Nouveau forum de la Horde Sauvage du Val de Marne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Dimanche 24 mars
Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude EmptyAujourd'hui à 19:48 par mmarc

» Gravel tro Breizh 2024
Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude EmptyDim 17 Mar - 22:43 par mmarc

» Dimanche 17 mars 2024
Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude EmptyDim 17 Mar - 22:41 par mmarc

» Arc bicycle........
Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude EmptyLun 11 Mar - 8:59 par Marx33

» [CR][Bikepacking] 1.5 jours dans le Gatinais, décembre 2023
Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude EmptyLun 4 Mar - 13:48 par mmarc

Horde94 sur Strava
Stats Strava
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 22 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 83 le Sam 13 Jan - 18:47
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude

3 participants

Aller en bas

Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude Empty Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude

Message par Milkshake Jeu 16 Mar - 16:36

Bonjour la horde !

Je sais pas si il y a des pro du réglage de dérailleur petits oignons parmi vous mais je m'arrache légèrement les cheveux à tenter de rerègler correctement mon dérailleur avant (2x10)!! Problème : Amplitude ne semble pas assez grande, si je règle correctement la butée en petit plateau grand pignon, ca frotte sur l'extérieur de la fourchette en grand plateau petit pignon. Si je joue avec la tension du câble, c'est sur le petit pignon que ça frotte à l'intérieur de la fourchette.

La hateur du détailleur me semble bonne ( ce n'est pas la vis de butée haute qui me limite et mes plateaux ne sont pas tordus)... Auriez vous des idées ?

Voici quelques photos pour illustré au cas où j'ai pas été super compréhensible ^^

La hauteur du détailleur : 2/3mm du grand pignon !
Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude De_ski10

La position de la chaine en petit plateau grand pignon : ca frotte pas Smile 
Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude De_ski11

Et enfin en grand plateau et petit pignon: là ca frotte de ouf ! Sad 
Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude De_ski12

Merci d'avance !

PS : il va partir en révision bientôt mais après la cernaysienne du 26 Wink
Milkshake
Milkshake

Messages : 251
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude Empty Re: Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude

Message par Invité Jeu 16 Mar - 18:26

Akrilite pourrait nous expliquer sa méthode, il a du en voir des saloperies comme ça à Décat  Wink
La hauteur me parait bonne, le tout c'est que la base de la fourchette ne frotte pas sur la chaine en fait.

Sinon, je ne prétends pas que c'est la meilleure méthode mais c'est la seule qui m'a semblé logique après quelques prises de tête du même genre, moi je fais comme ça, enfin je crois car je ne le fait plus très souvent:
1- Je desserre les vis de butée haute et basse du dérailleur pour ne pas parasiter le réglage latéral de la fourchette aux extrémités
2- Je desserre/resserre le réglage fin du cable du dérailleur derrière le trigger à la moitié de son amplitude maximale, de sorte à pouvoir le serrer/desserrer plus tard avec une marge confortable
3- Je tend le cable du dérailleur de sorte à avoir la chaine le plus possible au centre de la fourchette sur chaque plateau
4- J'ajuste le réglage fin du cable du dérailleur pour finir au mieux le réglage précédent
5- Je resserre ensuite les vis de butée haute et basse pour "forcer" la fourchette à ne pas aller trop loin sur les extrémités (ça ne sert qu'à ça)

Des fois ça marche pas trop mal tout de suite mais plus souvent c'est un peu galère car la fourchette ne frotte plus assez sur la chaine pour changer le plateau, je reprend alors le réglage fin du dérailleur jusqu'à trouvé le bon compromis et en général ça suffit.

Sinon ... passe au mono plateau:Tu verras c'est super agréable de ne plus avoir à s'emm*** avec ça !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude Empty Re: Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude

Message par Milkshake Jeu 16 Mar - 19:15

Merci pour ta technique, j'avais pas du tout procédé comme ça (butée basse hors tension, tension du clable, puis butée haute comme préconisé sur plusieurs tuto du net dont b'twin) mais c'est pas bête de centrer d'abord et de règler les butées ensuite.

J'essayerai ca demain Smile 

Pour le mono plateau, ça enlèverait effectivement ces foutus réglages mais je suis pas sur d'avoir les jambes qu'il faut ou alors va falloir foutre un pignon de 50 ^^
Milkshake
Milkshake

Messages : 251
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude Empty Re: Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude

Message par Invité Jeu 16 Mar - 19:50

Noonnnn, pignon de 42 et plateau de 30 ça passe super bien par ici. En montagne je met un plateau de 28 et ça va pas mal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude Empty Re: Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude

Message par bbanpc Jeu 16 Mar - 20:26

petitdragon999 a écrit:Noonnnn, pignon de 42 et plateau de 30 ça passe super bien par ici. En montagne je met un plateau de 28 et ça va pas mal
ouais....pas mal......même si t'es toujours un peu limite!!!!!!!! What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face What a Face
bbanpc
bbanpc

Messages : 7507
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 52
Localisation : Lannion........ côte d'Armor.....

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude Empty Re: Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude

Message par Invité Ven 17 Mar - 9:33

Pour te suivre avec tes petites pattes velues ça suffit bien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude Empty Re: Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude

Message par akrilite Sam 18 Mar - 10:25

Alors moi pour le réglage dérailleur avant ( vive le mono plateau ^^ ) je commence par enlever le cable, la chaine et je regarde l'état globale du dérailleur ( un coup sur le dérailleur ça déforme la fourchette et c'est impossible a régler )

Ensuite je fais la position du dérailleur, hauteur et alignement, la hauteur ce regarde position "grand plateau".

Après je remet la chaine et règle les butées, ensuite je remet le cable, règle la tension et peaufine les butées si besoin.

Sur les doubles la fourchette est petite en plus tu as un tout suspendu, ça implique que quand tu monte sur le vélo la chaine ce tend et l'angle "change" ( je ne sais pas comment l'expliquer )
Je ne vois pas bien sur les photos, mais je dirais dérailleur trop bas
akrilite
akrilite

Messages : 1468
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude Empty Re: Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude

Message par Invité Sam 18 Mar - 15:55

C'est marrant, on ne fait pas du tout pareil et j'aime bien ta façon de faire aussi !
Mais l'essentiel c'est que ça marche ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude Empty Re: Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude

Message par Milkshake Mar 21 Mar - 13:43

Thx Akrilite ! J'ai pas eu le temps de regardé ça ce weekend, on va voir ça d'ici dimanche matin Smile 

Ca me rassure de voir que ça n'a pas l'air d'être une science exacte pour vous non plus ^^
Milkshake
Milkshake

Messages : 251
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude Empty Re: Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude

Message par Invité Mar 21 Mar - 15:54

Pour moi ça a toujours été un peu expérimental ce truc là !
Mais le pire c'est quand tu crois avoir fini et que la chaine passe bien en statique, bah tu vas rouler au griffon et quand tu forces sur les pédales en montée tu vois que ça frotte un peu trop sur la fourchette et que le réglage est encore à ajuster ... véridique !!

Sinon tu essayes le Di2, il parait que c'est pratique pour les réglages Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude Empty Re: Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude

Message par Milkshake Mer 29 Mar - 19:00

Bon merci pour vos conseils, en faisant un mix de tout j'ai pu obtenir qqch de correct j'avais environ 75% de ma transmission utilisable sans frottement Smile enfin... le temps que la boue de la cernaysienne ne vienne s'insinuer un peu partout !!

Belle rando d'ailleurs, assez technique, je me suis bien amusé (et j'ai bien porté aussi) Smile 

Le bordel passe en révision ce weekend normalement !
Milkshake
Milkshake

Messages : 251
Date d'inscription : 13/09/2016
Age : 35
Localisation : Maisons Alfort

Revenir en haut Aller en bas

Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude Empty Re: Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude

Message par Invité Mer 29 Mar - 21:17

Cool !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude Empty Re: Réglage dérailleur avant bi plateau : manque d'amplitude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum