Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dimanche 24 mars
Cyclosportive Flo 09/07/2016 EmptyHier à 19:48 par mmarc

» Gravel tro Breizh 2024
Cyclosportive Flo 09/07/2016 EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

» Dimanche 17 mars 2024
Cyclosportive Flo 09/07/2016 EmptyDim 17 Mar - 22:41 par mmarc

» Arc bicycle........
Cyclosportive Flo 09/07/2016 EmptyLun 11 Mar - 8:59 par Marx33

» [CR][Bikepacking] 1.5 jours dans le Gatinais, décembre 2023
Cyclosportive Flo 09/07/2016 EmptyLun 4 Mar - 13:48 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 83 le Sam 13 Jan - 18:47
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Cyclosportive Flo 09/07/2016

+2
bbanpc
Flocycle
6 participants

Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par Flocycle Sam 9 Juil - 23:02

Voici le CR de mon objectif 2016 : la cyclosportive (=course longue distance en route) : Bernard Thevenet/Pra Loup 2016

Le RDV était pris fin 2015 avec la création (ou plutôt la délocalisation) de cette compet' montagneuse dans la région où je vais en Vacances, sur des routes et cols que je connais bien.
Cyclosportive Flo 09/07/2016 Sans_t11
Comme vous le voyez le menu est copieux, il va falloir gérer ces 5h d'effort.

Jour J:
Il fait beau, déjà chaud (enfin pour le coin) à 8h au départ de Barcelonnette. Je regarde sur la ligne de départ les participants: des hommes, des femmes, peu de jeunes, quelques vieux mais beaucoup de mecs bien affûtes. Pas mal d'étrangers hollandais et belges pour la plupart. La population et l'ambiance sont bien différentes des coursettes que j'ai pu faire ce printemps en IDF, l'esprit a l'air plus élevé, ici, pas de pseudo-champion. Arès tout, tout le monde sait que la Montagne rend humble. Au départ, quelques têtes connues du monde du cyclosport (R. Lourd, D. Polveroni, le club de Gap et notamment son grimpeur de poche de 50 ans Serge Garnier...Etc : les grimpeurs sont bien au RDV.
10min avant le départ, quelques speech sur la propreté à respecter (bien ca!) au niveau des déchets, quelques conseils et l'annonce que les descentes seront neutralisées et non comptabilisées, point de plus en plus courant en cyclosport et que je trouve vraiment bien pour éviter les risques inutiles dans les descentes périlleuses des cols. 

Un ptit Van Halen (Jumppp! Cool ) 30sec avant le départ et hop, c'est parti pour  km de plat à bloc pour les 1er (moi même à plus de 40km/h !) et puis direct c'est le 1er col de 16km. Ca frotte pas, les écarts se font naturellement et rapidement, on devine que sais les "gros culs" de l'IDF ne fausseront pas la course là!
3 cols et demi c'est long, très long et il faut gérer. Pour cela, le capteur de puissance va me permettre de ne pas partir trop vite et tout contrôler. Je vous rassure, il reste à pédaler! Je remonte pas mal de gars partis un peu fort et après environ 1h d'ascension, le sommet se profile.
Cyclosportive Flo 09/07/2016 Sans_t12

Même pas besoin de K-Way pour descendre, on est plein sud,le soleil chauffe juste ce qu'il faut. Descente neutralisée mais ca roule quand même surtout sur la partie roulante car ça défile à plus de 50/60 km/h. 
Enchaînement du second col où les sensations ne sont pas très bonnes mais je suis habitué sur celui ci qui est irrégulier et un peu trop pentu pour un non vrai grimpeur comme moi. Après analyse, les watts sont pas mauvais mais pas sensationnels.  Neutral
Après une nouvelle descente, on attaque le 3ème col, la plus longue ascension (20.5km,1250m de D+). On est bas (1000m), il fait grave chaud comme d'hab ici. Par expérience une grosse partie se joue au mental ici car on est bien entamé et les cuisses commencent à piquer. Je pioche un peu dans la 1ère partie roulante (<6%) du col, pas bon signe. Mais ensuite, je déroule mieux, les watts reviennent bien et je remonte quelques gars, ca fait du bien au moral cheers. Je réalise une très bonne fin de montée (top 5 sur 60 sur le strava du jour) même si cela a été au prix de grosses souffrances. C'est dans ce style de sortie qu'on se rend compte que le vélo c'est vraiment très dur surtout quand on 'fait la course'.

