Dimanche 8 mai

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Dimanche 8 mai

Message par petitdragon999 le Dim 8 Mai - 19:00

P'tit canard a écrit:pourquoi ne changes-tu pas uniquement les pignons sur lesquels ça saute?
Comme ça tu peux continuer à utiliser ta cassette avec une nouvelle chaîne.
Ça existe des pignons intermédiaires en pièce de rechange ? J'en ai jamais vu mais j'ai jamais cherché non plus.
Ça serait l'idéal en effet mais sur la cassette Xx1 il n'y a que le pignon de 42 qui est démontable, le reste c'est une seule pièce usinée d'un bloc Sad

Revenir en haut Aller en bas

Message par P'tit canard le Dim 8 Mai - 19:53

petitdragon999 a écrit:
P'tit canard a écrit:pourquoi ne changes-tu pas uniquement les pignons sur lesquels ça saute?
Comme ça tu peux continuer à utiliser ta cassette avec une nouvelle chaîne.
Ça existe des pignons intermédiaires en pièce de rechange ? J'en ai jamais vu mais j'ai jamais cherché non plus.
Ça serait l'idéal en effet mais sur la cassette Xx1 il n'y a que le pignon de 42 qui est démontable, le reste c'est une seule pièce usinée d'un bloc  Sad

Ha mince, je pensais que tu étais en 10 vitesses. Sur Bike Component ils vendent pas mal de pignons seuls en 9 et 10 vitesses. 
En 11 vitesses ils n'ont que pour du XTR.
P'tit canard

Message par R-one le Dim 8 Mai - 21:06

petitdragon999 a écrit:En plus en 2008, ça doit être encore du 3x9 ? Plus on rajoute de vitesses (10, 11), plus la chaine est fine pour passer entre les pignons (plus serrés) et plus elle est fragile. Je ne sais pas dans quelle proportion mais ça doit jouer sur son élongation aussi scratch
Autre piste: tu n'attaques pas fort Razz
Autre autre piste: tu ne roules pas assez sur ton trek Razz Razz

La piste du 3X9, et la chaine plus épaisse doit jouer.
Après je ne change pas ma transmission, mais par contre je fais l'entretien régulièrement et consciencieusement Wink , tout pareil pour mes roulements. pas de craquement ou autre. Et mon bouclard n'a pas changé mes roulements cette année malgré ma demande, m'indiquant qu'ils sont OK Shocked Shocked . C'est du solide chez Trek.

Pourtant je roule souvent, pas mal de temps que je n'ai pas remonté mes sorties sur strava (GPS dédié). mais je dois être sur du 2000km (mini) par an. vu que je fais du vélo tordu à coté, et que chaque année je test un nouveau VTT pendant la belle saison...pi je me dépêche de le revendre très vite de peur de m'attacher  Razz
Pour la boue, il connait plus que bien... autant que le sable d'Ermenonville  Embarassed

Pour la piste du rouler pas assez fort, la dernière que j'ai roulé avec toi, je crois que tu as gouté à mon 3X9 sur le plat Laughing Laughing .
R-one

Message par petitdragon999 le Dim 8 Mai - 21:54

R-one a écrit:Pour la piste du rouler pas assez fort, la dernière que j'ai roulé avec toi, je crois que tu as gouté à mon 3X9 sur le plat Laughing Laughing .

'culé connard, ça c'était il y a longtemps Razz
Pour le reste, nous sommes pour la plupart assez méticuleux avec nos montures sauf quelques spécimens qui se reconnaitront ...
Un manque d'entretien est une source d'usure prématurée sur le matériel, mais pas que

Message par Flocycle le Dim 8 Mai - 22:08

Vous faites marcher le commerce à changer vos chaines si rapidement!!
Perso c'est tous les 4500km/5000km en route (et la cassette doit tenir au moins 3 chaines, soit ~15000km...) et pour le VTT, là, je suis à "0.75" après 2700km (je changerai bientôt) donc. 
Il est vrai que je roule quasiment jamais dans la bouillasse maintenant mais quand même.
Et je ne parle du Home trainer qui a la cassette+chaîne d'origine....au moins  20000km pour ces deux là! Exclamation
Flocycle

Message par bbanpc le Dim 8 Mai - 22:23

ou un mauvais réglage de l'enroulement.......... :sors:
bbanpc

Message par wikigaby le Dim 8 Mai - 22:26

Flo, t'as pas les watts pour user ta transmission voilà tout Laughing
wikigaby

Message par Flocycle le Dim 8 Mai - 22:41

wikigaby a écrit:Flo, t'as pas les watts pour user ta transmission voilà tout Laughing
héhé! Non mais d'ailleurs je pense que c'est vraiment le terrain qui est la variable pour l'usure de la transmission car je connais des mecs plus costauds que moi qui changent peu souvent leur transmission.
Flocycle

Message par wikigaby le Dim 8 Mai - 22:44

Je pense que les facteurs principaux sont: la façon de passer les vitesses, le terrain (boue, sable, ect...) et l'entretien.
wikigaby

Message par Flocycle le Dim 8 Mai - 22:53

wikigaby a écrit:Je pense que les facteurs principaux sont: la façon de passer les vitesses, le terrain (boue, sable, ect...) et l'entretien.
Oui exact j'oublai ces 2 autres points. C'est vrai que je croise jamais ca doit jouer. Pour l'entretien...peut mieux faire mais ca va.
Flocycle

Message par akrilite le Dim 8 Mai - 23:03

J'ajouterais le dénivelé, a puissance égal la chaine supporte plus de couple sur le petit plateaux.

En mono la ligne de chaine n'est pas terrible sur le grand et petit pignons, forcement elle s'use plus vite.
akrilite

Message par petitdragon999 le Dim 8 Mai - 23:19

L'allongement d'une chaine est inexorable: tout métal (ou matériaux) étiré fini par s'allonger par ductilité. Ce que je ne comprends bien c'est en quoi le terrain ou l'entretien viendraient jouer sur cet allongement ? Sur le passage des vitesses en force ou les croisements de chaine, là oui ok, étirement de la chaine par torsion. Ok aussi avec Akrilite sur le couple développé en montée.
Ensuite comme la chaine s'étire, les maillons ne s'accordent plus avec les pignons qui se font petit à petit grignoter et ne remplissent plus correctement leur fonction… Et alors là quand on met une chaine neuve ça saute !

Exemple d'une cassette usée (non ce n'est pas ma cassette !!)

Message par akrilite le Dim 8 Mai - 23:58

La chaîne ne fait pas que s'étirer, tu as les rouleaux qui s'use et ça c'est du fortement,  donc les conditions météo et le terrain vont entraîner plus de friction donc plus d'usure en plus d'une perte de rendement.
akrilite

Message par wikigaby le Lun 9 Mai - 18:43

Le sable et la boue ça use pas la transmission? Et ça c'est bien du au terrain Wink
wikigaby

Message par JiBé le Lun 9 Mai - 19:32

Strava est top pour suivre l'utilisation d'un composant : dans la rubrique matériel, en plus de votre vélo, vous pouvez ajouter n'importe quel composant et ainsi avoir une vue précise du nombre de bornes faites avec une chaine par exemple. Vous pouvez antidater également Wink

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé

Message par Jihem le Lun 9 Mai - 19:48

Tu as vu cela où Jibé ?
Ok pour les vélos, c'est ce que j'utilise, mais le matos ...
Jihem

http://horde-sauvage94.over-blog.com/

Message par JiBé le Lun 9 Mai - 20:14

https://www.strava.com/settings/gear

tu cliques sur ton vélo et ensuite tu fais ajouter un composant Wink

je suis sûr que tu vas adorer Wink

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. Edmond Wells
JiBé

Message par wikigaby le Lun 9 Mai - 20:36

Pas mal cette fonction, j'avais jamais fouillé aussi loin Rolling Eyes
Du coup j'ai rentré des composants, c'est vraiment pratique pour le suivi des km, plus simple qu'un fichier excel qu'il faut mettre à jour à chaque sortie!
wikigaby

Message par bbanpc le Lun 9 Mai - 20:38

encore faut-il démarrer strava à chaque fois........c'est pas pour moi!!!!!!! Laughing
bbanpc

Message par wikigaby le Lun 9 Mai - 21:11

Moi je mets mes sorties dessus à chaque fois donc c'est tout bon pour moi.
Merci pour la découverte Jibé Wink
wikigaby

Message par akrilite le Lun 9 Mai - 21:30

C'est top ça ! Merci Jibé  !
akrilite

Message par JiBé le Lun 9 Mai - 21:33

Heureusement que je suis là pour relever le niveau sinon on reste à hauteur de nain Smile surtout à hauteur du nain chauve ... Niark Niark

JiBé

Message par wikigaby le Lun 9 Mai - 21:35

Et si tu relevais ton niveau de technique en vtt Laughing pig
wikigaby

Message par JiBé le Lun 9 Mai - 21:37

J'y pense Wink

JiBé

Message par wikigaby le Lun 9 Mai - 21:44

Ça veut dire que tu vas ressortir le vtt Very Happy
wikigaby

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant