Explications freins à disque hydrauliques

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Explications freins à disque hydrauliques

Message par Jihem le Jeu 4 Aoû - 16:17

Devant expliquer à un collègue le fonctionnement d'un frein à disque hydraulique, vous me connaissez, j'étais un peu embêté, jusqu'à ce que je trouve cet article en deux parties qui explique très bien les choses. J'ai enfin compris comment ça marchait dans le détail (il était temps, vous allez me dire, mais je n'avais jamais vraiment eu d'explications aussi claires, comme quoi, rien ne vaut un bon schéma animé) ! :hein4:

http://www.probikesupport.com/freins-disque-fonctionnement/
http://www.probikesupport.com/freins-disque-entretiens/

Du coup, j'ai vu que pour la montagne, où je me suis tapé une très longue descente très pentue, les mains sur les freins en permanence, des plaquettes métalliques ou semi-métalliques auraient été plus adaptées que mes plaquettes organiques car ça a vite chauffé.
J'ai vu aussi, que la purge c'était tous les ans. Je ne vais donc pas y échapper, le Rocky ayant un an et demi ...

Vous connaissez tous cela par coeur, mais bon, s'il y a d'autres handicapés de la mécanique comme moi qui passent par là, ça pourra toujours les aider  Very Happy
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Re: Explications freins à disque hydrauliques

Message par Flocycle le Jeu 4 Aoû - 17:21

Jihem a écrit:Devant expliquer à un collègue le fonctionnement d'un frein à disque hydraulique, vous me connaissez, j'étais un peu embêté, jusqu'à ce que je trouve cet article en deux parties qui explique très bien les choses. J'ai enfin compris comment ça marchait dans le détail (il était temps, vous allez me dire, mais je n'avais jamais vraiment eu d'explications aussi claires, comme quoi, rien ne vaut un bon schéma animé) ! :hein4:

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Du coup, j'ai vu que pour la montagne, où je me suis tapé une très longue descente très pentue, les mains sur les freins en permanence, des plaquettes métalliques ou semi-métalliques auraient été plus adaptées que mes plaquettes organiques car ça a vite chauffé.
J'ai vu aussi, que la purge c'était tous les ans. Je ne vais donc pas y échapper, le Rocky ayant un an et demi ...

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Avis aux spécialistes, est-il réellement nécessaire de purger alors que les frein freinent toujours aussi bien, avec fluidité... ???
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Re: Explications freins à disque hydrauliques

Message par JiBé le Jeu 4 Aoû - 17:27

Super bien foutu, merci Jihem !

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Re: Explications freins à disque hydrauliques

Message par R-one le Jeu 4 Aoû - 17:51

Flocycle a écrit:

Avis aux spécialistes, est-il réellement nécessaire de purger alors que les frein freinent toujours aussi bien, avec fluidité... ???

Perso, je ne pense pas...

Mon Trek de 2008, freins d'origine (liquide, plaquettes et disques), et toujours au top le freinage  Twisted Evil, limite même meilleur freinage que mon nouveau Jeffsy qui n'a que 2 mois.
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Re: Explications freins à disque hydrauliques

Message par bbanpc le Jeu 4 Aoû - 18:19

La purge c'est comme tout. ...Ça dépend de la région. ..De ton kilométrage. ...De tes freins. ...De tes couillles ! !!!!!!
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Re: Explications freins à disque hydrauliques

Message par wikigaby le Jeu 4 Aoû - 18:28

Si c'est du minéral, Shimano par exemple, pas besoin de purger tous les ans.

Pour du DOT par contre il faut purger, idéalement, tous les ans. 
Le DOT est hygroscopique et se charge très rapidement en eau. Il continuera d'assurer sa fonction, et les freins freineront toujours malgré la présence d'humidité. Par contre sa température d’ébullition peut passer de 250 à 150°C, donc dans une grosse descente en montagne on perdra les freins avant la fin... Pour un usage en idf pas de soucis Wink

Je vais aller regarder tes liens du coup Jihem.
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Re: Explications freins à disque hydrauliques

Message par Jihem le Jeu 4 Aoû - 18:50

En montagne, sur des grosses descentes (45') cela m'est arrivé 2 fois de ne plus avoir de freins du tout et dans les 2 cas, il y avait une odeur de roussi. Tout est revenu après une pause de 5'.
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Re: Explications freins à disque hydrauliques

Message par petitdragon999 le Sam 6 Aoû - 14:20

Principe de base: quand les freins marchent bien n'y touche surtout pas !!
Après une grosse sortie montagne c'est utile, si tu as perdu du dot dans des descentes longues et pentues (ébullition).
Par contre toi qui a un frein qui couine en permanence et le levier mou (sans jeu de mot Smile) la purge devrait arranger les choses...
Mais ce n'est pas un travail pour toi, tu l'as bien compris je crois !

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Re: Explications freins à disque hydrauliques

Message par Jihem le Sam 6 Aoû - 14:42

Ah ça oui, j'ai bien compris, cela ne m'est même pas venu à l'idée d'imaginer le faire moi-même !

Par contre, je pense que j'en ai besoin ...

Sinon, Simon avec qui j'ai roulé au Semnoz et Sylvain avec qui j'ai roulé dans le Gers, me disaient qu'il fallait peut-être juste dévisser un peu et laisser couler 2-3 gouttes, mais j'ai pas voulu me lancer là-dedans non plus.
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Re: Explications freins à disque hydrauliques

Message par JiBé le Sam 6 Aoû - 15:37

Peut-être une fausse purge suffirait : http://www.vtt-alsace.fr/tuto-fausse-purge-a-laide-de-lentonnoir-shimano-4161

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Re: Explications freins à disque hydrauliques

Message par petitdragon999 le Sam 6 Aoû - 16:00

J'ai déjà testé l'ouverture de la vis de purge pour laisser couler une goutte lors d'un changement de plaquettes (nouvelles plaquettes trop serrées contre le disque)...le résultat a été pire qu'avant: je n'arrivais plus à bloquer la roue en freinant  ! heureusement j'ai pu faire une purge normale pour réparer tout ça.
A manier avec précaution et surtout avec un plan B (kit de purge et liquide de frein sous la main pour réparer les conneries).
Enfin ça c'était avec mes avid Elixir car avec les xt Je n'ai plus ce problème.
Du coup En vacances, je prennais toujours en plus des plaquettes neuves, des vieilles à moitié usées pour éviter de devoir purger sur un coin de table...

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