La longue descente vers la montée finale permet de récupérer mais les jambes sont lourdes, lourrrddees. Je retrouve un gars avec qui j'ai fais le yoyo le col précédent (lui me lâchant au pied puis que j'ai rattrapé et lâcher à mon tour ensuite). On se fais quelques relais puis on retrouve la vallée et le cagnard  Sad. Il ne reste plus que 6km (400m D+) sur la large route de la station de ski de Pra-Loup, lieu de l'arrivée de la course. La pente est à 6-7%, j'apprécie d'avantage et je me lance dans un dernier effort où je sais que je dois tout donner ! Le Garmin affiche des Watts vraiment bon, les meilleurs depuis le début de la cyclo, le coeur monte encore c'est bon signe, l'effort est intense, il faut tenir 20min à bloc! Mon compagnon de fortune s'accroche, lui aussi a du bien récupérer dans la descente. Finalement il fini par craquer à 2 bornes, je suis pas loin d'exploser aussi dans le dernier km (je connaissais pas la montée, ca aide pas) mais ca finit par passer et je me lance dans un dernier sprint pour boucler en 5h09h45sec ce fabuleux périple. 

Peu après, on se congratule mutuellement avec le coureur de la dernière heure, contents tous deux de s'être bien explosés dans la dernière bosse. Ca c'est l'esprit cyclo!!
Après quelques minutes pour récupérer et rendre ma plaque de cadre, je file me restaurer à la Pasta party de la cyclo.

Je n'ai pas encore ma place car avec les décomptes des descentes, on ne sait finalement pas exactement où on se trouve dans la hiérarchie. Ce qui est sûr et ce n'est pas une découverte, c'est qu'il y a bien plus fort que moi. Les meilleurs me collent notamment 10min (!!!) sur le 1er col (proportionnellement moins ensuite dans les autres montées car ils partent très fort). 
Je vous donnerai mon classement ASAP.

Mes chiffres: 123KM, 5h09min45sec de roulage pour 3580m de D+.
https://www.strava.com/activities/635138767/

En résumé, une bien belle journée, très très difficile, dans un cadre magnifique et sous un beau soleil. Vive la montagne!
Flocycle
Flocycle

Messages : 1406
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 37
Localisation : Joinville

Revenir en haut Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Re: Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par bbanpc Sam 9 Juil - 23:16

bravo petit lapin.....ça a l'air beaucoup plus sympa que tes dernières courses!!!!!! Wink
en plus, la région est magnifique!!!!
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Re: Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par bbanpc Sam 9 Juil - 23:21

un truc bizarre........barcelonnette /pra loup...C'est tout proche!!!!!!!!faut vraiment aimer se faire mal!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Re: Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par JiBé Sam 9 Juil - 23:31

Bravo Flo c'est vraiment costaud ! Par contre va falloir changer ta guidoline, elle n'est plus du tout blanche ! Very Happy

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Re: Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par Jihem Dim 10 Juil - 6:38

Bravo, c'était un gros,  que dis-je, un énorme morceau et tu as encore assuré grave !
Jihem
Jihem

Messages : 9577
Date d'inscription : 13/10/2014
Age : 58
Localisation : Bry sur Marne

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Re: Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par K1000 Dim 10 Juil - 9:06

Une bien belle cyclo. La Horde est sur tous les fronts !
K1000
K1000

Messages : 444
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Re: Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par Faucor Sam 16 Juil - 15:05

Bravo, encore une fois un bel exploit! Petite question pour info, quels développements as tu utilisé (plateau cassette) en fonction des pourcentages?

Faucor

Messages : 38
Date d'inscription : 09/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Re: Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par Flocycle Sam 16 Juil - 22:41

j'ai un 34 dents à l'avant. Pour moi en général au dessus de 8%, je passe le 28 dents à l'arrière (J'ai une cassette 11*28). Pendant les ascensions j'ai utilisé le 23,25 et 28 dents. Garder une cadence de 80 trs/min est important pour moi, d'autres passent plus en force.
Flocycle
Flocycle

Messages : 1406
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 37
Localisation : Joinville

Revenir en haut Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Re: Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par Faucor Dim 17 Juil - 15:54

Ok, je suis en 39 dents devant et 12-25 derrière je crois. J'envisage de faire quelques cols dans les Vosges sur route mais je risque d'être juste avec ces développements Shocked  (même si c'est sans doute moins raide mais je ne suis pas trop affuté en plus...)

Faucor

Messages : 38
Date d'inscription : 09/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Re: Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par JiBé Dim 17 Juil - 18:30

Flo, je fais un petit hors sujet mais il n'y a pas de pro qui circulent dans ta montagne ? ou alors t'es encore plus fort que les pro avec tous les koms que tu as...
Dans ma normandie, il y a entre autre Nicolas Edet qui a quelques koms Wink

_________________
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé
JiBé

Messages : 4292
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Re: Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par Flocycle Dim 17 Juil - 23:20

@Faucor: ouai 39*25 ça pique c'est un développement de pros et encore. Jusqu'à 6% ça va ensuite si le col est long et le % plus élevé ça se complique.
@Jibé: non pas de pro installé ici (pas possible de rouler pendant l'hiver). Après sur certains cols les pro sont passés en course au dauphiné ou au tour de france voir tt simplement à l'entraînement. Et sinon des excellents cyclos et coursiers passent parfois. Moi je ramasse les miettes !!
Flocycle
Flocycle

Messages : 1406
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 37
Localisation : Joinville

Revenir en haut Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Re: Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par K1000 Lun 18 Juil - 9:18

Il existe quand même un projet d'installation d'une structure sportive de haut-niveau, similaire à celle qui existe à Font-Romeu, en raison de l'altitude IDEALE de Seyne les Alpes (1200 m) pour former du globule rouge Very Happy .
K1000
K1000

Messages : 444
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Re: Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par Flocycle Lun 18 Juil - 12:07

K1000 a écrit:Il existe quand même un projet d'installation d'une structure sportive de haut-niveau, similaire à celle qui existe à Font-Romeu, en raison de l'altitude IDEALE de Seyne les Alpes (1200 m) pour former du globule rouge Very Happy .
J'ai jamais entendu parler de ca, tu as un lien? 
Des 'bons sportifs' dans le coin il y en a pas des masses. D'ailleurs excepté autour du lac de Serre Ponçon et dans l'Ubaye, on ne croise pas beaucoup de cyclistes. Il y a quelques très bons cyclistes (pas tous sur strava) vers Digne et Gap (surtout). La région est surtout peuplée pdt les congés de gens des bouches du Rhône (13) et sans méchanceté aucune, bah c'est pas les plus sportifs loin de là (c'est les mêmes qui sont au pied des pistes l'hiver à bronzer et jacasser au lieu de skier Laughing ). Par contre il y a de l'hollandais, du belges, là c'est plus sérieux, ce sont des pays de vélos ça!!
En ce moment ça commence à grouiller de Triathlètes avec l'Embrunman qui approche. Vla les perf' qui sortent sur le plat ET en col, c'est hallucinant.  Shocked
Flocycle
Flocycle

Messages : 1406
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 37
Localisation : Joinville

Revenir en haut Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Re: Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par K1000 Lun 18 Juil - 12:31

http://alpesdusud.alpes1.com/news/alpes-de-haute-provence/28389/alpes-de-haute-provence-un-complexe-sportif-en-construction-a-seyne-les-alpes

L'article n'est pas très explicite, mais l'idée avait été - je ne sais pas si c'est encore d'actualité - d'en faire un véritable complexe sportif dédié à l'entraînement en altitude.
K1000
K1000

Messages : 444
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Cyclosportive Flo 09/07/2016 Empty Re: Cyclosportive Flo 09/07/2016

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum