants
Page 1 sur 1
Passage en mono
Je pense depuis un certain temps passer en mono ..
Que pensez vous du sram gx eagle 12 vitesse avec un plateau de 32 et une cassette de 10/50 et est-ce que ça passe sur ma roue Roval ?
Merci de vos conseil messieurs
Que pensez vous du sram gx eagle 12 vitesse avec un plateau de 32 et une cassette de 10/50 et est-ce que ça passe sur ma roue Roval ?
Merci de vos conseil messieurs
Ned- Messages : 1031
Re: Passage en mono
Salut Ned, Akrilite roule en eagle et il en est très content, si jamais il passe par là il pourra t'en dire plus.
Par contre je suppose que tu dois avoir un corps de roue libre classique, si c'est le cas il faut voir s'il y a un corps de roue libre XD pour tes roues.
Par contre je suppose que tu dois avoir un corps de roue libre classique, si c'est le cas il faut voir s'il y a un corps de roue libre XD pour tes roues.
wikigaby- Messages : 2796
Merci wiki..et si je passe en 11 il faut aussi changer le corps de roue libre ?
En 1x11, Sram NX, Shimano SLX et XT pas besoin de changer de corps de roue libre, non.
Tu as Moilutins-cycles qui vend des kits complets.
https://www.moilutin-cycles.fr/kit-mono-plateau-1x11-vitesses-c102x2997166
J'ai pas vérifié si c'est moins cher qu'en achetant à l'unité ailleurs par contre.
J'ai pas vérifié si c'est moins cher qu'en achetant à l'unité ailleurs par contre.
Tu a déjà commander chez eux ?
Oui quand j'étais passé en 1x10 sur mon premier Sobre j'avais commandé chez eux les pignons pour convertir la cassette.
le changement de corps de roue libre est la bonne solution. demande à ton vélociste.
sur mes vélos j'ai :
- sram eagle X01 30 * 10-50 (allmountain)
- sram rival 1 44 * 11-36 (gravel)
- shimano XT 11v avec 30 * 11-46 (sunrace) (vtt endurigide / bikepacking)
et au passage j'ai monté récemment :
- shimano XT 9v avec 28 * 11-36 (vtt de mon fils)
globalement tout marche... mais de tout cela la sunrace est le point faible. elle est lourde et fragile, et l'amplitude est moins importante que le eagle.
le eagle est vraiment top, amplitude parfaite, je monte aux arbres avec...
paradoxalement, le montage monoplateau du pauvre ("TRUC" on disait à une époque) fonctionne très bien et suffit à mon fils en île de france.
l'idée c'est que le plateau narrow wide est indispensable, mais le dérailleur spécial mono n'apporte que peu pour le maintien de chaine.
après pour l'amplitude, le eagle est la seule solution proposant la même amplitude qu'en double.
sur mes vélos j'ai :
- sram eagle X01 30 * 10-50 (allmountain)
- sram rival 1 44 * 11-36 (gravel)
- shimano XT 11v avec 30 * 11-46 (sunrace) (vtt endurigide / bikepacking)
et au passage j'ai monté récemment :
- shimano XT 9v avec 28 * 11-36 (vtt de mon fils)
globalement tout marche... mais de tout cela la sunrace est le point faible. elle est lourde et fragile, et l'amplitude est moins importante que le eagle.
le eagle est vraiment top, amplitude parfaite, je monte aux arbres avec...
paradoxalement, le montage monoplateau du pauvre ("TRUC" on disait à une époque) fonctionne très bien et suffit à mon fils en île de france.
l'idée c'est que le plateau narrow wide est indispensable, mais le dérailleur spécial mono n'apporte que peu pour le maintien de chaine.
après pour l'amplitude, le eagle est la seule solution proposant la même amplitude qu'en double.
ilenyon- Messages : 111
la sunrace 11-46 est réellement fragile : le grand pignon se tord en charge... je l'ai tordu alors que je suis une crevette de 57 kg...wikigaby a écrit:Tu as Moilutins-cycles qui vend des kits complets.
après c'est foutu.
ca m'est arrivé en septembre sur la GTJ, je l'ai détordu à l'aide d'une pierre et ai pu finir mon voyage, mais c'est resté tordu avec des sauts de chaîne sur le 46...
le eagle vaut l'investissement.
Le problème va être de trouver un corps de roue libre pour sa roue aussi Si ce sont les roues d'origine de sont vélo elles ont un peu de bouteille déjà et je suis pas sur qu'un crl XD existe.
L'eagle vaut le coup, je n'en doute pas, mais je ne suis pas encore prêt à payer pour une cassette seule le prix d'un groupe 1x11 quasiment entier.
Après si Ned a les moyens et s'il trouve un crl XD pour ses roues effectivement l'amplitude du eagle peut vraiment apporter un plus.
Moi je n'ai pas besoin d'autant d'amplitude. J'ai un vélo en 11v en 30*11-42 en cassette XT et un autre en 9v en 30*11-34, pour mon usage je passe partout avec ses 2 transmissions.
Pour la fragilité de la sunrace, effectivement il y a des cas de grand pignon plié mais on en a vu aussi chez sram ou shimano.
Et pour le poids il faut la comparer à une cassette au même niveau de prix, la différence est tout de suite moins flagrante.
PS: je ne roule pas en sunrace, j'ai eu un groupe XX1 et maintenant j'ai un groupe XT, mais je trouve que niveau rapport qualité/prix la sunrace est pas mal du tout.
L'eagle vaut le coup, je n'en doute pas, mais je ne suis pas encore prêt à payer pour une cassette seule le prix d'un groupe 1x11 quasiment entier.
Après si Ned a les moyens et s'il trouve un crl XD pour ses roues effectivement l'amplitude du eagle peut vraiment apporter un plus.
Moi je n'ai pas besoin d'autant d'amplitude. J'ai un vélo en 11v en 30*11-42 en cassette XT et un autre en 9v en 30*11-34, pour mon usage je passe partout avec ses 2 transmissions.
Pour la fragilité de la sunrace, effectivement il y a des cas de grand pignon plié mais on en a vu aussi chez sram ou shimano.
Et pour le poids il faut la comparer à une cassette au même niveau de prix, la différence est tout de suite moins flagrante.
PS: je ne roule pas en sunrace, j'ai eu un groupe XX1 et maintenant j'ai un groupe XT, mais je trouve que niveau rapport qualité/prix la sunrace est pas mal du tout.
Le sram gx eagle est au prix du xt...
Le x01 eagle n’est mieux que pour le poids...
Le x01 eagle n’est mieux que pour le poids...
Pour la sunrace je la défendais jusqu’à vivre la même chose que les autres mais en plus au milieu d’une itinérance à 50 km de la voiture au milieu de la nature... mauvais!
J'étais parti sur du XX1 vu que la GX pèse le poids de la sunrace en 11-46 et tu trouvais ça lourd
Effectivement le GX est plus abordable pour quelqu'un qui se fiche du poids. C'est un bon choix, pour quelqu'un qui doit changer toute sa transmission.
Forcément ta mésaventure est plutôt désagréable, je comprends bien, mais il y en a beaucoup qui roulent sans problèmes. Puis la qualité ne doit pas être trop mauvaise, ça a quand même été mis en première monte sur des Spé.
Effectivement le GX est plus abordable pour quelqu'un qui se fiche du poids. C'est un bon choix, pour quelqu'un qui doit changer toute sa transmission.
Forcément ta mésaventure est plutôt désagréable, je comprends bien, mais il y en a beaucoup qui roulent sans problèmes. Puis la qualité ne doit pas être trop mauvaise, ça a quand même été mis en première monte sur des Spé.
Ok et encore merci pour les conseils
Je me renseigne demain pour savoir si un corps de roue libre xd existe pour ma roue arrière ...
Je me renseigne demain pour savoir si un corps de roue libre xd existe pour ma roue arrière ...
Salut Ned,
C'est en prévision du futur trip dans le Queyras ?
Moi, dans le Gers, je viens de retrouver le Lapierre ... et le triple plateau
Sinon, j'espère que tu vas bien depuis le dernier trip ... Tu te fais rare sur le forum (bon en même temps, j'avoue que c'est un peu le calme plat ces derniers temps, y a plus grand monde qui roule ou alors chacun dans son coin ...)
