Derniers sujets
Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 45 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités markitos
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 133 le Mar 2 Juil - 15:49
[CR][Vélo voyage] Pays Bas, Zuiderzeeroute, 440 km, 1 semaine
3 participants
Page 1 sur 1
[CR][Vélo voyage] Pays Bas, Zuiderzeeroute, 440 km, 1 semaine
Nous sommes partis aux Pays Bas avec madame, tout d'abord une petite semaine à Amsterdam, puis nous avons réalisé sur une semaine une boucle à vélo autour du grand lac intérieur des Pays bas : la zuiderzeeroute :
Initialement, nous voulions soit rentrer en France, soit partir de France à vélo, en suivant la côté. Mais nous craignions que les vents dominants sur la côte ne nous gâchent le plaisir. J'imaginais des vents d'ouest, mais selon un site météo, ils sont plutôt d'Est à cette période. Face à ce dilemme, j'ai proposé... une boucle.
Il s'agit donc de réaliser le tour d'un grand lac intérieur, devenu lac depuis qu'une digue l'isole de la mer depuis 1932. Ont alors été réalisés de grands polders, si fait qu'en pratique on roule une partie de la route où il y avait la mer il y a 100 ans. Et quelquefois cela se voit : on croise des phares qui semblent aujourd'hui très loin de la mer.
Globalement, j'ai été ravi de ce tour, qu'on a effectué à rythme peinard, et avec un kilométrage journalier relativement faible, de l'ordre de 55 km, avec une journée à 70 km. La dénivelée, je n'en parle pas ! La boucle fait 440 km, dont nous en avons écourté 30 en prenant le car sur la digue qui coupe de la mer car il s'agissait sinon de suivre une route hyper passante en voiture (mais sur une piste cyclable à l'écart de la route). 8 étapes.
On a suivi le découpage tel que décrit sur le site internet des véloroutes des pays bas :
https://www.lfzuiderzeeroute.nl/
Ce qui nous a amené à dormir à chaque étape dans des jolies villes, souvent avec des ports dans lesquels on trouvait de vieux bateaux en bois, magnifiques. Hébergement en dur, en hôtels ou petits appartements.
D'un point de vue pratique :
Faire du vélo sur place, on s'en doute, est très facile. On a l'impression d'une grande courtoisie, d'être toujours très bien protégé des voitures, et prioritaires sur les voitures, on trouve des pistes cyclables très fréquemment, y compris en forêt ou quasi tous les passages qu'on a empruntés étaient bétonnés (ce qui surprend). On croise aussi beaucoup de cyclistes, de tout genre, avec peu de cyclisme sportif. En gros, TOUT LE MONDE fait du vélo, y compris des personnes très âgées. Beaucoup de vélos électriques aussi. Peu de pelotons, jamais plus de 3 à 6 personnes, beaucoup de couples en vélos de route. Bref, c'est pas la France.
J'ai donc beaucoup aimé ce tour (je me répète) - et apprécié le pays.
Des vacances tranquilles, du vélo tranquille où on se sent "safe" tout le temps. Beaucoup de canaux, donc beaucoup d'oiseaux également, énormément d'oies avec les oisillons notamment.
Quelques photos :
Liste de mes autres récits d'itinérances à vélo :
https://hordesauvage94.forumactif.org/t1909-crmarc-liste-de-mes-recits-d-itinerance-velo
Initialement, nous voulions soit rentrer en France, soit partir de France à vélo, en suivant la côté. Mais nous craignions que les vents dominants sur la côte ne nous gâchent le plaisir. J'imaginais des vents d'ouest, mais selon un site météo, ils sont plutôt d'Est à cette période. Face à ce dilemme, j'ai proposé... une boucle.
Il s'agit donc de réaliser le tour d'un grand lac intérieur, devenu lac depuis qu'une digue l'isole de la mer depuis 1932. Ont alors été réalisés de grands polders, si fait qu'en pratique on roule une partie de la route où il y avait la mer il y a 100 ans. Et quelquefois cela se voit : on croise des phares qui semblent aujourd'hui très loin de la mer.
Globalement, j'ai été ravi de ce tour, qu'on a effectué à rythme peinard, et avec un kilométrage journalier relativement faible, de l'ordre de 55 km, avec une journée à 70 km. La dénivelée, je n'en parle pas ! La boucle fait 440 km, dont nous en avons écourté 30 en prenant le car sur la digue qui coupe de la mer car il s'agissait sinon de suivre une route hyper passante en voiture (mais sur une piste cyclable à l'écart de la route). 8 étapes.
On a suivi le découpage tel que décrit sur le site internet des véloroutes des pays bas :
https://www.lfzuiderzeeroute.nl/
Ce qui nous a amené à dormir à chaque étape dans des jolies villes, souvent avec des ports dans lesquels on trouvait de vieux bateaux en bois, magnifiques. Hébergement en dur, en hôtels ou petits appartements.
D'un point de vue pratique :
- on avait pris nos vélos (TGV qui n'accepte pas les vélos non démontés)
- 2 sacoches de 15 litres que je trimbalais
- chacun un sac à dos de 10 litres qui nous sert de sacoche de cintre... et de sac à dos lorsqu'on n'est pas à vélo
- un petit réchaud et un peu de nourriture
- un smartphone pour l'orientation (mon GPS twonav est en panne, en SAV). Les panneaux indicateurs sont globalement suffisants... mais pas toujours.
Faire du vélo sur place, on s'en doute, est très facile. On a l'impression d'une grande courtoisie, d'être toujours très bien protégé des voitures, et prioritaires sur les voitures, on trouve des pistes cyclables très fréquemment, y compris en forêt ou quasi tous les passages qu'on a empruntés étaient bétonnés (ce qui surprend). On croise aussi beaucoup de cyclistes, de tout genre, avec peu de cyclisme sportif. En gros, TOUT LE MONDE fait du vélo, y compris des personnes très âgées. Beaucoup de vélos électriques aussi. Peu de pelotons, jamais plus de 3 à 6 personnes, beaucoup de couples en vélos de route. Bref, c'est pas la France.
J'ai donc beaucoup aimé ce tour (je me répète) - et apprécié le pays.
Des vacances tranquilles, du vélo tranquille où on se sent "safe" tout le temps. Beaucoup de canaux, donc beaucoup d'oiseaux également, énormément d'oies avec les oisillons notamment.
Quelques photos :
Liste de mes autres récits d'itinérances à vélo :
https://hordesauvage94.forumactif.org/t1909-crmarc-liste-de-mes-recits-d-itinerance-velo
Dernière édition par mmarc le Mer 27 Déc - 20:51, édité 2 fois
mmarc- Messages : 1061
Date d'inscription : 16/10/2014
Re: [CR][Vélo voyage] Pays Bas, Zuiderzeeroute, 440 km, 1 semaine
Sympa les fleurs et les paysages ... même si désespérément plats !
Tu as eu de la chance, tu as évité la pluie. Mon ancienne boss y était allé pour un périple avec son mari, ils avaient eu de la pluie et du vent tout le long, cela n'avait pas été une partie de plaisir
Tu as eu de la chance, tu as évité la pluie. Mon ancienne boss y était allé pour un périple avec son mari, ils avaient eu de la pluie et du vent tout le long, cela n'avait pas été une partie de plaisir
Re: [CR][Vélo voyage] Pays Bas, Zuiderzeeroute, 440 km, 1 semaine
Je n'ai pas exactement échappé à la pluie : 1er jour pluvieux, dernière après midi pluvieuse. On avait d'ailleurs prévu les équipements pour la pluie, et ils ont servi
Ni au vent d'ailleurs...
Mais bon, quand tu fais du vélo dehors, comme n'importe quelle activité dehors, ça arrive forcément. Surtout en itinérant où tu ne choisis pas forcément à quel moment tu vas aller pédaler.
Le top à vélo étant le combo pluie + vent !
Sinon, le plat en famille ou avec madame, c'est plutôt un avantage.
Ni au vent d'ailleurs...
Mais bon, quand tu fais du vélo dehors, comme n'importe quelle activité dehors, ça arrive forcément. Surtout en itinérant où tu ne choisis pas forcément à quel moment tu vas aller pédaler.
Le top à vélo étant le combo pluie + vent !
Sinon, le plat en famille ou avec madame, c'est plutôt un avantage.
mmarc- Messages : 1061
Date d'inscription : 16/10/2014
Re: [CR][Vélo voyage] Pays Bas, Zuiderzeeroute, 440 km, 1 semaine
Houlala j'avais du retard sur la lecture des CR du forum !!!
Très sympa cette balade Marc ! Voila exactement de parcours que je pourrai proposer à ma femme. C'est plat, c'est sympa (on aime les Pays-bas et la mer) et c'est relativement facile. Je vais étudier ça de manière un peu plus approfondie pour envisager un éventuel séjour dans le pays de la tulipe (logements, longueur des étapes, transports ferroviaires sur le parcours...).
Mmarc tu as des vélos pliants Dahon ? J'envisage l'achat d'une petite remorque pour ce genre de parcours afin d'y trimballer une tente, matelas, duvets et popottes. Tu n'en as pas une à tout hasard que tu pourrais me prêter pour faire un test ?
Très sympa cette balade Marc ! Voila exactement de parcours que je pourrai proposer à ma femme. C'est plat, c'est sympa (on aime les Pays-bas et la mer) et c'est relativement facile. Je vais étudier ça de manière un peu plus approfondie pour envisager un éventuel séjour dans le pays de la tulipe (logements, longueur des étapes, transports ferroviaires sur le parcours...).
Mmarc tu as des vélos pliants Dahon ? J'envisage l'achat d'une petite remorque pour ce genre de parcours afin d'y trimballer une tente, matelas, duvets et popottes. Tu n'en as pas une à tout hasard que tu pourrais me prêter pour faire un test ?
Re: [CR][Vélo voyage] Pays Bas, Zuiderzeeroute, 440 km, 1 semaine
Oui, on roule avec des vélos pliants... pour ne pas galérer quand on doit mettre les vélos dans le train, ou les cars. Mais surtout le train. C'est des Dahon qui datent un peu, avec 2 plateaux à l'avant ou équivalent, et cassette 8 vitesses à l'arrière. On peut mettre des portes bagages arrières également pour prendre des sacoches arrières. Là, sur la photo, pas de porte bagage arrière car on n'en n'avait pas besoin, mais on peut en mettre bien sur.
Je n'ai pas de remorque, car j'en avais conclu que ce n'était pas du tout pratique pour le type de sorties qu'on fait, à savoir des balades de 2 jours à 2 semaines (rarement 3), avec accès en transport en commun, et en partie sur pistes cyclables :
- la remorque en train c'est galère, aussi bien dans les trains (qui ne prennent pas les remorques) que les gares (escaliers mécaniques ou non, etc)
- sur les pistes cyclables, il y a beaucoup de chicanes, barrières, etc qui font que rouler sur ces pistes avec une remorque devient vite l'enfer. Au pire, tu dois désatteler la remorque à chaque chicane et passer le vélo, puis la remorque, et réatteler le tout... jusqu'à la chicane suivante, 200 mètres plus loin.
De plus, un ensemble remorque + équipement est bien plus lourd que l'ensemble sacoches + équipements.
Quand on part avec la tente, je prends 4 sacoches avec tout le matos collectif et tout l matos de bivouac (tente, tous les sacs de couchage, gamelle, matelas, etc) et ça tient dans 4 sacoches. Ma femme n'emporte que ses affaires personnelles en général. Je peux aussi les prendre dans mes 4 sacoches si je choisis des sacoches volumineuses.
Enfin, vu qu'une remorque permet un emport volumineux, on a tendance à la charger davantage que des sacoches.
Après, il y a des adeptes des remorques pour le voyage à vélo. C'est juste mon opinion, en prenant en compte le type de voyage qu'on effectue. Si on faisait des boucles sans pistes cyclables, et se rendant au départ en voiture, j'aurais peut être retenu la remorque comme solution idéale.
Je n'ai pas de remorque, car j'en avais conclu que ce n'était pas du tout pratique pour le type de sorties qu'on fait, à savoir des balades de 2 jours à 2 semaines (rarement 3), avec accès en transport en commun, et en partie sur pistes cyclables :
- la remorque en train c'est galère, aussi bien dans les trains (qui ne prennent pas les remorques) que les gares (escaliers mécaniques ou non, etc)
- sur les pistes cyclables, il y a beaucoup de chicanes, barrières, etc qui font que rouler sur ces pistes avec une remorque devient vite l'enfer. Au pire, tu dois désatteler la remorque à chaque chicane et passer le vélo, puis la remorque, et réatteler le tout... jusqu'à la chicane suivante, 200 mètres plus loin.
De plus, un ensemble remorque + équipement est bien plus lourd que l'ensemble sacoches + équipements.
Quand on part avec la tente, je prends 4 sacoches avec tout le matos collectif et tout l matos de bivouac (tente, tous les sacs de couchage, gamelle, matelas, etc) et ça tient dans 4 sacoches. Ma femme n'emporte que ses affaires personnelles en général. Je peux aussi les prendre dans mes 4 sacoches si je choisis des sacoches volumineuses.
Enfin, vu qu'une remorque permet un emport volumineux, on a tendance à la charger davantage que des sacoches.
Après, il y a des adeptes des remorques pour le voyage à vélo. C'est juste mon opinion, en prenant en compte le type de voyage qu'on effectue. Si on faisait des boucles sans pistes cyclables, et se rendant au départ en voiture, j'aurais peut être retenu la remorque comme solution idéale.
mmarc- Messages : 1061
Date d'inscription : 16/10/2014
Sujets similaires
» [CR][Vélo voyage] Week end Rosnycyclettes en Pays de Brie
» [CR][Vélo voyage] La Seine à vélo
» [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes
» [CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023
» Semaine de la loose !
» [CR][Vélo voyage] La Seine à vélo
» [CR][Vélo voyage] Belgique, Tour des villes d'art de Flandres -kunststedenroute. 400 km, 9 étapes
» [CR][Vélo voyage] Week end dans le Vexin, ~100 km, association Rosnycyclettes, juin 2023
» Semaine de la loose !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lun 14 Oct - 20:54 par Jihem
» Trans Gâtinaise Gravel 1ère édition, 22 et 23 juin 2024
Sam 17 Aoû - 20:16 par Jihem
» CR sortie du 21 juillet 2024 (sous la pluie avec Marc)
Jeu 25 Juil - 11:07 par mmarc
» Sortie du 21 juillet 2024
Sam 20 Juil - 20:33 par Jihem
» CR Sortie du 14 juillet 2024 (Etangs Bussy)
Jeu 18 Juil - 21:06 par Jihem