Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» CR sortie solo du 21/04/2024 (Etangs Bussy)
CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 EmptyMar 30 Avr - 7:26 par markitos

» Rocky Mountain Altitude 2024
CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 EmptyMer 10 Avr - 22:14 par Jihem

» CR sortie solo du 7 avrl 2024 (Etangs Bussy)
CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 EmptyLun 8 Avr - 21:49 par mmarc

» Dimanche 24 mars
CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 EmptyDim 31 Mar - 20:34 par Jihem

» Gravel tro Breizh 2024
CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 92 le Mar 23 Avr - 17:09
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

4 participants

Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par Invité Ven 2 Avr - 19:42

Yo les blaireaux !

J'avais prévu de faire la trace improvisée de Flo ce dimanche avec une certaine excitation car celà faisait un bail que je n'étais pas retourné dans ce coin là. Pour ceux qui s'en rappellent peut être, ma première sortie en mode exploration ou j'ai franchi symboliquement la barre des 100 km était justement dans ce coin là en suivant le Chemin des roses entre Servon, Brie Comte Robert jusqu'à Yèbles (Trace ICI). J'avais bien entrevu cette fois là quelques singles sympas sur les bords de l'Yerres vers Yèbles mais ça faisait un peu loin pour aller s'amuser ... surtout en suivant ce satané chemin des roses qui est ennuyeux au possible.
Entre la forêt de Notre Dame et Soignolles, j'étais donc en terrain connu. Passage à coté de la Redoute de Saint Leu pour rejoindre le gué du moulin de Grégy en bas de Brie Comte Robert. Le pont romain est toujours là et la descente qui y mène est toujours aussi amusante dans ce sens là.
C'est en sortant de Soignolles, au lieu de rejoindre le chemin des roses, que ça change, la trace se poursuit en surplombant les bords de l'Yerres et là c'est une belle découverte: ce single légèrement descendant est vraiment sympa avec en prime une mini cascade naturelle et des jolies joggueuses Smile
En bas, la trace rejoint l'Yerres avec 2 gués routiers que je franchirai les 2 fois juste pour le plaisir de rouler dans 10 cm d'eau ! J'ai alors la surprise de rejoindre le fameux chemin des roses que je déteste tant .... sauf que la trace passe juste en dessous pour poursuivre par les bords de l'Yerres qui sont nettement plus sympa (et plus gras aussi) avant de rejoindre la petit bois de Rosay avant Yèbles. Je reconnaissais ce passage puisqu'il poursuit le chemin des roses et c'est précisément à cet endroit là que j'avais commencé à explorer les abords de l'Yerres (voir la vieille trace).
La trace de Flo rejoint ensuite Ozouer Le Voulgis par un petit bout de route pour retrouver le bois de Vitry. Je m'écarte un peu de la trace pour explorer cette forêt et je me retrouve soudain complètement par hasard devant un véritable champ de trous, de tranchées et d'arbres plantés au sommet de monticules de terre ou couchés avec des racines à nu de toute part ! Celà ne me semble pas très naturel et je décide de chercher quelques traces humaines, ce que je trouve assez rapidement avec coup sur coup un espèce de petit wagonet, une roue de wagonet puis plus loin des rails au milieu d'un chemin encaissé. Le sol est assez meuble avec ça et là des blocs de meulière et de grès. Certains arbres sont au sommet de monticules de meulière et menacent de tomber. A d'autres endroits, de larges plaques de grès semblent en suspension sur un empilement de meulière. Je vais suivre ce chemin un moment jonché de vestige de rail, visiblement c'était l'ancien chemin d'extraction de la carrière. Mon seul regret c'est que cette zone soit complètement à l'abandon, il y a beaucoup de feuilles, de branches mortes qui rendent la progression hardue et bien spur il n'y aucune trace vélo ou piéton ... il y aurait de quoi faire un immense pumptrack à l'image de ceux de Sénart en 10x mieux !!
La fin de ce sentier hors du temps me permet de rejoindre la trace de Flo qui passe normalement en contrebas de ce bois et que je reprendrai entièrement au retour. Un peu plus loin il y a la boucle qui contourne Chaumes en Brie et qui vaut vraiment le détour. Je ne compte plus le nombre de chevaux et de haras rencontrés c'est un festival d'équidés dans cette campagne !
Sur cette boucle, certains passages me semblent familiers et en regardant plus tard sur la carte ign je vois que Verneuil L'étang est à proximité et que je passe à un lieu dit appelé "Le Fromage Mou", ça ne vous rappelle rien "La Rando des Fromages Mous" ??
En passant devant Forest, je vois un superbe pigeonnier puis plus loin le magnifique domaine du chateau d'Ardy. Il y a une quantité impressionnante de châteaux dans le coin...