A+
C'est en prévision du futur trip dans le Queyras ?
Moi, dans le Gers, je viens de retrouver le Lapierre ... et le triple plateau
Sinon, j'espère que tu vas bien depuis le dernier trip ... Tu te fais rare sur le forum (bon en même temps, j'avoue que c'est un peu le calme plat ces derniers temps, y a plus grand monde qui roule ou alors chacun dans son coin ...)
A+
Salut jihem...
Oui ça va bien . Pas trops le temps de rouler ni d’être présent sur le foot en ce moment avec la fin des travaux chez moi j’ais plein de truc à faire dans et autour de la maison donc ça fait un bail que j’ai pas rouler
Le mono ça fait un bout de temps que j’y pense donc je vais y passer et ce sera effectivemet mieux pour le prochain trip ce sera mais bon il faut aussi avoir les jambes hihihihihiiii
Oui ça va bien . Pas trops le temps de rouler ni d’être présent sur le foot en ce moment avec la fin des travaux chez moi j’ais plein de truc à faire dans et autour de la maison donc ça fait un bail que j’ai pas rouler
Le mono ça fait un bout de temps que j’y pense donc je vais y passer et ce sera effectivemet mieux pour le prochain trip ce sera mais bon il faut aussi avoir les jambes hihihihihiiii
J’ai vu mon mag spe et c’Est ok pour un corps de cassette en xd en fait mes Roval control c’est du dtswiss .(Le moyeu seulement)
Pare contre je suis obligé de changer le pedalier,je peu pas garder mon s-works en Carbon
Enfin je vais commander le Sram gx eagle 12 v
Un billet de 500 avec le corps de roue libre
Pare contre je suis obligé de changer le pedalier,je peu pas garder mon s-works en Carbon
Enfin je vais commander le Sram gx eagle 12 v
Un billet de 500 avec le corps de roue libre
Sur vélo vert j’ai lu que certains ont gardé leur pédalier et monté des plateaux 11v n/w avec un fonctionnement correct...
J'ai lu ça aussi pour le plateau, ça vaut le coup (coût aussi ) de tester.
Mon shop m’a dit que ce serait moin fluide avec un plateau 11v mais ça coûte rien d’essayer
Ça peu faire 100 euros d’économie....
Ça peu faire 100 euros d’économie....
Même reflexion sur mon Lapierre pour du 30 x 11-46, j'avais envie de partir sur un mix SLX (cassette, pedalier, chaine) et XT (derrailleur et shifter) 330€ chez Alltricks
Milkshake- Messages : 251
Corps xd en cours de montage et attente de l’arrivée du groupe 12 eagle
Merci pour les conseils messieurs
Merci pour les conseils messieurs
Suite et fin ....
Ça y est tout est monté sur le bike. J’ai fait appel à mon réparateur agréé(Bikeparadise) pour le montage et le réglage un poil trops hard à mon goût.
Il a rajouté des entretoises sram spécifique à mon cadre s-works.
impressionnant la taille de la cassette (on dirait presque comme une flasque que je mettais sur mes BMX quand j’étais gamin )
Et j’en ai profiter pour passer l’ex Lapierre de jm en 1X10 XX ça c’est encore dans mes cordes .
Essais du spé dans une semaine si tous va bien
Bisous tout le monde....Fourche de 150,1X12 GX Eagle cette fois le spé est prêt pour la montagne
Ça y est tout est monté sur le bike. J’ai fait appel à mon réparateur agréé(Bikeparadise) pour le montage et le réglage un poil trops hard à mon goût.
Il a rajouté des entretoises sram spécifique à mon cadre s-works.
impressionnant la taille de la cassette (on dirait presque comme une flasque que je mettais sur mes BMX quand j’étais gamin )
Et j’en ai profiter pour passer l’ex Lapierre de jm en 1X10 XX ça c’est encore dans mes cordes .
Essais du spé dans une semaine si tous va bien
Bisous tout le monde....Fourche de 150,1X12 GX Eagle cette fois le spé est prêt pour la montagne
bbanpc- Messages : 7507