Le retour est nettement plus roulant mais finalement, après 80 km, ça me va assez bien Smile
Je me laisse guider par la trace mais je suis complètement désorienté jusqu'à me retrouver devant un passage à gué assez profond cette fois (20 cm d'eau ?). Cet endroit me dit vaguement quelque chose mais je ne réalise vraiment une fois de l'autre coté du gué que je suis tout en bas du Golf de Lésigny !! Heureusement il y avait quelques troncs coincés dans le gué pour le franchir, sinon c'était le bain de pied assuré, merci Flo pour la surprise en fin de parcours Smile
A partir de là je suis sur mes terres et je rejoins facilement la forêt de Notre Dame pour rentrer tranquillement à la maison.

Bilan ... une superbe sortie avec peu de bitume dont je confirme le potentiel et quelques variantes à tester très prochainement.

Distance: 116 km
D+: 974m
Moyenne: 15 km/h
Durée: 7h37 sans les pauses
Trace Strava

PS: Photos à suivre mais elles sont déjà sur la trace Strava

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par Jihem Ven 2 Avr - 21:25

Bravo !  :champion:

Au delà de la distance impressionnante (sans parler de la durée de la sortie), je suis étonné du D+, j'imaginais (trop loin de chez moi pour aller vérifier à vélo) ce coin plutôt plat et visiblement, non. Cela dit, tu as parlé de la Rando des Fromages Mous, effectivement, on l'avait faite celle là et ce n'était pas tout plat.
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par Invité Ven 2 Avr - 21:34

Moi aussi j'ai été étonné du d+ à l'arrivée mais j'ai le même chiffre sur Garmin et Strava.
Et puis c'est vrai que la vallée de l'Yerres n'est pas très plate, ça se tient.


Dernière édition par petitdragon999 le Ven 2 Avr - 21:35, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par bbanpc Ven 2 Avr - 21:34

Bravo le nain......  Wink 
La rando des fromages mous.....j'ai souvenir d'une rando vraiment chiante....non????
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par Invité Ven 2 Avr - 21:39

bbanpc a écrit:Bravo le nain......  Wink 
La rando des fromages mous.....j'ai souvenir d'une rando vraiment chiante....non????

Tu as des souvenirs toi ???
Pas super quand on est habitué à des trucs plus trippants comme l'hivernale c'est certain !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par Jihem Ven 2 Avr - 21:43

Ah ben surtout pour toi, tu avais dû rebrousser chemin après le 1er ravito (voir le CR ci-dessous)

http://horde-sauvage94.over-blog.com/article-raid-du-fromage-mou-2012-55-km-62-km-106726739.html
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par Invité Ven 2 Avr - 22:12

Ouh là là....il ressort les vieux dossiers le Jihem, y a du lourd avec le boiteux qui faisait le malin en 29" Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par bbanpc Ven 2 Avr - 22:28

C'est donc ça...... Rolling Eyes
C'était le putain de préventif italien "caffé latex" une belle merde......il fonctionnait très bien.......sauf quand les pneus étaient mouillés...... Mad
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par JiBé Sam 3 Avr - 14:58

Sacré sortie ! Mais c'est quand même louche encore cette histoire, un nain qui part quelque part et hop il tombe sur une carrière avec un chariot et des rails... Il y a quand même une attirance pour le sous terrain

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par Flocycle Sam 3 Avr - 16:31

Ravi que ça tu aies aimé !! Oui mine de rien en enchaînant les bosses le D+ monte bien même si elles sont courtes vs. Vallieres ou Morin.
Le bois à l'est d'Ozouert a été aussi pour moi une belle découverte y a quelques singles sympas ! (faut juste ne pas monter trop haut là où ils ont fait des coupes...)
Pour moi ça vaut pas le Morin mais c'est une bonne alternative et les liaisons sont moins longues pour y aller que les BDM.
Au Fromage mou il y a une version longue (au moins 80km je crois et pour avoir vu le tracé c'est vraiment bien optimisé). Reste qu'il faut comme ailleurs que ce soit un minimum sec pour bien en profiter.
Quant aux gués, j'ai eu l'occasion de franchir aussi plusieurs, souvenirs glacials !!
Flocycle
Flocycle

Messages : 1406
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 37
Localisation : Joinville

Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par Jihem Sam 1 Mai - 11:03

Désolé, je poste là, PetitDragon n'ayant pas publié de CR de ses dernières expéditions au long court (il ne sort plus le vélo pour moins de 100 km maintenant ... les retrouvailles vont être difficiles).

J'ai vu sur Strava sur ta dernière sortie que tu avais fait plein de photos de galeries souterraines. C'est visiblement aux carrières de Gagny, tu as trouvé d'autres coins ?
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par Flocycle Sam 1 Mai - 11:25

Oui d'ailleurs où est le CR du Morin ?
Flocycle
Flocycle

Messages : 1406
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 37
Localisation : Joinville

Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par bbanpc Sam 1 Mai - 12:43

Un vrai fainéant.... Rolling Eyes
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par JiBé Dim 2 Mai - 16:41

Jihem a écrit:
J'ai vu sur Strava sur ta dernière sortie que tu avais fait plein de photos de galeries souterraines. C'est visiblement aux carrières de Gagny, tu as trouvé d'autres coins ?

ah ouais je viens de voir aussi ! Plein de pièges à nain !

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par Invité Lun 3 Mai - 18:54

Flocycle a écrit:Oui d'ailleurs où est le CR du Morin ?

Bah c'est simple ... Y en a pas Smile

Je ne vous parle pas de la sortie d'hier alors, vous êtes déjà tous au courant What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par Invité Lun 3 Mai - 19:06

JiBé a écrit:
Jihem a écrit:
J'ai vu sur Strava sur ta dernière sortie que tu avais fait plein de photos de galeries souterraines. C'est visiblement aux carrières de Gagny, tu as trouvé d'autres coins ?

ah ouais je viens de voir aussi ! Plein de pièges à nain !

En fait l'autre fois quand j'avais discuté avec les collecteurs de gypse, au détour de la conversation l'un d'eux m'avait dit qu'il y avait une autre entrée que celle que je venais de trouver. 
Du coup j'en ai profité pour finir d'explorer cette zone et effectivement j'ai trouvé 3 autres entrées coup sur coup, une bonne récolte Razz
Mais ma plus belle trouvaille reste l'exploration de la carrière principale, celle où l'on s'arrête toujours faire une photo: en fait tout au fond à droite il y a un couloir central avec d'autres couloirs latéraux en alternance à gauche et droite tous les 10m. Je ne suis pas allé au bout car je n'avais pas de lampe mais ça s'enfonce méchamment loin et ça montre que cette coline est un vrai gruyère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par Jihem Lun 3 Mai - 20:55

Ah oui, il faudrait une lampe pour explorer. Il y en a vraiment partout des galeries.
Et les entrées, c'est dans le même secteur ? Facilement accessibles ?
Jihem
Jihem

Messages : 9587
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par Invité Lun 3 Mai - 21:42

Jihem a écrit:Ah oui, il faudrait une lampe pour explorer. Il y en a vraiment partout des galeries.
Et les entrées, c'est dans le même secteur ? Facilement accessibles ?

Elles sont toutes près de la sortie, pas la sortie que l'on prend d'habitude mais celle que j'ai découverte l'autre jour.
Tu ne peux la rater (GPS) c'est le single à gauche juste après le grand trou d'effondrement de la galerie souterraine qui s'agrandit petit à petit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021 Empty Re: CR Soignolles - Chaumes en Brie du 28 mars 2021

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum